Compte rendu 19 jours au Rajasthan

Forum Inde

Le Rajasthan fait partie de ces voyages magiques dont on rentre ému.
Dates: du 02 au 20 juillet (19 jours en Inde)
Circuit: Proposé par l’agence :le Shanti Tour :
Delhi -Alsisar- Mandawa - Bikaner -Gajner (étape prévue en remplacement de Kuchaman, le fort étant en rénovation) - Jaisalmer -Osyan- Jodhpur - Rohet – Udaipur - Bhilwara -Tonk-Roopangarh- Jaipur -Karauli- Agra – Delhi
Choix des hôtels :Haut de gamme,proposés par l’agence et que nous avons validés après consultation de Tripadvisor
Véhicule : Toyota Innova avec chauffeur
Agence : Maharajah Driver, contact: Béatrice, Chauffeur: Magan
Budget:
1800€ pour les vols CDG-Delhi-CDG avec Emirates
2500€ pour les hôtels en petit-déjeuner, voiture avec chauffeur, nuit en pension complète et 2 safaris dans le camp d’Osyan.
700€ supplémentaires pour les repas, entrées dans les monuments, pourboires au personnel, à notre chauffeur (150 euros).

Nos étapes :
Nous avons volontairement choisi de ne pas faire de longs trajets (dans la mesure du possible), moins de 5 heures de routes en moyenne par jour, d’alterner des monuments avec de la nature ou villages.

Delhi: Arrivée à Delhi vers 09.15, trajet pour l’hôtel et dans l’après- midi, visite du Red Fort et de la mosquée (un vendredi, c’était une folie).Bien que ce soit un lieu de culte, nous avons dû payer l’entrée (200 Rs par personne) et la djellabah pour ma femme (200 Rs).

Delhi- Alsisar : A peine sortis de Delhi, c’est le dépaysement complet. Région agricole, notre premier contact avec les locaux : femmes aux saris très colores et hommes avec leur turbans et fiere moustache.Une halte pour faire reposer le chauffeur. Un chai fumant, dans un boui-boui sur le bord de la route. Nous admirons ces drôles de transports en commun, pétaradants et sortis d’un film de science fiction.Visite du temple de Jhunjhunu et arrivée à Alsisar, notre étape nuit. Invraisemblable palais posé au milieu de nulle part.

Alsisar-Mandawa-Bikaner : Visite des beaux mais défraîchis havelis de Mandawa escortés par un gamin d’une quinzaine d’années parlant un français remarquable. Halte quai obligatoire dans le magasin du papa, on n’achète rien mais l’on donne un pourboire à notre sympathique guide.Sur la route, dans un paysage semi-désertique, de nombreuses briqueteries. Visite d’un drôle de temple dédié au Dieu Ganesh, pas vraiment beau mais kitch à souhait, l’entrée s’effectue par une gueule de lion ouverte et du temple des rats de Desnoke,temple qui n’a rien d’exceptionnel mais où la ferveur religieuse est palpable. Les « fidêles » mangent les gâteaux touchés par les rats. On prête à ce temple des miracles de guérisons inexpliquées. Arrivée à Bikaner.

Bikaner-Gajner : Visite du temple jain,de Lallgarh Palace et du fort Junagarh. Nous poursuivons notre route pour Gajner,notre étape nuit.

Gajner – Jaisalmer: La route en plein désert est très dépaysant, même si un peu monotone avec la présence de nombreux militaires, la frontière indo-pakistanaise n’est pas loin.Et subitement, se dessine cette superbe forteresse dorée, Jaisalmer. Nous avons été conquis par cette ville à taille humaine. Diner au Trio, ambiance sympa et cuisine exquise.

Jaisalmer – Osian ou Osyan (les deux orthographes sont valables): Visite des temples jains puis le palais du Rajmahal,les Haveli dans la ville basse.Tout se fait à pieds dans un dédale de rues où l’on s’y perd un peu ! Vers 14 heures, nous retrouvons Magan et route pour Osian, notre camp dans le désert. Premier camel safari pour admirer le coucher du soleil,un petit plouf dans la piscine (oui, oui, une piscine au milieu du désert. On ne voit pas ça tout les jours) et soirée rajasthanis très sympa.

