Comment se rendre de Elafonissi à Paleochora

Forum Crète

Bonjour,

Je cherche depuis des semaines, en vain… le moyen de me rendre d’Elafonissi à Paléochora fin mai 2019.

Je vous explique : nous avons décidé de parcourir l’ouest de la Crète en bus et avons déjà réservé nos hôtels. Donc, après 3 nuits à La Canée, nous nous rendrons à Elafonissi où nous passerons une nuit. Le lendemain, nous partirons pour Paleochora pour 2 nuits, etc.

J’ai lu qu’en saison un bateau de Selino Travel fait l’aller-retour à partir de Paleochora pour Elafonissi, mais je voudrais être sûre que fin mai il fonctionne et surtout qu’il puisse nous embarquer seulement pour le trajet retour d’Elafonissi à Paléochora. Mais ce prestataire n’a pas d’adresse mail ni de site Internet pour le joindre et avoir la confirmation.

Je me suis renseignée pour éventuellement prendre le bus. Et, j’ai bien compris ce que j’ai trouvé sur le site de KTEL, il faut repasser par La Canée avec changement de bus mais ils ne précisent pas les horaires de départ. Du coup, je ne sais pas si je pourrai être à Paleochora le soir-même.

J’avais pensé à louer une voirture seulement pour le trajet Elafonissi - Paleochora, mais nous avions choisi de laisser tomber la voiture pour ces vacances-là à cause de l’état des routes en Crète et particulièrement dans ce secteur. De plus, trouver une voiture à Elafonissi me paraît improbable car assez désertique comme coin.

Peut-être un bateau-taxi ? Mais je ne trouve pas de prestataire qui propose ce trajet.

Bref, je suis un peu perdue car aujourd’hui, je ne sais pas comment je vais repartir d’Elafonissi… Quelqu’un peut m’aider ?

Merci d’avance.

Kris

Bonjour,
Avez-vous envisagé le taxi ? Il existe des compagnies de taxi à Paleochora, vous pouvez demander un devis.
Sinon, avez-vous posé la question aux hôtels où vous logez? Même s’ils ne sont pas agence de voyage, ils peuvent peut-être vous conseiller.

Bonne recherche
YiLian
(PS : sinon à pied c’est quelques heures de marche, mais avec des valises c’est pas l’idéal…)

Merci pour votre réponse. Oui, effectivement j’avais aussi pensé au taxi mais s’il suit le même parcours que le bus et qu’il remonte à La Canée avant de redescendre à Paleochora, j’imagine que ça va nous coûter un bras vu la distance et surtout le temps passé sur la route ! Au pire, c’est ce que l’on choisira pour ne pas rester en rade. Je vais demander un devis au cas où…Et oui, j’ai aussi demandé aux hôtels : celui de Paleochora m’a répondu qu’il n’y avait ni bus, ni bateau mais peut-être n’ai pas compris les subtilités de l’expression en anglais (je ne parle pas très bien cette lange) : “well as there are still No bus and No boat i don’t know now what is better”. Cela veut peut-être dire qu’il y en aura plus tard dans la saison… ? Et j’attends la réponse de l’hôtel d’Elafonissi.

Merci et bonne journée.
Kris

Bonsoir,

vous avez bien compris l’anglais. Donc il reste le taxi, mais il ne remonte pas jusqu’à la Canée heureusement ! Il y a d’autres routes qu’une voiture peut prendre.
Nous on a réservé avec Crete Taxi pour aller de Elafonisi à Knossos (donc près d’Heraklion), et le devis c’est 220 € pour 3 heures de route.
Vous serez bien en-dessous car la route sera plus courte pour vous.
Il y a http://paleochora-taxi.com/

Tenez-nous au courant !
Bonne soirée,
YiLian

Il doit y avoir environ 50 kms, je l’ai fait en 2017 en voiture de location. La route est tout à fait correcte et je conseille d’arriver par la route la plus a l’ouest qui offre un beau panorama en arrivant à Paleochora. Le taxi ne devrait pas être trop cher ?

Bonjour,
Le routes en Crête sont pour la plupart excellentes, même si sinueuses, ce qui en fait le charme.
Aller d’Elafonissi à Pélaochora par la route ne nécessite pas de passer par La Chanée.
Je ne sais pas s’il y a des bus, peut être avec chagement en cours de route, avant La Chanée.
Après si vous n’avez pas trop de bagages, il y a l’autostop.
Bonnes vacances
Jean Pierre

Merci à tous pour vos messages.J’ai reçu la réponse de mon hôtel à Elafonissi : il lui est impossible de savoir aujourd’hui si un bus ou un bateau fonctionnera fin mai pour le trajet vers Paleochora ! Donc, il est convenu que je le recontacte quelques jours avant. Eventuellement, j’envisagerai le taxi à ce moment-là.Je vous tiendrai au courant, cela pourrait intéresser d’autres personnes dans mon cas.Bonne journée à tous !

Coucou, me revoilou !Je pars dans 2 jours et j’ai trouvé la solution la plus sûre pour aller d’Elafonissi à Paleochora fin mai : le taxi, mais une compagnie locale. En effet, les grandes compagnies ne font pas ces petits trajets ou à des tarifs élevés.Voici les coordonnées de celui qui nous a répondu favorablement pour un tarif de 60 euros : Paleochora taxi office Famille Psarakis Tél. : 00 30 69 79 59 46 67 - 00 30 69 78 59 46 67 - 00 30 28 23 04 11 28 - Mail : paleochora.taxi@yahoo.gr)Cela pourrait intéresser d’autres personnes qui sont dans mon cas.Merci encore pour vos réponses. Voilà, tout est prêt pour mes vacances, j’ai trop hâte de découvir cette île ! :slight_smile:

Salut,

merci pour ce retour !
c’est la compagnie qu’on a prise il y a 2 jours pour rejoindre le départ du sentier E4 à Krios Beach depuis Paleochora (14€). Excellent service, très bon chauffeur.

