Combien pour vivre 1an en Thailande

Forum Thaïlande

salut Rikoz

Personne n’a écrit qu’il fallait un budget mensuel de 110% du smic français .J’ai dû en effet parler de 1000 euros/mois ce qui est un peu moins .J’y reviendrai…
D’autre part ton raisonnement qui consiste à relativiser la vie en France avec un smic à 1000 euros et celle en Thaïlande avec moitié moins (500 ) est hasardeux.On ne peut transposer car en Thaïlande tu es et sera toujours un “étranger” donc obligation de payer tous les 3 mois un visa avec sortie du territoire ce qui pèse énormément dans ton budget annuel .
Avec 1000 euros tu vis mal en France si tu dois travailler(c’est différent si tu n’as aucune obligation du genre métro-boulot ).Donc je ne vois pas l’intérêt d’aller passer une année sabbatique en te serrant la ceinture à 12000 km et sans couverture sociale véritable.

cette forme spéciale de tourisme… que je qualifierais de “culturelle”, c’est de comprendre les fondements du bouddhisme (puisque cela représente à peu près 80% de la population Thaï).

Quand je lis qu’avec 500 euros par mois en Thaïlande on se prive beaucoup, je me dis que c’est sans doute en voulant vivre à l’étranger comme chez soi… c’est une vision des choses.

En vivant en Thaïlande comme le ferais un Thaïlandais, on peut arriver en dessous suivant ou on est.
Louer une maison reviens à 150 euros par mois (une belle maison avec jardin proche de la mer). Mais c’est sur, si c’est pour aller faire le fareng de base dans des lieux de tourisme… alors la faut multiplier.

en gros, pour manger, avec 10 000 THB par mois, ça le fait (250 euros), après pour se loger: 150 euros parce que vous allez payer un peu plus cher qu’un Thaï. (ça fait 400) plus le billet d’avion (soit 600 euros A/R en se débrouillant bien. Donc sur un mois, on y est.
Pour plus d’un mois (ce qui est plus rentable), un visa pour un mois de plus, c’est 30 euros (et fait en dix minutes montre en main).

Le calcul est vite fait.

De plus, j’ai constaté dans mon voyage (initiatique, puisque c’était une première en Asie) que plus on paye cher our manger et moins c’est bon… étrange non ?
Aussi, les lieux de tourisme, j’ai trouvé ça vraiment puant (autant les étrangers dans la majorité que les Thaïs sur place), alors que dans les lieux plus calme, les gens sont vraiment adorables.

Après, on ne peut pas tout avoir sans rien !
Sois vous allez en Thaïlande pour découvrir la Thaïlande, sois vous y allez pour affaire, sois vous y allez pour faire le touriste gogo de base (et fatalement, vous allez vous faire avoir… et franchement: c’est tant mieux car vouloir aller chez les autres pour faire pire que chez soi, ça se paye).

c’est mon point de vu.

Bonjour Jérôme

Ton raisonnement est un peu paradoxal : tu dis que vouloir vivre comme chez soi c’est là que l’on est quasiment un gogo.Et bien non justement la plupart des gens quand ils partent découvrir la Thaïlande NE VEULENT ABSOLUMENT PAS VIVRE COMME CHEZ EUX .
En effet si c’est pour aller au Seven/eleven du coin , se taper la cuisine et ensuite regarder tous les soirs la télé ,et surtout ne pas bouger de son bungalow à 150 euros par mois , ne pas aller faire des excursions ,ne pas découvrir les montagnes ,ne pas faire les îles , ni faire de la plongée… pas besoin d’aller si loin .Donc le touriste-gogo comme tu dis , il vient avec minimum 1000 euros pour son mois de vacances (quand il a la chance de partir 1 mois ), et il s’éclate … et il fait tourner l’économie du pays.Ça s’appelle faire du tourisme et ce n’est pas honteux .
Ce sont les routards comme toi (mais attention , c’est parfaitement ton droit et ton choix ) qui viennent avec 500 euros par mois et qui squattent le pays … qui vivent “comme chez soi”.

Les expats qui vivent avec une locale , c’est encore une autre situation.J’ai des amis parmi eux et je ne voudrais pas les froisser . Eux ils ont choisi de vivre "comme chez soi " car ils sont plus ou moins intégrés.

e dois mal m’expliquer sans doute, car en te lisant, je ne panse pas qu’on s’est bien compris.J’ai constaté que ceux qui allaient la ou il n’y avait que des activités touristiques comparables à celles qu’ils trouvent chez eux (ou qui ne sont la que pour distraire), vont fatalement le payer cher. Que de vivre proche de ce que vivent pas al de Thaïlandais (la majorité), coûte moins cher et permet de voyager autrement qu’en se comportant en client VIP capitaliste (tu paye = tu as… c’est culturellement pas dans leur mentalité et c’est mal vu, mais ils ne le disent pas, c’est pourtant un fait avéré). Cela fait voyager culturellement (et le partage fait parti de l’expérience humaine nécessaire à l’évolution des mentalités… aussi, c’est LEUR culture, qu’ils ont CHEZ EUX, donc vouloir la comprendre et s’y soumettre volontairement me semble enrichissant… ça j’ai du mal à te faire comprendre que c’est ce que je pense, tu déforme tout de ce que je pense… étrange).
Aussi, pense tu vraiment que je suis resté cloitré dans un coin à enfiler des perles ? Ou que je suis allé m’alimenter au seven eleven (c’est très cher en plus) ? C’est mal me connaitre et c’est une preuve que tu ne me comprends pas.
Pour 1000 euros billet inclus, tu ne mange pas au 7 eleven (et tant meux… franchement, c’est pas très bon ceux qu’ils y vendent… c’est pas ça la nourriture thai !) et tu ne vis pas dans les lieux touristiques (ou en marge de ce qu’il y aurait autour de toi… mais rien ne m’y intéresse dans ces lieux… on vois la même chose dans n’importe quel autre lieux touristique partout dans le monde).
J’ai rencontré des gens, j’ai essayé de comprendre ce qu’ils vivaient, j’en ai aidé pas mal dans leur travail, j’ai partagé mes repas, etc… et j’ai gardé de tr!s bonnes relations avec ces gens la. Bien sur, jamais je ne me suis comporté en client (ça, c’est la culture du consommateur… j’allais l’écrire en trois mots d’ailleurs… humour).
Mais il est vrai que dans les grandes villes, leur culture se perd et est envahi par ce nouveau monde sans valeur autre que monétaire: tu paye, tu as. Valeur qui n’a rien à voir avec leur mode de pensée (c’est un fait).
Peut être pourrais tu, avant de présumer sans savoir, expérimenté la chose pour comparer ? Après tout, il faut essayer pour se rendre compte… non ? Sinon on parle de ce qu’on ne connait pas et on déforme tout… il me semble.
Mais ok… faut le vouloir et cela demande de se séparer de pas mal de préjugés et d’habitudes. C’est un choix que de vouloir vivre autre chose que ce qu’on a toujours vécu en apportant toujours les mêmes regards et les mêmes réponses qu’on nous à inculqué depuis la naissance… vrai ou pas ?
on se comprend mieux ou tu veux pas ?

