Compte rendu de notre voyage en Egypte du 12 juillet au 12 août, effectué mon épouse et moi en indépendant.
Tout d’abord merci à tous ceux qui, directement ou indirectement m’ont aidé à préparer ce deuxième voyage ( le premier voyage était du 28 juin au 28 juillet 2003 ).
Pas de noms, ils se reconnaîtront et de cette manière je n’oublierai personne.
Compte rendu que je ferai en 4 étapes : 1) les visites, 2) les hôtels, 3) les restos, 4) les transports … il faut bien occuper sa retraite.
Pendant ce voyage nous avons complété notre premier, et refait des sites qui nous plaisaient en nous gardant une marge de repos ( les vacances avant tout ).
LE CAIRE :
** Quartier copte … superbe et le souk el-Fustat.
** Sharia el-Qala pour les magasins de musique ( profession oblige )
** En taxi ( 100 LE ) Dachour, superbe visite que nous conseillons, très peu de monde, visite intérieure de la pyramide rouge très intéressante et visite extérieure de la pyramide rhomboïdale. Saqqarah, nous conseillons de commencer par le musée Imhotep qui est très bien conçu, il nous fait penser à celui de Louxor. Nous nous sommes promené autour de la pyramide de Djoser et avons revisité les mastabas de Mereouka, Kagemni et Ankhmahor ainsi que la pyramide de Téti.
Pendant l’aller retour en taxi, j’aime beaucoup observer cette vie que l’on voit de chaque coté de la route.
** Le plateau de Guizeh où nous sommes resté toute la journée, chameau le matin ( 1h1/2 douloureux souvenir ) 40 LE / H. superbe promenade jusqu’à derrière Mykérinos. Atlantis Papyrus Institute
( tenu par Sylvie hélas absente ) pour quelques souvenirs.
Resto le midi puis retour sur le site pour visiter les Mastabas des nécropoles Est et Ouest. C’est très intéressant à faire, moins de touristes et la visite est comprise dans le prix d’entrée ( nous avions déjà fait les pyramides ). En passant par la sortie principale nous avons rejoint le Sphinx, pas trop de distance et sympa à faire. Resto le soir sur place pour finir par le son et lumière que nous avons trouvé très bien.
** Colline de Moqattam, les églises troglodytes, après avoir traversé le quartier des chiffonniers vous passez un porche et derrière se trouve sept églises creusées dans la roche, c’est très impressionnant ( nous n’avons hélas pas pu toutes les visiter, certaines étant fermées ). Arrivé en taxi, nous sommes repartis à pied en traversant le quartier des chiffonniers.
Amis photographes qui comme moi avez l’index qui vous démange, par respect pour les gens qui habitent ce quartier, rangez le matos et ouvrez grand les yeux.
Merci à toi Gwen pour nous avoir servi de guide.
** Derviches tourneurs, superbe spectacle ( 1h ½ environ ) il est revenu au palais El-Gouri à côté de la mosquée el-Azhar.
** Musée Gayer Anderson très très joli à visiter et juste à coté la mosquée Ibn Tulun.
** Superbe promenade : du Khan el-Khalili longer la mosquée el-Hussein par sharia el-Gamaliya et sharia Bad el-Nasr jusqu’à la porte du même nom, que de choses à voir. Aller voir les souffleurs de verre et revenir par Bad el-Futuh et sharia el-Mouiz. Ce quartier est magnifique à traverser malgré les problèmes liés aux travaux, les rues étant vraiment défoncées.
** En milieu de l’après midi, visite guidée de la mosquée el-Azhar qui est superbe et nous sommes allés en taxi visiter le nouveau parc el-Azhar, beaucoup de promenade pour finir au niveau du lac au moment du coucher de soleil.
** La plus belle promenade à pied que nous ayons faite partait d’el-Azhar. Nous en avons fait le tour, en passant par la maison el-Harrawi et nous sommes descendu vers Bad el-Zuwayla, la mosquée bleue pour arriver au pied des remparts de la citadelle. Nous sommes passés près des mosquées er-Rifaï et sultan Hassan, puis Ibn Tulun et Sayyida Zeinad. En métro ( station pas très loin de la mosquée ) nous avons été manger à Maadi à la crêperie des Arts. Il y a trop de choses à voir sur ce parcourt pour tout raconter ici, juste superbe à faire.
LOUXOR : Ayant déjà beaucoup visité en 2003, nous avons choisi plus de repos.
Rive Ouest : Temple de Medinet Habou, très beau. Nous avons traversé à pied le village des Artisans et par les chemins de montagne le puit des Ostracas et nous sommes redescendu sur la vallée des nobles. Beaucoup de promenades à faire sur les crêtes, mais l’été, le matin de bonne heure est vivement conseillé. Plus grand-chose hélas à voir du village de Gourna qui disparaît maison après maison … dommage pour ce lieu que j’adore.
Rive Est : Visite incontournable du temple de Karnak avec sur la droite les temples de Khonsou et d’Opet; nous avons pu visiter ces deux derniers pendant presque une heure sans voir un touriste.
Nous avons choisi de visiter le temple de Louxor en fin d’après midi pour revenir le soir et profiter de son illumination. Denderah et Abydos, 2 temples superbes, hélas nous y sommes allé en convoi, je reparlerai plus tard de ce moyen de transport. Quelques promenades dans Louxor défiguré par les travaux, je crains le pire pour le résultat final. Le souk, en travaux, je trouve qu’une fois fini il aura perdu de son charme.
ASSOUAN : Escale plus longue que prévue. Nous en avons profité pour revoir Philaé, toujours aussi superbe et découvrir les tombes des nobles avec quelques belles promenades très sympas dans les rues non touristiques. Plus, évidement une balade en felouque jusqu’à l’île de Sehel.
ABOU SIMBEL : Nous l’avons fait en restant une nuit sur place, on peut visiter le temple plus tranquillement hors touristes avec le soir le son et lumière.
Il est possible de voyager hors convoi.
J’espère que cette 1ère partie n’a pas été trop longue, promis je ferai plus court pour les autres.
Alain Marguereta