Comment faut-il voyager en Inde ?

Forum Inde

Hello ! J’espère que vous allez bien :slight_smile:

J’ai déjà répondu à certains topics ou présenter mon voyage (sans réponse, je crois).

Je pars dans une semaine pile ! J’arrive dimanche très tot le matin (encore nuit) à Delhi.

Je voudrais savoir comment je dois faire pour faire le début de mon parcours.

Le voici :

Delhi > Agra > Varanasi > Gaya

Par la suite, je remonte jusqu’au Népal. Puis je dois revenir à Delhi pour le vol retour. (1 mois et demi pour faire tout ça)

J’ai déjà pris contact avec divers personnes. L’un était en… vélo ! Un autre a pris le train et des taxis. La principale connaissance qui a vécu en Inde un certain temps m’a conseillé ceci. Prendre le train ! Delhi → Gaya (train de nuit, prendre la 2e classe ou la première ?!).

Seulement, je n’avais pas encore mis Agra dans mon circuit. Elle me proposait un truc bizarre en faisant Katmandou > Varanasi > Delhi au retour. Enfin bref !

Je crois que le plus simple et direct est de prendre le train 3 fois pour arriver à Gaya.

Mais je ne suis pas confiant quand je lis les commentaires des gens sur les transports en train.

Il y a aussi le fait que j’ai cru comprendre qu’on devait prendre le ticket du matin ? Qu’on ne pouvait pas le prendre à l’avance ? Ni le réserver sur internet ? (Il y aurait moyen avec le site ClearTrip)

Ne peut-on pas prendre le billet de train la veille ? Ou sans faire le forceur ?

J’ai pensé à prendre l’avion. Mais prendre 3 fois l’avion…

On m’a aussi dit qu’il y avait moyen de se rendre à une agence pour leur demander de me prendre un billet. Comment ?! Quelle agence ?! Vous auriez un contact ?

Bonjour,

Si vous souhaitez commencer par Agra après votre arrivée à Delhi, il y a un pléthore de trains qui font le trajet en 2 à 3h, certains en moins de 2h. Je l’ai fait en voyage inverse et c’est vraiment ce qui est le plus simple et le plus pratique. Ensuite il existe des vols Agra-Varanasi mais à moins que je me trompe, y’a que Air India qui le fait donc le tarif monte… si j’étais vous j’aurais pris un train de nuit en essayant de viser soit le n°14006 Lichchavi Express (20h40-6h15) ou mieux n°12402 Magadh Express (23h22-7h40) qui semble mieux noté. Les deux circulent tous les jours mais pour les billets il faudrait les prendre avec un peu d’avance soit directement en créant le compte sur le site des chemins de fer indiens IRCTC ou sur Cleartrip car il risque d’y avoir une liste d’attente.
L’inscription sur IRCTC peut être un peu compliquée à cause des codes de vérification mais une fois validée, la réservation est simple. Vous saurez tout de suite si votre trajet est disponible à la vente ou s’il y a déjà une liste d’attente. Personnellement je n’ai jamais tenté les Tatkal billets qui se vendent effectivement dans les 24h précédant le trajet car je crois qu’il faut être rapide pour réussir à en avoir au risque de voir son parcours chamboulé et comme je voyageais avec une ado et qu’on avait un planning relativement fixe, je ne voulais pas avoir de mauvaise surprise autre qu’un éventuel retard.
Ensuite vous avez à nouveau beacoup de trains qui circulent entre Varanasi et Gaya. Je ne sais pas comment vous vous rendez par la suite jusqu’au Népal mais le retour Kathmandu-Delhi est à faire en avion.
Pour avoir une idée des trains/horaires/jours de circulation/retards moyens/classes, le site le plus pratique est Indiarailinfo.com, c’est comme ça que j’ai sélectionné mes nombreux déplacements avant de réserver pour de bon. On a voyagé en 3A pour les trains de nuit en couchette (certains conseilleront 2A pour plus de confort/intimité) mais franchement on a jamais eu de problème tout en voyageant entre mère/fille, on vous fournit des draps propres, les wagons sont climatisés. Pour de courts trajets en journée la classe CC est bien, il s’agit des sièges numérotés comme dans les trains en France donc pas de risque de vous retrouver coincé dans un wagon surpeuplé.
Je pense que la plupart des agences de voyage sur place ou beaucoup d’hôtels proposent le service de réservation de train contre une commission, je n’ai pas testé, ayant tout réservé soit avant de partir (limitation à 6 réservations/mois par IRCTC) ou pour le reste directement à la gare de New Delhi dès mon arrivée.

Merci. Je me suis inscrit sur le site officiel. Ca va, c’est plus facile que ce qu’on dit.

Faut juste forcer un peu pour passer le numéro de téléphone en fait. Mais par la suite, vous pouvez le changer quand ils vous envoient un message pour un code.

J’ai réussi à avoir un billet Delhi > Agra tot le matin train rapide et un train Agra -> Katmandou le soir même (il n’y a en fait qu’un train vers Varanasi qui s’arrête à Agra !).

CC et train 2 AC.

Le plus dur a été fait :slight_smile:

Je vais quand même réservé un hotel à Delhi, Agra et Varanasi.

Et aussi prendre un ticket pour Varanasi - Gaya.

J’irai plus en aventurier à Gaya et pour le suite de mon aventure aussi, à mon avis. (Remonter jusqu’à Katmandou en passant par Kushinagar, Lumbini, Pokhara).

Savez-vous si on peut prendre facilement un moyen de transport ?

Mon train vers Agra démarre en fait à Nizamuddin, pas à Delhi même. C’est assez proche de Delhi centre quand même. Je trouve des hotels à un peu plus de 5 km de là. Je pourrais le faire à pied si c’est bien indiqué.

Il n’y a pas qu’ un seul train pour Varanasi qui s’arrête à Agra mais certains trains circulent que certains jours de la semaine.
Pour Delhi effectivement les trains de/vers Agra s’arrêtent à la gare H. Nizammudin qui est un peu excentrée mais c’est toujours Delhi. La zone alentours était en travaux, la station métro la plus proche est relativement loin et c’est mal indiqué, il vaux mieux prendre un tuktuk, à moins que vous trouviez un hôtel vraiment tout proche. Si vous devez prendre le train tôt le matin, ne prenez pas le risque de vous perdre, j’ai l’habitude de beaucoup marcher en général, on a fait plein de déplacements à pieds aussi en Inde mais Delhi n’est pas une ville facile pour l’orientation.

Merci !

J ai trouvé un hotel à 1 km de la gare (ou 600m, je ne sais plus).

Je ne pense pas que le site officiel des trains se trompaient. Delhi - Agra, le site m a donné une 20aines de train. Agra - Varanasi train de nuit, que un seul pour chaque jour qui m interessaient !

C est très facile en fait de booker un hotel ou d en trouver un, aussi ! J ai été agréablement surpris. :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage