J’aimerais voyager en Novembre prochain en Thaïlande et je suis entrain de finaliser l’itinéraire. J’ai un peu de mal à organiser les choses pour ne pas perdre trop de temps dans les transports entre Ayutthaya et Sukhothai notamment.
Je pensais aller à Ayutthaya comme une excursion d’un jour depuis Bangkok et revenir dormir à Bangkok. Pour prendre un avion le lendemain dans l’après midi pour arriver à Sukhothai vers 17h et dormir là.
Le lendemain, on visite Sukhothai et là, soit prendre le bus le soir même pour Chiang Mai (mais ça nous fait arriver dans la nuit je pense. 12goAsia ne trouve pas de bus, c’est un peu compliqué pour planifier du coup). Si on arrive à 4h du mat’, un peu compliqué j’imagine de trouver un hôtel ouvert pour se poser un peu avant d’entamer la journée de visite. J’ai un peu peur de la nuit dans le bus aussi…
Soit le trajet le lendemain matin et on perd la journée (mais là encore, impossible de trouver un transport autre que le taxi sur 12goAsia…).
Sachant qu’il est aussi possible de passer directement d’Ayutthaya à Sukhothai bien sûr.
Auriez-vous des astuces pour réaliser cet itinéraire ? Quelles options avez vous choisies ?
Un grand merci pour votre aide. J’envisage un peu toutes les possibilités
baroudeuse212
Bonjour,
Mes voyages en Asie remontent à quelques années mais si je me souviens bien : Pour aller à Ayutthaya il y a un train depuis Bkk, vous pouvez faire l’aller retour dans la journée, ce qui vous permettrait de prendre le bus pour aller à Sukhothai (louez un scooter sur place pour visiter la ville pour la journée).
De Sukhothai à Chiang Mai même principe, je ne me rappelle plus du temps que cela prend mais c’est faisable.
Les night bus c’est fatiguant, on dort souvent mal et ça secoue pas mal mais ça permet de gagner du temps, surtout sur des périples courts. Par contre oui, il n’est pas certain que vous trouviez une chambre, ou alors il faut la réserver de la veille (il y a souvent quelqu’un à l’accueil des hotels à toute heure, voyez directement).
Je ne suis pas d’une très grande aide, mais voilà ce que nous avions fait
monlouv3
Bonjour
L’année dernière pour rejoindre Sukhothai depuis Bangkok, j’ ai pris une voiture avec chauffeur, en comparant le prix de différents taxis et en posant la question à plusieurs petites agences autour de la Kao Sand Road. Ce qui m’a évité l’avion ou le trajet bus depuis Bangkok. Je vous conseille vivement de passer deux nuits à Sukhothai. Vous aurez la vraie vie autour des temples à visiter à vélo car Chiangmai est une grande ville pas très drôle…
A mon humble avis Ayutthaya est beaucoup moins spectaculaire
wookee4
Hello. Sukhotai se visite en velo. Les scotters y sont interdits. On peut aussi y louer des petites voitures électriques.
baroudeuse216
C’est d’Ayutthaya que je parle pour la visite en scooter sur la journée, je me suis mal exprimée car oui nous avions fait Suthothai à vélo (on s’y était rendus en scooter par contre)
wookee7
Si vous passez une nuit a Sukhotai, je vous conseille le thai thai sukhotai Guest House parfois appelé le thai thai sukhotai resort.
juliej8
Un tout grand merci pour toutes vos réponses et conseils J’ai ajouté un jour de plus à mon itinéraire pour prendre le temps et ne pas devoir se presser dans les bus de nuit et arriver crevés avant même de démarrer la journée de visite.
J’ai tellement hâte de découvrir tout ça
pat149
bonjour, je souhaite faire le nord cette année en novembre et notamment ayutthaya sukothai et aller jusqu’à chiangmai puis sur Chiang rai - pouvez vous me dire ce que vous avez fait au final dans votre périple - nous serons 15 jours sur place - merci
juliej10
Bonjour,
Finalement avons fait :
3 nuits à Bangkok. Puis nous avons pris un bus assez tôt le matin pour Ayutthaya et visiter le reste de la journée (le vélo pour ça nous a été bien utile).
1 nuit à Ayutthaya pour partir le lendemain, toujours en bus, jusque Sukhothai. Il faut compter 5-6h de mémoire.
2 nuits à Sukhothai pour avoir une journée entière de visite à notre aise. Puis de nouveau un bus jusque Chiang Mai. Il faut compter 7h je pense.
4 nuits à Chiang Mai (le centre est assez vite fait mais on en a profité pour faire d’autres excursions comme un cours de cuisine thaï, une excursion au Doi Inthanon, une excursion pour voir des éléphants, …). De nouveau un bus jusque Chiang Rai. Là malheureusement je ne me souviens plus du temps de trajet.
3 nuits à Chiang Rai (idem, centre très petit mais au final, ça nous a fait 2 jours de visite en comptant les trajets).
C’est un itinéraire assez classique pour 15 jours.
Puisque nous sommes restés 3 semaines, après nous avons poursuivi par un avion jusque Phuket (2 nuits), Koh Yao Noi en ferry (2 nuits. Cette île est magnifique) et Ao nang/Krabi (1 nuit) avant de reprendre un avion pour Bangkok et rentrer.
En espérant avoir pu vous aider !
pat1411
Merci bcp pour votre retour
Nous connaissons bien bkk et sud de Thaïlande pour le faire chaque année en février mars pour cette fois je souhaite faire le nord et la période est plus adaptée en novembre et on refera samui ko tao en février 2025 nous avons créé des liens avec des locaux et cest tjs un plaisir de les retrouver