Combien pour vivre 1an en Thailande

Forum Thaïlande

Ce matin j’ouvre ma boite mails et …houlala…une nouvelle polémique ( j’avais modestement participé au débat lancé par un message qui date quand même de …2008).J’espère que Rikoz est revenu entier d’Angola.

@ Jérôme

Ton long message initial ne manque pas d’intérêt mais tu as eu tort sur un point essentiel.On ne s’invite pas sur une discussion en commençant par une formule aussi agressive que :

" …pour les gens obtus et qui se braquent …etc…"

Autre détail : quand on critique d’autres internautes ("obtus " “qui se braquent”…) on s’adresse à lui , à elle , à eux …nominativement .Ce qui évite des malentendus et peut-être des messages “inutiles”

Tu fais une confusion très répandue sur ce forum quand on parle "budget ": le budget pour un touriste en vacances n’a rien à voir avec celui d’un expatrié qui vit avec une thaïe comme notre ami Lao (que je salue ici ). Ceci dit ton budget peut intéresser des futurs expat-retraités.

J’ai beaucoup aimé la fable " le trou et le scolopendre"
Oui mais si le farang meurt d’une piqûre de scolopendre , faut faire un autre trou …plus grand. Et sous le cagna d’Issan , creuser c’est “chiant”.
Un autre farang arrive pour louer au mois la piaule à 500 bath…il meurt again d’une piqûre de scolo…autre trou…
Non , pas d’autre trou .LA SOLUTION : devenir trafiquant d’organes.

Pardon,pardon,j’ai commis une boulette sur mon précédent message ce n’est pas 400 ou 500 baths par mois mais par jours,désolé pour cette grossière erreur.J’espère calmera les esprits,rien ne sert de d’enflammer.
Encore milles excuses

Erreur sur la personne concernant les 500 thb …
Alors excuses pour ceci .

Salut m’sieur,
Ca fait un petit moment que tu n’est venu là-dessus hein !!
Ca baigne sinon … tu taf beaucoup .
Cette polémique ne devrait perdurer …
Peu importe …
Alors je te salue bien et @ plus …
Lao … den haut !

Tu n’as pas tort, c’est même concrètement tout à fait exact.

Deux torts donc:

1 avoir outrepasser les us et coutumes (mais sur ce point la, je m’en réjouis… ça dépoussière un peu le bazard et ma fois… c’est une vision de plus dans les commentaires, c’est un fait inéluctable).

2 Confondre budget du touriste et d’un expat.
Je suis actuellement entre les deux (ni vraiment expat, j’ai le status de touriste, et pas vraiment touriste… je ne travail pas en Thaïlande en tout cas)
Mais ok cur ce point… il faut donc enlever le cout d’une location au mois (puisque certains touristes ne restent pas un mois ou n’ont pas le temps ou les moyens de se renseigner pour ça sur-place et désirent bouger plus dans le pays…
POUR LE RESTE… c’est à dire… tout le reste… ça reste tout à fait valable.

l’avoues tu ?

Merci pour ton commentaire TRÈS pertinent (vraiment). J’allais dire (par pur esprit de provocation…) celui-la… (HUMOUR).

tu es évidemment tout excusé (et je n’en attendais pas tant d’ailleurs… il n’y a rien de grave).

Il n’y a que ceux qui ne disent et ne font rien qui ne se trompent jamais.

,Salut

Tout d’abord, pour ceux qui veulent la jouer (très) spartiates; oui, vous pouvez passer un an en thailande à bouffer du riz et des insectes pour moins de 8000€ billet compris… Mais faut vivre local, avec toutes les conséquences que ça peut entrainer.

Après, je retombe sur ce topic prés d’un an après y avoir répondu… Et un jeune boxeur ou aventurier peut toujour trouver son bonheur en thailande.

@edmond 98 : je ne comprends pas ta réaction (j’ai jamais été en Angola), t’ai-je bléssé d’une façon ou d’une autre ?

Et un jeune boxeur peut toujour trouver son bonheur en thailande.

Surtout s’il vole une voiture et qu’il se trouve en prison thaie.

Quel bonheur!!!

Pour cela qu’en esaan les corps sont incinerer … Pas fous les thais)

ce que vous dit Rikoz c’est totalement FAUX: pour 8000 euros par an (billet compris), vous vivez bien sans manger d’insectes, en ayant l’eau chaude, un bon lit avec sa moustiquaire, à deux.
Je mange très bien tous les jours (bons plats Thaïs: EXCELLENT !), trois à 4 fois par jour.