Osyan- Jodhpur : Réveil très matinal et en route, pour la deuxième fois, à dos de chameaux pour voir le lever du soleil. Même si un peu récalcitrant et surtout ensommeillé, le spectacle en valait le coup.Difficile de laisser cet endroit pour remonter sur nos montures. Visites des différents temples indou et jain de la ville. Route qui traverse des villages Bishnois ou Vishnois.Les Bishnois sont une ethnie qui respecte la vie en général, ce qui leur permet d’être en harmonie parfaite avec leur environnement. Il parait que les femmes allaitent les animaux orphelins. Mais ils ne sont pas pour autant jains. Ils sont pour ainsi dire, les premiers écolos ! Arrivée dans la ville bleue et ballade dans le bazaar près de Clock Tower.

Jodhpur –Rohet : La visite du fort de Meherangarh est très intéressante : lieu exceptionnel, audioguide de qualité (commentaires un rien pompeux) mais le nombre de touristes ternissent un peu cette visite. Ballade dans le marché aux épices; un imbroglio indescriptible mêlant bruit, odeur d’épices, passage de vaches et de motos au milieu des minuscules ruelles…C’est magique, c’est l’Inde ! Route pour Rohet, notre étape nuit.Visite de ce petit village, c’est haut en couleurs, femmes ornées de bijoux portant des cruches d’eau sur la tête, des gosses qui jouent avec un pneu, le temps semble s’être arrêter ici.

Rohet – Ranakpur : La visite du complexe jain d’Adinath est exceptionnelle. Un joyau d’architecture et une ambiance de sérénité et d’équilibre. On ne s’en lasse pas, on flâne.

Ranakpur-Kumbalgarh-Udaipur : Départ pour Kumbalgarh à travers une route en pleine montagne, tantôt verdoyante, tantôt désertique. La forteresse perchée sur la colline est magnifique,une vue à vous couper le souffle depuis les remparts. On s’attarde, tant l’endroit est charmant, l’heure tourne et Magan nous attend. Arrivée à Udaipur.

Udaipur : On découvre la ville à pied, pittoresque, encore très différent de ce que l’on a pu voir jusqu’à maintenant. Nous sommes un peu déçus, le lac est pratiquement à sec, c’est plus une étendue de boue. Le Lake Palace Hotel en est ridicule, planté au milieu.Courte visite du City Palace car il n’y a rien à voir,le temple à côté est magnifique mais la présence pressante des différents rabatteurs et pseudos guides nous importune. Visite à Ahar, sites remplis de cénotaphes gigantesques. On termine la journée par les jardins de Sahelion-ki-Bari.

Udaipur-Chittorgarh -Bhilwara : Nous passons la matinée à Chittorgarh , la plus grande citadelle du Rajasthan est complètement démesurée et mérite le détour. Le lieu est gigantesque et fascinant historiquement. Nous lui avons préféré Kumbalgarh.Route pour Bhilwara.

Bhilwara – Tonk : Visite d’un village aux alentours de la propriété et route pour Tonk. La vraie campagne rajasthanis, On ne croise aucune voiture de touristes, à croire que l’on s’est perdu. On en profite pour s’arrêter prendre un chai au bord de la route et nous devenons tout de suite une attraction. Personne ne parle un mot d’anglais, Magan nous sert de traducteur.Un merveilleux moment de partage. Arrivée et découverte du petit village.

Tonk-Pushkar-Roopangarh : Départ pour Pushkar. Béatrice nous avait averti, le lac est à sec, donc ça n’a plus le même charme. En effet ! Après les merveilleuses rencontres faites ces deux derniers jours, cette ville remplie de baba cool ou ex soixante-huitards retardés nous semble une perte de temps.Visite du temple de Brahma, le seul en Inde dédié à cette divinité et hop on repart pour Roopangarh. Autre étape magique et pleine de magnifiques rencontres. Coucher du soleil depuis la terrasse du fort. Visite du village à pieds, on nous invite à rentrer dans une maison pour boire un chai. L’adolescente qui nous fait cette proposition fait des études de commerce à Jaipur. Toute sa famille est là, on se parle, s’apprivoise, on partage, c’est merveilleux ! Des gamins jouent au football dans la rue. C’est l’effet Coupe du Monde et Shakira ! On entame un petit match,waka-waka, it’s time for sharing.