oui… je pense que c’est ce qui va m’arriver d’ailleurs, je trouve ce pays vraiment intéressant à tout point de vue (sauf le côté touristique de consommateurs et de VIP clients…)

Bonjour Jérome,

J’ai tout fait pour essayer de comprendre les messages que tu voulais nous faire passer. Je n’y arrive pas. Et pourtant, j’ai retourné tes phrases dans tous les sens.
Mais j’ai réussi à en sortir quelques unes qui sont trés éloquentes.
Vivre à la thaie, c’est eau chaude et piscine? Une grande pièce, avec les matelas que l’on déroule tous les soirs, la télé au sol ou sur une chaise et la douche avec des seaux, dehors. J’ai vu de mes propres yeux, dans une ville.
Vivre à la thaie, c’est se payer 22 plongées, un stage pro de 2 semaines1/2 .
Je remets des petites phrases de ton cru, comme ça, en vrac:
" c’est dommage d’aller à 12 000 kms de chez soi."
“éviter les lieux où il n’y a rien à voir de plus que ce qu’on voit déjà partout dans le monde.”
Bin oui, en France, on ne peut pas faire de plongée, ni de stages pro.
Le bouddhisme, ce n’est pas à peu près 80% de la population, c’est plus que 90%;
Qu’importe la location, en tant que farang, on te demande toujours la photocopie de ton passeport. Sauf si c’est un copain d’un copain du copain, qui fait confiance.
Si j’a lu vaguement tes autres posts, je ne l’ai pas détaillés. J’irai de surprise en surprise.
Ne reproche pas aux autres de vouloir continuer à vivre comme chez eux, balaie devant ta porte. Bonne journée.

Bonjour Rikoz,

Alors, tes infos si bien détaillées, vécues par toi et quand, 500 par mois?

Une réponse S.T.P. Bonne journée.

visiblement, en effet, tu as du mal à comprendre (d’ailleurs, je me demande ce que tu cherches réellement dans ta communication… (hum hum…).Donc, puisqu’il faut tout te dire:
1 j’avais un stage pro à passer, j’avais le choix entre l’Angleterre et la Thailande, j’ai choisi la Thailande par curiosité et j’ai fait donc un mois et demi de découverte avant ce stage (qui était à Pattaya… malheureusement). Après libre à toi d’en faire les manipulation que tu veux ou les amalgames qui t’arrange, ça ne change rien à la réalité.
2 A mon arrivé, j’ai passé duex semaines avec un ami (suivi de deux de ses potes… un peu lourd d’ailleurs). J’ai donc du m’adapter aussi à LEUR envie (oui… je suis pas un dictateur). J’ai donc aussi vécu deux semaines dans un “mode” touriste (et ça m’a fait ch…). Pour répondre au post du sujet (le coup de la vie en thailande), j’ai donc mis en avant le prix d’un bungalow à 50m de la plage avec piscine (350 THB / jour)… encore une fois, libre à toi d’en faire ce que tu veux en terme d’amalgame… apparemment, il y a un truc qui semble te gèné… étrange…
3 oui, c’est dommage je pense d’aller à 12000 kms de chez soi pour ne voir que ça (après, tu peux aussi faire de la découpe de phrase, les retirer du contexte et les recoller à ta guise… mais c’est malhonnête et avoues le une bonne fois pour toute: ça ne va pas t’aider à comprendre, mais ce n’est pas ce que tu essayes de faire, ça semble évident à présent). Quel est ton problème en réalité ? Je te dois quelque chose ? Tu culpabilise ? Tu te sens visé par quelque chose sans doute ?
4 La proportion des thailandais qui sont bouddhiste, c’est un enseignant Thai qui m’en à parlé et que j’ai rencontré dans un waï… mais si c’est plus de 90%, alors c’est très bien aussi… et donc, ou veux tu en venir exactement ?
non, je ne jamais écris “qu’impoorte la location on te demande une photocopie de ton passeport” sans contexte… je parlais de location de scooter, en effet, cette demande est légale (enfin… la police m’a dit cela parce qu’une fois on voulais garder mon passeport, j’ai refusé et j’ai demandé à un policier). mais la encore, tu découpe une partie, la remet hors de son contexte et t’en sert à ta guise. C’est dommage d’en arriver la. Tu es journaliste dans un tabloïde ?
peut être devrais tu arrêté de “lire vaguement”, pour lire vraiment, ça t’aidera plus à mieux comprendre réellement. Mais franchement, à présent, je ne pense pas que ça soit ton objectif (un peu de bonne fois ne te ferait pas de mal pourtant).
donc je suis d’accord qu’avec une chose: balayer devant sa porte. Montre moi pour voir ?
PS: on sort du sujet et visiblement, c’est l’égo qui semble parler et ça devient ridicule. Je te laisse donc répondre ce que tu veux, j’ai été assez clair et il semblerait que tes motivations le sont aussi… il faut maintenant tout remettre en ordre de tes découpe incongrues… c’est incroyable. N souhaitant pas prolonger une discution inutile avec qui n’a pas de bonne volonté, je ne répondrais plus et te laisserais donc divaguer à ta guise (ha l’égo… ).
bonne soirée à toi tout de même.

