conduire en Crête

Forum Crète

Mise en garde à tous ceux qui vont partir en crête et qui envisagent de louer un véhicule pour sillonner les routes.
Vous allez découvrir que les crétois ont une façon bien à eux de conduire et qu’ils ne s’encombrent pas avec les interdictions. Lors de notre réunion d’informations à l’hotel on nous a expliqué que les panneaux de circulation étaient surtout décoratifs.
Par contre, un bon conseil ne faites pas comme eux ou alors soyez trés vigilents, en ce qui nous concerne la police nous a arrêtés ( franchissement de la ligne blanche) et nous avons pris une contravention de 400 euros (divisé par 2 si on paye dans les 3 jours). Mais le plus grave de tout c’est que le policier a gardé mon permis en m’interdisant de reprendre le volant (heureusement que je n’étais pas seul, sinon la voiture restée sur le bord de la route). Apres avoir réussi à arracher 2 mots en anglais au motard nous avons compris que mon permis serait rendu la veille du départ si l’on prouvait que l’amende était payée; bien sûr c’est ce que nous avons fait, mais le permis ne nous a pas été rendu et vous avons repris l’avion le lendemain sans autres explications…Même le personnel cretois de l’hôtel s’est demandé si tout cela était bien légal; et pourtant nous avons appris que ce n’était pas la première fois que des touristes subissaient le même sort que nous.

Bonjour,

Il faut relativiser les choses, les policiers crétois ne sont pas en embuscade pour chasser le touriste.
Ce type de mésaventure n’est pas spécifique à ce pays, je ne vous donnerai comme exemple que le cas de la Belgique ou les instructions policières sont claires : en cas d’interception d’un conducteur étranger en infraction, la perception du PV est immédiate et si la personne ne peut payer sur place le véhicule est confisqué jusqu’au payement.
La “charité” de la police va même, si nécessaire, jusqu’à conduire à bord d’un de ses véhicules le conducteur qui n’aurait pas assez d’argent jusqu’au distributeur automatique le plus proche.
Vous voyez que les crétois n’ont rien inventer.
Cordialement

Yves

Bonjour ,
Je suis allé 3 fois en Crête et à chaque fois j’ai loué une voiture , la dernière fois avec mes 2 filles très heureuses de conduire la voiture de location , tout s’est très bien passé ; pour doubler les automobilistes se rangent sur la droite il suffit de faire la même chose pour se laisser doubler .Je ne me souviens pas d’ avoir vu une police omniprésente.En France aussi il me semble que dans certains cas on confisque le permis.

De toute façon, ou que l’on soit, e, Europe ou ailleur, le permis n’est jamais retiré qu’à des conducteurs en infraction grave et / ou dangereux pour les autres automobilistes.
Ne venez surtout pas prétendre que les policiers crétois sont planqués uniquement pour essayer de coincer les touristes, on reconnait rarement leur voiture de loin.
Et de plus comme dit par Micha, moi non plus après plusieurs séjours en Crète je n’ai jamais eu à faire à la police à l’exception d’une ou deux fois ou c’est moi qui suis allé les trouver pour des renseignements et ou ils ont tout fait pour nous satisfaire -Y compris réouvrir un poste de police à 23h00 pour nous restituer un sac à main perdu. Que ce soit en Belgique ou en France, on vous aurait envoyé promener jusqu’à la réouverture officielle du lendemain matin.

Cordialement,

Yves

Jusqu’à présent, je n’ai jamais eu de problème avec la police en Crète et dans le reste de la Grèce. Il faut plutôt se méfier des conducteurs grecs (qui conduisent sans trop de souci des règles) que de la police.
Ceci dit, la police grceque a aussi des radars et sur la grand-route qui fait le Nord de la Crète, on flashe allègrement ceux qui roulent trop vite. Mais cela concerne aussi bien les Grecs que les touristes.
Je n’ai jamais eu l’impression que la police chassait le touriste.

j’ai été en crête en octobre 2007, j’ai loué une voiture pendant 13 JOURS et je n’ai jamais eu à parler à des flics.
Il faut simplement comprendre leur mode de conduite sur la voi d’urgence et ça roule bien.
c’est la faute à pas de chance si tu t’es fait controler.

C’est exactement comme en france !!!

Sujets suggérés

Services voyage