Roopangarh- Jaipur: Dernier petit tour dans le village, les gamines en uniforme et avec leurs tresses partent pour l’école,le paysan avec sa charrette tirée par un chameau nous salut.Il nous faut partir ( à contre cœur) pour Jaipur. Ville a une architecture intéressante, mais est bruyante, agressive et chaotique. On regrette d’y passer deux nuits.Les monuments ne nous attirent plus. Le City Palace, bien que donnant une idée assez exhaustive de la vie des maharajas,notre visite est assez rapide.Idem pour le Jantar Mantar.On préfère aller prendre un lassi,le meilleur de toute l’Inde selon Magan.A 18h30, route pour le Raj Mandir, cinema kitch de Jaipur pour un Masala movie.C’est partit pour trois heures de larmes,rires (ceux des Indiens),chants, de danse avec un volume auditif qui te fait exploser les tympans. Le spectacle est dans la salle, le film est politique, la platée acquiesce, se révolte. Même si on ne comprend pas un mot, c’est un régal. Diner chez Handy, chicken tandoori à volonté !

Jaipur : Visite du Fort d’Amber, on évite la montée à dos d’éléphants. Ces pauvres pachydermes, râpés, usés d’avoir trimballé des touristes ! Trop de monde à notre goût, donc visite très rapide. On s’attarde un peu sur la vue.En redescendant sur Jaipur, on s’arrête aux jardins. Plein de jeunes couples d’amoureux sont là, on fait connaissance avec un couple en voyage de noces qui parle très bien anglais. C’est un mariage arrangé mais ils se connaissaient déjà et s’appréciaient (je cite !).Tous nos vœux de bonheur ! Départ à 18 heures pour Chokhi Dhani, espèce de Disneyland indien à quelques kilomètres de l’aéroport. Nous sommes les seuls occidentaux, Magan est de la partie et l’on passe une très bonne soirée. En file indienne (sans jeu de mots) pour la « cantine » du parc,des Indiens,courtois,« you are our guests » nous laissent leur place. C’est gênant, Magan nous dit d’accepter. Diner exquis servit dans des feuilles de bananiers et à la louche.

Jaipur- Karauli : Un peu de shopping pour acheter de l’argent dans un bazaar local et nous partons pour Karauli.Visites des temples et des villages aux alentours.

Karauli – Agra : On s’arrête à Fathepur Sikri, la visite de la grandiose ville fantôme prend environ 3heures. C’est superbe,magnifique. Arrivée à Agra et visite du Baby Taj ou Mausolée d’Itimad-ud-Daulah. Coucher de soleil sur le Taj Mahal de l’autre côté de la rivière Yamuna,on est fasciné.

Agra-Delhi : Lever aux aurores et visite du Taj. C’est magique,fascinant,unique au monde !On reprend la route pour Delhi, une halte à Mathura,ville du Dieu Krishna, malheureusement le temple est fermé à cette heure, on l’admire de l’extérieur. Arrivée à Delhi, diner avec Béatrice sur la terrasse du Metropolis Hotel à Pahar Ganj. Départ pour l’aéroport avec un vrai pincement au cœur à 23 heures.

Les Hôtels :
Dehli: Jyoti Mahal www.jyotimahal.net/index-2.htm
Très déçu par cet hôtel : Staff sympathique mais pas formé et bruyant.Chambres et couloirs relativement sales.Terrasse laissée à l’abandon. Le quartier est miteux.
Note de satisfaction : 2 sur 5

Alsisar: Alsisar Mahal http://www.alsisar.com/als_mahal_accomo.htm
Magnifique palais digne des contes des milles et une nuits.Chambres richement décorées mais avec goût. Excellent repas du soir, idem le lendemain matin.
Note de satisfaction : 4 sur 5

Bikaner: Bhanwar Niwas www.bhanwarniwas.com
Situé dans un vieux quartier un peu crade de Bikaner,incroyable gigantesque haveli.Tout y est disproportionné!Le soir, dans la cour centrale, petit orchestre. Nous n’avons pas essayé le restaurant.
Note de satisfaction : 3 sur 5

