Bonjour,
Revenant d’un petit périple d’une 15aine de jours en région napolitaine, voici mon humble retour.
Contexte:
2 adultes, 1 ado de 14 ans et une “pré-ado” de 10 ans.
Mode routard complet: voiture et tente dans le coffre, sans réservation nulle part (nous sommes coutumiers du fait).
C’est la 3eme fois que nous allons en Italie ainsi.
Période: 26 juillet - 13 aout 2015.
Pour être précis, nous n’avons pas fait 15 jours sur la région napolitaine mais une semaine car l’autre partie de nos congés a servi à nous balader selon notre humeur en Toscane, dans les Abbruzes et dans le Piemont. Je ne décrirai donc que la seule étape napolitaine.
Nous sommes arrivés sur Naples en tout début d’après midi sous une grosse chaleur. Puisque nous avions le temps, nous avons parcouru la cote amalfitaine, de Sorrento jusque Positano pour nous balader ET pour chercher un camping (l’idée était également d’être à portée de Naples, pas trop loin donc …).
La côte est splendide ! Mais en voiture, c’est un véritable cauchemar tant les routes sont étroites et la circulation de scooters délirante.
De grands falaises tombant dans une mer azur … De magnifiques maisons colorées à flanc de roches … Superbe !
De fil en aiguille, on retombe sur Sorrento (peu de campings en dehors de cette agglomération de toute facon) et on s’arrête au camping “Villaggio Camping Santafortunata Campogaio”. Des places sont dispos pour notre tente. On s’installe dans le bas du camping, sous les oliviers (bien pour la fraicheur).Le camping est à 3 km à l’Ouest de Sorrento et un bus public s’arrête devant l’entrée de celui ci si l’envie de marcher vous quitte …Le camping en lui même est vraiment tres plaisant et propre:
- espaces ombragés
- piscine (taille moyenne)
- sanitaires propres
- supérette
- restaurant
- accueil efficace et agréable avec un personnel maitrisant le francais pour certains
- Wifi (attention: payant !!)
- Plage privée joliment située mais accessible par un sentier avec une belle pente … (nota: il n’y a pas de plage au sens strict du terme à Sorrento, ce sont des falaises partout et les “plages” sont plutôt de petites criques taillées dans la roche). Je n’ai jamais compris pourquoi mais le personnel du camping ferme l’accès à la plage à 19h30 (porte grillagée) sans se soucier de l’éventuelle présence de baigneurs en contrebas … Il faut alors pratiquer “la grande évasion” pour s’échapper … comme en témoigne l’état de la porte ou du grillage alentour …
- la vue sur Sorrento / Naples / le Vesuve est splendide
- un bateau appartenant au camping propose des excursions au départ de la plage privée pour Capri et/ou un tour de la côte
- Pour 4 (avec tente + voiture) nous payions environ 55 € / jour. Plutôt cher pour un camping.
Que ce soit pour aller sur Pompéi, Herculanum ou le Vesuve, au départ de Sorrento, comptez une bonne heure de route car la circulation, surtout sur Sorrento, est réellement dense. Mais cela reste le point de chute idéal pour rayonner dans le secteur de Naples.
De Sorrento, nous sommes allés en voiture jusque Pompéi.Le site est assez mal indiqué mais longe l’autoroute vers Naples.
Si vous sortez à l’indication “Pompéi”, il suffira ensuite de répérer les panneaux “site archéologique” pour vous en sortir …
L’entrée du site est peu chère (je n’ai plus le prix en tete et nos 2 enfants n’ont pas payés l’entrée). Il faut compter 5 à 6 heures pour en faire le tour car c’est réellement tres grand. Mais meme avec cela, vous aurez l’impression d’avoir manqué certaines choses …
Certaines parties du site sont interdites d’accès sans trop vraiment savoir pourquoi … (travaux ?). Il existe un restaurant au sein meme des ruines … Déroutant. Mais celui ci s’intègre toutefois relativement bien dans les vestiges.
Lors de l’achat des billets, un plan vous est remis en langue francaise (avec livret explicatif) et s’avère vite indispensable !!
L’audioguide est un réel “plus” au regard de l’immensité du site.
Pensez à être correctement chaussés …
Chose qui m’a étonnée: le site ne montre que les habitations et les célèbres “fossiles humains”. Mais où sont exposés les objets ??? Au musée de Naples !
Ceci dit, c’est vraiment à faire.
Privilégiez les parkings payants (mais surveillés) près du site.
Au départ de Sorrento, toujours en voiture, visite d’Herculanum.