relis:
_150 euros de location de maison (hors de BKK et sur une île)
_achat de nourriture dans la rue chaque jour, deux repas par jour (très bonne qualité et vraiment local). Ou si tu préfère, au marché (je sais pas si ça va te revenir moins cher par contre, de le prendre au marché).
_déplacement par bus “local” (pas les bus “familly”, c’est cher et, je le répète, il y a des vols dans les soutes à bagages, les copains avec qui j’ai fait les deux première semaines les plus longues du voyage… en ont payé les frais parce qu’ils avaient laissé du liquide dans leur valise… et dans es bus, il n’y avait QUE des fareng, sauf les 3 conducteurs…)… c’est un peu plus long mais bien moins cher…(pour les tuk tuk dans Bangkok, les plaques jaunes choisis sont mieux… ce sont ceux délivrés (les permis) par le gouvernement (40 THB la course, mais ne sort pas du quartier). Par exemple, pour aller de Bangkok à Pattaya (je précise pour les esprits tordues qui pratiquent la mauvaise fois et la découpe mal intentionnée et/ou qui ne supportent pas de remise en cause: voyage de BKK à Pattaya que j’ai fait pour mon stage pro dans cette partie du voyage… je précise parce qu’il faut tout dire au risque de se faire discréditer par des tordus dont c’est le seul but apparent), tu vas à la station de mini bus de Bangkok et tu te renseignes… (faut que tu trouve une carte… ou avec ton GPS: carte sim dtac avec recharge 1000 THB pour le forfait internet mobile, en tout cas ça aide pour se faire comprendre, car à ce moment, l’'anglais ne sert pas trop et je ne parle pas Thaï… oui… c’est pas inée…); pour ce trajet, j’ai du aller au bout d’une première ligne, puis prendre un autre ensuite sur la même route. ça m’a au total couté 140 THB pour un temps de trajet de 2H30 de bon matin! alors qu’avec un taxi, le moins cher que j’ai vu parlait de 1000 THB (pour gagner pas tant de temps que ça).

Le prix du billet, évidemment, n’est pas inclus la dedans et dépasse à lui seul ce budget. J’en ai parlé, je le répète donc.

Mais je pense aussi qu’être un peu débrouillard aide aussi. Car y’en a (j’ai vécu ça les deux premières semaines), tu as beau leur expliquer ce que tu as compris, ils n’en tiennent pas compte et fonce se faire arnaquer et au final, le lendemain ils refont exactement pareil. C’est comme ça.

C’est à rikoz que je demandais des infos détaillées.

Bin, c’est moi qui ai écrit “qu’importe la location etc…” ce n’est pas toi, je le sais.
Et quand j’écris " qu’importe la location" j’inclus la guesthouse, la voiture, le scooter, le vélo etc…toujours présentation et photocopie du passeport.

Relis bien tes 4 ou 5 posts.

tu as écrit : “j’ai constaté que ceux qui allaient là où il n’y avait que des activités touristiques comparables à celles qu’ils trouvent chez eux ( ou qui sont là que pour distraire)” je ne commente pas cette phrase entre parenthèses.
Certainement qu’il ne doit pas y en avoir, en France, des activités comparables à celles de la Thailande.

tu as écrit : " on voit la même chose dans n’importe quel autre lieux touristique partout dans le monde" . J’ai laissé ta phrase tel qu’elle était. C’est bien de la Thailande dont il était question ???
J’ai bien aimé l’appréciation que tu donnes aux 7/ELVEN;
dans une réponse à Edmond qui, décidément, ne comprend rien, qui déforme tout, c’est étrange!! tu as écrit " pense-tu que je suis allé aux 7/ELEVEN, c’est pas bon, ce qu’ils vendent et c’est très cher en plus" Comment le sais-tu?
Ah! oui, un copain t’as donné les prix et il t’a fait goûter un 7/11.

Bon, je n’ai pas repris les phrases de mon précédent post.

Finalement, tu ne considères pas tes 22 plongées comme une activité touristique, c’est du travail. Idem pour le stage-pro, soit c’est l’Angleterre, soit c’est la Thailande. La France, on ne connait même pas le mot “stage-pro”. N’y pensons même pas.
Je suis comme Edmond, je comprends rien, je déforme tout. C’est étrange.

Enfin, bref, on ne te comprend pas.

Pour Edmond, c’est vrai, tu te permets de juger un pays dans lequel tu n’as jamais mis les pieds. Arrête l’internet. Comme dit notre ami, il faut comparer.
Je pense que moi aussi, je devrais faire un tour en Thailande, pour comparer.
Je vais arrêter de puiser mes infos sur google.

Bonne journée.

J’ai répondu aux 2 posts à la suite de Jérome, enfin j’ai essayé.

Non j’ai pas voulu manipuler tes mots ou tes explications, c’est pas mon genre , j’ai été moi-même assez victime de ce genre de manipulations .
J’ai bien compris ton message même si il faut lire de A à Z.Ce que je te reproche un peu c’est de vouloir démontrer que dépenser plus que 500 euros c’est être un gogo.Faire du tourisme en couple ou en famille c’est pas être routard donc on dépense plus et c’est le choix de chacun.
Mais tu as raison sur un point :tout le monde n’est pas débrouillard .
Sans rancune et bon stage