Gajner: Gajner Palace www.eternalmewar.in/…/Hotels/…heritage/Gajner/index.aspx
Magnifique palais surnommé le « Joyau du désert du Thar » entouré de bois et d’un joli lac. Comment ne pas aimer ce palais? Cadre magnifique, des chambres immenses avec salles de bain impeccables. Diner au bord du lac (attention aux moustiques !), un peu décevant toutefois, trop de plats continentaux et la cuisine indienne est insipide. Le petit-déjeuner est bien mieux. Collier de fleurs a l’arrivée (en s’en serait passé !).
Note de satisfaction : 4 sur 5

Jaisalmer: Gorbandh Palace http://eternalmewar.in/Index.aspx
Magnifique hôtel à la sortie de Jaisalmer.Un sans fautes, piscine, SPA, personnel attentionné. Nous n’avons pas essayé le restaurant.
Note de satisfaction : 4 sur 5

Osyan: Osyan Camp http://www.camelcamposian.com/
Le grand luxe au milieu du désert ! Tente 5* avec tous les conforts, piscine. Grand moment, 2h de chameau pour atteindre les dunes et avoir une vue à 360 sur le désert avec coucher de soleil digne d’une carte postale.Soirée animée par un spectacle et de grands fou-rire quand on nous invité à danser !On a aimé à la folie.
Note de satisfaction : 5 sur 5

Jodhpur:Pal Haveli http://www.palhaveli.com/
Bel haveli plein de caractère près de Clock Tower.Chambres spacieuses, salle de bain très propres, personnel aux petits soins et une merveilleuse terrasse qui surplombe la ville avec une imprenable vue sur le fort.Restaurant delicieux. Petite anecdote, on s’est fait inviter à un mariage, c’est un souvenir inoubliable.
Note de satisfaction : 3 sur 5

Rohet: Rohetgarh http://rohetgarh.com/
Rien à dire, tout y est parfait : chambres,jardin,restauration,piscine.Le personnel est très attentionné.Une belle étape reposante.
Note de satisfaction : 5 sur 5

Ranakpur: Ranakpur Hill Resort http://www.ranakpurhillresort.com/
Hôtel plongé dans la verdure proche des temples jains.Belles chambres spacieuses et très propres. Piscine et jardin. Diner romantique aux chandelles.Massages ayurvediques.
Note de satisfaction : 3 sur 5

Udaipur: Rang Niwas Palace http://www.rangniwaspalace.com/
Près du City Palace,petit hôtel au charme fou . Nous avions une suite avec terrasse privée, balancelle,lit à baldaquin et tout le tralala.Jardin bien agréable après avoir « trotter »toute la journée. Le propriétaire est une personne charmante.
Note de satisfaction : 3 sur 5

Bhilwara: Shahpura Bagh http://www.shahpurabagh.com/
Plus une guest-house qu’un hôtel.Un accueil très chaleureux de la part de la propriétaire, tout le personnel est aux petits soins.Nous avions une suite joliment décorée,la cuisine est exquise et les alentours valent le détour.
Note de satisfaction : 4 sur 5

Tonk: Pachewar Garh Fort http://pachewargarhfort.com/
Incroyable fort dans un petit village en dehors des circuits touristiques.Tout y est delicieux, des chambres au service.Les autochtones sont fantastiques.Une de nos plus authentiques étapes avec Roopangarh et Kaurali.
Note de satisfaction : 4 sur 5

Roopangarh: Roopangarh Fort http://www.royalkishangarh.com/roopangarh_home.html
Autre étape mémorable,nous avons eu la chance d’avoir le fort à nous tous seuls et la queen suite. Impossible de rever mieux !Le diner en buffet est excellent,la cuisine savoureuse,le personnel très attentionné sans être oppressant.Un rêve !
Note de satisfaction : 5 sur 5

Jaipur: Khandela Haveli http://www.khandelahaveli.com/
Bel haveli tout blanc décoré avec soin dans le quartier de Bani Park, en retrait du bruit.Les chambres sont belles,petite piscine sur la terrasse.Un personnel souriant. Nous n’avons pas essayé le restaurant. Petit-déjeuner très copieux que nous n’avons pas pu prendre sur la terrasse donc dans la salle à manger un peu opprimante.
Note de satisfaction : 3 sur 5

Karauli: Bhanwar Vilas Palace http://www.karauli.com/
Autre étape oubliée par les circuits touristiques,donc authentique. Magnifique propriété avec un personnel adorable,des chambres sublime, un parc qui l’est tout autant.Piscine, potager bio.La cuisine est excellente. Un autre sans fautes.
Note de satisfaction : 5 sur 5

