Comment est la vie au Portugal?

Forum Portugal

Bonsoir,

J’ai un très bon ami qui veut aller vivre au PORTUGAL.Il en a marre de la France. Il dit qu’il est sujet au racisme… Il est d’origine algérienne. Un pote lui a dit qu’au Portugal c 'était plus facile de trouver du travail dans les domaines qu’il affectionne c’est à dire l’électricité et l’informatique.
Qu’en pensez vous?
Comment est la vie là bas?

Pour ma part, je pense qu’il fait une erreur, en effet, il ne connait pas la langue. Il a eu déjà du mal à s’adapter en France et à parler le français. Je ne comprends pas sa réaction même si sa décision est prise.

Qu’en pensez vous? Comment est la vie au Portugal?

Merci de me répondre.

fifi

La vie au Portugal … !

La qualité de vie au Portugal et meilleur qu’en France
Le climat au mois d’otobre de cette année ( J’était là ) 29°…degrés
Le métier de votre ami est trés recherché au portugal
On a fait des Statistiques et le Portugal est le 2éme Pays de
L’Europe qui donne le meilleur accueil aux immigrants …Le N° 1
est un Pays Scandinave…
.Cordialement
Maria

Je suis française d’origine portugaise converti à l’Islam. Voilà pour la présentation. Je vis depuis peu au Portugal.
Alors effectivement, au Portugal on accueil mieux les immigrés d’une manière générale. Pour les musulmans, c’est très agréable car il n’y a pas cette diabolisation dont sont victimes les musulmans en France et plus particulièrement les maghrébins d’origine ou de naissance. La semaine dernière encore, au Journal Télévisé de 20h, ils ont présenté la vie de quelques musulmans au Portugal, disant qu’ils se plaisaient et que la vie était tranquil ici.
Le problème pour ton ami c’est bien évidemment la langue et la salaire peu élevé, je rappelle juste que le salaire minimum ne dépasse pas 500 euros. Bien entendu, la vie est moins chère, mais d’une manière général, pour quelqu’un qui gagne ça, le pouvoir d’achat n’est pas exceptionnel.

Je lui conseillerai d’aller vivre à Lisbonne ou à Porto, comme c’est là qu’il y a le plus de musulmans, ce sera plus facile pour lui. A noter qu’à Porto, il y a pas mal de marocains, qui viennent d’Espagne, mais qui parlent français bien entendu. Ils ont une association pour aider les immigrés maghrébins.
Voilà le lien : http://essalampt.site.voila.fr/

Si il va à Lisbonne, il y a un site www.vivrealisbonne.com/, très bien fait.

Pour finir, je dirais que je trouve aussi que la vie est très agréable et ce n’est pas le portugais qui parle, j’ai rien d’un patriote, j’aime tout autant la France. Comme dit, le problème sera la langue surtout…

Au plaisir.

Je suis Jeune je n’est que 17 ans mais pour y etre allez plusieur fois je peux vous dire que les portugais (jen ai des origines) sont très joyeux et accepte facilement les personne etrangers a leur pays (ceux qui ne parle pas leur langue) il faudrait qu-il y aille pendant un petit moment avant d’y habitez pour voir vraiment si c’est ce qu’il veut !! Mais moi je lui dit si un jour je veux partir de la france c’est la bas ou jiré

Bon courage

Moi aussi,

je suis Francais, j’ai vecu aux Etats-Unis (Boston) pendant 3 ans puis en Espagne (Barcelone) pendant 5 ans.

Les Etats-Unis j’ai finalement bien aime. Par contre, je dois dire que j’ai ete tres decu par le comportement des Catalans et des Espagnols en general, tres peu accueillants, fermes, voire racistes. Le tout sur fond de superficialite exageree, tout dans l’apparence. Du coup, retour en France cela fait trois mois, mais je garde de la France, mon pays natal dans lequel j’ai vecu 27 ans!!! une mauvaise impression quant a la demagiogie, l’hypocrisie, l’egoisme au nepotisme au corporationisme…