Mais c’est sur… je ne fais pas mes courses au 7 eleven, je n’achète pas l’eau par bouteilles de 1 litre, je ne mange pas la bouffe fareng industrielle (ou pire encore: d’Anglais…), j’ai pas mis la clim (j’ai des ventilo et ça suffit bien), j’ai pas de piscine de bourgeois ni de serviteurs (j’ai la mer à côté… 50m), etc…

bref, je ne vit pas comme un colonialiste, mais comme un humain, avec tout le confort nécessaire et plus. (mais peut petre que pour Rikoz, “spartiate” ça veut dire ne pas vivre dans un hotel 5 étoile ou ne pas avoir de clim, ne pas manger de plats cuisinés industriels de France ou je ne sais quel autre délire ??? parce que je ne pense pas qu’il soit aussi CON pour penser qu’avec 500 euros de dépense par mois on vit dans un trou à rat en Thaïlande… SAUF peut être à Phuket et en général la ou il y a du tourisme surfait, du luxe, des putes, de la drogue et toutes ces conneries d’abrutis… (je le pense sincèrement)

Je ne vois pas non plus pourquoi RIKOZ, tu viens nier l’expérience des autres. ICI ou je suis, près de Krabi, on vit très bien (et pas dans des conditions spartiates) avec 500 euros par mois et c’est comme ça que ça se passe. TOI COMPRENDRE DUCON ? Alors que tu dises que pour vive ailleurs, comme à Phuket ou dans certains quartiers de Bangkok, avec une vie de colon qui va au putes, il faille plus… c’est un fait, mais c’est TON expérience de vie et pas la mienne. Moi, j’vis tranquille ici et quand les thaïs disent que je ne suis pas comme les autres farengs (??? sic), quand je te lis, je pense comprendre pourquoi ils disent ça…

il y en a pour qui voyager ne sert à rien. Chacun ses aptitudes.

Salut Rikoz

Rendons à César ce qui lui appartient! Erreur de ma part:j’ai confondu avec un autre internaute qui dans un vieux message partait en Angola .
Pour revenir à la question budget , t’as pas tort : 8000 euros pour 1 an si on enlève le billet avion AR(Paris-BKK) , ça fait environ 6800 euros pour vivre sur place soit 566 euros par mois .
À moins de séjourner comme un (jeune) expat qui loue sa piaule à l’année et se déplace rarement, c’est bien sûr possible …mais pas de restos farangs , pas d’excursions , pas de disco…
Ça fait au moins 10 fois que l’on répète ces évidences.

salut Jérôme

On n’est pas des BOURGEOIS comme tu te plais à répéter parce que l’on affirme que 500-600 euros par mois c’est très “spartiate” mais cela n’est pas une insulte ni même péjoratif.Chacun vit selon ses moyens et ses goûts , ça ne se discute pas et …vive la diversité sociale du moment que l’on n’emmerde pas ses voisins(lol)

salut Asiawis
En effet on incinère chez les bouddhistes et autres hindouistes.Mais pour un farang mécréant ???

Mékong !!!

On donne notre corps à la science.Comme les thais veulent savoir ce que les farangs ont dans le ventre, ils sauront.
Mais d’abord, il faudra écrire une lettre, traduite en thai, certifiée/conforme par notre ambassade de France, sinon…MEKONG.

si mon ami, vous êtes bourgeois dans le fait que vous ne connaissez pas le sens du mot “spartiate” et ce qu’il implique. Vous en usez en pervertissant son sens (comme le font les bourgeois offusqués, remarquez le…".
Tout simplement parce qu’ici, pour MOINS DE 500 EUROS PAR MOIS, je vis mieux qu’en France ou cela me couterait PLUS DU DOUBLE MINIMUM pour avoir le même niveau de vie et la même qualité de vie (nourriture, tranquilité, etc…).

