Comment être en autonomie complète sans gaz en camping-car ?

Forum Camping-car

Bonjour à tous . Propriétaire par le passé de 2 camping car, j’ai acquis une petite expérience et avec l’évolution technologique actuelle je me demande s’il est possible d’être totalement autonome en gaz. Je m’explique :
Panneaux solaires + batteries lithium + alternateur renforcer + groupe électrogène avec comme équipements plaque de cuisson induction, ballon d’eau chaude électrique et pompe à chaleur pour le chauffage cette solution est’elle viable? Sachant que je voyagerai que par des températures moyennes.
Merci d’avance

Bonjour,

“” + groupe électrogène “”

bonjour le voisinage !
Pourquoi pas une clim à moteur thermique , genre thermoking ?? qui redémarre toutes les 30 minutes comme j’en ai subi une l’été dernier dans un charmant camping calme et familial en bordure du Cher !

en quoi l’électricité thermique est elle une “évolution technologique actuelle

ah ah ah ! tu m’a trop fait rire avec ta réponse … genre thermoking ! mais c’est vrai que les groupes électrogène c’est vachement penible … Brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr pendant 1 heure ou 2, tu péte un câble sans parler de la fumée selon le vent.

Sinon Lecorse06, tu dis que tout fonctionne hors gaz, donc où est le problème ?
Je dirais qu’il y a que le chauffage, car même avec des températures moyenne, moi perso je dors pas dans un CC où il fait 12°.

On trouve des sous malelas ou couvre siège chauffant en 12 volts, ça pompe pas trop et en appoint c’est pas mal, il y a aussi les petits chauffage à cartouche de gaz (ne pas laisser la nuit risque d’incendie ou intoxication monoxide de carbonne)

Bonjours à tous,

Bon je vois que le sujet n’intéresse grand monde ou alors personne ne c’est jamais posé la question.
Le gaz c’est lourd 26kg la bouteille pleine X2 = 52kg à trinbaler, c’est dangereux en cas de fuite,Ok il y à le GPL en station oui mais pas partout et avec des raccords différent ( vive l’Europe)

Autonomie totale sans gaz je dit que c’est possible avec suffisament de panneaux solaire, d’un alternateur renforcé d’une deuxieme batterie ( AGM ou mieux lithium ) éventuellement une pile à combustible ou un groupe électrogène pour les coups durs.Pour la cuisine une plaque à induction pour l’eau chaude un petit ballon électrique de 10 litres et pour le chauffage une pompe à chaleur qui à l’avantage de faire du froid ou éventuellement un chauffage au gas oil.
Bien-sur l’autonomie n’est jamais totale ( plein d’eau,vidange ) mais si on peu déjà éviter d’en rajouter.
Voilà mes arguments sont’ils pertinents ? ou pas ?

Bonne route à tous:)))

Bonsoir à toutes et tous,

Autonomie compléte sans gaz oui c’est possible mais seulement si tu as suffisament de soleil en journée (recharge batteries), le plus gros consommateur en camping-car est le chauffage et en cette période par exemple, pas de soleil + journée courte = quasi pas de recharge batterie, donc obligation d’avoir une autre source d’energie.
Remplacer le gaz par du carburant brûlé en chauffage ou dans un groupe électro ( qu’il faut trimballer tout le temps et qui pése au moins 25 kg ) n’a aucun sens.
On trouve de petite éolienne qui fournissent 200-300 watts mais il faut un minimum de vent.
Il faut aussi faire la chasse à la consommation : ampoules LED …etc.

““Remplacer le gaz par du carburant brûlé en chauffage ou dans un groupe électro ( qu’il faut trimballer tout le temps et qui pése au moins 25 kg ) n’a aucun sens.””

+1

Bonjour à tous,

Bon je vois que j’en ai réveillé quelque un.
Je traine sur different forum est la solution batterie LithiumX2 plus alternateur renforcé serai la solution, plusieurs dise en faisant tourner leurs moteur 10 minutes c’est 100% de recharge. La pile Efoy ou le groupe électrogene reste des options. Bien sur il faut faire la chasse aux gaspi de partout, quant au poid conbien pèse 2 bouteilles de gaz pleine? et l’entretien du bruleur gaz du frigo, les pannes de chaudière ( je suis passé par là) la mauvaise qualité du gaz qui vous oblige à mettre des filtres et j’en passe, alors un peu de simplicité ne serai nuire.
Bonne route:)

Bonsoir à Tous,

Bonsoir corse06,

…ne pensez vous pas que si votre idée avait été bonne,

tous nos camping-car en seraient équipés ?