Site encore plus mal indiqué que Pompéi !! Mais la nouvelle ville d’Herculanum se nomme Ercolano.
Dirigez vous vers cette ville, prenez l’avenue principale et ouvrez l’oeil pour repérer l’entrée …Ce site est … minuscule !
Nous ne nous attendions pas à cela … Rien à voir avec Pompéi en termes de grandeur … mais c’est tres bien conservé !
La nature des débris recus, différents de ceux recus par Pompéi, expliquant la meilleure conservation.
Le site se fait en 2h environ … et le risque de manquer quelque chose comme à Pompéi est bien moindre.
Le Vésuve (Parc National):
Toujours en voiture, au départ de Sorrento.
A ma connaissance, il n’y a que 2 entrées (routes) pour aller au sommet du Vesuve.
A l’aveuglette, toujours depuis l’autoroute qui contourne Naples, nous avons suivi les rares panneaux “Parc national du Vesuve”, ce qui nous a amené au pied du Volcan … mais pas de son entrée !!!
En gros, on s’est retrouvé au pied de la montagne du coté de Pompéi … Grâce au GPS, nous avons remarqué qu’une route faisait le tour du volcan (curieusement, les panneaux avaient disparus …).
En suivant cette route, nous avons croisé des bus 44 siglés “Parc National du Vesuve” (en italien bien sur !!). Nous l’avons suivi opportunément …
Nous sommes finalement arrivés au pied d’une des 2 routes conduisant au sommet mais la notre amenait au parking d’une entreprise privée qui proposait de monter par une piste défoncée au cratère du volcan par des bus tout terrain …
Plutôt que de repartir dans la recherche d’une autre voie d’accès (et perdre encore du temps), nous avons décidé de garder cette option tout terrain. 75 euros pour 4 !!! ca calme ! Ce sera notre “folie” vacances … (ce prix comporte l’ascension en bus et l’entrée au parc + guide … anglophone !).
Le bus dépose, après 30 mn d’une montée agitée, ses clients sur un petit parking à 15 mn à pieds du sommet (chemin vraiment facile à faire … pas de stress !).
Le cratère se visite par l’entremise d’un sentier facile qui en fait presque le tour.
La vue sur la baie de Naples est somptueuse. Des fumerolles sortent encore du cratère … A la sortie du bus, le chauffeur vous donne une heure pour le retour mais nous avions pris plus de temps que prévu pour visiter le site: cela n’a posé aucun soucis pour redescendre avec les bus suivants …
Quelques boutiques souvenirs attrape-touristes vous attendent sur le pourtour du cratère …
De là, on voit clairement où se situe la route “normale” pour monter au Vesuve.
Dans les faits, il faut aller jusque Ercolano (donc bien plus au Nord que ce que nous avons fait) et probablement suivre les indications “Parc National”. Nous aurions trouvé si nous avions continué à suivre la route parcourant le pied du volcan …
Vue du volcan, Pompéi semble vraiment éloignée de ce dernier … et pourtant … Un guide avec lequel je discutais me disait qu’il existait bien des plans d’évacuation au cas ou la montagne se ferait menacante mais qu’évacuer 3 millions de personnes resterait probablement impossible en cas d’urgence … A bon entendeur …
Les flancs du Vesuve hébergent une grande quantité d’hôtels d’ultra chics … semblant vides.
Bilan: c’est vraiment à faire mais prenez le temps de bien choisir (et trouver !!) la bonne voie d’accès car la montée en bus 44 ne vaut vraiment pas le prix demandé …
Naples:
De Sorrento, nous avons pris le train (CircumVesuviano) à la gare pour une misère …Une bonne heure plus tard, vous voilà à la gare de Naples Garibaldi.
D’emblée, un conseil: laissez la voiture au camping, la circulation est infernale. Sauf si vous êtes le roi / reine du constat amiable …Ici, nul respect d’un code de la route qui, visiblement, ne doit pas exister sur Naples … La priorité va au 1er engagé … Les napolitains sont de véritables maestros du scooter et il est difficile d’imaginer que tout celà ne finisse pas aux urgences de l’hôpital le plus proche …
Bref … Nous sommes allés flaner à pieds de la gare au port en passant par les grands boulevards et quelques petites ruelles pour terminer sur le front de mer (Via Chiaia).
Alors, à la question que tout le monde se pose, la réponse est Non !!
Naples n’est pas le coupe gorge que l’imaginaire se fait … (présence bien visible des carabiniers sur la gare d’ailleurs).