PS:Bonne soirée Teniet

alors, point par point et une dernière fois:
1 si, en France, il y a des activités touristiques comparables à celle de la Thaïlande. La France est grande, moi même je suis né en Guadeloupe, et j’ai voyagé dans tous les DOM TOM (dont 2 ANS 0 LA réunion et 3 en Guyanne) et à eu près toutes les régions de France… presque toutes, de l’Alsace (5 ans), la bretagne et la Normandie (plusieurs passages pour un total de 1 an), Le sud ouest, de Narbonne, Montauban, Auch, Pau, Carcassone, etc… pendant 3 ans au total), puis le centre (Le Cher, Orléan… 6 mois seulement et ce fut très long), Le sud Est (Nice, Antibes, St Raphaël, Menton, Draguignan, L’Ile sur la Sorgue, Avignon, etc… pendant au total presque 11 ans) et la Corse (ou j’ai travaillé avec des pêcheurs, sur au total 1 an). Et si, il y a des activités comparables en France à celles de la Thaïlande. Aussi, ayant une bonne partie de ma vie fait le touriste de base à côté de mon travail, je pense pouvoir comparer les deux (mais toi, tu sais mieux visiblement… sans avoir pratiquer les deux… et peux être sans bien connaitre la France… tu m’impressionne). L’Asie pour moi fut une découverte… je connais un peu l’Afrique (surtout le centre), mais l’ASie semble plus me plaire, hors milieux touristiques… pourquoi cela te dérange t il ? Quel est ton intérêt à ne pas vouloir reconnaitre que cela ne me plait pas et que je trouve cela dommage humainement que de contribuer à ce qui me semble être réducteur de la Thailande ?
2 Le seven eleven, j’y suis allé plusieurs fois (deux fois pour la recharge de la carte SIM… pour ça, c’est très pratique, et 4 ou 5 fois avec un pote qui allait s’acheter des merdes… j’y ai pris du nam patoi (ça se boit) et j’ai vu les produits qu’ils y vendaient: de grande distribution et pour la plupart d’une qualité industrielle… mon pote est libre de faire ce qu’il veut, en quoi cela te gêne que je puisse avoir un avis différent du tiens ? Visiblement, pour toi c’est inconcevable qu’on puisse connaitre le seven eleven sans y être un client de la nourriture qu’ils vendent… incroyable, tu es vraiment impressionnant une fois de plus).
3 Pour ce qui est de mes plongées, c’est en effet les seuls activités touristique que j’ai faites et je ne le nie pas, puisque tu as pu le lire. J’ai essayé d’en faire hors structure mais c’est tout à fait impossible de louer du matos sans aller dans la structure PADI… mon métier est plongeur pro (je fais des travaux sous marins) et je me serais bien passé des structures si j’avais pu… car cela a limité mes durées de plongées et mon rayon de progression (puisqu’il est interdit de plonger seul en structure et que leur expérience dans le domaine est très limité à seulement quelques petites heures par ans dans l’eau).
Pour le stage pro (deux en fait), oui, ce sont des stages de scaphandrier … il y a eu une partie technique et une partie pratique dans l’eau… mais je ne les compte pas dans mes plongées loisirs. (il faut tout te dire… j’ai l’impression que tu cherches un truc… et surtout que tu doute qu’on puisse avoir une autre vie que la tienne, but why ?)
4 Si tu te sens comme Edmond, que puis je faire pour vous de plus ? Je pense qu’on voit vraiment les choses de manière très différente et que nos vies aussi sont très différentes. Est ce que ça te pose un problème ? Si oui… désolé, mais je ne vois pas en quoi exprimer ma vision des choses te rend si sceptique. J’ai eu plusieurs periodes de vies et j’ai fait diverses expériences… je peux donc en parler il me semble… non ? Après, que tu ne l’acceptes pas ou que ça te semble inconcevable, c’est pas mon problème, ça change rien à ma vie.
5 j’espère avoir fait le tour de tout ce que tu ne comprends pas dans mes posts, si tu ne comprends toujours pas, je te propose qu’on en reste la car ça devient un peu lourd à la longue de devoir toujours se justifier (je ne te dois rien il me semble ?).

Bonne journée à tous.

Alors il y a quiproco, de toute évidence.
Déjà, je ne fais aucun reproche à personne, même s’il me semble que parfois c’est un peu tiré par les cheveux et un peu trop sceptique comme vision des choses… (et je ne parle pas pour toi).

Je n’ai pas dit que dépenser plus que 500 euros par mois c’est être un gogo. Je pense que dans les lieux touristiques, les prix s’envolent et que c’est difficile de ne pas se faire avoir de ce fait. Dans les lieux touristiques, vouloir vivre pas cher est un challenge de chaque instant… et les relations avec les Thaïs dans ces lieux la sont très différentes de celles que tu pourrais avoir ailleurs (en tout cas, c’est ce que j’ai pu constaté dans mon petit voyage de deux mois). Et donc c’est ce que j’exprime… mais visiblement, cela génère des tensions ou des doutes (incroyable ! comprendre pourquoi finalement ne m’intéresse pas tant que ça… je ne suis pas psy et je n’y changerais visiblement rien).

Donc pour moi c’est simple: être un gogo, c’est se faire gogoter. Cela nous est tous arrivé je pense… et qu’on est du mal à le reconnaitre est un problème d’égo (que puis je y faire ?). D’ailleurs je pense qu’en France, on se fait souvent avoir à tout point de vu et qu’on a très peu de choix de faire autrement. Par exemple: une chose très simple quand aux boulangeries… tu paye ta baguette (ici dans le sud) de 90 centimes à un euro dans 99% des boulangeries (qui n’ont de cesse de faire de gros bénéfices et qui payent mal leurs employés à la caisse… je le sais), alors que j’en connait une (sur Antibes) qui vent le pain à 70 centimes, pourtant, les bénéfices permettent une bonne rémunération des employés (tous !) et le pain est en plus d’excellente qualité (mieux que dans la plupart des autres boulangeries…). Ais ce qui peut se faire se fait et les prix ont énormément augmentés depuis le passage à l’euro (bien sur, toujours les mêmes pleurniches alors qu’en réalité: ils se gavent). Mais bon… je vais pas commencé ici à faire la liste de tout ce qui me semble moralement malhonnête dans certaines régions de France… ça risque d’être très long et c’est pas le sujet.

Bien sur que voyager en couple ou en “routard” (je comprend pas trop l’image de ce terme… est ce une caricature ?) c’est pas pareil, j’ai jamais dis ou pensé e contraire. En couple aussi du reste on peut s’intéresser aux gens, à la culture, ça ne me semble pas incompatible… si ? pourquoi ?

Ensuite, tout à fait d’accord avec toi, les gens font ce qu’ils veulent tant que c’est légal. De la même manière, ils peuvent aussi exprimer librement leur opinion (je peux ?) sans que cela frustre ou choque qui que se soit… non ?

je te rassure, je n’ai aucune rancune (je vois pas pourquoi en aurais-je ?) et je préfère un échange de points de vues opposés (fusse t il argumenté) que de n’avoir rien à se dire. ça permet aussi parfois de s’ouvrir l’esprit sur autre chose que ce qui est convenu et pré-établis (et/ou réducteur). Sortir du chemin balisé, je t’assure, c’est bon pour l’Homme, papa ! (et même parfois se perdre un peu).

(PS: “papa”, c’est un mot qui revient souvent en Afrique pour parler au bon gars qui sont plus des enfants, ça a une connotation positive)

@teniet : vous pourrez attendre mon budget, je n’en ai pas.
J’ai des amis Français qui ont de la famille en Thailande, et quand ils partent un mois, en couple, avec le ou les enfants, et leur budget ne dépasse pas beaucoup les 1000€ par tête, avec quelques excursions dans le mois et le reste en zone rurale (quand on connait le prix du billet, ça leur laisse dans les 300€ par tête pour le reste du séjour).
J’ai également des amis Thai qui vivent, à Bangkok, avec un salaire de 8000 bahts (200€).