Vous êtes de facto bourgeois de croire que la vie c’est se taper des resto farengs (ou on mange finalement moins bien en terme de qualité que dans un petit resto Thaï, avec des Thaïs… et j’peux te le dire, car la bouffe j’adore !) et d’aller en boite de nuit (mais c’est un choix que d’aimer ça, ça ne se discute pas… tout comme ne se discute pas L’ÉVIDENCE DES FAITS qu’avec 500 euros par mois on vit super bien en Thaïlande, et si ce n’est pas le cas pour certains en Thaïlande, changez de ville… vous êtes dans un coin ultra-touristique… et vous vous faites pigeonné).

C’est aussi très bourgeois de nier l’expérience des autres et de salir en voulant faire croire à un côté "spartiate "la ou il n’y en a pas. Vas dans le dico lire le sens du mot… et tiens toi en à son sens initial. Tous les petits bourgeois font comme ça… ils dénaturent les mots à outrance et s’offusquent de tout… rien n’est assez bien pour eux du reste et ils leur faut: PLUS. Finalement, même quand TOUT démontre qu’ils ont tort, ils ont encore raison.

Les faits sont pourtant SIMPLEMENT LA:
A 37 ans, je vis super bien dans un confort plus que moyen, sans me priver de rien, en mangeant plus et mieux qu’en France pour 500 euros par mois pour deux personne dans une MAISON de 25m x 6m au sol sur 2 NIVEAUX…

TOI COMPRENDRE BOURGEOIS ?

@ Edmond : j’étais un peu choqué de voir mon nom dans ta citation, merci de remettre les choses à leur place :wink:

@Jerome : j’ai été un peu caricatural, mais c’est aussi pour répondre au sujet.
Certes, avec 500€ par mois, tu vis plus que bien si tu restes à la campagne… Mais dés que tu veux faire des visites et t’éloigner un peu, tu banque genre 2000 baht par jour.

Perso : je sais que je peux vivre un an pour 4000€ en Thailande (sur ce point, t’as l’air plus au fait que moi)… Cela dit, je préfères y vivre un an pour 10000€, et visiter tout le pays.
C’est juste une question de temps disponible et de durée du séjour… Arrete de te prendre la tête sur “les riches”, j’en fais pas partie (je vais juste claquer 10 ans d’économies en 4-6 mois de voyages, étalés sur 2-3 ans).

pour en revenir au sujet :

Pour un noob, qui veut visiter un peu, 8000€ sur un an (hors vol), ça reste un minimum pour se faire plaisir et découvrir le pays.

étudiant ou pas, faudra payer chaque visite et chaque bus/train/vol aux quatres coins du pays.

Rikoz
Je te souhaite de réussir ton expatriation au Siam.
J’ai toujours privilégié la qualité de vie à l’accumulation…et je ne regrette rien.
Il est évident qu’à 60 piges je souhaite un peu plus de confort que quand je débarquais en Thaïlande et que je méprisais les bourges ( tiens , ça me rappelle quelqu’un ) qui se tapaient les grands hôtel de Silom road.

On en reparle si tu veux, mais là on s’éloigne du sujet du jeune qui souhaite venir découvrir la Thailande en mode survie :wink:

Si t’as le temps envoies moi un PM on pourra discuter :wink:

Bonjour à tous
Ça fait un bail que je suis cette discussion, j’ai pas voulu m’en mêler, trop polémique !!! j’ai pas envie de me faire traiter de DUCON, MOI COMPRENDRE, lol, mais mon grain de sel (sable ?)…
En tout cas je pense qu’il y en a un qui a internet, vu la fréquence des réponses : internet 690 thb/mois chez TOT, ou 3G pour 1000thb illimité au 7/11, ça plombe le budget, tous mes voisins proches profitent de mon Wi-Fi gratos, je suis un BOURGEOIS à leurs yeux (même que je chie des billets de 1000 thb tous les matins, ils ne comprennent pas que je circule en scoot hors d’age et pas en Toyota SX4).
Et je ne parle même pas de True Vision et TV5 monde (690:mois), ça c’est bourgeois oui (pas indispensable mais bien agréable des fois)… Les frais pour le visa j’en parle même pas (même si c’est ça qui me coûte le plus pour pas être illégal ici)…
J’offre des fois une partie à mes voisins pour me faire bien voir, quand c’est jour de Bouddha, j’offre une grosse chandelle, quand c’est jour de cotisation pour construire une extension de l’hôpital je donne aussi 1000 thb (les villageois donnent 100, obligation pour eux). Malgré ça, certains au baan, une minorité, ne m’adressent plus la parole, j’ai refusé de “cracher” (de me faire entuber en fait) assez pour eux.
Ma femme, depuis qu’on est marié, a perdu le “sécurité sociale” , quand son fils s’est fait mordre par un chien j’ai compris ma douleur…
Et pourtant, ma petite maison ne ne coute que 1000 thb /mois (plus charges, je n’ai pas la clim non plus)… je suis loin des 400 €/mois hors billet d’avion tous comptes faits ( c’est vrai je fume des Marlboro et je bois de la biaa Chang achetées au Makro pour réaliser qques économies :wink: ), pourtant maintenant je commence à être Khon Thaï haasip haasip… Je payes les prix réels au marché.
Dernière chose, ce forum devrait servir à échanger des infos, en aucun cas des insultes, jaï yen yen (restes zen ?), pour les intéressés par cette remarque, sinon ce sera le Mekong sans personne pour te pleurer mdrrrr.
Cordialement.