A aucun moment on ne s’est senti en danger de quoi que ce soit, nul part. Alors, bien sur, il convient de rester un minimum vigilant. Mais comme partout ailleurs !!! Que vous soyez à Nantes, à Bordeaux ou à Paris …
C’est une ville trépidante, bouillonnante, vivante et qu’il faut vivre comme tel. Les ruelles sont animées, surtout dans le centre.
Par moment, on a eu l’impression que chaque ruelle faisait sa fête de quartier … Linges au travers des rues, chaises sur les trottoirs, …
Mais, que c’est sale !!! En certains endroits, les immondices recouvrent tous les trottoirs …Un problème endémique et de longue date selon nos amis italiens piémontais.
Capri:
Campant sur Sorrento, il semblait impossible de ne pas aller faire un tour sur l’île de Capri, mondialement connue.
Un va et vient constant de bateaux se fait depuis le port de Sorrento vers les îles, dont Capri.
Il y a des bateaux toutes les heures, voir moins.
On s’est donc rendu à pieds au port de Sorrento et avons pris le ferry vers Capri. Une 100aine d’euros pour 4, aller / retour.
Conseil: lorsque vous prenez le billet, l’hôtesse de caisse vous demande si vous voulez également le retour. Si vous dites “oui”, elle vous vendra de facto un billet pour un retour en milieu d’après midi plutôt qu’un retour en début de soirée (ceci afin d’étaler les passagers sur les horaires les moins fréquentés). Précisez bien alors votre souhait d’horaire pour le retour et prenez le ferry de 19h.
En 30 mn, vous êtes sur Capri. Ile magnifique dès l’arrivée au port ! Mais que dire sur la taille des bateaux présent au port et aux alentours … Capri, c’est “Millions dollars Iland” !!! On se rend compte rapidement que l’on arrive dans le milieu de la Jet Set. Ca, c’est un coté qui n’est pas particulièrement plaisant.
Abstraction faite de cela, l’île est vraiment à tomber par terre. L’eau est transparente, les falaises calcaires resplendissantes. C’est propre, vert, montagneux, aéré.
Du port de Capri, on peut prendre un funiculaire qui nous amène à la ville de Capri, au dessus.
Nous avions choisi l’option piétonne. Cette option permet de se promener dans les petites ruelles qui passent entre les villas jusque la ville.
Les ruelles de Capri sont tapissées d’hôtels haut de gamme, de boutiques de luxe et de restaurants qui affichent presque tous les photos prises avec les People de passage (j’ai noté: Mikael Douglas et Zeta Jones, Stallone, Maria Carrey, Eva Longoria, Armani, … et probablement quelques rappers US inconnus (de moi)).
A Capri, on croise énormément de chinois et de russes … Destination obligée ?
Le simple café est hors de prix … Pour le reste, mon compte en banque se met en grève …
La ville est sillonnée de taxis bien typiques (cabriolets avec toile tendu au dessus des passagers).
De Capri, nous sommes descendu à la Marina Piccola (versant opposé au port de Capri) pour aller prendre un bain.
La descente est pittoresque. Vous allez en prendre plein la vue …
Des rues ombragées (parfois), encadrées de villas somptueuses (souvent) et donnant sur la célèbre crique (avec les 3 rochers en mer présents sur toutes les cartes postales), crique remplie de yachts énormes (au large) !!!
La crise, visiblement, ce n’est pas pour tout le monde …
La plage “populaire”, bien que saturée de monde, est un régal. C’est ultra joli. La mer est … magnifique. L’eau ne doit pas descendre en dessous de 24° - 25° …
Bien que n’ayant pas eu le temps d’aller explorer l’île plus en détail, il doit être valable de s’enfoncer vers Anacapri, moins guindée que sa grande soeur. Mais ce que nous avons pu voir est suffisant pour réaliser à quel point cette île est belle.
Au départ du port de Capri, des vedettes proposent d’aller visiter la célèbre grotte bleue. Mais ca coute une fortune. Le pire est, qu’une fois devant la grotte bleue, il faut encore payer (une fortune) pour qu’une barque vous permette d’entrer dans la grotte elle même.
Bilan: une île réellement splendissime mais hors de prix pour bien des choses. Mérite plus d’une journée de visite pour s’éloigner du centre (Capri) et apprécier une île plus authentique en dehors des sentiers battus.
Voilà voilà … J’espère que mon petit compte rendu sera utile à d’autres.
En tout cas, ma petite famille et moi sommes plus que jamais amoureux de l’Italie !