Après, j’ai donné un budget “touristique” qui n’engage que moi :

• Guest House : 600 baht.
  • Bouffe : 4€ par repas, soit 500 baht par jour, et à ce prix c’est très correct.
  • Visites et transports : 10€ par jour.
    Ca vous fait un budget global à 1500 baht (un peu moins de 40€)… POUR FAIRE DU TOURISME.

Je ne compte pas le vol, parce que le sujet d’origine, c’est de prendre une année sabbatique en Thailande : et sur cette durée, vous ne passez pas tout votre séjour dans les lieux touristiques ; enfin, si vous passez 1 an en Thailande pour vous cantonner aux lieux touristiques, c’est bien dommage pour vous.

J’ai également précisé, et je rejoint Jérome sur ce point, que votre budget dépendra largement de votre programme et de vos attentes.

Les avis divergent autant que les attentes des gens, et je ne dis nulle part que je me cantonnerais à 500€ par mois, juste que c’est faisable : par exemple, si je devais rester 2-3 mois à Bangkok, j’oublierais les hotels et GH, et louerais une chambre (200€ par mois, sachant que je paye le double du prix en tant que farang).

Si je devais, ou plutôt, si je pouvais (hélas je n’en ai pas l’occasion) prévoir une année sabbatique en asie du sud est, je me fixerais un budget bien plus important, genre 15.000€, histoire de ne rien avoir à regretter. Et je ne me limiterais pas à la Thailande (à ce prix, j’irais en Birmanie, au Laos, au Cambodge, au Vietnam, et en Malaisie).

Mon budget (qui peut paraitre aussi énorme pour certains que dérisoire pour d’autres) compte en plus
quelques périodes à la campagne ou je ne dépenserait presque rien.

Mais cela reste possible de passer un an en Thailande pour moitié moins (voir encore moins) si vous êtes peu regardant ou prêt à quelques sacrifices… Tout le monde n’a pas les mêmes objectifs ni les même passions.

Je venais juste nuancer les annonces de certains posteurs, qui peuvent faire peur, par exemple, à un jeune boxeur qui ne viendrait que pour s’impreigner de la culture thaie et qui à la fin de son année sabbattique n’aura dépensé que 3000€, vol inclus.

Vivre en Thailande en soit n’est pas très cher, après tout dépend de ce que vous souhaitez y faire.

Le SMIC Thai est de l’ordre de 100€ : donc dire qu’il faut compter 1000€ par mois minimum, c’est risible… Chacun fait selon ses moyens.
Passer un an en Thailande pour 5000€ tout compris, c’est possible, mais faut être jeune ou bien connaitre le pays :wink:

[quote]
@teniet : vous pourrez attendre mon budget, je n’en ai pas.
J’ai des amis Français qui ont de la famille en Thailande, et quand ils partent un mois, en couple, avec le ou les enfants, et leur budget ne dépasse pas beaucoup les 1000€ par tête, avec quelques excursions dans le mois et le reste en zone rurale (quand on connait le prix du billet, ça leur laisse dans les 300€ par tête pour le reste du séjour).
J’ai également des amis Thai qui vivent, à Bangkok, avec un salaire de 8000 bahts (200€).

Après, j’ai donné un budget “touristique” qui n’engage que moi :

• Guest House : 600 baht.
  • Bouffe : 4€ par repas, soit 500 baht par jour, et à ce prix c’est très correct.
  • Visites et transports : 10€ par jour.
    Ca vous fait un budget global à 1500 baht (un peu moins de 40€)… POUR FAIRE DU TOURISME…
    Vivre en Thailande en soit n’est pas très cher, après tout dépend de ce que vous souhaitez y faire.

Le SMIC Thai est de l’ordre de 100€ : donc dire qu’il faut compter 1000€ par mois minimum, c’est risible… Chacun fait selon ses moyens.
Passer un an en Thailande pour 5000€ tout compris, c’est possible, mais faut être jeune ou bien connaitre le pays ;](/citation]

Très sincèrement: MERCI.

ta description est surement moins maladroite que la mienne et j’approuve tout à fait. C’est exactement ça.

Voici ce que tu écris en réponse à Adeliana qui veut partir 3 semaines avec son mari et son enfant de 3 ans avec 1500 euros (sans billet avion bien sûr ):

" Si vous avez l’expérience de pays émergents votre budget peut être tenable mais en faisant beaucoup de compromis "
TOTALEMENT D’ACCORD
et tu conclus en conseillant un budget pour ce couple + un enfant de …2000 euros plus une enveloppe complémentaire de 500 euros comme “assurances”…et ce pour 3 semaines .
ENCORE D’ACCORD , c’est ce que je conseille moi-même aux non avertis de ce pays avec des variantes car il n’y a que des cas particuliers .
Je ne comprends pas ton " bon sens " à géométrie variable .

Or quand je parle budget mensuel et que je conseille 1000 euros mensuels minimum pour des vacances , je ne m’adresse pas à des routards avertis et super-débrouillards mais à Monsieur ou madame “Tout-le-monde”.
Et je suis en droit de dire que 500 euros par mois c’est mettre dans la tête des gens beaucoup d’illusions sur le coût de la vie en Thaïlande .Mais je n’ai pas dit que c’était impossible .Tout est possible …en France aussi on vit avec le RMI.

600 bath la Guest house
500 baht de bouffe par jour
10 euros ou 400 baht pour visites et transports …Soit 1500 baht/jour

Jamais tu vas boire un pot dans un bar , jamais tu vas voir un spectacle , t’achètes jamais une mangue dans un soï ou un ananas , tu bois jamais de bière , tu fais jamais la fête avec des amis , t’achètes jamais rien ( dentifrice , shampoings , médicaments, tee-shirts …) et tu loues pas de moto …

Ce n’est pas l’attente de la majorité des familles qui questionnent sur ce forum.Les “vrais routards” comme toi savent déjà comment se débrouiller avec 500 euros par mois .
Sinon pour une année sabbatique tu dis 15000 euros et ben mon gars , on est d’accord ,ça fait quand même 1250 euros par mois et je n’ai jamais dit plus .Mais c’est sûr je n’attends pas des congratulations ni de ton pote ni de personne .

Finalement on se rejoint.

Le truc, c’est que là, le sujet est “Combien pour vivre un an en Thailande”.

J’ai du être élevé “du mauvais coté de la pauvreté” comme disait Coluche; mais en traversant le sujet, j’ai vu beaucoup de réponses fixant un minimum à 1000€ mensuels ou plus (hors vol initial le plus souvent).

