bonjour
voila je suis nouveau sur le forum et je vous remercie d avance pour vos conseils et aides
donc je suis possesseur d un camping car sun roller de 2004 et j ai changé la batterie il y a deux ans 'batterie 200 A gel) et elle a l air déjà de donner des signes de fatigue
j ai un frigo compression et nous avons tout les deux un appareil pour les apnées du sommeil pour vous dire ce qui consomme le plus
donc j ai un shunt bm 800 comme on me l a conseillé
j ai chargé ma batterie pendant deux jours j ai paramétré le bm 800 a 100 pour cent de batterie et 200 A
au bout de 2 jours il m indique 12.9 v et presque 0% de batterie alors que le régulateur epever lui me dit 12.8 v et 67%
donc je m interroge sur la capacité de ma batterie et je pense passer au lithium
mais les renseignements que j ai pu avoir son contradictoire
est ce que mon ebl A 910 sera efficace avec une lithium sur position gel?
est ce que le coupleur séparateur est intégrè a l ebl et marchera t il avec une lithium
enfin mon régulateur epever a l option lithium doc lui ca devrait aller panneau de 375 w
merci pour votre aide
didier
Avec un voltmètre , sur les plots batterie .
Les valeurs du tableaux sont réel .
Non , il faut un DC/DC pour une optimisation maximale .
Mais fonctionne sans , moins bien …
Cordialement
Thierry
didier27013
ok merci pour les infos
donc si je mets une lithium est ce ca va fonctionner avec le materiel qui est en place actuellement
merci
thierry-164
Sujet déjà développé , voir un sujet de moins de 24h
Cordialement
didier27015
merci Thierry pour toutes ces réponses mais je suis un peu perdu sur oui je peux non je peux pas peut être que etc…
donc desolé de reposer mon cas precis
j ai un sun roller de 2004 sur porteur fiat 2.8 l
si je mets une batterie lithium 200 A
est ce que mon coupleur séparateur va la recharger et n y a t il aucun risque pour la batterie porteur et l alternateur?
mon EBL A910 pourra t il charger cette batterie en position gel?
apres j ai un panneau de 375 w avec un mppt donc de se coté la moins inquiet
merci pour tes réponses et désolé si le sujet a deja ete posé
merci didier de charente
thierry-166
Re bjr .
L’alternateur rechargera la batterie porteur, qui chargera la lithium , le coupleur met les batteries en parallèle pendant que vous roulez .
Séparateur , séparé les batteries à l’arrêt .
La charge est à 14,4 ou 14,6v environ.
Le bms de la batterie lithium de la cellule assure sa protection .
Aucun risque pour alternateur et batterie porteur .
Moi il m’ai arrivé , d’être dans la situation technique , ou l’alternateur avait chargé le porteur et la cellule donc , il est passé en floating , ce qui correspond à un maintien de batterie plomb 13,6v ou une période intelligente de l’alternateur .
Dans ce cas de figure
en chimie plomb chargé à 100% est à 13,6v ne se recharge plus
En chimie lithium chargé à 100% est à 14,4v
Avec cette différence le coupleur , qui n’est qu’un relais , laisse passer la différence de la cellule vers le porteur ,
Techniquement cela surcharge très peu la batterie plomb ,
mais s’il fait nuit , les phares , les accessoires sont alimentés par la lithium .
Comme il y a un fusible sur le câble de liaison entre les deux batteries , il m’ai arrivé d’être obligé de changer ce dernier et à plusieurs reprises.
Donc depuis j’ai installé un couple booster DC/DC pour lithium , avec ce couplage électronique le courant ne peut que passer du porteur à la cellule , jamais de marche à l’envers.
Ce DC/DC optimise la charge de la lithium , même si vous avez un alternateur intelligent.
Oui le chargeur cbe EBL 910 fonctionnera en mode gel , juste le côté optimum n’y sera pas .
Oui , si il a une position lithium , cela serait encore mieux .
Cordialement
Thierry
didier27017
Merci Thierry pour toutes ces informations
Bien utile
Je vais voir si ma batterie gel est vraiment HS ou si c’est mon tr 16 qui déconne
Ce soir le régulateur me donné 13.7 v et 100% et le tr 16 13.7v mais la batterie a 0% donc je lui ai indiqué qu elle était a 100% on verra demain
Merci encore et vive la Charente moi je suis de Rivières
Bonne soirée
Au dessus de 12,8v elle est à 100% .
En dessous de 11v , elle est vide …
Peut être que le bm800 , il faudrait le mettre à 100% à 12,8v
(A côté de mansle ).
Cordialement
Thierry
didier27019
Rebonjour Thierry donc hier soir affichage régulateur et tr 16 à 13.8 v donc je pense normal le panneau à chargé
J ai donc mis le tr 16 à 100% et ce matin tout est à 12,9 v Mais le tr 16 est à 0%
thierry-1610
Bonjour .
Je pense que tu n’as pas paramétré ton tr16 .
Indique lui que tu surveille une batterie de 200Ah , ne te trompes pas dans les virgules , car s’il surveille une 20Ah ou une 2Ah , tu seras très vite a zéro .
12,9v tu n’as rien consommé .
13,8v fin de journée , il y a un reste de solaire .
Donc l’agm est sauvé pour quelques années à espérer .
Il faudra attendre pour une lithium , elles seront moins chères .
Finir de qu’elle côté , moi a coté de Mansle …
Cordialement
Thierry
didier270118
Oui j espère c’est une gel
Je pars vendredi pour la baie de Somme donc je vais pouvoir suivre de plus près
Merci et bonne soirée
didier270119
Coucou Thierry c’est encore le chiant
Donc cette après midi j ai mis a tourner mon frigo sans brancher le camion sur le secteur pour voir ce que ça donné
Et donc j ai pas du encore paramétrer mon testeur comme il faut
Il m indiqué 12.67 v de batterie mais encore 0% donc je n ai pas du tout comprendre
thierry-1620
Bonsoir Didier . Et tout le monde
Non pas chiant …
Quand cela ne marche pas , il faut chercher pourquoi …
D’usine par défaut c’est a 0 V , donc faire une essais .
Suivant le tableau
Environ 85% de reste …
Ce qui correspond Grosso modo.
15% de 200Ah , donc 30Ah , soit à la fourche 6 heures de frigo … Sans Soleil pour cette journée pluvieuse .
Est ce que mon raisonnement est bon ?
Thierry
didier270121
Oui tout a fait
C’est cela
Donc je l ai branché pour la nuit demain matin il sera chargé a 100%
Il faut que je lui rentre quoi comme tension
Parce que l autre jour j avais rentré 12.8v
Mais apparemment c’est pas bon
thierry-1622
Tr bjr .
C’est la tension batterie à plat qu’il faut lui mettre, 12,8 c’est sa tension à 100% .
D’usine c’est à zéro volt .
Moi je ferais un essai à 10,8v ,
C’est la tentions d’une batterie gel à 0% .
Si pas bon résultat remettre les paramètres 0v usine …
Il faud obtenir le voltage et % du tableau plus haut .
Cordialement
Thierry
didier270123
Rebonjour
Pour info
J ai donc mis les paramètres comme tu me l a indiqué 10.8v
Après une semaine dans le nord mais toujours branché j ai pas pu voir ce que ça donné
Mais arrivé à la maison j ai laissé le frigo allumé vendredi et samedi dehors et j ai rentré le camion à l abris et ce soir ça m indique 83% de batterie 163 A et 10.6 v ce qui m a l’air correct
thierry-1624
Bonsoir
Une bonne nouvelle .
10,6v une erreur de frappe
Plutôt 12,6v environ 80% …