Comment un français peut il obtenir la nationalité Cubaine?

Forum Cuba

Bonjour à toutes et à tous,

Je connais Cuba depuis 14 ans et j’y vais regulièrement. J’ai beaucoup d’amis la bas et je désirerai obtenir la résidence Cubaine. Quelqu’un pourrait il me dire si c’est possible?

J’ai entendu dire qu’en ouvrant un compte bancaire avec 5000 euros et en résidant à Cuba 6 mois il était possible d’obtenir la résidence Cubaine? Pouvez vous svp m’éclairer?

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement

bonjour soleil 95

a-t-il un mariage implique dan ta question pour devenir un citoyen cubain si oui va lire les commentaires

information mariage franco-cubain (((489 réponses )))

bonne chance

hola si tu prends la nationalité cubaine tu es au meme régime que les cubains pour sortir du pays il faut etre inviter demande de visas etc… bonjour la galère alors réfléchie bien , ciao

vouloir prendre la nationalité cubaine (est ce seulement possible) ou devenir résident permanent quand on a la chance d’avoir un passeport étranger…

parfois la naiveté de certains me surprend !

bonne chance néanmoins, bienvenue dans le monde réel !

Bonjour

même Danielle Mitterand , pourtant très éprise de Cuba et de son chef, n’a pas voulue !

Demande à notre MIAM, ministre des affaires étrangères, je pense qu’elle aura surement le mot qu’il faut, pour te diriger, ou encore à l’acteur Depardiou…

Jacques

toi personnel man le ferait tu monsieur cubalibe

Hola, avant de prendre la nationalité Cubaine, essai de vivre 1 an à Cuba, et tu m’en dira des nouvelles!!! on est bien en France magrés tout ce qui se passe.

De toute façon ce ne sera pas possible,en France il faut des années à des réfugiés politique pour prendre la nationalité Française, alors imagine un peu à

Cuba,ça fait 14 ans que tu vas à Cuba, combien de fois y vas-tu par an, et combien de jours y reste-tu?.Pour vivre à Cuba plusieures années sans

être obligé de sortir tous les 60 jours, il y a d’autres moyens.Amicalement

William

Alors je ne te comprend pas trop quel est l’interêt pour toi de prendre la nationalité cubaine ? tout est tellement plus simple avec ta nationalité actuelle, est-ce une naturalisation que tu recherche ou une double nationalité, es-tu marié ? et pose-toi les bonnes questions ? Qu’est-ce que cela va changer pour toi ? le pour et le contre ? Peut-être veut-tu acheter un bien immobilier ou ouvrir un commerce et que tu as besoin de la nationalité ? N’hésite pas non plus à poser la question avec plus de détails pour qu’on ne te prenne pas pour un rêveur. Peut-être que ton souhait sera mieux compris. Au plaisirs de te relire pour connaître tes motivations. Bonne journée !

tu à reçu 7 réponses et tu ne fait aucun commentaire comment vu tu que les routards te donne des réponses

don plus de détail à ta question?

nord américain

Bonsoir,

Si je n’ai pas répondu c’est parce que je ne passe pas ma vie sur mon PC!!!

Merci pour toutes vos reponses.

Bien sincèrement

Re,

En fait je voudrais acheter une maison à Cuba!!! Mais je sais que c’est la galère et ques etrangers n’ont pas le droit à la propriété.

Bonne soirée à toutes et à tous.

A plus

Soleil 95

Hola, patience, une loi va être votée pour que l’étranger puisse être propriétaire

de sa maison, beaucoup l’attendent, quand ??? William

Alors maintenant je comprend mieux, nous avons nous aussi acheter une maison à cuba, nous sommes un couple franco/cubain et souhaiterions que cette maison soit en héritage à notre fils mais il n’a que la nationalité française puisqu’il est né en france, nous nous sommes renseigné et le seul moyen pour qu’il puisse en hérité un jour et qu’il est la double nationalité alors (pour ceux que ça interesse) il doit résidé sur le territoire cubain pendant 3 mois pour en faire la demande. Maintenant pour les adultes je ne sais pas trop, mais bon si l’info de william se concrétise réellement je pense que cette solution sera plus interessante pour toi.

ceci ait ma question La maison ait t’il à ton nom

Pour faire court non, mais honnêtement pour moi ce n’est pas important ce qui est important pour nous c’est la succéssion, c’est que cette maison non ces 2 maisons (on en a reçu une en héritage) soit au nom de notre fils. Nous n’avons pas eu le temps de nous occuper des formalités à ce moment là car il s’agissait d’une belle occasion à ne pas rater.
Nous voulons à notre prochain voyage construire 1 étage supplémentaire et faire des travaux d’aménagement donc nous ferons nos démarches à ce moment là puisque nous avons de nouveaux permis de construire à demander, je vous en dirais un peu plus puique à distance c’est un peu compliqué pour avoir des infos. Mais bon promis je vous tiens au courant dès que possible.