Pour cela, je crois que je vais la quitter a nouveau et la seule destination qui m’interesserais desormais c’est bien le Portugal ou je ne suis alle qu’en touriste. Des impressions que j’ai eu durant ces sejours: les gens sont beaucoup plus humbles et genereux qu’en Espagne, ils se prennent moins la tête qu’en France et ne se croient pas importants comme les Francais, toujours prêts a manifester pour se donner bonne conscience (les raisons des manifestations leur échappant bien souvent, comme de le cas de Betancourt ou du Tibet…). Bref, cette attitude m’agace et me donne a nouveau envie de fuir la France, mais surtout pas pour retourner en Espagne, ni en Italie (qui me donne l’impression d’un pays racistes de magouilleurs,…).
Le Portugal me semble preserve de beaucoup de problemes nefastes lies au materialisme, a la societe de consommation, a la competitivite mondiale, en un mot un pays qui a su garder un cote naturel et simple, contrairement a l’Espagne, totalement materialiste et superficielle. Je peux grandement me tromper, n’y etant seulement que passé. Toutes vos remarques sont donc les bienvenues et m’aideront peut etre a franchir le pas de m’y installer avec mon amie qui est Colombienne. J’espere aussi que ca sera facile pour elle point de vue papier et integration.

Par ailleurs je me souviens que durant ma scolarite en France de la maternelle au lycee, beaucoup de mes amis etaient de petits Portugais fils d’immigres nes en France ou meme ayant immigres avec leur parents on s’entendait vraiment bien.

J’ai bien lu ton message et je respecte ta decision d’emigrer vers le Portugal et je te souhaite bonne chance… Pour ma part, je suis egalement Français et je vis à Porto depuis 13 ans maintenant. Si tu as besoin de conseils et d’informations… n´hésite pas. Mon email est ouvert…
Je voudrai simplement mettre un bémol a tes critiques sur la France et sa prédisposition à “manifester” sans cesse son mécontentement et il est vrai que la tendance à la grêve systematique que l’on observait par le passé avait de quoi m’enerver… De là a dire que l’on n’a pas le droit de manifester pour des cas comme Bettancourt ou le Tibet??? excuses moi mais cela me parait la moindre des choses surtout quand cela ne gene pas la vie des autres… Et aujourd’hui avec la hausse des carburants, je pense que l’on a le droit de faire part de son desaccord quand les povoirs publics se gavent de taxes sur un produit qui ne coute que +/- 0,30euros et coute 1,50euro à la pompe. Ça fait 1,20 de taxes aujourd’hui quand le carburant coutait moins d’1 euro a la pompe il y a moins de 2 ans… on est donc passés de 80cts de taxes a 1,30euro de taxes et l’on ne doit rien dire??? pour moi, bravo la France d etre le moteur de cette grogne qui je l’espere sera profitable a tous… Français! et Europeens. Mais ça c’est notre culture et c’est ce qui a fait le rayonnement de la Fance au cours des siecles. En effet, ne compte pas sur les Portugais pour manifester… La TVA passe de 19 à 21% et personne ne dit rien. L’essence rejoint le prix de la France et personne ne dit rien. Avec un SMIC a 450 euros /mois pour 40h… il vaut mieux reflechir avant de franchir le pas… mais bon courage quand même…

Merci pour ton message qui contient des infos interessantes.

Ma migration vers le Portugal n’ est pas pour tout de suite non plus. Pour l’instant je suis rentre en France apres une mauvaise experience en Espagne. J’ai eu besoin de retrouver nu peu de civisme et de respect. Par ailleurs j’attend que ma copine me rejoigne en France. elle vit toujours en Espagne mais est colombienne. Des qu’ elle sera regularisee soit on restera en France si ca lui plait (c’ est pas mal la France!) ou j’aimerais lui proposait d’aller au Portugal. Si j’etais seul, j’irais certainement plus rapidement.

C’est apres etre rentre de voyage en Colombie et apres m’etre installe en France que j’ etais tres decu par l’ attitude de nombreuses personnes, en particulier dansles manifestations concernant Betancourt et je ne doute pas que ce soit la meme chose avec le Tibet (dont on entend plus du tout parle d’ailleurs!, ni meme de la Chine ou des JOs).
en voyant les infos en France je me suis erndu compte de la manipulation que l’on y faisait et comment il etait facile d’envoyer les gens dans la rue en designant un omnstre (les FARCs, les chinois…). La vision des FARCs a l’interieur de la Colombie est bien differente de ce que l’on nous montre ici et personne ne parle de leur role social parce qu’ ils ne concenrnent que les pauvres et tout le monde s’ en fout. Personne ne denonce les agissemens des paramilitaires colombiens, paues par les riches compagnies de canne a sucre par exemple et qui tuent direct car ils n’ ont pas besoin de faire d’otages etant une armee privee quasi toleree (car defendant les riches). Ca arrangerait pas mal de monde que les FARCs disparaissent (le president Colmbiens, les grande multinationales qui exploitent leur eau et matieres premieres, les USA evidemment, certains europeens dont les Espagnols, Francais, Allemand et Anglais qui ont des interets dans le pays).
Personne ne s’informent de ca e tles gens vont manifetser betement, en oublint quasiment les autres detenus. De meme en ce qui concerne les sources d’eau ayant leur origine au Tibet pouis traversant la Chine.
Pour le reste, j’apprecie forrtement le cote Francais a denoncer mais malheureusement ca ne va rarement plus loin et on finit toujours pour se faire entuber!

