Bonjour à tous
J’ai découvert ce post tout à fait par hasard et je souhaitais réagir.
Le Portugal est un pays magnifique ; et les portugais sont extrêmement attachés à leur pays ; son paysage, ses traditions, son histoire et ses coutumes. Cela fait partie intégrante de leur identité et de leur vie de tout les jours ; ils considèrent qu’ils ont des valeurs fortes et à ce titre ils sont beaucoup plus réfractaires au changement que beaucoup d’autres peuples.
Cela peut sembler paradoxal quand on sait que le peuple portugais a toujours eu vocation à commercer, voyager, émigrer et donc a toujours des contacts avec le monde.
Si vous y allez en tant que touriste vous serez très bien accueilli et à aucun moment vous ne vous sentirez menacé (pas comme en France par exemple) ; la plupart des portugais ayant une haute idée du respect ils se considèrent comme des ambassadeurs (à leur échelle) de leur pays et doivent donner une bonne image aux étrangers. Nous parlons également d’un pays qui a traversé une période de 40 ans de dictature paternaliste (non ce n’était pas du fascisme), ce qui fut suffisant pour influencer les moeurs de la population. En effet on accorde une priorité absolue à la famille, au travail et à la patrie portugaise (travail famille patrie ; ceux qui osent prononcer ces mots sont des suppots de satan en France mais pour le portugais le culte du travail, respecter et honorer sa famille, soutenir son pays sont des valeurs essentielles).
Si vous y allez pour vous installer en tant que retraité en principe ça ne posera pas de problème.
En revanche si vous y allez pour travailler je vous conseille de bien préparer votre arrivée, cherchez bien l’emploi avant de venir, privilégiez les grandes villes si vous ne parlez pas portugais (chose à laquelle vous devrez absolument remédier si vous voulez vous intégrer ; encore une fois pas comme en France).
Si vous comptez “venir d’abord et on verra ensuite” vous risquez de ne pas trouver de travail convenable. Vous tuer à la tâche 50 heures par semaine pour 700 euros dans un emploi peu gratifiant tandis que le coût de la vie est le même qu’en France (hormis pour le manger et le boire). De plus :
-
Si vous avez un pépin de santé et pas de mutuelle à 70e par mois pour vous payer une clinique, vous êtes dans la m…
-
Si vous avez un problème avec la justice et pas les moyens de vous payer des procédures et avocats extrêmement chers, vous êtes dans la m…
-
Si par hasard vous allez faire un séjour en prison, vous êtes dans la m…
Et n’imaginez même pas faire l’insolent auprès des policiers (pas comme en France) car ils tirent et/ou frappent dans le tas sans se poser mille et une questions.
-
Gardez bien à l’esprit que si vous vous retrouvez sans emploi vous n’aurez pas ou peu d’aide sociale (pas comme en France), si vous faites des d’enfants vous n’aurez pas d’allocations familiales ou très peu. Juste pour savoir ce que vous quittez et savoir ce que vous trouvez.
-
De la même façon si vous avez des enfants vous n’aurez pas de crèche ; les crèches n’existent pas (ou sont rares) et on fait appel à la solidarité familiale ou au voisinage pour reccueillir et garder vos enfants.
Encore une chose et non des moindres. SI vous êtes musulmans je tiens à vous préciser que si vous voulez apporter avec vous un combat idéologique et religieux vous vous exposez à des ennuis et beaucoup de souffrance en perspective tout ça pour une vie à travailler pour 700e par mois (libre à vous d’être un martyre et de gaspiller inutilement votre vie ou alors vous êtes sado maso).
PORTUGAL = LE CONTRAIRE DE L’ISLAM !
Vous êtes dans le pays du porc et le hot dog local c’est la bifana, une escalope de porc dans du pain ; aucune nourriture n’est halal, il y a à peine une douzaine de mosquées dans tout le pays, les femmes sont toutes en string à la plage (l’essentiel du pays est littoral), les églises sont fréquentées ; le miracle de Notre Dame de Fatima a à peine 101 ans et demeure dans tout les esprits ; entretenant la foi portugaise.
-
le symbole du Portugal est la croix de l’ordre du christ qui a joué un rôle primordial dans l’indépendance et l’expansion portugaise (également présent sur le maillot de foot portugais). Même sur le drapeau figure les 5 quinas ; un symbole de la victoire des portugais à Ourique sur une armée musulmane au 12ème siècle.
-
A l’école seront enseigné à vos enfants les 1000 ans de luttes contre des musulmans (une notion qui est très présente encore aujourd’hui même si elle peut paraitre lointaine) ; les croisades, la reconquista des portugais et espagnols sur les maures, les moçarabes ; arabes christianisés, les batailles dans la méditerrannée et dans l’océan indien contre les turcs Ottoman etc … Les invasions romaines, germaniques, arabes, françaises et la proximité du menaçant voisin espagnol ont fait du rectangle national aux frontières constamment menacé un paragon de fierté (car oui, un si petit pays resistant devant autant d’envahisseurs relève du miracle).
Comme je le disais, le portugais est accueillant, parfois archaïque et intolérant. Mais il sait que c’est là le prix à payer pour défendre son pays, ses traditions, ses coutumes ; qui sont pour lui un véritable art de vivre.