Conduire de nuit entre San José et La Fortuna

Forum Costa Rica

Bonjour

Nous partons dans 2 mois. Nous arriverons à l’aéroport à 15h30, le temps de récupérer les bagages et d’aller chercher la voiture, nous devrions quitter Alajuela vers 17h30 pour partir à La Fortuna. J’aurais évidemment préférer faire la route de jour le lendemain mais pas trop le choix car notre séjour au Costa Rica ne sera pas très long!
Est-ce que faire la route de nuit est problématique? Je prévois autour de 3h de trajet. Je sais que je vais certainement me retrouver dans le brouillard avec peut-être des animaux qui traversent! La route est-elle goudronnée sur tout le trajet, est-ce une route assez fréquentée, avec des panneaux d’indications?
Je suis habitué avec mon boulot à rouler de nuit, le brouillard, la neige donc les galères je connais mais là c’est l’inconnu!!
Merci pour vos réponses

Aucune inquiétude. Ce sera comme rouler sur une nationale en France.
Assez peu de panneaux par contre mais le réseau est très simple à suivre. Si vous avez une applui carte GPS offline aucun risque.

Merci! c’est surtout la brume qui m’inquiète. Si c’est pendant 30mn à la limite mais si je dois rouler dans un épais brouillard pendant 2h ça sera compliqué et fatiguant!

Alors là je dirais comme en France.T’as de la chance ou t’en as pas mais le brouillard on peut pas faire grand chose…

Bonsoir,
Juste mon avis : je ne pense pas qu’il soit très prudent de prendre le volant en arrivant de France et surtout de nuit. La conduite est qd même différente, (traversée de villages et proximité des écoles à 25km avec des ralentisseurs impressionnants), limitations de vitesse que seuls les touristes respectent (mais la police ne fait pas de cadeaux et les voitures de loc sont très repérables) et même si le pays est “sécuritaire”, j’avoue que nous ne nous serions pas forcément sentis 100% en sécurité en cas de pépin la nuit.
Demandez conseil sur le site toutcostarica, vous aurez à faire à des gens qui connaissent très bien le pays et qui y vivent.Ceci étant, je connais d’avance leur réponse, pas de conduite de nuit, et je pense que c’est plus raisonnable.
Vous pensez aux animaux, il y a aussi des piétons (des enfants entre autres) et des 2 roues mal éclairés et pas mal de chauffards ! Même de jour, il faut être hyper vigilant, donc le soir en descendant d’avion …
Je vous souhaite un bon séjour.
Nous y retournons en février après un 1er séjour en avril dernier : un super voyage !
Cordialement;

MESSAGE PRÉCEDENT

Effectivement, que ce soit sur le Routard ou sur le Lonely Planet ils déconseillent de circuler de nuit. Je suis habitué à rouler la nuit et même dans des conditions très difficiles, routes de montagnes à 2000m, neige, brouillard…mais je suis “chez moi” Là ce sera l’inconnu! Apparemment en fin de journée dans ce secteur la brume tombe fréquemment donc ça va pas arranger les choses!
Est-ce une route assez fréquentée, une route “importante” au Costa Rica ou une route secondaire en mauvais état?
J’hésite encore même si on voudrait être La Fortuna le soir pour pouvoir visiter Arenal tôt le lendemain matin!

Les routes sont en excellent état et notamment entre San José et la Fortuna (secteur assez fréquenté).
Vous n’aurez aucun pb niveau route sur le réseau principal (mis à part bcp de circulation) et secondaire (attention aux MONSTRUEUX ralentisseur).

bonjour,
nous avons pris la voiture dès notre arrivé, aux memes horaire que vous.
Vu que vous avez l’habitude de conduire de nuit dans des conditions difficile, je ne pense pas que cela pose de problème.

Ce qui m’a fait le plus peur finalement, ce sont les nombreux pietons en bors de route, non eclairées…

Coté signalisation, ce n’est pas toujours trés fiable, un gps peut servir, surtout de nuit.

Sujets suggérés

Services voyage