Bonsoir,

Je connais très bien le portugal, j’y suis allée très souvent (j’y ai de la famille) et je vais vous parler un peu de la vie dans ce pays. Chaque pays a ses avantages et ses travers, mais ce que vous reprochez à la France : superficialité, matérialisme, compétivitité, je suis désolée de vous faire descendre de votre nuage mais vous retrouverez la même chose là-bas !
Les gens ne sont pas plus humbles, le portugais est très chauvin, s’intéresse peu en fait aux autres cultures et le racisme y existe aussi et de plus en plus. Il se voit moins sans doutes car l’émigration dans ce pays y est plus récente que chez nous. L’intégration y est difficile aussi, les phrases du style “les étrangers dehors” je les ai entendues aussi envers la population émigrée brésilienne, africaine et ukrainienne. Certes, le portugal n’a pas les moyens financiers de la France pour affréter des charters pour l’expulsion mais le nombre d’étrangers en situation illégale y est important car le gouvernement portugais régularise peu.
La corruption est énorme car les conditions de vie y sont difficiles, les salaires sont bas et les prix élevés pour les niveaux de salaire. Alors c’est la débrouille, le travail et les locations au black, les constructions illégales et sauvages surtout en Algarve, souvent au détriment de la flore et de la faune, le détournement des fonds publics, etc…
Quant à trouver du travail, oui c’est possible, si l’on accepte les conditions salariales du pays, à savoir que le smic est à 450 euros et que le salaire moyen est à 800 euros (un logement coute environ 400 à 500 euros à Lisbonne et 300 dans les autres régions, quant au coût de la vie, il est certes moins cher qu’en France mais avec ce salaire là c’est pas l’eldorado).

Je ne voudrais pas donner l’impression de noicir ce pays que j’aime beaucoup mais remettre les choses à leur place. Oui, ce pays a beaucoup de qualités mais ce n’est aucunement un paradis.

Elisa

Il ne faut pas généraliser sur les Espagnols ni sur aucun autre peuple. Je suis allé plusieurs fois en Espagne les ai trouvés très ouverts. Sans doute que la Catalogne, c’est plus fermé. Quant à l’“hypocrisie, l’égoïsme”, etc. que vous citez, vous risquez fort de les trouver au Portugal également. Visiter un pays comme touriste c’est une chose, y vivre c’est autre chose. Quant aux Français, ils ne se croient pas tous importants. Quand vous dites “qu’ils se croient importants”, vous parlez sans doute des hommes politiques et c’est effectivement le cas de beaucoup d’entre eux. Mais là encore, vous verrez aussi des Portugais qui se croient importants au même titre que des Français. Je crois aussi qu’il y a autant de racisme au Portugal qu’en France ou ailleurs.

Bonjour, je suis une étudiante, je suis en train de faire un exposé sur la pauvreté au Portugal. N’ayant jamais été, je ne sais rien de ce pays. Aller sur internet, ne sert à rien, je tombe toujours sur des sites touristiques. Quelle est ville la plus pauvre? Pourquoi? La santé au Portugal? Les salires de travailleurs? … etc

Veuillez me dire ce que vous savez par rapport à ce pays.

Merci d’avance

Pour Biloo27 : le site Portugalmania fournit des infos qui ne sont pas uniquement touristiques. Exemple en ce qui concerne la santé:

http://www.portugalmania.com/sante/index.htm

Bien regarder et consulter la colonne de gauche.

Si vous avez des questions précises n’hésitez pas à m’envoyer un mp via ce forum.

Bon courage!

Bonsoir, j’aimerai savoir la vie actuelle dans les bidonvilles.

Sauriez-vous m’aider ??

