Compte rendu de voyage Egypte 2006 -1

Forum Égypte

Compte rendu de notre voyage en Egypte du 12 juillet au 12 août, effectué mon épouse et moi en indépendant.
Tout d’abord merci à tous ceux qui, directement ou indirectement m’ont aidé à préparer ce deuxième voyage ( le premier voyage était du 28 juin au 28 juillet 2003 ).
Pas de noms, ils se reconnaîtront et de cette manière je n’oublierai personne.
Compte rendu que je ferai en 4 étapes : 1) les visites, 2) les hôtels, 3) les restos, 4) les transports … il faut bien occuper sa retraite.
Pendant ce voyage nous avons complété notre premier, et refait des sites qui nous plaisaient en nous gardant une marge de repos ( les vacances avant tout ).

LE CAIRE :
** Quartier copte … superbe et le souk el-Fustat.
** Sharia el-Qala pour les magasins de musique ( profession oblige )
** En taxi ( 100 LE ) Dachour, superbe visite que nous conseillons, très peu de monde, visite intérieure de la pyramide rouge très intéressante et visite extérieure de la pyramide rhomboïdale. Saqqarah, nous conseillons de commencer par le musée Imhotep qui est très bien conçu, il nous fait penser à celui de Louxor. Nous nous sommes promené autour de la pyramide de Djoser et avons revisité les mastabas de Mereouka, Kagemni et Ankhmahor ainsi que la pyramide de Téti.
Pendant l’aller retour en taxi, j’aime beaucoup observer cette vie que l’on voit de chaque coté de la route.
** Le plateau de Guizeh où nous sommes resté toute la journée, chameau le matin ( 1h1/2 douloureux souvenir ) 40 LE / H. superbe promenade jusqu’à derrière Mykérinos. Atlantis Papyrus Institute
( tenu par Sylvie hélas absente ) pour quelques souvenirs.
Resto le midi puis retour sur le site pour visiter les Mastabas des nécropoles Est et Ouest. C’est très intéressant à faire, moins de touristes et la visite est comprise dans le prix d’entrée ( nous avions déjà fait les pyramides ). En passant par la sortie principale nous avons rejoint le Sphinx, pas trop de distance et sympa à faire. Resto le soir sur place pour finir par le son et lumière que nous avons trouvé très bien.
** Colline de Moqattam, les églises troglodytes, après avoir traversé le quartier des chiffonniers vous passez un porche et derrière se trouve sept églises creusées dans la roche, c’est très impressionnant ( nous n’avons hélas pas pu toutes les visiter, certaines étant fermées ). Arrivé en taxi, nous sommes repartis à pied en traversant le quartier des chiffonniers.
Amis photographes qui comme moi avez l’index qui vous démange, par respect pour les gens qui habitent ce quartier, rangez le matos et ouvrez grand les yeux.
Merci à toi Gwen pour nous avoir servi de guide.
** Derviches tourneurs, superbe spectacle ( 1h ½ environ ) il est revenu au palais El-Gouri à côté de la mosquée el-Azhar.
** Musée Gayer Anderson très très joli à visiter et juste à coté la mosquée Ibn Tulun.
** Superbe promenade : du Khan el-Khalili longer la mosquée el-Hussein par sharia el-Gamaliya et sharia Bad el-Nasr jusqu’à la porte du même nom, que de choses à voir. Aller voir les souffleurs de verre et revenir par Bad el-Futuh et sharia el-Mouiz. Ce quartier est magnifique à traverser malgré les problèmes liés aux travaux, les rues étant vraiment défoncées.
** En milieu de l’après midi, visite guidée de la mosquée el-Azhar qui est superbe et nous sommes allés en taxi visiter le nouveau parc el-Azhar, beaucoup de promenade pour finir au niveau du lac au moment du coucher de soleil.
** La plus belle promenade à pied que nous ayons faite partait d’el-Azhar. Nous en avons fait le tour, en passant par la maison el-Harrawi et nous sommes descendu vers Bad el-Zuwayla, la mosquée bleue pour arriver au pied des remparts de la citadelle. Nous sommes passés près des mosquées er-Rifaï et sultan Hassan, puis Ibn Tulun et Sayyida Zeinad. En métro ( station pas très loin de la mosquée ) nous avons été manger à Maadi à la crêperie des Arts. Il y a trop de choses à voir sur ce parcourt pour tout raconter ici, juste superbe à faire.