Vous êtes à côté de la plaque,
mais vous avez le droit d’effectuer ce montage,
sans soleil pendant plusieurs jours , vous aurez le plaisir,
de remplacer toutes vos batteries, qui seront hors d’usage ! ! !
Vous ne m’avez pas réveillé, je lis tous les messages !
Amicalement Patrick.

Bonjours à tous,

Bonjours Soleilen62.

Vous avez raison les contructeurs font tout pour vôtre portefeuille en complexifiant aux maximum.

Je pense que mon idée est bonne et puis si les fabricants de camping-car ne le propose pas c’est que çela ne les intéressent pas ( solution + cher ) pour le camping-car de monsieur tous le monde et puis le gaz et une source d’énergie pas cher mais carbonner ma solution batterrie lithium panneaux solaire suffisant et alternateur renforcé c’est zéro émmision CO2. Les constructeurs préferent mettre des chaudiéres complexe et des frigo trimixte + cher qu’ils faudra d’entretenir régulièrement.

Je ne suis pas à côté de la plaque, mais lecteur de magazines de sciences ,je me dit que cela pourrai être une solution et n’avoir qu’une source d’énergie pour l’ensemble des utilisations.

Batterie hors d’usage après 3 jours sans soleil( moi à ce rythme je ne reste pas) vous en ête encore aux batteries classiques plomb + acide ou AGM, vous savez l’industrie à fait beaucoup de progrés depuis le temps.Les batteries lithium admettent 100% de décharge et se recharge en quelques dixaines de minutes en roulant avec un alternateur renforcé, et puis si vraiment on veut rester un peu plus longtemps, une pile Efoy peut dépanner…

Voilà j’espère que je ne vous est pas filait un gros mal de tête.
Soyez constructif .

Amicalement à tous.

Bonjour lecorse06…

il vous a fallu 4 jours pour réaliser votre réponse…
moi je n’ai pas mal de tête, mais vous fait remarquer
que sur les 457 184 Camping-car Français
au 1er jan 2018…vous êtes le seul à rouler sans Gaz !
Amicalement Patrick.

“”" se recharge en quelques dixaines de minutes en roulant avec un alternateur renforcé,""

Donc vous détournez le problème en polluant avec le mazout du moteur … vos contradictions permanentes ne vous étouffent pas, ni votre théorie du complot des constructeurs.
Quand on veut ouvrir un sujet juste destiné à créer des polémiques , il faut tenir la route un minimum.

Si les constructeurs avaient des solutions d’équipements économiques en cout et en énergie et efficaces , ils sauteraient dessus, rien que pour augmenter leurs marges.

Bonjour à tous,

Notre ami “anti-gaz” ne connait pas le fonctionnement des batteries lithium, en effet, toute pile rechargeable s’use rapidement si on la recharge trop fort et trop rapidement.
Exemple : une batterie de vélo eléctrique de 10 Ah doit avoir un chargeur qui délivre 2 Ah soit 20% de sa capacité, de plus il faut compter le temps d’équilibrage des élements qui interviens en fin de charge ( environ 20 minutes )… donc on est trés loin d’un rechargement en quelques dizaines de minutes comme annoncer par notre ami et je donne un conseil à tous ceux qui investissent + de 1000€ dans ces batterie pour éviter de les “tuer” en 3 mois.
Ne pas vider une batterie lithium de + de 80% de sa capacité
Ne pas recharger cette batterie avec un chargeur qui délivre + de 20% de sa capacité
Attendre 30 mn avant de recharger ou utiliser la batterie aprés charge.
Le froid réduit de plus de 30% la capacité d’une batterie lithium, il y aussi le risque d’incendie-explosion en cas d’élements interne défectueux ( gestion eléctronique par BMS* )
Les batteries plomb sont beaucoup plus “souple” en terme d’utilisation mais moins performantes, elles sont bon marché et sans danger si correctement installés.

  • BMS = batterie management system (c’est le cerveau qui gère les élements internes)

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