Agra: Amar Hotel http://www.hotelamar.com/
Bien placé, près du Taj Mahal, c’est un édifice moderne. Après les merveilles historiques où nous avions séjournés, difficile d’être partial! Piscine, salle de fitness,chambres propres,personnel attentif et bon petit-déjeuner. Nous n’avons pas essayé le restaurant. Pour Agra, c’est une bonne adresse.
Note de satisfaction : 3 sur 5

L’agence Maharajah Driver (contact en français: Béatrice) www.maharajahdriver.com

  • Très pro,sympathique et de bons conseils.
    -A répondu dans la journée à chaque mail de préparation, souvent avec beaucoup d’humour.
  • Bon positionnement au point de vue prix par rapport aux autres agences francophones avec lesquelles j’avais pris contact.
  • En contact avec nous tous les deux jours pendant notre circuit.
  • Est venue en personne nous chercher à l’aéroport de Delhi et diner ensemble la veille de notre départ.

Notre chauffeur Magan :

  • Conduit prudemment (ce qui est très important dans ce pays) et efficacement
  • Parfaitement anglophone, très cultivé (j’ai honte de dire ça, mais ça nous a un peu surpris),une connaissance parfaite du Rajasthan.Nous a proposé des sites très intéressants et nous a souvent servi de trait d’union avec les locaux.
  • Pas de pression pour nous amener dans des magasins. Ces choix pour les restaurants lors des déplacements étaient judicieux.
  • Nous avons été très satisfaits de ses services.

Voilà ce feedback de notre voyage au Rajasthan.J’espère qu’il vous sera être utile.
Les photos, au prochain épisode! Je dois encore les trier.
Si les Vishnois vous intéressent voici un lien http://humanityy.com/fr/blog/ecologie/les-bishnois-les-premiers-ecolos/

Dominique

merci pour ton récit ! et merci pour le lien vishnois (ou bishnois ? c’est la meme chose ?) ca donne envie de repartir !
bonne continuation !

Merci .Je me suis contenté de faire un rapport sur les hôtels et les villes. L’Inde se vit, se sent, se regarde et s’écoute mais décrire les sensations est impossible!

Oui Bishnois ou Vishnois, c’est la même chose. Ils nous ont impressionnés, dans le bon sens du terme. Je continue mes recherches sur cette ethnie, si je trouve quelque chose d’interessant, je donnerai le lien.

Dominique

merci Dominique pour ton récit qui m a bien mis l eau à la bouche

nous partons jeudi prochain pour pratiquement le meme circuit que toi et ta petite famille

je suis enchantée de partir mais j aimerai savoir quel temps il fait actuellement au rajasthan début aout, que faut t il prevoir comme vetement car je pars avec deux enfants

merci mille fois de vos réponses

Je suis rentré en France le 21 juillet, snif !
Il faisait très chaud quand nous y étions et ce ne sont pas les 3 gouttes qui sont tombées qui ont fait baisser le thermomètre !Maintenant, je suis bien incapable de vous dire quelle est la situation actuellement.

bonjourje me prépare pour un voyage identique en octobre
je souhaite raccourcir de 2 jours cette partie avant de partir vers le kerala
a votre avis si vous deviez éliminer quelquechose se serait quoi ?
merci de votre aide

Si c’était à refaire, même avec le même nombre de jours, j’enlèverai une nuit à Udaipur et une nuit à Jaipur au profit des villages. Avec le recul, ce sont ces deux villes qui nous ont le moins plus. Jaisalmer nous a enchanté. Maintenant, tout cela est très personnel, je ne peux absolument pas vous conseiller.

desolé mais c’est en lisant des messages comme le tien que j’ai eu envie de partir au rajasthan et j’en reviens… déçue

l’on m’avait dit que j’allais etre saisie par la pauvreté, je l’ai vu aillezurs dans le monde ni plus ni moins en inde, par contre l’inde n’a été pour moi que saleté et noirceur

la seule touche de couleur a été la gentillesse est l’accueil des gens.
pourtant la mendicité et pas par les plus pauvres est envahissante et pénible

j’ai pourtant fait le meme circuit que toi et sejourné aussi dans les memes hotels que toi ( 5/5 aussi a rohet c’est evident) mais pour moi l’inde n’est pas ce joyau que l’on décrit de partout

heureusement j’ai terminé mon périple par quelques jours au nepal ou la j’ai vraiment trouvé de la beauté