LOUXOR : Ayant déjà beaucoup visité en 2003, nous avons choisi plus de repos.
Rive Ouest : Temple de Medinet Habou, très beau. Nous avons traversé à pied le village des Artisans et par les chemins de montagne le puit des Ostracas et nous sommes redescendu sur la vallée des nobles. Beaucoup de promenades à faire sur les crêtes, mais l’été, le matin de bonne heure est vivement conseillé. Plus grand-chose hélas à voir du village de Gourna qui disparaît maison après maison … dommage pour ce lieu que j’adore.
Rive Est : Visite incontournable du temple de Karnak avec sur la droite les temples de Khonsou et d’Opet; nous avons pu visiter ces deux derniers pendant presque une heure sans voir un touriste.
Nous avons choisi de visiter le temple de Louxor en fin d’après midi pour revenir le soir et profiter de son illumination. Denderah et Abydos, 2 temples superbes, hélas nous y sommes allé en convoi, je reparlerai plus tard de ce moyen de transport. Quelques promenades dans Louxor défiguré par les travaux, je crains le pire pour le résultat final. Le souk, en travaux, je trouve qu’une fois fini il aura perdu de son charme.

ASSOUAN : Escale plus longue que prévue. Nous en avons profité pour revoir Philaé, toujours aussi superbe et découvrir les tombes des nobles avec quelques belles promenades très sympas dans les rues non touristiques. Plus, évidement une balade en felouque jusqu’à l’île de Sehel.

ABOU SIMBEL : Nous l’avons fait en restant une nuit sur place, on peut visiter le temple plus tranquillement hors touristes avec le soir le son et lumière.
Il est possible de voyager hors convoi.

J’espère que cette 1ère partie n’a pas été trop longue, promis je ferai plus court pour les autres.

Alain Marguereta

Quel plaisir de te lire.
Dommage que nous n’avons passé qui si peu de temps ensemble à Louxor
Tu as, ainsi que Françoise, le salut de mon fils Ludovic,
Philippe a écrit, sur mon site, une relation du voyage en fauteuil roulant. Je suis sûr que cela t’intéressera, tant sur le fond que par la forme ;-)))
Le voyage d’avril est fin prêt, je prends encore les inscriptions, je te dis cela au cas où … mais tu le sais certainement par la newsletter.
J’attends la suite de ton récit avec impatience, surtout le séjour chez Fikry.
Bien cordialement
Gérard

Bonjour Alain, et bonjour Gérard,

A lire Alain, je me suis retrouvé virtuellement en Egypte, et j’attends la suite.

Il est aussi vrai que pour aller visiter les églises de la colline du Mokatam, il faut traverser le bidonville du même nom, rendu célèbre par Soeur Emmanuelle, On n’est pas très à l’aise dans ce quartier. De voir tous ces gens trier les ordures du Caire, on a l’impression de vivre sur une autre planète et en plus il y a cette odeur qui semble s’accrocher à vous et ne plus vouloir vous quitter.

Lors de la visite du sanctuaire, Alain, je le suppose, a du être aussi ébranlé,lorsqu’on lui a rapporté les audaces de saint Samaan… le borgne… Le message est-il bien passé? :wink:

Michel

Je me rappelle quand je suis monté au Moqqatam, cette odeur m’a semblé imprégner les vêtements longtemps après en être parti.
Mais c’est là surtout que j’ai senti le plus de foi et d’amour des autres…
Inutile de dire que quand je suis rentré à l’hôtel (j’étais au Nile Hilton) et que j’ai vu des touristes rouspéter parce que l’il y avait une odeur de produit d’entretien qui les génait, j’ai voulu les prendre par la main et les y emmener…
Différence entre touristes et voyageurs …

Bonjour Michel et Gérard,
C’est vrai, traverser ce quartier est très impressionnant, tous ces gens vivent et travaillent là à trier les ordures à longueur de journée dans une odeur épouvantable.
Comme tu le dis Michel, on a vraiment l’impression d’être sur une autre planète, seul petit problème c’est que cette planète s’appelle « terre ».
Gérard, cette visite ne sera jamais dans aux programmes des TO, et c’est tant mieux peut être.
Pour Saint Samaan, je crois avoir entendu parler que la foi déplace les montagnes, et il l’a fait mais pour ce qui est de mon œil droit, rien à craindre, je peux regarder, j’ai un contrat avec lui … là haut.
@ + Alain

Et pourtant, … si !
Il y a une agence qui se présente comme “Particulier à particulier” qui met cela au programme !
Tout comme la visite d’une école, d’un centre médical, d’un tribunal et d’un poste de police !
Et tout cela, en logement chez l’habitant pour la modique somme de … 125 euros/jour/personne…
Une honte !!!

