Comment est la fréquentation du Puy en Velay en aout ?

Forum Auvergne

Bonjour,

J’aimerais découvrir le village du Puy en Velay mais je n’aime pas les lieux bondés de touristes. Comme je n’ai pas trop le choix de mes dates de vacances, j’aimerais savoir comment c’est au mois d’aout : est-ce très fréquenté ? Et, si c’est le cas, le village reste-t-il agréable pour y séjourner malgré tout ? Est-ce qu’une journée de visite suffit ?

Merci pour vos réponses…

Ce n’est pas un village auvergnat, mais une ville, chef-lieu du département de la Haute-Loire (43).

C’est fréquenté au mois d’août, sans plus, supportable…

BJR

Pas de pbs, ce n’est pas une grande ville, il faut toutefois éviter le 15 Août où il y a un très important pèlerinage

Bonjour,

Merci pour vos réponses !
Oui, ce n’est effectivement pas un village, je m’en suis aperçue après avoir envoyé mon post (quand même 20 000 habitants) :slight_smile:

Green

Bonjour,
nous avons passé une journée au Puy en Velay l’été dernier. Une journée, c’est court pout tout voir, mais il y a des circuit de visite qui sont proposés, plus ou moins long. C’est touristique, mais rien à voir avec les côtes par ex!!!
Bonne chaussure de marche à prévoir. Par contre, pour y séjourner, je ne sais pas… il y a tellement de petits village aux alentours avec des gîtes et des chambres d’hôtes…

Il vaut mieux y consacrer 2 jours pleins de visites avec une nuitée en chambre et table d’hôte chez l’habitant:

au Puy même: musée Crozatier, place du Plot, cathédrale et son cloître, rocher Corneille,

à Saint-Michel d’Aiguilhe: rocher et chapelle,

à Saint-Germain-Laprade: distillerie de la Verveine du Velay-Pagès,

les ruines de la forteresse de Polignac,

à Solignac-sur-Loire: cascade de la Beaume,

le château de Rochelambert,

le marais de Limagne.

Adresses de B&B:

au Puy www.lacitadelle.fr ,

à Brives-Charensac " La Maison des Chartreux",

à Coubon “Les Cabarets”.

Bonjour

Pour répondre à votre message, la visite au mois d’août peut se faire mais il faut EVITER LE 15 AOUT because grosse procession dans les rues, sauf si la vierge Marie est une star pour vous !!! Comme expliqué précédemment, les curiosités sont nombreuses. Une super appli sur Androïd “Puy audio, le puy en velay” qui est un audio guide de la ville. La vieille ville est tout simplement magnifique je la connais (presque) par cœur et j’ai tjs autant de plaisir à m’y balader.
Si l’occasion se présente, il faut venir pour les fêtes du Roi de l’Oiseau en général autour du 20 sept (du mercredi au dimanche) fête renaissance en vieille ville : ambiance assurée !!
Bon séjour.

De retour d’Auvergne et du Puy en Velay: densité touristique très supportable en aout, en dehors des périodes de fêtes ou de festivals propre à chaque ville ou site, où la densité devient “énorme”.

Pour une meilleure planification au Puy et en Auvergne il vaut mieux se référer à un Routard récent, ou consulter les sites des Offices du Tourisme, par ex. : http://www.ot-lepuyenvelay.fr/histoire-et-patrimoine/annuaire-officiel-monument.html , car la journée continue n’est souvent pratiquée qu’en juillet aout (et pas partout), la vie s’arrête entre 12h30 et 14h00, et le dimanche, même en saison, le site peut être fermé. Ex: pas de découverte de la magie de Verveine Pagès ou de la dentelle, sauf chez les commerçants

Le Musée Crozatier est fermé depuis 2012 et jusqu’en 2014 pour rénovation.

Bientôt plus de renseignements sur http://bertrand-biechy-voyage.blogspot.fr/

Je confirme une manifestation à ne pas manquer, des costumes magnifiques avec un défilé grandiose.
Et je recommande un gite de charme à 15minutes du Puy en Velay dans un cadre magnifique avec des propriétaires vraiment charmants www.lamaisondeschazes.eu

Sujets suggérés

Services voyage