Comment laver son linge à Cuba ?

Forum Cuba

Bonjour,J’ai une question très pratico-pratique car nous partons 4 semaines à Cuba avec nos 2 enfants : quelles sont les possibilités pour laver son linge : laverie automique ? Via la Casa Particulares (à quel prix ?) ? Soi-même dans la boignoire ?..
Merci d’avance pour votre réponse

Bonjour

il existe dans différentes villes de Cuba, des laveries automatiques, avec des machines pour laver ou pour nettoyage à sec. J’en connais notamment à La Havane, Las Tunas, Holguin, Manzanillo… mais il n’y en pas dans toutes les villes. Il y a même sur place tout le nécessaire pour repasser.
Tout se paie en peso MN (pas plus que 5). Il faut venir avec son détergeant pour le lavage .
mais malheureusement il y a souvent des machines hors d’usage.

Sinon, dans les casas, pour la petite lessive, de chaussettes ou slips, cela peut se faire dans la salle de bain.

Mais si la lessive est plus importante, il faut la remettre aux propriétaires de la casa, qui dans 95 % des cas ont tous une machine à laver. Se renseigner du jour de la lessive pratiquée dans la maison.
Fournir un sachet de détergeant.
Ce sont des machines différentes des nôtres, moins compliquées, quoique il vient d’arriver sur le marché une nouvelle génération avec des programme plus performants notamment pour le rinçage.
Le problème est que la plupart du temps, ils utilisent la même eau, du début à la fin, pour 5 ou 6 remplissage de la cuve en vêtements, rajoutent peu de produits et fin de compte lavent avec une eau sale.

D’ailleurs quand vous rentrerez, ils vous faudra tout relaver, même le propre !

Si c’est un jour de non lavage, il y aura toujours une personne pour se proposer, femme de ménage ou de chambre, à laver votre linge à la main pour se faire un peu d’argent, ce qui est bien normal.
Mais attention, bien stipulé, que le lavage main, ce n’est pas avec une brosse.
Qu’il ne faudra pas utiliser la brosse, car vous serez sur que votre vêtement , hormis un jean, sera sur la voie de effilochement, et autant le laisser sur place.

Les prix sont libre et à votre convenance. C’est l’offre et la demande. Mais il es préférable, de demander avant et si cela vous convient…
Certains vont exagérer, car si c’est juste pour mettre le linge dans la machine et l’étendre ! Le repassage, il faut l’oublier car la plupart du temps ils plient seulement les chemises ou pantalons.
Donner ce que vous voulez en fonction de la quantité et en sachant qu’une personne qui travaille dans une casa gagne entre 15 et 30 Cuc par mois.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Bonsoir, jamais vu de laverie automatique. Le mieux c’est de voir avec les casas particulares. Ils ont presque toujours une machine à laver. Vous pouvez par exemple acheter le “Fa” (la poudre lessive, s’achète dans les magasins en CUC) et demander qu’on vous fasse la lessive. Proposez votre aide aussi. Je ne pense pas qu’on vous facturera ce service dans ces conditions. Je vous conseille aussi d’emporter de la lessive pour lavage à la main, ça permettra de vous dépanner si vous n’avez pu organiser selon l’endroit un lavage de votre linge. Bon séjour.

Bonsoir,
il y a 4 ou 5 ans, j’en ai vu à Las Tunas. Ma femme me dit qu’il y en a une à Guantanamo.
J’en ai jamais vu à La Havane.
Tout cela est à vérifier. Demandez dans les casas où vous etes.
La lessive se trouve sans gros soucis dans les “supermarchés” cubains.

Je pense que si vous etes dans une casa et lui donnez le produit, ils seront contents de le faire.
Laissez leur, peut etre, alors un peu de lessive pour les remercier !!!

dans les “casa” vous pouvez demander à laver votre linge mais ce sera payant, ce n’est de toutes façons pas très cher mais dites leur de ne pas repasser ce qui me paraît inutile. Vous pouvez aussi demander à la casa si ils connaissent quelqu’un qui le fait : certains cubains qui ont une machine se font payer pour cela (ma belle-mère paye 10 pesos cubains mais je pense que c’est plus pour un touriste)
attention car parfois ils mettent des produits corrosifs qui vous bousillent vos affaires et le savon là-bas n’est pas super.
emmener des gros savons marseillais, ils en coupent un morceau et s’en servent comme lessive ou emmener les petites tablettes.
De toutes façons, vue la chaleur on a besoin de peu de vêtements et un rinçage avec un peu de savon suffit surtout que le séchage est rapide.

Merci à tous pour vos réponses. j’apporte de toute façon ma lessive (puisque je suis allergique) et donc je ferai comment je fais souvent, par moi-même par petite quantité et l’une ou l’autre fois par machine en étant sûr qu’ils utilisent ma poudre…

Sujets suggérés

Services voyage