Bonjour à tous,

Pour que nos échanges ne restent pas hermétiques, je vais m’aventurer à évoquer l’histoire de saint Samaan, le coordonnier.

Un jour, une femme entra dans sa boutique pour faire réparer les chaussures qu’elle portait aux pieds. Pour les ôter, elle souleva sa longue jupe et découvrit ses jambes. Samaan, ne put s’empêcher de porter un regard concupiscent sur les jambes de la dame et en fut très troublé.

Le désir étant traditionnellement considéré comme mauvais dans la tradition chrétienne, Samaan, pour se mortifier, s’arracha l’oeil droit avec son poinçon…

On est loin de notre société actuelle où le désir charnel est exhalté et légitimé.

Michel H

Bonsoir,

De l’imposant temple de Médinet Habou au temple d’Hatchepsout, par la montagne thébaine, voilà une très agréable balade.

Première étape : DEIR EL MEDINA

Dans ce village, dont on distingue bien l’organisation, étaient regroupés les artisans chargés du travail dans les tombes royales.
Cette petite cité correspond en fait un véritable ghetto, entouré d’une enceinte. Des gardes nubiens veillaient sur ce village et escortaient les artisans jusqu’aux nécropoles. Il fallaient éviter en effet que des informations soient divulguées sur les tombes royales.

De retour au village, les artisans occupaient leurs loisirs à creuser et à décorer leur propre sépulture. Au dessus de leur hypogée il édifiaient une petite pyramide. Plusieurs sont d’ailleurs encore visibles.

Ces tombes, dont certaines sont accessibles au public, présentent d’admirables peintures d’une remarquable fraîcheur.

Surplombant le village, le petit temple d’Hathor est encore entouré d’une haute muraille en briques crues. Ce charmant édifice constitue un ensemble intéressant dont les chapelles ont conservées de belles couleurs.

Pour me ménager, histoire de reprendre mon souffle, la suite de la balade au prochain épisode…si vous avez été sage.

Michel

Bonsoir à tous,

En prenant un peu d’altitude, à partir du versant nord-est, vous aurez une des meilleures vues sur l’ancien village des artisans.

Les habitations serrées les unes contre les autres sont réparties de
chaque côté de la rue principale.En général, elles comportent 4 pièces en enfilade.

Dans la première pièce, une structure tabulaire en briques est désignée comme banquette d’accouchement en raison de la présence de la représentation du Dieu Bès, divinité protectrice de l’accouchement. Ce qui n’empêchait pas d’avoir une très forte mortalité à cette période. Des sépultures de nouveaux-nés ont été d’ailleurs mises à jour dans le sol, sous les maisons.

Dans la deuxième et troisième pièce, qui servaient de séjour et de
pièces de repos, subsiste au centre un socle de pierre, sur lequel était dressé une colonne supportant le plafond en bois.

Au fond, la cuisine avec son four à pain et un escalier conduisant à la terrasse. De celle-ci en fin de journée, en prenant une bière, boisson dont les égyptiens ne faisaient pas toujours un usage modéré, on pouvait regarder le dieu soleil descendre vers le monde des ténèbres.

Sur les murs extérieurs des habitations figuraient diverses
représentations, et en particulier de divinités protectrices du foyer.
Curieusement, cette tradition est encore bien vivante dans les villages de la rive ouest.

Les hommes travaillant sur les chantiers par périodes de 10 jours,
c’était aux femmes de gérer les affaires courantes du foyer. Elles étaient même chargées de rendre le culte dans le temple, ce qui, encore de nos jours,pour certains, n’est pas du tout envisageable.

Michel H

Bonsoir,
Et la visite continue…

Juste après le temple d’Hathor, des vestiges très discrets d’une
dizaine de petits temples dont il ne reste que quelques murets, témoignent de la préoccupation de la population de l’époque à préparer leur vie dans l’autre monde.