Hors, on ne parle pas là de séjour touristique mais d’un voyage d’un an. Je tenais à nuancer ces propos : un jeune défavorisé qui veut partir un an en Thailande, il peut le faire pour 6000€ vol compris (il a déjà la culture de la débrouille) :wink:
L’auteur du sujet semblant partir seul, j’ai fait au plus succint.

Aujourd’hui, je ne suis plus “pauvre” (sans être riche non plus), et si je devais (pouvais) m’offrir une année sabbatique, je triplerais le budget.

Tous les internautes qui consultent ce site ne sont pas forcement ni des membres, ni des gens aisés : imagines qu’un jeune peut fortuné qui veut découvrir la boxe thai vienne lire ici qu’il faut prévoir 1200€ par mois + le vol, tu crois qu’il va se dire quoi ?

Je voudrais pas que des vocations se perdent faute de nuances :wink:

Donc :

• Oué, vous pouvez vivre un an en Thailande, de façon spartiate, avec 6000€ de budget (attention à ne pas vous faire arnaquer au début du séjour ; mais vous apprendrez vite).
  • Si vous avez un peu plus de moyens, et que vous voulez vous lacher un peu, prévoyez au moins 40€ par jour histoire de pas vous sentir court.

Bonjour Rikoz

Nous sommes d’accord sur l’essentiel et si notre discussion peut aider les jeunes et moins jeunes voyageurs , je m’en réjouis …
Par curiosité j’ai relu les messages qui datent de 2008 à une époque où le change était super favorable ( 1 euro = 50 baht ) et les "anciens " forumeurs comme Michelthoum , Udonthaï , Jan-Clod …etc… donnaient en effet 1000 euros mensuels pour vivre en Thaïlande sans trop se serrer la ceinture je te l’accorde .Michelthoum qui vit en Th. se risquait à donner le chiffre de 800 euros mensuels mais avec restrictions.
J’ai même recueilli le commentaire d’une dénommée Vitamine qui raconte qu’elle avait vécu 1 an en Asie avec 7500 euros mais …en 2001 soit 625 euros mensuels.C’était il y a plus de 10 ans et la vie a drôlement augmenté sans compter le change katastrof (lol)
500 euros par mois , je te donne ma version : tu vis avec une copine thaïe qui t’évite de faire le farang en goguette et qui te permet d’avoir les mêmes prix que les locaux.
Cordialement

je suis d’accord, vivre avec une thaï permet de s’affranchir d’un mode de vie trop européen et de se faire “farenguer”.
Autrement, 1000 euros, c’est vrai que ça serait un minimum (de toute façon, vaut mieux prévoir plus que se retrouver en caraffe.

c’est sur, c’est un choix que de vouloir vivre une autre forme de tourisme plus proche des thaïs, je conçois très bien qu’on ne veuille pas, à un moment donné, faire ce choix.

salut, je m’en vais travailler en Angola pour deux mois, ensuite: Thaïlande.

bonne journée.

Et ben mon gars ( c’est amical…et le privilège de l’âge) je préfère ce genre de discussion.
Bonne route en Angola…

Finalement, on est tous d’accord.

Un jeune de cité-U française trouvera son bonheur pour pas cher (désolé si je vous ai braqué, mais j’ai passé 5 ans en cité-U)

Un touriste moyen doit prévoir un budget bien plus élevé (mais cela reste très raisonnable par rapport à ce qu’il dépenserait aux USA, au Japon ou en Russie).

Par ailleurs, le budget est beaucoup plus important en Thailande qu’au Laos.

Un conseil et mais tout dépend de ce que tu veux faire,évite les zones touristiques du genre Puckhet,Pattaya etc…,cela te coutera plus chere sans aucun doute.La vallée de l’issan est magnifique mais assez pauvre,les prix de location d’une chambre avec clim et douche environs 400 a 500 baths par mois etc…
Pour te déplacé soit location de scooter(attention aux arnaques)je te déconseille de louer une voiture,la conduite a gauche est particulière.
Tu peux te déplacer en train et en bus.
Si tu le souhaite je pourrai t’envoyer une adresse mail des trains et bus de thailande.

Pauvre Isaan !!
400 ou 500 thb / mois pour une turne tout confort !
Ils sont pas prêts de s’enrichir ces gens là …

à ce prix là, par mois, tu n’as pas de wc, tu fais ton trou toi-même au milieu des scolopendres, des serpents et des scorpions.
On ne peut pas tout avoir. C’est leur choix.
Et une piqûre de ces bestioles, cela peut être rentable au proprio.
Le lendemain, après avoir encaissé les 500 bths du mois, il reloue à un autre sac à dos.

Bonne journée, Laothai.

Je précise donc plusieurs choses (pour les gens obtus et qui se braquent en refusant de VOIR que si leur voyage leur coute très cher, c’est parce qu’ils vivent chez les autres comme chez eux… et franchement: ça se voit ici…):
1 je ne suis pas étudiant (ni ne vie dans une cité U), mais je travail et suis scaph
2 je vis dans le sud de la Thaïlande (et c’est pas l’endroit le moins cher en effet) en face de Krabi, sur une île
3 La richesse des Thaïlandais, ce n’est pas leur portefeuille, mais leur gentillesse. D’ailleurs, ceux qui ont un gros portefeuille et n’ont d’yeux que pour celui-ci (il y en a, comme partout ailleurs…) sont d’affreux crétins (faut le dire) qui n’ont de cesse bien souvent de mentir à tout le monde pour vendre une merde et qui sont malheureux de leur état.
4 Mon loyer s’élève à 5000 baths par mois pour 25 x 6 m au sl sur deux niveau avec jardin et source d’eau, électricité: 300 baths par mois (je paye pas l’eau, puisqu’elle vient de la source), pour faire les courses et manger sans nous priver (ma copine et moi: 2 PERSONNES DONC + 3 CHATS) ça nous coute entre 3000 et 4000 baths pour 10 jours (et c’est vraiment des grosses bouffes), soit 12000 max par mois… ça fait donc 17300 baths. Ajoutez y un peu de gazoil (le plus cher) et d’autres frais annexes et on y arrive… aux 500 euros (je rappel que 1 euro c’est 40 baths environ). Sans vivre comme un robinson ou dans une cité U (comme peuvent le penser certains bourgeois qui ne s’adaptent visiblement pas).