Dans mon Baan l’hôpital dit de Bouddha ca coute pas un rond (je fais allusion a ton beau fils et le maa …)
Il y a keks mois j’ai descendu un bananier à la machette et mon tibia avec !!
C’est ainsi hein …
Je suis allé à l’hosto donc près de chez moi pour me faire réparer la guibolle (points) j’ai payer avec le vaccin (tétanos) 60 thb …
Soins impeccables , il te faut juste te faire enregistré la première fois ils te donnent une carte d’abonnement et tu viens quand tu veux …
Si j’aurais été me faire soigner en ville (j’avais pas l’temps malgré tout !) cela m’aurait couter environ 1500 thb minimum à l’hôpital de luxe que j’utilise dab …
Mon assurance d’expat ne fonctionnant que si je prends une suite pour la nuit
!
Il doit bien avoir près de chez toi un établissement médical à moindre cout .
Bonne nuit …

@laothai ca depend pour quoi …les clinic voir certain hopitaux dans les parties pauvres de la thailande …c’est vraiment honteux. telement de gens meurent alors que dans un “vrai” hopital et des soins adequate ils auraient ete soignier… plein de cas vu a l’abatoire de Surin…

@Jerome le spartiate

pas de prejuger, j’essaie de comprendre ta haine contre les bourgeois…(tu dis avoir eu un gros salaire…tu te mort un peu la main…)

RSA est le montant avec lequel tu vis… enormement de jeune francais vive en Thailande avec ca, en plus de petit extra pour vivre un peu . donc oui certainement un raccourci facile… mais un Wp c’est 50milles bahts minimum… plus que tes 500eu… bosser comme moniteur de plongee? tu t’y risque sans WP…

1. je suis pas francais, donc me sens pas concerner =)
  2. tu travailles pour gagner moin ? etrange concept… laisse moi etre quelque peux suspicieux sur tes affirmations… sans prejuger ;p
  3. une des raisons de ma venu ici… mon niveau de vie et donc ma qualiter de vie sont bien meilleures
  4. jamais eu trop de soucis relationnel… hors famille haha

le visa me coute juste 1’900 bahts/an… pas une grosse depense…

tu vois que si tu fais des visites, activiter, 20milles bahts est limite, on peux se limiter a vivre, manger dormire a ce tarif… mais il faut des extra pour “profiter” … ce que je disais plus haut ,l’objectif d’une annee sabatique est justement de voir un pays une region… se limiter a une ville, c’est un peu dommage…

les frais se monte plus que 40eu, faut se loger aussi, et si tu garde ton premier logement c’est un budget aditionnel,et encore plus d’activiter durant le voyage=)

la haine du bourgeois, la french touch… =)

Je suis d’accord avec toi pour ça …
Je développe donc un peu plus , je parlais donc de soins extérieurs et non d’une hospitalisation au sein de ses établissements bien entendu …
Mon épouse à une grande famille et donc des hospitalisations et décès sont réguliers et des visites s’imposent dans les hôpitaux régionaux …
Pour ma part je ne fais que déposer ma femme sur le perron de ceux ci et je n’y rentre plus …
Je suis plutôt du genre foutiste et même question santé mais je ne peux rentrer dans des dortoirs de plusieurs dizaine de lits ou toutes les pathologies sont mélangés et se sont là en effet des mouroirs !
Moi mon fils et ma femme c’est bien entendu en cas d’hospitalisation l’hôpital dit pour farangs …
Mais pour des soins extérieurs les petits hôpitaux de campagne peuvent faire l’affaire …
Bonne journée

Je veux pas casser le trip, mais à la base on répondait à un jeune qui voulait faire 1 an en thailande … pensant que c’était faisable pour 6000€ tout compris.