Nous avons aussi utilisé Sfakia Taxi pour aller de Héraklion à Chora Sfakion (140€) : absolument parfait, chauffeur très sympathique qui nous a fait guide touristique en même temps (on a appris plein de choses), a proposé de s’arrêter pour les pauses photos, et aussi a fait un détour pour qu’on achète notre pique-nique pour midi dans une boulangerie délicieuse qu’il connaissait (et où il a acheté des desserts pour nos filles, en plus de ceux que la boulangerie nous a offert !). Nikolaos est son nom. Même pas de supplément demandé. On lui a laissé un pourboire quand même !

On a aussi utilisé Crete Taxi service pour aller de Elafonisi à Knossos (220 €). Là encore très bon chauffeur, très bon service.

Dans les 3 cas, Mercedes en excellent état, conduite prudente et sans à-coups malgré les petites routes de montagne, réhausseur pour enfant. On s’est senti parfaitement en sécurité, et très confortable (idéal avant de démarrer une rando, ou pour la dernière journée avant d’enchaîner visites, avion et 2 heures de voiture pour rentrer chez nous en France).

On a aussi pris un taxi dans le centre ville d’Heraklion (pour revenir de Knossos, 12 €). Chauffeur très bien, mais la Mercedes n’était plus très récente !

Sinon pendant les randos pour 5-6 km sur du goudron on a pris un pick-up (à l’arrière, les enfant ont adoré!), deux vieilles voitures de berger (sans ceinture de sécurité…), et le minibus de l’hôtel Neos Omalos (top comme les taxis).

On a remarqué que dans les montagnes et les coins paumés, le port de la ceinture ou du casque en scooter est plus qu’optionnel… On a même vu des panneaux routiers en quittant les montagnes blanches qui rappelaient qu’il faut mettre casque et ceinture…

Du coup le budget transport a été plus élevé que si on avait pris le bus, mais on a eu beaucoup plus de souplesse et c’était surtout beaucoup plus rapide. Sinon on n’aurait pas pu dormir à Elafonisi et profiter du coin le soir, ni faire les gorges d’Aradena.

La location de voiture ce sera pour un prochain séjour en randonnant en étoile cette fois plutôt qu’une traversée, car c’est sûr, on reviendra !!!

YiLian

Hello
pourrais-tu stp me préciser, si tu t’en souviens, la durée du trajet entre Elafonissi et Paleochora ?
Merci

[quote]
Coucou, me revoilou !Je pars dans 2 jours et j’ai trouvé la solution la plus sûre pour aller d’Elafonissi à Paleochora fin mai : le taxi, mais une compagnie locale. En effet, les grandes compagnies ne font pas ces petits trajets ou à des tarifs élevés.Voici les coordonnées de celui qui nous a répondu favorablement pour un tarif de 60 euros : Paleochora taxi office Famille Psarakis Tél. : 00 30 69 79 59 46 67 - 00 30 69 78 59 46 67 - 00 30 28 23 04 11 28 - Mail : paleochora.taxi@yahoo.gr)Cela pourrait intéresser d’autres personnes qui sont dans mon cas.Merci encore pour vos réponses. Voilà, tout est prêt pour mes vacances, j’ai trop hâte de découvir cette île ! :-] (/citation]

Bonjour
Effectivement je ne m’en souviens pas, désolée. Je dirais entre 1h et 1h30 de trajet en taxi approximativement.
Bonne soirée !

Bonjour,Google (maps) peut t’être utile…https://www.google.fr/maps/dir/Elafonissi+Beach,+Kissamos,+Gr%C3%A8ce/Pale%C3%B3chora,+Gr%C3%A8ce/@35.3050274,23.5600811,12z/data=!3m1!4b1!4m13!4m12!1m5!1m1!1s0x149ce7918e567bbf:0x28683e9262f05f1b!2m2!1d23.5412959!2d35.2711801!1m5!1m1!1s0x149cea57d93093f9:0x500bd2ce2bacc50!2m2!1d23.6819128!2d35.2294606

@legaci

il faut faire gaffe avec google maps. En novembre 2020, nous avons eu des grosses inondations et beaucoup d’endroits sont encore non praticables MAIS NON MARQUES !!!

alors si vous voyez des chemins venant de plus en plus impraticables ne risquez pas le diable faites demi-tour et choisissez une autre route ou renoncez à cette visite.

@paris1éme

dans ces zones montagneuses (serpentueuses), 30 à 40 kms est la moyenne que vous allez avoir, donc entre 1h 15 et 1h30 pour ce trajet, vous devrez compter, car vous pourrez rencontrer un troupeau de moutons à laisser passer, un camion chargé à max de capacité etc., sans compter des routes qui n’auront pas forcément été toutes refaites.

en image c’est mieux :

le 14 mai 2021 à une quinzaine de kms au sud de Rethymnon

11 février 2021 entre Pagalochori et Hamalevri (Rethymnon) , c’est réparé maintenant

11 avril 2021, Stavromenos, pas certain que cela soit déjà réparé !

Bonnes vacances
olivier

Wow les trous !
Merci.

Hello
J’envisage de faire le trajet Paléochora-Elafonisi en Mai avec ce taxi ,combien de temps avez vous mis ,comment est la route entre Elafonisi et Koundoura ? Merci pour votre réponse.
Dophil

Sujets suggérés

Services voyage