Par contre c’est sur… le cout de la vie a augmenter en Thaïlande et tout à augmenté… d’ailleurs, tout va encore augmenter, c’est certains. C’est peut être due au progrès techniques, ou à l’économie… ou plus simplement, comme ils semblent le décrire au infos ici: à la corruption qui mange l’argent du travail, ou encore aux appétits voraces de quelques abrutis malades et prédateurs. Ou autre chose que j’ignore (je me permet le doute… ça me semble être POUR TOUT LE MONDE ICI ET PARTOUT AILLEURS: LE MINIMUM).

Mais voyager juste pour une première fois sans connaitre personne… en effet, si vous n’êtes pas extrêmement dégourdi, vous allez vous faire un peu plumer (ils vivent du tourisme dans beaucoup d’endroit, ceci explique aussi cela, car la ou il y a tourisme, il y a prédation de fric, FATALEMENT, c’est logique). Donc un conseil pour celles ou ceux qui partent une première fois:
1 NE JAMAIS aller voir quelqu’un qui vous appel (c’est sur à 100%, c’est pas un bon plan)
2 ne jamais croire ce qu’on vous dit de suite (parce que ils vont vous vendre ce qu’ils ont à vendre et feront tout ce qui est possible pour ça: mentir s’il le faut donc… et ils trouvent ça normal, comme un bon gros commercial)
3 prendre TOUJOURS le temps de réfléchir et de vous renseigner (on réfléchis toujours mieux quand on a un max d’infos, et c’est valable partout ailleurs dans le monde)
4 déplacez vous comme les locaux, pas comme un touriste de base, évitez donc tous les bus de touristes, les taxis qui viennent vers vous, etc… (taxi meter en route… et QUE ça), mais faites vous plaisir, les touks-touks, c’est sympa et faut prendre les jaunes (officiels), pas les autres. Négociez, mais n’abusez pas, laissez toujours un peu plus que prévu (chez les bouddhistes, c’est comme ça que ça marche le mieux). Quand je prends la taxi, je prends le moins cher, mais je laisse un pour-boire, ces gens travaillent 12 heures par jours pour pas grand chose, les autres sont des mafieux… je préfère donnez aux travailleurs honnêtes sans les pourrir… (le fric ne fait pas le bonheur des pauvres, mais il ne fait pas non plus celui des faibles)
5 Le tourisme c’est génial, mais ce n’est pas allez à Disney Land, écartez vous donc des lieux dits de tourismes et vous verrez la Thaïlande (qui est très belle) et ses habitants sous leur meilleur jour.
6 ne vous affichez pas, ne faites pas d’éclats, soyez discret et attentif (c’est comme ça en Asie… et c’est très bien comme ça), soyez souriant et patient, TOUJOURS et n’en faites pas des tonnes. Vous inspirerez le respect et l’attention. Si au bout de deux fois la réponse ne vous satisfait pas, allez voir ailleurs, n’insistez pas, ailleurs, il y aura sans doute ce que vous cherchez, mais changer réellement de secteur géographique (pas la porte d’à côté, c’est du temps de perdu… les gens se connaissent et sont pas cons).
7 au mieux, voyagez léger et ne laissez jamais d’argent ou d’objets de valeur dans vos bagages (toujours sur vous). Pour les fringues… il y aura ce qu’il faut ici et ça sera plus confortable et mieux adapté sans être excessif (comptez quand même 1000 à 2000 baths de fringues si vous restez longtemps).

Bonne journée à toutes et à tous.

oui, en effet, c’est très juste.
Entre 500 baths par mois (12.5 euros) et 5000 (125 euros), il y a en effet une différence… mais entre 500 baths par mois et 1000 baths la nuit (hôtel de bourgeois climatisé), il y a un grand écart.

Personne ici n’a parlé de vivre comme un survivor en creusant des trous pour chier dedans… fallait vraiment avoir des pensées binaires et donc: extrême pour oser le penser et l’écrire.

bref… c’est parfait, comme ça les gens qui liront comprendront vite à qui ils ont à faire… car ne pas comprendre à ce point, c’est pas très sérieux ou très limité.

bonne continuation, bon courage (et je l’espère et vous le souhaite de tout coeur: bonne évolution intellectuelle)

Quel fin connaisseur.Tu as d’autres conseils à donner, toi l’habitué de la Thailande, toi qui nuances tes propos.

Alors, binaire, basique?

Bah! je crois que l’humour te fait défaut . Et tu n’as que 37 ans. Ca promet.

Quant à l’évolution de mon niveau intellectuel, je compte sur toi pour l’améliorer.

Au fait, quel est ton travail, officiel, en Thailande???
C’est toi qui fait les trous pour “chier”. ? Je suis désolée si je me suis mal exprimée, mais je n’avais nullement l’intention de conseiller que chaque routarnaute fasse son trou.
Bon, oublie mon message du gars qui creuse.
Ton boulot, tu l’auras, tu feras les trous, et le vacancier se fera piquer. Ca, j’ y tiens.
Par solidarité pour le proprio.

Allez, à ton travail.

Wahou… c’est très très intéressant ta réponse. Et très instructif, je pense en effet que sur ce forum, les gens cherchent des conseils et prennent ceux qui les intéresse… on voit de suite que tu n’en donnes pas et es plus intéressé par ta petite image (dommage).

Et je vois aussi que tu aimes bien te cacher derrière le fait de faire croire à de l’humour (très noir visiblement)… CLASSIQUE.

Bref… rien de neuf quoi, tu te révèles tel que tu es à ce jour et c’est comme ça.

D’autres infos intéressantes à révéler sur ta petite personne et tes envies de faire creuser les autres qui ne te plaisent pas ? (ho le vilain…)

Allez, je t’embrasse… calmes toi un peu, respire, montre nous que tu as VRAIMENT de l’humour (cette fois ci), et pourquoi pas: quelques “bonnes” volonté(s).

Je t’embrasse aussi.

ouf !
ça me rassure, c’est quand même mieux comme ça: ne pas vouloir du mal aux autres (parce qu’on est vexé ou autre chose qui se rapporte à l’ego ou à un manque d’humilité)…

paix et sérénité.

n’hésites pas, amigo, à nous faire part de TES aventures en Thaïlande.
Sincèrement, je pense que ça doit être intéressant.

Mais je n’ai pas l’intention de créer un blog, et ce n’est pas sûr que “mes aventures” intéressent tout le monde.

