@teniet : vous pourrez attendre mon budget, je n’en ai pas.
J’ai des amis Français qui ont de la famille en Thailande, et quand ils partent un mois, en couple, avec le ou les enfants, et leur budget ne dépasse pas beaucoup les 1000€ par tête, avec quelques excursions dans le mois et le reste en zone rurale (quand on connait le prix du billet, ça leur laisse dans les 300€ par tête pour le reste du séjour).
J’ai également des amis Thai qui vivent, à Bangkok, avec un salaire de 8000 bahts (200€).
Après, j’ai donné un budget “touristique” qui n’engage que moi :
- Guest House : 600 baht.
- Bouffe : 4€ par repas, soit 500 baht par jour, et à ce prix c’est très correct.
- Visites et transports : 10€ par jour.
Ca vous fait un budget global à 1500 baht (un peu moins de 40€)… POUR FAIRE DU TOURISME.
Je ne compte pas le vol, parce que le sujet d’origine, c’est de prendre une année sabbatique en Thailande : et sur cette durée, vous ne passez pas tout votre séjour dans les lieux touristiques ; enfin, si vous passez 1 an en Thailande pour vous cantonner aux lieux touristiques, c’est bien dommage pour vous.
J’ai également précisé, et je rejoint Jérome sur ce point, que votre budget dépendra largement de votre programme et de vos attentes.
Les avis divergent autant que les attentes des gens, et je ne dis nulle part que je me cantonnerais à 500€ par mois, juste que c’est faisable : par exemple, si je devais rester 2-3 mois à Bangkok, j’oublierais les hotels et GH, et louerais une chambre (200€ par mois, sachant que je paye le double du prix en tant que farang).
Si je devais, ou plutôt, si je pouvais (hélas je n’en ai pas l’occasion) prévoir une année sabbatique en asie du sud est, je me fixerais un budget bien plus important, genre 15.000€, histoire de ne rien avoir à regretter. Et je ne me limiterais pas à la Thailande (à ce prix, j’irais en Birmanie, au Laos, au Cambodge, au Vietnam, et en Malaisie).
Mon budget (qui peut paraitre aussi énorme pour certains que dérisoire pour d’autres) compte en plus
quelques périodes à la campagne ou je ne dépenserait presque rien.
Mais cela reste possible de passer un an en Thailande pour moitié moins (voir encore moins) si vous êtes peu regardant ou prêt à quelques sacrifices… Tout le monde n’a pas les mêmes objectifs ni les même passions.
Je venais juste nuancer les annonces de certains posteurs, qui peuvent faire peur, par exemple, à un jeune boxeur qui ne viendrait que pour s’impreigner de la culture thaie et qui à la fin de son année sabbattique n’aura dépensé que 3000€, vol inclus.
Vivre en Thailande en soit n’est pas très cher, après tout dépend de ce que vous souhaitez y faire.
Le SMIC Thai est de l’ordre de 100€ : donc dire qu’il faut compter 1000€ par mois minimum, c’est risible… Chacun fait selon ses moyens.
Passer un an en Thailande pour 5000€ tout compris, c’est possible, mais faut être jeune ou bien connaitre le pays