Merci d’avance

Je vais resumer pour ne pas en faire un roman ,je viens de rentrer au portugal d ou je suis originnaire , apres avoir passe 45ans en france, alors je rigole c est comme je le dit dans le titre Elisa a raison ,le portugais est humble je rigole ils n ont pas les moyens mais ils roulent tous en bm mercedes audi, le moindre petit fonctionnaire il faut lui dire docteur ,les ouvriers il faut presque les traiter d ingenieur,ils son racistes il ne font rien pour le pays et ceux qui envestissent et ouvrent des magazins ,chinois ,indiens ils ne les aiment pas ils ont peut etre peur qu ils aient plus q eux,la seule culture intelectuelle au portugal c est le foot leurs unique interet c est de savoir si vous etes du benfica ou sporting generalment leurs conversations s arretent la ,je ne vous parle pas du systeme de sante qui est deplorable, la justice inexistante ou presque,la corruption regne en maitre,j ai vecu en france et je peut vous dire que c est le jour et la nuit,le pays est beau mais dans des conditions pareilles ont a pas envie d y vivre,ça me fait mal de parler ainsi de mon pays mais c est mon opinion et cela n engage que moi. manu

Bonjour

Je suis originaire de l’Algarve et je vis en France depuis 52 ans…

Je me suis inscrits sur ce forum pour confirmer les propos qui ont été mis en ligne sur la vraie réalité qui règne là-bas.

Quand je suis dans mon pays d’origine: je suis français et quand je suis dans mon pays d’adoption: je suis portugais. Chercher l’erreur…

J’ai fait le même constat que vous, à savoir débrouillardise, magouille et corruption sont devenus un sport nationale après le foot.

Cette description fort peu élogieuse est causée par les difficultés économiques du pays. J’ai travaillé en Afrique et les travers sont les mêmes.

L’histoire noire de ce pays oppresse encore ses habitants. Le soleil qui brille dans ce pays n’arrive pas à réchauffer les coeurs des gens modestes.

Mais le sourire de façade est quand même présent pour les amis de l’étranger, d’où cette fausse croyance…

Cordialement

…Suite à un mariage nous avons maintenant dans la famille un garçon d’origine portugaise…Nous nous sommes également déplacés à plusieurs reprises au Portugal et quand je constatais ne pas voir beaucoup d’ethnies différentes sur place ( à part les gitans qui tiennent les marchés) il m’a été répondu que rien n’était fait pour faciliter l’immigration car ils n’en veulent pas, beaucoup de portugais vivent en France et constatent que la cohabitation est quelquefois “difficile” et beaucoup avouent ne pas vouloir reproduire le même schéma chez eux, la crise n’a rien arrangé…Par contre au niveau tourisme ils sont très accueillant

bonjour je vient de lire votre recie nous somme francais et aimerais venir en retrait au portugal pouvez vous me dire le plus belle endroit au bord de mer et le plus chaud et quelque prix de nourriture resto et autre ont veux venir habiter mais en bort de mer je ne sais si ces votre qua peux etre que vous habite la ville merci encore

Enfin quelqu’un qui dit la vérité c’est pas trop tôt le la mentalité du Portugal c est pareille qu en France

Bonjour, je m’appele Nabila du Maroc, mon fiancé est portugais et il veut convertir l’islam, en cherche le centre islamique à lisbonne pour apprendre l’islam et des bonnes personnes qui peuvent lui enseigner l’islam, si vous connaissez quelqu’un s’il vous plait contactez moi, merci de votre attention.

C’est du grand n’importe quoi les 6 premiers message… Alors t’as étais déçu de la france et de l’espagne et tu veux vivre au portugal ?
Normal dejà t es partis en catalogne comme les basques ils sont espagnol sur le papier mais pas dans leurs têtes ils veulent leur indépendance et font meme des attentats pour te donner un example c’'est comme la corse et la france.

Vivant et étant né en france et ayant des origines espagnol et portugaise, je vais tout les ans dans ces 2 pays depuis des dizaines d’année pour faire gros PT=Espagne, c’est un peu comme la france et la belgique des cousins y a juste la langue et encore je dirais plus la rapidité de parler…

Faut pas croire au portugal le racisme est aussi présent que dans les autres pays c’est un pays très catholique alors arrete de lui dire des mensonges comme quoi ils ont les bras grand ouvert pour acceuillir les musulmans et etrangés, rien que notre histoire et même sur le drapeau les chateaux representes une reconquete de la guerre contre les musulman. Et les deux on connus une dictature fachiste salazar et franco ils sont pas montés tout seul au pouvoir…

C’est un pays comme l 'espagne qui est en crise tu regardes ibiza,porto… c’est plein d’allemand d’anglais de russe chinois ,africain y a peu d autochtone, sachant que beaucoup d’ancienne colonie (cap vert, angola, mozambique…) viennent en masse comme chinois et indiens, donc c’est pour ça que tu entends des vieilles insultes raciste.
Des portugais musulmans c’est rare même tres tres rare.
Et oui y a des skin et du racisme au portugal.