D’ailleurs mes pérégrinations en Thailande ne sont pas aventureuses, dans le sens sac à dos, crapahutant, varappant, (elles l’ont été, mais dans d’autres pays) ce sont des lieux visités en prenant mon temps.
Je n’ai pas d’avis ni de conseils à donner, je pourrais simplement, et éventuellement, donner mes impressions sur un endroit (ville, guest house, temple etc) mais en aucun cas imposer en disant: “n’ y allez pas” ou allez-y".

La guest house qui va me plaire déplaira à un vacancier.
Un lieu de villégiature me satisfera, mais sera peut-être horrible pour un autre.

Donc, Jérôme, il faudra te contenter de mes réponses.
Quant à l’égo, tu n’en manques pas et au manque d’humilité, tu en manques.

Véxée, où, à quel moment, dans quelle phrase?

Je te rembrasse.

Ici, c’est un forum ou on communique sur le voyage en Thaïlande, et en l’occurrence, on parlais (le sujet) du coût de la vie en Thaïlande.
Hors, il se trouve que, pour ne pas dépasser un certains prix (et sans avoir à vivre dans une cahute ou chier dans un trou), il n’y a pas 36 possibilités.
Des conseils restent, pour celles ou ceux qui n’ont pas trop de problème psychologiques et/ou de mauvaise fois, des conseils (à prendre ou à laisser, ou as tu vu que j’imposais quelque chose ? Tu délires…).

Bien sur, tes réponses je les lis telles qu’elles me parviennent et je fais avec (ma fois, pour moi, c’est pas très grave… tu ne t’en rends pas compte, mais je trouve que tu t’humilie en imaginant des choses aussi mauvaises), pourquoi ne serais tu pas capable d’en faire autant avec mes écrits ? N’y aurait il qu’un sens unique ?
A quoi ça rime au juste ? Quel est ton but ici ? Essayer de détruire ceux qui écrivent des choses qui ne correspondent pas à ton désir de vie en les salissant de tes pensées dégradantes et de tes jugements de valeurs ? Ben merde alors ! Qu’ai je fais de si mauvais pour que tu en arrives à ce point à tant baver ?

bref… peu importe, je ne te répondrais plus, je pense que ça ne sert finalement à rien et que c’est ce que tu cherches: foutre la merde et dévaluer les autres.

PS: heureusement que les gens font ce qu’ils veulent (et pensent ce qu’ils veulent). J’ai donc moi aussi le droit de penser ce que je veux et de dire ce que j’observe sur ce qui me semble être dans bien des pays ou la plupart des richesses provient du tourisme: un commerce souvent basé sur l’abus de faiblesse quand aux touristes (et je ne parle pas des hôtels de luxe quand je dis ça… EUX offrent un réel service à un prix affiché pour qui en a les moyens et l’envie). Pourquoi cela te déranges t il en fait ? (parce que c’est ça qui te perturbe…) Tu as un intérêt la dedans ou c’est juste pour foutre la merde ?

Peu importe… je n’attends plus de toi d’avoir un peu de bonne fois et de sympathie (ni même de comprendre ou de te faire comprendre), il n’y a qu’à relire les message pour comprendre le fond du problème je pense.

J’te laisse le dernier mot et jugement, ça ne m’intéresse plus de tenter de dialoguer avec toi (impossible).

Je n’ai rien compris, mais ça devait être intéressant, très intéressant .

Ca part dans tous les sens, mais je crois que cela devait être bien.
J’adore les puzzles.

Quand ton “roman” sera édité?

Tu m’en garderas un exemplaire, comme ça, pour mes très très vieux jours, je pourrai le lire, dans un temple, près d’un grand bouddha (oui, pour me faire de l’ombre).

Bon, ce n’est pas le tout, mais qu’on délire, qu’on envie, qu’on bave, il faut manger.
Allez, un riz à l’eau cala me remettra les idées à l’endroit et je retrouverai mon humilité.
Ces temps-ci, il me semble que j’ai la tête à l’envers.
Bisous.

Annonce la couleur de tes aventures et de ton quotidien mais corrige tes erreurs ou fautes de frappes lorsque t’en vois une …
Cela éviterait des commentaires inutiles .

Je suis sincèrement désolé de ne pas avoir l’aptitude de voir toutes mes erreurs d’orthographe. Je pense aussi que ce n’est pas le plus important ici (enfin, pour toi peut être que la forme prévaut… auquel cas, je te conseil d’aller sur un site destiné à ça, tu auras plus de plaisir).

Enfin, je ne sais pas ce qui peut être logiquement catégorisé, dans un contexte précis, comme étant un commentaire inutile (enfin… j’ai ma petite idée)… comment qualifies tu le tiens par exemple ? (je sais, tout est relatif, mais il y a un sujet ici… de quoi parle t on à la base ?)

Dis autrement… ton commentaire m’aurait été utile (et à moi seulement, malheureusement) si et seulement si tu avais pris la peine de corriger mes fautes d’orthographe, de grammaire et/ou de conjugaison (ce qui aurait fait de ton commentaire: une critique constructive).

Mais non… à quoi donc ton commentaire peut il bien servir ? Quel est son but et quel est ton intérêt (deux questions) ?
Tu peux me le dire (me l’écrire…) ?

Corriger tes fautes d’orthographe ??
Je suis mal placer pour ca …
Et je m’en balance !
Mais lorsque tu annonces des conneries tel que une piaule pour 400 ou 500 THB en Isaan location sur un mois ?
Et en euro ce ne peut etre cela …
Rectifie ou explique point barre …
Et rien a battre des fautes …

je n’oserais pas vous le dire
En tous les cas, le double que si je vivais en suisse

Il y a erreur sur le destinataire de ta réponse alors, car relis bien… ce n’est pas moi qui est balancer ce genre d’info (400 ou 500 baths par mois pour une piaule en Issan…), tout simplement parce que:
1 je n’y suis allé que 5 jours
2 je vis dans le sud ouest
3 je paye 5000 baths par mois, je l’ai déjà dis…

Et si tu t’en “balance”, des fautes d’orthographe… alors pourquoi en parles tu ? T’es un faux rigolo toi !

Bon… la prochaine fois, apprends à lire QUI écrit QUOI et adresses toi à la bonne personne au lieu de faire des attaques mal ciblés dont en plus tu te foutrais du contenu que TU publies… (non mais sans déconner !)

Allez, bonne soirée (ici le jour fini maintenant…).

Sujets suggérés

Services voyage