Bonjour
Je prépare mon voyage pour Cuba en février 2015. Je voudrais faire une partie en bus : Trinidad, Cienfuegos, Remedios et aller retour sur le cayo Santa Maria. Je trouve bien les bus pour Santa Clara … mais après le néant… Quelqu’un a t il trouvé une solution pour cette partie de trajet sans louer de voiture ?
Merci à vous !
Bonjour
simple, depuis Santa Clara, a la station de bus, a la sortie, prenez soit un camion de transport, 1 cuc … soit un taxi, prix du taxi …20 a 40 cuc
Jacques DEPOLLIER JDSDF a Cuba
Pour un taxi officiel comptez 50 cuc je vous donne un lien pour avoir une idée des prix des taxis officiels, ce qui vous donnera une base de discussion pour obtenir un prix réduit de la part d’un taxi privé comptez 40 cuc.
Par contre ne partez pas avec l’idée du camion, il y a 5% de chance que vous en trouveriez un qui vous accepte, et au prix fort, vous risquez de perdre votre journée à attendre
15 ans de Cuba + de 20 voyages
Petite précision utile. Quand on parle de camion, c’est dans la benne du camion que vous voyagez, pas dans la cabine.
Voilà. Donc évitez les jours pluvieux. Conseil d’un plus vieux.
A Cuba, il y a plusieurs sortes de camions. Ce qui est certain, c’est que vous ne voyagerez pas dans la cabine, mais à l’arrière.
La différence des camions, pour bien vous informer et ne pas que vous croyez à certaines rumeurs :
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Il y a les camions avec des bennes, ce sont des camions de transport de marchandises, appartenant à une entreprise d’état. Ces camions sont arrêtés par “él amarillo”, qui n’ont le droit de s’arrêter, et obligation, que s’ils sont vides. Vous ne pouvez prendre ce genre de véhicule qu’auprès d’un homme (ou d’une femme) “amarillo”. Ils n’ont nullement la vocation de taxi, vous ne payez rien au chauffeur ou à une autre personne d’une camion, seul “él amarillo” a le droit de recevoir le paiement de 1 Peso (CUP). Il n’a le droit d’arrêter que certains véhicules pour leur demander la destination. Ce système permet en partie de réguler le manque de transport. Ces véhicules ont des plaques bleues, rouges mais ne commençant pas par T, et certaines plaques vertes (clair ou olive). Ils ne doivent pas arrêter les véhicules avec d’autres plaques. A noter que depuis l’année dernière, toutes les plaques sont changées sur une période de 2 à 3 ans. Les plaques que ces véhicules sont et seront changées contre des plaques blanches avec une lettre et 6 chiffres noirs, et une bande verticale bleue sur la gauche avec l’inscription Cuba. La lettre sera tout sauf A.C.D.E.F.M.K.T. (I.O.Q.W.S.Z ne sont pas utilisées). La lettre P étant assignée en priorité aux véhicules particuliers.
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Il y a les camions taxis, qui sont privés, et qui généralement ont un parcours et des arrêts précis. Ces arrêts sont souvent le mêmes que ceux des transports en commun d’état, et ils viennent en complément. Ils n’ont pas vraiment d’horaire. Ils ont obligation d’avoir une license, et obligation d’avoir à l’arrière un certain nombre de places assises, et un toit. Ces véhicules ont une plaque jaune, qui est également en cours de changement pour des plaques blanches avec une lettre et 6 chiffres noirs, mais sans bande bleue. Les lettres sont toutes sauf celles citées plus haut.
Avant, c’était facile avec les couleurs, maintenant, faudra regarder la lettre.
Entre Santa Clara et Remedios, le taxi est à négocier. Tarifs officiel entre 30 et 40 CUC.
Sinon, bien sûr, il y a le train, 2 ou 3 par jour, en environ 1h45. Il s’arrête à Remedios. C’est encore mieux que le camion, même si le camion est couvert.
Suis surpris que Jacques ait oublié de vous indiquer cette option, information que je tiens pourtant de lui. Il doit être une fois de plus en train de préparer son cinquantième voyage à Cuba, et doit avoir la tête dans la liste de pièces pour sa moto !!!
20 ans de Cuba, et… j’ai arrété de compter bien avant 20 voyages… réels.
Bonjour
il faut être sérieux dans ses affirmations, et quand à moi, je le resterai, pour la bonne image de ce forum.
Si vous voyagez en camion collectif, ce qui est mon cas et relativement souvent quand cela m’arrange sur des liaisons interne entre villes secondaires à travers Cuba.
Que ce soit a Holguin à Gibara ou Herraduras, à Las Tunas à Puerto Padre ou Manati, de Ciego de Avila à Moron, de Bayamo à Manzanillo, de Vinales à Puerto Esperanza, de Matanzas à Campo Florido, de Santiago à La Maya… de Baracoa à Moa, …et j’en passe !!!