http://www.liberation.fr/france-archive/1995/06/07/le-havre-la-derive-skin-de-michael-meurtrier-presume-d-imad-il-avait-songe-a-s-engager-dans-la-legio_135372

Je ne sais pas si les portugais sont plus racistes que d’autres…ce qui est certain c’est qu’ils ne veulent pas plus se faire envahir par d’autres communautés que les maroquains ou les algériens ne veulent se faire envahir par d’autres communautés chez eux !! Marrant que cela chose dans une sens et pas dans l’autre…

99,99% de catholiques romains, attachés à leurs traditions, comme cela a été dit, quand ils voient les dégats du communautarisme dans des pays ou ils ont eux-même été immigrés, ils savent ce qu’ils risquent.

Bref ils veulent la paix. Pour pratiquer en paix sa religion (puisque c’est tellement important, au centre de la vie pour certains), je conseil d’aller dans des pays qui pratiquent sa religion (Musulmans en Arabie Séoudite, Egypte, Iran, TOP!!), les catholiques dans des pays ou l’on ne crache pas sur cette religion à longeur de journée (donc pas la France, mais le sud de l’Europe, TOP!!)

Bonjour
je pense que tu as un problème ça cetait il y’a 20 ans la génération de 50/60/70 aujourd’hui
le pays a changé sourtout avec la nouvelle génération certes le Portugal n’a plus besoin
de ce genre de parsites qui viennent de France avec 2000€ Avec le tout et Permis
mais le Portugal ne veux plus de ce genre
Franco Portugais
Reste en France et aprent très vite l’arabe

Bonjour
Je suis Olivier ateba camerounais résident en Italie, j’aimerais bien me rendre au Portugal après l’obtention de mon permis de séjour italien
Je suis cuisinier marin doué d’une expérience professionnelle en restauration, je voudrais savoir s’il vous plaît ai t’il possible de trouver un job stable en hôtellerie ? Est-il aussi possible d’intégrer la société portugais ?
Et ensuite j’ai aussi une expérience en navigation donc j’ai mes diplômes et certificats de travail…
Pourrait j trouver un emploi dans les bâteau ? Merci j’attends vos réponses bonne soirée

Bonjour
Je souhaiterai obtenir une aide d’hebergement au portugal pour une durée de 2 mois chez tout francophone de bonne volonté vers Août 2018

Salam arleykoum cher Frére.
j ai lu votre intervention .Je vous remercie pour votregentillesse.
Nous sommes une famille musulmane de FRance et nous aimerions aller au Portugal cet été pour passer deux semaines dans une Maison Villa avec si Possible une piscine privée pour mon épouse.
A quel endroit pensez vous ou nous pourrions aller en Famille avec une communauté musulmane à coté…
biesur on recherch les belles plages.
0621433462
0581981895
Salam

Bonjour à tous

J’ai découvert ce post tout à fait par hasard et je souhaitais réagir.

Le Portugal est un pays magnifique ; et les portugais sont extrêmement attachés à leur pays ; son paysage, ses traditions, son histoire et ses coutumes. Cela fait partie intégrante de leur identité et de leur vie de tout les jours ; ils considèrent qu’ils ont des valeurs fortes et à ce titre ils sont beaucoup plus réfractaires au changement que beaucoup d’autres peuples.

Cela peut sembler paradoxal quand on sait que le peuple portugais a toujours eu vocation à commercer, voyager, émigrer et donc a toujours des contacts avec le monde.

Si vous y allez en tant que touriste vous serez très bien accueilli et à aucun moment vous ne vous sentirez menacé (pas comme en France par exemple) ; la plupart des portugais ayant une haute idée du respect ils se considèrent comme des ambassadeurs (à leur échelle) de leur pays et doivent donner une bonne image aux étrangers. Nous parlons également d’un pays qui a traversé une période de 40 ans de dictature paternaliste (non ce n’était pas du fascisme), ce qui fut suffisant pour influencer les moeurs de la population. En effet on accorde une priorité absolue à la famille, au travail et à la patrie portugaise (travail famille patrie ; ceux qui osent prononcer ces mots sont des suppots de satan en France mais pour le portugais le culte du travail, respecter et honorer sa famille, soutenir son pays sont des valeurs essentielles).

Si vous y allez pour vous installer en tant que retraité en principe ça ne posera pas de problème.