Pardonnez-moi, mais j’ai du mal à saisir le sens de votre message. J’ai aimé l’Inde, je décris ce que j’ai vu et ressenti. Je vois mal pourquoi je dois me sentir coupable de quoi que ce soit. Vous n’y avez vu que saleté et noirceur, j’y ai vu de véritables merveilles, vous ne retenez que la mendicité et la pauvreté, j’y ai vu des gens très dignes, d’ailleurs, dans tous les villages que nous avons visités durant ce circuit, jamais personne n’est venu vers nous tendant la main ! L’Inde ulcère ou elle passionne, c’est indiscutable. Je respecte votre dégoût, mais ne cherchez pas à en dégoûter les autres. Nous sommes tous différents et chacun se fera sa propre idée avec ses propres valeurs.

mais svp n’allez pas prétendre que vous n’avez vu personne tendre la main pour mendier c’est un pure mensonge

Bonjour,

Je suis partie en novembre dernier au Rajasthan et j’ai visité les grandes villes comme vous.

Petite précision pour la mosquée de Delhi, celle ci n’est pas payante. Nous nous sommes également fait avoir car nous avons payé 200 roupies, mais c’était uniquement pour que quelqu’un garde nos chaussures (qu’on peut tout à fait garder à la main). Par contre, je n’ai rien payé pour porter la djelabbah (qui est de toutes façons obligatoire pour les femmes).

Le dépaysement est formidable meme si nous avons eu beaucoup de galères pendant notre séjour (nous sommes partis seuls, sans agence). Effectivement, c’est un voyage fascinant, mais sur place on a eu du mal à l’apprécier à sa juste valeur.

La fatigue et surtout l’insistance très lourde des Indiens (voire aggressive parfois) nous a un peu bloqué. C’est vraiment au retour qu’on a pu se rendre compte de tous ce que nous avions vu.

Jaiselmer est une ville superbe, et l’expérience du safari à dos de chameau dans le désert (pas de piscine pour nous mais une nuit à la belle étoile !!) reste gravée.

Avant de traiter quelqu’un de menteur, il faudrait apprendre à lire ATTENTIVEMENT ce qu’il a écrit. Je me site « dans tous les villages », je n’ai jamais prétendu que c’était dans tout le Rajasthan. Les villages restent encore des endroits où les gens vous accueillent chaleureusement et sans arrière pensées, ils ne nous voient pas encore comme des tirelires sur pattes. Les échanges y sont encore sincères. Il peut y avoir, tout au plus, des enfants qui vous demandent des bombons ou des stylos (à qui la faute ?), mais il suffit de leur demander quel âge ils ont ou dans quelle classe ils sont et les féliciter pour leur anglais et ils oublient vite les cadeaux.

Effectivement au Rajasthan, j’ai pu constater souvent un certain harcèlement aux abords des sites très touristiques pour, vous vendre quelque chose, vous proposer un service (rickshaw) ou vous réclamer de l’argent.
Domiinindia ne ment pas, je confirme qu’une fois sorti des sentiers battus, dans les villages on ne m’a jamais réclamé de l’argent. Ces endroits sont encore restés authentiques, idéaux pour se reposer, observer les métiers d’antan. Les gens vous demandent avec le sourire de les prendre en photo puis s’en vont sans rien réclamer. Finalement il doit exister deux Rajasthans.

Le Rajasthan n’a rien d’une exception, tous les pays qui vivent essentiellement du tourisme ont ce phénomène, il suffit de penser au Maroc, à l’Egypte, au Brésil ou au Mexique.
Il y a ces villes ou sites touristiques avec tout ce que cela engendre comme désagréments, c’est vrai. Maintenant dire que tout le Rajasthan n’est peuplé que de gens qui tendent la main, non !
Notre rencontre avec les Vishnois ou cette partie de foot à Roopangarh, pour ne pas parler de la leçon d’hindi devant un chai avec les habitants d’un hameau paumé sur la route pour Bikaner ne collent pas avec cette image négative que certains ont du Rajasthan.
Son voyage, on se le construit en connaissance de causes, on ne veut pas être harceler par une armada de vendeurs, pseudo guides ou je ne sais quoi encore, on bifurque sur les petites routes et villages et si on tient absolument à voir cette merveille qu’est le Taj Mahal et bien on prend son mal en patience. Ne dit on pas que l’Inde se mérite ?