Il s’agit là d’un transport collectif organisé hyper important à Cuba, et pratiqué par des transporteurs privés avec licence officielle.
Les camions ont une énorme cabine fermée et indépendante de celle du chauffeur qui protège en cas de pluie, elle est aménagés avec des banquettes ou des rails en acier de chaque coté et quelques fois au centre. Sur les cotés des parois, il y a des espaces non fermés qui permettent l’aération…bien pratique et aussi des bâches en cas de pluie.
Parfois, il s’agit de bus anciens et reconvertis. Le nombre de personnes admises est limité (mais malheureusement pas toujours respecté).
Le transport est rustique certes, mais efficace et peu cher, et souvent il n’y a pas d’autres solutions à moins de louer une voiture … si disponible pour la journée à 70 cuc (1680 MN) ou bien un taxi.
L’organisation est très développée et précise. Il y a des gares de départs avec les lignes régulières inscrites sur tableau, les horaires et aussi les prix en MN (Moneda Nacionale) qui dépasse rarement les 25 Mn (1 cuc). Exemple Las Tunas Manati 50 km = 5 pesos MN.
En général, ces gares stations de départs / arrivées sont souvent accolées à celles des bus Astro et Viazul. Sinon il faut demander, car dans certaines grandes villes il peut y avoir 2 ou 3 stations différentes suivant les destinations cardinales.
Les étrangers sont admis, et le prix pratiqué est le même que pour les Cubains.
En ce qui concerne Remedios, pour aller ensuite sur Cayo Santa Maria, renseignez vous à la station Astro et Viazul à Santa Clara, ils vous donneront toutes les informations utiles
Pour aller à Moron et Cayo Coco, les camions sont sur le coté de la station Viazul / Astro
Précision : Si vous suivez mes conseils, vous ne serez jamais dans une benne ou une bétaillère, pas du tout.
Ce type de transport, la plupart du temps, si vous avez l’occasion d’en voir passer, il s’agit de liaisons entre petits villages, où tous les moyens de transport sont bons pour y parvenir.
Et aussi par le fait que tous les véhicules appartenant à l’Etat doivent être obligatoirement et gratuitement (ou contre 1 peso symbolique) utilisé pour le transport de la population
Voilà, concernant ce sujet que je connais bien. A vrai dire, j’évite ceux que je ne connais pas, c’est tellement plus simple de parler de ce que l’on a déjà pratiqué ou réalisé réellement. Rien ne sert d’afficher une carte de visite virtuelle augmentée d’un nombre d’années irréelles et fausses, cela ne rime à rien. Car en réalité c’est sur le terrain que tout se passe, et c’est suivant le type de personne et de la forme de tourisme que l’on pratique durant son séjour que l’on peut par la suite renseigner correctement les autres.
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
Benne ou plateau, un camion reste un camion, ce 'est pas parcequ’on a bricolé une banquette à l’arrière, que ça devient un autocar. Et ce n’est pas l’ajout d’une bâche trouée qui en donne plus l’illusion…
Le seul avantage de ce transport reste le prix, tout le monde aura bien compris.
Ce transport n’a pas d’horaire, les temps d’attente sont parfois très long (le camion part quand il est plein), les temps de parcours peuvent être très longs aussi suivant l’état de la route.
Enfin bref, un mode de transport pour “yuma tacaño” comme disent avec humour les cubains…
Bonjour
Revenant, comme tu as raison, pour le train…et pour tout le reste.
Il est vrai aussi que j’en arrive à oublier trop souvent sur ces liaisons et ces distances cette forme de transport très poétique qui se faufile à vitesse petit v, avec tous les autochtones qui se réjouissent de voir que leur pays existe et est visité en profondeur en utilisant leur mode de vie.
C’est vrai ces dernières années, j’ai plus utilisé la moto ou scooter sur place, camions, bus, avion… au détriment de ce joyau à Cuba: El Tren.
Le train c’est super quand on peut l’utiliser et que l’on a le temps devant soi…c’est fantastique, tellement vrai que cela me rappelle de nombreux et chers souvenirs de ce Cuba, de vrais rencontres que peu de gens (malheureusement) connaissent.
Comme les grands esprits se rencontre, et sans se concerter.
Pour le reste tu as presque deviné, (bien que je n’ai avisé personne) car je viens de rentrer de Cuba, après un mois passé là-bas, et 20 années réelles de visites dans ce pays à raison de 3 à 4 par an. Depuis très longtemps je ne compte plus.
Au fait, si le modérateur me laisse passer mes messages, j’ai de nombreuses nouvelles informations intéressantes à transmettre.
Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba
bonjour jacques. j’espere que votre voyage c’est bien passer? pour ma part ca m’interresse d’avoir les dernieres infos de cuba.
La meilleure solution pour avoir une idée du transport en camion et bus, ce sont les photos
voici un lien qui vous donnera quelques idées de la chose
https://plus.google.com/u/0/photos/109809055570535783035/albums/6081533145369114545