pour donner à un enfant un droit d’héritage sur une maison - ou deux - vous allez le priver, en lui faisant prendre la nationalité cubaine, de son droit de sortir librement de l’ile comme bon lui semble en qualité de français

rarement lu quelque chose d’aussi idiot…

une fois cubain, vous êtes soumis aux mêmes règles que les autres…

ne faites donc pas n’importe quoi !

…mais comment pouvez-vous pensé un seul instant que je ferais perdre la nationalité française à mon fils ? Ne me dites pas que vous m’avez pris pour un idiot ? je parle de double nationalité et c’est possible je me suis renseigné auprès de l’ambassade et auprès de l’immigration il faut juste qu’un des parents reste 3 mois sur place avec l’enfant. Si vous aviez vu la maison et son emplacement avec son super terrain vous ne trouveriez pas si “idiot” le fait de se décarcassé et ainsi de penser à la succéssion.
Au plaisir de vous lire !

dans ce domaine je suis probablement bien mieux placé que toi pour te répondre :

notre famille contient juste un ‘‘certain nombre’’ de membres ayant la double nationalité française et cubaine : inventaire

cubain 70+ ans mon beau frère, co-chef de famille

génération suivante : neveu : nièces

cubaine 40 + ans
cubaine 36 ans
cubain 35 ans

et la dernière génération : petit neveu/petites nièces

cubain 11 ans
cubaine 9 + ans (deux dont une née aux USA)

et enfin cubaine bientot deux ans

alors excuse moi mais les histoires touchant à la double nationalité, dans notre famille depuis 42 ans on en a fait trois fois le tour

un titulaire de la nationalité cubaine est cubain (et rien d’autre) sur le territoire cubain et soumis aux règles de tous les cubains en ce qui concerne les droits de sortie du territoire : il peut ‘‘utiliser’’ sa double nationalité hors du territoire, par exemple pour entrer en France comme un français : il lui faut néanmoins demander (c’est automatique) un visa français sur son passeport cubain pour sortir de Cuba, ce qui est surprenant, non ?

je persiste et signe, choisir pour une histoire stupide d’immobilier le risque d’aliéner les droits d’un enfant est une c…e

la co-chef de famille, 60+ ans, est toujours française et rien d’autre !

vas-tu enfin croire que je sais de quoi je parle ?

…enfin me comprendre ? Est-ce que j’ai dit que si mon fils perdait ces droits nous souhaitons quand même aller jusqu’au bout ? Tu t’obstine à ne pas comprendre ce que j’écrit. Je pense que tu sais surement de quoi tu parle mais alors tu ne comprend pas du tout de quoi moi je parle. Est-ce que a un seul moment j’ai dit que nous ferons perdre les droits de monfils si cela devenait contraigant pour sa liberté ou autre ? En tant que parent nous devons défendre les droits de notre enfant, et si tu trouve stupide le fait de se “renseigner” (car nous en sommes encore à ce stade) sur la double nationalité et ainsi faire des projets d’avenir alors nous sommes “stupide” mais fière de l’être. Et je ne crois que ce que je vois, je t’es lu, je t’es entendu et je t’es compris, je te promet de te tenir au courant dès que j’ai des informations légales et pratiques auprès des différentes administrations. Ce n’est pas tout de suite nous avons encore un peu de temps devant nous, tu sais on ne pense pas qu’à ça non plus, on pense aussi et surtout à profiter de la vie.

hola tout ce que dit cuba libre est vrai , cuba ne reconnais pas la double nationalité , mais beaucoup de cubains vivant en france ont la nationalité francaise cela leur sert pour le reste du monde, a cuba ils entrent avec un passeport cubain et ils sont cubains , alors pour ton fils ???

Bonjour

heureusement, et j’espère que Cuba ne modifiera pas cela.

En dehors d’achats de projets précis, d’appartements et à des prix élevés pour les étrangers.

Car sinon, en l’espace d’une année tout Cuba serait vendu. Il doit continuer a ne pas autoriser aux étrangers d’acheter des maisons. Cuba doit proteger son peuple et son futur.

Meme marié, l’achat ne doit pas appartenir à un étranger. Si c’est le cas, c’est la mort de Cuba.

De toute façon, à ce jour, si VOUS, pouvez acheter une maison: c’est une arnaque .