Bonjour Dominique,
merci de votre description qui m’est très utile.
Je voulais savoir par où êtes vous passée de Chittorgarh à Tonk car je voudrais voir la vraie campagne rajahsthanie dont vous parlez. Est ce que la route était facile ? à quelle vitesse progresse t on sur cette route ?
Merci
ralph

Merci Dominique pour ce long récit qui est un précieux document qu’on peut consulter surtout pour les hotels…nous pourrions faire ce voyage (peut-être pas aussi complet) en 12 j en mai 2011, et je me demandais si la météo à cette période est propice …la chaleur doit être intense, et qu’en est-il pour la mousson ?..encore merci, pour la peine que tu prends à nous détailler votre voyage qui a eu l’air d’être vraiment fabuleux…

Je suis allée en inde du nord en avril et jusque debut mai : effectivement chaleur tt simplement insupportable : entre 40 et 45 avec 90% d’humidié! je ne pouvais plus bouger!

Bonjour à tous…merci à Domilindia pour sa réponse concernant la météo, mais finalement, nous avons laissé tomber la proposition du circuit en mai, et avons trouvé un autre T.O qui nous propose un circuit de 13j en mars, du 7 au 19 mars. Je pense qu’à cette période il doit faire quand même moins chaud qu’en mai. Il y a aussi la possibilité de partir en février du 10 au 22, mais il me semble avoir vu qu’à certains endroits, il risque de faire frisquet la nuit…Nous sommes habitués aux grosses chaleurs, ayant fait l’Egypte en juin, avec des pics à 46° sur les sites, et même jusqu’à 50°. mais c’était quand même ponctuel…au Vietnam et Cambodge, nous avons eu en moyenne 35°, et en Afrique du Sud, en octobre, frisquet au sud, (surtout au Cap) et chaud (supportable) au nord…Donc, si la moyenne de température au Rajastan en mars est d’environ 30 ) 35° ça devrait aller…Par contre, j’ai lu que les bouteilles d’eau capsulées sont quelquefois trafiquées ?..et que même certaines marques comme Nestlé ou Aquafina peuvent présenter des risques de bactéries

Bonjour Dominique,
Votre journal de bord nous a convaincu de faire un circuit similaire, il correspond exactement à ce que nous désirons voir et surtout d’approcher le plus possible les gens. Nous irons en Inde en Avril, ce sera notre voyage de noces. Notre budget n’est pas aussi conséquent mais apparemment, d’après Béatrice, cela ne pose pas de problèmes, par contre, nous disposons de 3 jours de moins par rapport à vous.
Voici quelques questions :
Même si un voyage est personnel, si vous deviez éliminer des étapes villages, quelles seraient-elles ? Nous avons déjà éliminé le camp au profit d’une nuit supplémentaire à Jaisalmer.

J’ai beaucoup lu au sujet des enfants en Inde et des effets pervers du tourisme. Je suis éducatrice et je souhaiterai vraiment les rencontrer. Avez-vous eu l’impression que ces gamins ne voient en nous que des sources de cadeaux ?

Aux autres internautes, si vous avez des suggestions, elles seront les bienvenues !
Merci d’avance pour vos conseils.

Un grand Merci Dominique,pour le temps que tu auras pris,pour nous faire partager ce merveilleux voyage qui sera le mien au mois d’octobre prochain !!!Merci pour les infos et précisions qui me seront très utiles.
Ce fut un réel plaisir de te lire…
Megadave

Bonjour,Je voudrai avoir quelques informations sur chokhi dhani svp.
Comment est-ce?
J’ai regardé le site mais je suis pas sur d’avoir bien compris. C’est un village indien avec spectacle et genre de fête foraine avec parc aquatique?
Si j’ai bien compris y a plusieurs endroit où dormir? Hôtel avec Spa, hutte ou cottage?
Combien ça coûte?
Merci

Sujets suggérés

Services voyage