Comment faire des démarches avec une double nationalité

Forum Madrid

Bonjour,
Je suis français, et ai un passeport espagnol et je n’arrive pas à comprendre comment faire pour les papier pour pouvoir vivre à Madrid, si quelqu’un pourrait m’aider ce serait gentil. Merci par avance

Bonjour
Si vous ne l avez pas encore, vous devrez passer votre NIE en DNI , carte nationalite d identite espagnole, et modifier tous les contrats que vous avez souscrits en Espagne, si c est le cas.
Si vous avez votre DNI , administrativement vous etes comme tous les citoyens espagnols pour toutes les demarches administratives, securite sociale espagnole, Hacienda, electricite, eau , assurances.

Si je comprend bien ce que vous me dites, il faut que je fasse une demande de NIE et le transformer en DNI par la suite?

1 « J'aime »

Non , ce n est pas ce que je voulais dire.
Je ne sais pas si vous aviez fait la demande de NIE ?
Si vous ne l avez jamais demande , vous pouvez avoir votre DNI en ayant la double nationalite sans passer par le NIE.

Je n’ai fais aucune demande pour le moment, je ne comprend pas très bien pour faire les demandes,le seul moyen d’avoir mon DNI c’est de prendre rendez-vous directement dans un commissariat de la ville où je vais?

Pour le DNI il faut prendre RV sur une plateforme nationale de l Espagne et emmener des documents.

https://www.tas-consultoria.com/blog-fr/dni-espagne/

Je ne peux pas vous en dire plus.
J ai le NIE.
Et j ai demande il y a 2 ans la double nationalite francaise espagnole par filiation.
J ai passe les epreuves de culture generale, histoire, constitution etc sans problemes mais pour la partie langue espagnole ca etait la catastrophe .
Il faudrait que j ai un meilleur niveau comme les immigres qui prennent des cours pendant un an , mais j ai abandonne cette idee.
Je parle espagnol , plutot de la rue et catalan. Et je garde ma nationalite francaise.

Bon courage a vous a Madrid.

Merci pour votre aide, bonne continuation😊

1 « J'aime »

Si vous avez un passeport espagnol vous êtes coonsidéré comme espagnol par l’Espagne tout comme vous êtres français pour la France.
Vous ne précisez pas comment et depuis quand vous avez obtenu ce passeport ( et la nationalité espagnole) …

Bonjour, j’ai obtenu ma double nationalité a la naissance, mes parents sont espagnol, mais je ne comprend pas bien, quels papiers il faut faire, j’ai entendu qu’avec une double nationalité il faut un DNI

Vos parents vous ont-ils déclaré au consulat espagnol ??? Ceci, bien sûr, dans l’hypothèse où ils vivaient en France …

A la naissance sur le sol francais vous devenez francais meme si vos parents sont espagnols.
Mon grand pere est ne en france dans les hautes pyrenees , sa mere espagnole, il n a jamais eu de DNI ni de double nationalite.
Pour la double nationalite il faut en faire la demande, on ne l a pas systematiquement.
Si vos parents ont fait cette demande, ils l ont faite aupres du consulat espagnol en france.
Et vous devez avoir des documents justifiant cela.
La double nationalite en france est assez recente.
Elle date d avril 2022.
La DNI est indispensable pour vivre en espagne avec la double nationalite mais n est pas indispensable pour vivre en france.
Seul le consulat espagnol en france peut vous apporter une reponse a toutes vos questions ,
Prenez rendez vous avec eux.

https://es.ambafrance.org/Entree-en-vigueur-de-la-convention-de-double-nationalite-

Je remets le lien sur la convention de double nationalite parceque ca n est passe avec celui de l ambassade de france

Sujets suggérés

Services voyage