Perso, j’ai cru lui répondre (avec le consentement de certains) qu’il vaudrait mieux prévoir le double, à moins d’aller passer un an dans un camps de boxe thaie.

On est d’accord ?

Bonjour à tous

Alors je suis nouveau et je lis attentivement tous vos commentaires, ils sont tous très interessants… Sur le net, j’ai trouvé ça, je crois que cela résume bien tout ce que vous avez dit…
http://www.retraite-en-thailande.com/media/thailande-budget-type.pdf
Je n’ai qu’une seule question, je souhaiterais emmener mon chien, hormi les paperasses et préparatifs pour l’emmener, j’aimerais si cela est possible que vous me disiez comment les toutous sont vus en Thailande, traités…
Je vous remercie par avance.

Anthony

j’aimerais si cela est possible que vous me disiez comment les toutous sont vus en Thailande, traités…
Je vous remercie par avance.

Anthony

Bonjour tartofraises,

Je n’ai pas bien cerné ta question!!!
Tu as l’intention, une fois en Thailande, de confier ton chien à des particuliers ou à un chenil?
Si c’est toi qui le garde, il sera traité comme tu le fais habituellement, non?
Euh, c’est pour les vacances que tu lui fais faire 10 000kms et que tu te tracasses pour rassembler tous les papiers.
A 39 ans, tu es loin de la retraite.
Bonne journée.

Bonjour

Oui, désolé, je ne suis pas très clair.
Alors j’ai l’opportunité de travailler à koh Samui ou koh tao comme moniteur de plongée… Donc, mon chien serait avec moi et jamais en pension…
Je voulais juste savoir comment les Thaïlandais se comportent avec les animaux, si ils le prennent bien qu’un expat emmène son chien… c’est tout pour ne pas avoir de problèmes…

à bientôt

bon soir , felicitation pour ce projet moi de meme je me prepare pour ce long voyage
ver cette destination , en effet ca demande beaucoups de preparation .
je cherche comme vous des renseignements sur le net …
bonne recherche , et au plaisir.

bonjour
sauf que le message initial date de 2008 , et que le dernier a plus de 2 ans !Donc je suppose que ce n’en est plus à l’état de projet pour elle !

les fameux ki nok !!!
en vois de disparition quand on découvre la politique actuelle dee la junte en place … reprennez moi si je me trompe . Les thailandais en on soupé des touristes qqui profite de leur RSA ou assedic pour venir fumer du yaba a chiang mai ou bkk :wink:

oui, je suis d’accord, les gens qui se saoulent, se droguent et vont dans les bordels dépensent énormément et c’est pas super glorieux.
Après je déplore surtout les communications basés sur des menaces ouvertes et publiques (ça c’est du “ki khoun faleng”) et le fait que certains ne supportent pas qu’on ne pense pas pareil qu’eux et fabriquent une image surfaite sans rien savoir.
Bref…
Perso je me contente d’aider la famille de mon épouse en allant travailler dan les champs, en cultivant les jardins, en faisant à manger pour tout ceux qui passent, bref, j’essaye de m’impreigner de ce que je trouve être magnifique en Thailande (même si ça semble échapper à ceux qui profèrent des menaces). J’ai certes aussi beaucoup à apprendre sur le bouddhisme, le mieux aurait été de ne pas me rabaisser à répondre devant tant d’agressivité; les Français méritent bien leur réputation il semblerait.
J’apprécie aussi que il y a deux ans, quand j’avais demandé le visa pour un an, la police de l’immigration (super sympas du reste) à super bien fait son travail en venant voir à la maison et en faisant une enquête de voisinage. Comme je m’entend à merveil avec tout le monde et que je ne boit pas une goute d’alcool ni ne fume, qu’en plus j’aime m’occuper de mon jardin et suis super sociable, ce pays me plait bien.
je pense à terme demander la nationnalité et publier certains profils agressifs et hautains de mon pauvre pays d’origine.
Je n’interviendrais plus, je pense avoir été super clair.
chock di

Sujets suggérés

Services voyage