Nous avons reçu un contrat de location pour une semaine à la plagne, le propriétaire me demande de le renvoyer en l’ayant signé mais lui ne l’a pas signé accompagné d’un chèque de 25% d’acompte et le reste 1 mois avant d’arriver, les clés seront à retirer dans un magasin de location de ski
Comment puis je savoir si ce n’est pas une arnaque ???
Habituellement je reçois 2 contrats et ils sont toujours signés par le proprio et les clés 1 semaine avant de partir au courrier ça me parait bizarre
Anonyme2
Bonjour,
je suis propriétaire d’un gîte rural proche de la Plagne et je fais aussi comme le propriétaire dont vous parlez, c’est-à-dire que j’envoie par mail un contrat que les futurs clients doivent renseigner, signer et me renvoyer avec un chèque d’arrhes de 25%. Je n’envoie pas de clés car je suis là pour accueillir les clients. Dès réception du contrat et du chèque, je le signe, je le photocopie et je renvoie un exemplaire au client. Donc ce que vous décrivez ne me paraît pas anormal. Maintenant votre location est peut-être un gîte de france, ou clévacances, ou inscrite à l’office du tourisme?
J’espère que tout se passera bien pour vous. Bonnes vacances en Savoie!
Pour ma part, j’ai 3 studios à la montagne et je fais pareil. mon contrat n’est pas signé vu que je l’envoie par email … j’ai pensé à scanner notre signature et la rajouter au bas du contrat…histoire de … mais ça n’a jamais posé problème.Beaucoup d’autres proprio font la meme chose je pense.
Vous pouvez éventuellement vous assurer de l’existence des propriétaires en cherchant leurs coordonnées sur les pages jaunes (par rapport à leur adresse de résidence principales)
Si vous trouver confirmation de leur adresse principale et téléphone fixe au moins ça vous rassurera déjà … Ca veut dire qu’ils existent et en général ça suffit…Les résidences secondaires ne sont pas répertoriées sur les pages jaunes car pas de téléphone fixes en général…
Bonne svacances
tichaski4
J’espère que cela s’est bien passé pour vous mais les autres réponses ne m’ont pas convaincues. A votre place, je n’aurais pas osé !
Tichaski
bovoyages5
Moi non plus, je n’aurais jamais osé signer et envoyer un chèque sans la signature préalable desdits propriétaires… !
Anonyme6
et bien en fait ça s’est très bien passé, le logement était parfait, les clés se trouvaient bien au magasin de location de ski comme convenu juste un petit bémol pour la location du parking car il s’est avéré que la propriétaire sous louait son emplacement alors que c’est interdit mais elle nous a remboursé nos frais de parking et rendu notre chèque de caution donc rien à dire
Anonyme7
Je procède aussi comme cela. Je renvoies un exemplaire que je contresigne, au locataire.Je n’envoies pas les clefs car je suis présente lors de l’accueil.
Sur le contrat, vous devez trouver le nom et le numéro de tel du propriétaire. Tapez les sur google pour voir ce qu’il sort… Un proprio sérieux diffuse beaucoup d’infos sur le net, répertorie correctement sa location, et s’il est honnête et paye ses impôts, il doit avoir un numéro de siret.
Sachez également que les arnaques se trouvent en nombre sur les sites gratuits, les arnaqueurs ne vont pas payer (parfois cher) pour diffuser sur des sites payants…donc, redoubler de vigilance si vous avez trouvé votre bonheur sur un site gratuit…
Je suis moi même loueur de meublé, et j’ai bien failli me faire arnaquer pour une loc en Corse. Mais mes lanternes se sont allumées!!!..heureusement…
Anonyme8
Il faut vraiment faire attention, nous avons réservé en octobre dernier un appartement situé sans la Résidence Nanda Devi sur le Boncoin à Cyrille Lekieffre habitant à La Tremblade, envoi de bail, signature, 50% d’acompte, bail récupéré signé des 2 parties et puis 1 mois avant de partir on s’agite,n on réalise que l’on a pas son téléphone, le mail était bidon, l’annonce Boncoin désactivée… évaporé le bon Bailleur et nous voilà sans appartement 2 semaines avant le départ. Renseignements pris auprès de la gendarmerie de La Tremblade ce Monsieur est déjà visé par plusieurs plaintes à ce sujet. Alors attention à touhjours avoir un contact téléphonique avec votre interlocuteur avant d’envoyer des arrhes…