En revanche si vous y allez pour travailler je vous conseille de bien préparer votre arrivée, cherchez bien l’emploi avant de venir, privilégiez les grandes villes si vous ne parlez pas portugais (chose à laquelle vous devrez absolument remédier si vous voulez vous intégrer ; encore une fois pas comme en France).

Si vous comptez “venir d’abord et on verra ensuite” vous risquez de ne pas trouver de travail convenable. Vous tuer à la tâche 50 heures par semaine pour 700 euros dans un emploi peu gratifiant tandis que le coût de la vie est le même qu’en France (hormis pour le manger et le boire). De plus :

• Si vous avez un pépin de santé et pas de mutuelle à 70e par mois pour vous payer une clinique, vous êtes dans la m…

• Si vous avez un problème avec la justice et pas les moyens de vous payer des procédures et avocats extrêmement chers, vous êtes dans la m…

• Si par hasard vous allez faire un séjour en prison, vous êtes dans la m…
    Et n’imaginez même pas faire l’insolent auprès des policiers (pas comme en France) car ils tirent et/ou frappent dans le tas sans se poser mille et une questions.

• Gardez bien à l’esprit que si vous vous retrouvez sans emploi vous n’aurez pas ou peu d’aide sociale (pas comme en France), si vous faites des d’enfants vous n’aurez pas d’allocations familiales ou très peu. Juste pour savoir ce que vous quittez et savoir ce que vous trouvez.

• De la même façon si vous avez des enfants vous n’aurez pas de crèche ; les crèches n’existent pas (ou sont rares) et on fait appel à la solidarité familiale ou au voisinage pour reccueillir et garder vos enfants.

Encore une chose et non des moindres. SI vous êtes musulmans je tiens à vous préciser que si vous voulez apporter avec vous un combat idéologique et religieux vous vous exposez à des ennuis et beaucoup de souffrance en perspective tout ça pour une vie à travailler pour 700e par mois (libre à vous d’être un martyre et de gaspiller inutilement votre vie ou alors vous êtes sado maso).
PORTUGAL = LE CONTRAIRE DE L’ISLAM !

Vous êtes dans le pays du porc et le hot dog local c’est la bifana, une escalope de porc dans du pain ; aucune nourriture n’est halal, il y a à peine une douzaine de mosquées dans tout le pays, les femmes sont toutes en string à la plage (l’essentiel du pays est littoral), les églises sont fréquentées ; le miracle de Notre Dame de Fatima a à peine 101 ans et demeure dans tout les esprits ; entretenant la foi portugaise.

• le symbole du Portugal est la croix de l’ordre du christ qui a joué un rôle primordial dans l’indépendance et l’expansion portugaise (également présent sur le maillot de foot portugais). Même sur le drapeau figure les 5 quinas ; un symbole de la victoire des portugais à Ourique sur une armée musulmane au 12ème siècle.

• A l’école seront enseigné à vos enfants les 1000 ans de luttes contre des musulmans (une notion qui est très présente encore aujourd’hui même si elle peut paraitre lointaine) ; les croisades, la reconquista des portugais et espagnols sur les maures, les moçarabes ; arabes christianisés, les batailles dans la méditerrannée et dans l’océan indien contre les turcs Ottoman etc … Les invasions romaines, germaniques, arabes, françaises et la proximité du menaçant voisin espagnol ont fait du rectangle national aux frontières constamment menacé un paragon de fierté (car oui, un si petit pays resistant devant autant d’envahisseurs relève du miracle).

Comme je le disais, le portugais est accueillant, parfois archaïque et intolérant. Mais il sait que c’est là le prix à payer pour défendre son pays, ses traditions, ses coutumes ; qui sont pour lui un véritable art de vivre.

Je lui déconseille vivement de s’y installer. Les maghrébins y sont historiquement mal perçu. Le Portugal est fortement ancré dans le catholicisme et est toujours très fière de son histoire et de la reconquista.
L’Espagne est bien plus familière de cette immigration surtout en Andalousie.

ici toute ideologie que ce soit religieuse, sexuelle, ect…est de l´ordre du privé , donc soumise au respect.
La base ici est comme dans la Rome antique: à Rome , tu fais comme les romains…

Pour le travail: financièrement ça ne vaut pas le coup, il va travailler pour des entreprises étrangères, payé 700-800 euros…ce qui ne suffira pas pour vivre car il sera obligé de vivre soit à Lisbonne ou Porto.

Sujets suggérés

Services voyage