Jacques

Bonjour,

Je n’ai pas lu toutes les réponses et peut-être cela à déjà été dit: il est extrêmement difficile, voire presque impossible, pour un Français (né en France et n’ayant pas de parents cubains) ou pour un autre étranger sans parents cubains d’obtenir la nationalité cubaine. Il y a quelques exceptions à cette règle: les personnes qui se sont battus pour Cuba p.ex. Che Guevara qui a obtenu la nationalité cubaine pour services rendus au peuple cubain.

En ce qui concerne l’achat de la maison: heureusement l’état cubain protège l’immobilier sinon les étrangers auraient déjà tout acheté.

pour l’achat d’une maison mais il faut vous renseigner , il y avait un systéme de concéssion pour des étrangers ( des appartements ) dans le quartier de Miramar , il faut acheté à l état cubain et en cas de revente ça se fait exclusivement à l’état cubain , mais il faut vous renseigner à Cuba

obtenir la nationalité c’est possible mais à ma connaissance seulement pour des enfants nés d’un parent cubain à l’étranger mais il y a des conditions ,

je sais vous allez me dire que le CHE avait obtenu la nationalité cubaine

le mieux est d’aller à consultorio juridico à la Havane il vous diront si c’est possible d’obtenir la nationalité et d’acheter une maison il y a des avocats

jacques a raison méfiez vous qu’une personne vous dise c’est possible

oui Cuba se protége des spéculateurs et protége son peuple

Cordialement

une précision, une personne avec la double nationalité peut sortir a tout moment de Cuba s’il a simplement de la famille en France: mari, femme, pere, mere car il est aussi francais!!

un resident etranger doit demander une autorisation de sortie de Cuba quelle que soit sa nationalité, simple ou double

par expérience cela ne se fait pas en 24 h

faut pas avoir la mamie à l hopital en France…

Non Chris, ce n’est pas la double nationalité qui te donne le droit de quitter Cuba, c’est le PRE qui est inscrit sur ton passeport cubain.

Si tu as ton passeport français et que tu veux quitter Cuba, sur ton passeport, il est inscrit “né(e) à Cuba”. Et là, hop, on te demande ton passeport cubain. Et si ton PRE n’est plus valable (par exemple parce que tu as passé plus de 12 mois à Cuba sans en sortir), et bien même avec ton passeport français, tu ne sors pas.

Ou sinon, si tu as la double nationalité, il te faut demander un PVE pour sortir.

[quote]
Bonjour

heureusement, et j’espère que Cuba ne modifiera pas cela.
En dehors d’achats de projets précis, d’appartements et à des prix élevés pour les étrangers.

Car sinon, en l’espace d’une année tout Cuba serait vendu. Il doit continuer a ne pas autoriser aux étrangers d’acheter des maisons. Cuba doit proteger son peuple et son futur.
Meme marié, l’achat ne doit pas appartenir à un étranger. Si c’est le cas, c’est la mort de Cuba.
De toute façon, à ce jour, si VOUS, pouvez acheter une maison: c’est une arnaque .

Jacques

Ouhaou, Jacques !.. Heureusement que tu existes car, à lire tous ces messages hyper perso, je finissais par me demander si quelqu’un pensait à Cuba avant de penser à lui !

J’te jure que je ne plaisante pas, car je fais partie des gens qui, comme toi, font passer Cuba avant leur petit intérêt nombriliste !

Pourtant, moi aussi, je connais Cuba depuis des lustres et suis mariée avec un cubain depuis 11 ans et j’aimerais bien y avoir quelques racines disons … “immobilières”.

Mais sur ce point, entre nos souhaits d’européens aux mentalités de “petits proprios” dont on n’arrive pas à se défaire et le réel besoin qu’ont les cubains

d’avoir un logement décent, je pense que la 1ère idée que devrait avoir ceux qui prétendent tant aimer le pays, serait d’y trouver “una permutacion” assez grande pour y loger leur famille cubaine et, également, s’y réserver leur petit “territoire” perso pour quand ils iraient à Cuba.

Ainsi, ils feraient d’1 pierre 2 coups:

1. Avoir 1 pied à terre à Cuba tout en respectant la base essentielle de la

politique sociale immobilière cubaine qui est ce qu’elle est (bonne ou mauvaise … est-ce meilleur dans le reste du monde?) et qui ne mérite critique que de la part des personnes de nationalité cubaine, mais certainement

pas de ceux qui souhaitent "IN-VES-TIR ! ! ! " à Cuba.

1. Permettre à quelques cubains (ceux de leur famille, c’est déjà ça !) d’être logés un peu + confortablement que leur ordinaire habituel.