En poursuivant son chemin, on arrive sur une profonde excavation,
appelée “puits des ostracas”, mais qui ressemble plus à un énorme cratère.
Si votre curiosité vous pousse à essayer de voir le fond du puits, vous risquez de faire une glissade vertigineuse pour vous retrouverer 40 m plus bas aux portes du Royaume des morts.

L’exploration de ce puits a été très fructueuse et a permis d’en extraire près de 4 000 ostracas (fragments de calcaire et tessons de poterie comportant des inscriptions).

Au départ, ce trou n’a vraisemblablement pas été creusé dans un but écologique, pour servir de décharge. Peut-être, s’agit-il d’un puits funéraire inachevé, autre hypotèse les artisans de Deir El Medina recherchaient-ils de l’eau ou une autre ressource géologique comme, par exemple, le gypse indispensable à la fabrication du plâtrequi était utilisé comme enduit dans les tombes. A moins que les habitants de cette contrée avaient pour projet de faire un parcours de golf à 18 trous. Allez donc
savoir ? :wink:

Si vous n’avez pas fini par zapper,la suite sur les ostracas, véritable trésor archéologique, dans une prochaine rubrique.

michel H

Bonsoir,

Les ostracas et les papyrus se révèlent être une mine d’or pour les archéologues.

Ainsi, on apprend que des requêtes pouvaient être adressées au Pharaon pour lui signaler des déficiences dans les approvisionnements du village. Le vizir ou des intermédiaires étaient parfois soupçonnés de détournement.

Divers conflits pouvaient aussi naître, par exemple, au sujet de la location d’un âne. Une femme, accusée d’adultère, pouvait être condamnée à être répudiée. Elle repartait alors avec ses biens propres et la moitié des biens acquis en communauté au cours du mariage, ce qui amenait souvent le mari, à être compréhensif à l’égard de la pécheresse.

Des textes persifleurs raillaient, pour leur âpreté au gain, les commerçants qui venaient aux portes du village, avec leurs marchandises.

Un habitant de ce village avait été soupçonné de s’être approprié un objet dans une tombe royale. Faute de preuves, il n’avait pu être condamné, il échappait ainsi à la bastonnade puis à l’empalement. En ouvrant sa sépulture, les archéologues ont retrouvé l’objet qui avait été dérobé.

Un enseignement était aussi dispensé à Deir El Médina, sur des “tablettes de calcaire”, on a retrouvé des listes de mots et même des textes où figuraient des corrections effectuées soit par le maître, soit par les élèves.

On n’avait donc pas le temps de s’ennuyer à Deir El Médina.

Michel H

Bonjour,

je commence à paine à fréquenter le forum egypte car je prevois un voyage avec mon mari en novembre 2007 pour 18-20 jours.
J’ai noté que vous proposiez de donner un coup de main pour créer un itinéraire…j’avoue que ça me donnerai un point de départ pour la préparation de notre voyage.

Juste quelques précisions, j’espere trouver un vol paris le caire mais un retour hurgada paris car à la fin de notre voyage, 3 jours de détente au bord de la mer rouge je pense que ça peut être sympa…

si vous avez quelques pistes, merci beaucoup…j’ai 26 ans et mon mari 30 et je suis habituée des voyages à la routarde, cette année je suis partie en inde pour la 2eme fois.

céline

Bonsoir céline,

En 18 à 20 jours, vous pouvez organiser votre séjour ainsi:

_le caire et ses environs, comptez environ une semaine. Logement Hôtel Osiris Calme et confortable ou le Luna plus modeste.

_Louxor et Assouan, également une bonne semaine. Hébergement à Assouan, Nuba Nile Hôtel, propre, bon accueil, à 2 mn de la gare.

_pour la Mer Rouge, il vous resterait donc quelques jours mais là, je ne connais pas du tout.

Pour d’autres pistes, il faudrait préciser vos centres d’intérêt et votre budget.

Michel H

Bonjour,

Du puits des ostracas, en empruntant le wadi qui longe la montagne thébaine, vous arriverez sur le temple d’Hatchepsout, en bénéficiant d’un des meilleurs points de vue.
Un autre sentier plus sportif, utilisé autrefois par les ouvriers travaillant dans la vallée des rois, partant au- dessus de Deir el Médineh mène aussi à Deir el Bahari ( T.d’Hatchepsout ).

Fin du compte- rendu.

Michel H

Bonjour,

Ou se trouve la Colline de Moqattam?

Peut-on y aller facilement en taxi à partir du centre du Caire?

Merci

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