… à méditer …

Déjà, il faudrait que Cuba ait une politique de logements satisfaisante afin de permettre ce logement décent dont tu parles… ce qui éviterait certainement de voir plusieurs générations (3, et parfois même 4) loger dans une seule et unique chambre.C’est bien de vouloir avoir un pied à terre à Cuba, des millions de Cubains vivant à Cuba aimeraient aussi mais se voient obligés de dormir chez la belle famille ou les parents et en plus dans la même chambre des “vieux” (cqfd : il est interdit de dormir dans la rue). C’est vrai que l’égoïsme des Français de pouvoir bénéficier de cela chez eux c’est pas bien et nombriliste, et surtout c’est bien plus mal que de vouloir avoir quelque chose dans un pays où le peuple ne l’a pas.

Pour ma part, Cuba ne passe pas avant mon confort perso, et bien menteur serait celui qui dit le contraire. Durant de longues années, j’ai apporté beaucoup de choses à Cuba (médicaments, matériel médical) et oeuvré dans ce sens, mais je ne le fais plus, surtout aujourd’hui quand je sais à quoi sont utilisés les dons pour le peuple cubain.

Bonjour

Exact, ce qui est écrit est la vérité, la stricte vérité, pour ceux qui s’intéressent à ce pays, et pas ce que peuvent dire quelques personnes qui ont juste posé le pied (un pied) une fois ou deux, sans savoir comment vivent les cubains, ou encore après avoir emmener dans ses valises pour se donner bonne confiance quelques petites choses à distribuer comme dit un certain meumeumeu, grave !!!

Par contre, ce que dit Revenant, c’est la réalité.

Imaginez vous, vous êtes un jeune homme, une jeune fille, mariés ou pas mariés, qui ne pourront pas avoir d’intimité toute leur vie, car vous dormirez tous ensemble dans la ou les chambres, (avec plusieurs générations).

Il n’y a aucun moyen pour eux d’échapper à cela, pas d’argent disponible, pas de programme de construction d’immeubles.

Tous attendent que les anciens meurent pour avoir plus de place.

On trouve aussi des ex épouses qui doivent continuer de vivre en présence et avec l’ex mari et sa nouvelle femme !

Car pour permuter, il faut avoir un bien à échanger, une maison, un appart …et si l’on veut un plus grand que le sien …il faut rajouter des Cucs et des Cucs … et encore des Cucs…

Et donc, le petit grand Européen, lui, va tout avoir car il peut payer, et en plus pour lui c’est pas cher.

Une maison à cuba, à la campagne, pour 5000 Cucs maxi, soit 3000 euros c’est fait, c’est payé !!! Et à un Cubain pour réunir cette somme, il lui faut, combien d’année ?

Et que fait le peuple, lui, il doit regarder et surtout profiter de rien, lui qui se prive depuis 50 ans !

Jacques JDSDF a Cuba

http://pagesperso-orange.fr/jdsdf

si tu la veux prend une paire d ejumelle

Bonjour,

Petite question d’une française (de parents français) née à Cuba.
Je souhaite me rendre sur la terre qui m’a vue naître, mais après moultes recherches (et votre message me le confirme) il faut que je sois titulaire d’un passeport Cubain, car considérée comme citoyenne cubaine là-bas, pour pouvoir retourner en France à la fin de mon voyage.

J’ai rempli tous les documents nécessaires pour l’obtention dudit passeport mais je dois joindre un extrait d’acte de naissance cubain et je ne sais pas où m’adresser, le consulat ne m’a jamais répondu malgré diverses demandes.

Je suis née à CIEGO DE AVILA, province de Camagüey. Si quelqu’un peut m’aider à concrétiser mon rêve, ce serait formidable.

Merci d’avance.

As-tu la nationalité Cubaine ?
Je pense que oui si tu es née à Cuba.

Rien ne t’oblige à demander ce passeport, à moins que tu y tiennes. Si tu veux voyager à Cuba comme simple touriste, il te suffit de renoncer à la nationalité Cubaine. Il te sera délivrer un document attestant de cette renonciation qui te sera demandée à l’entrée et sortie de Cuba avec ton passeport français.

Tu dois être jeune pour ne jamais avoir eu besoin de cet acte de naissance. Attention, selon l’année où tu as quitté Cuba, une autorisation est peut-être nécessaire pour y retourner.

Pour ton acte de naissance, c’est le consulat à Paris, ou quelqu’un de ta famille à Cuba qui peut le demander (car c’est au moins 6 mois avec le consulat).

Cas pas facile.

Sujets suggérés

Services voyage