Conduite automobile en Grèce

Forum Grèce

Bonjour! (ou bonsoir… dépends :P)Je prépare mon voyage vers la Grèce et j’ai quelques questions pour la location et la conduite automobile. C’est la partie qui semble la plus compliquée.

Mon routard date de 2012 (donc écrit en 2011) et il est peut-être en retard dans les informations, alors il se peut que j’aie des informations erronées.

  • Il est dit qu’il est difficile d’avoir des cartes routières qui sont à jour et écrites en anglais. Est-ce toujours le cas? Puis-je acheter en ligne et me faire livrer au Québec?
  • Il est dit que la conduite automobile en Grèce est “risquée”. Les gens conduisent mal… à ce qui parait… Mais au Québec aussi… Donc, je me demande si la Grèce est pire que les Québécois au niveau conduite.
  • La signalisation routière semble bien différente. J’Ai été un peu troublée lors de ma visite en France par certains panneau et je n’étais même pas conductrice… (C’est quoi, ce panneau rond de croix rouge sur fond bleue? Interdiction de passer?) A-t-on un guide des panneaux européens sur internet?
  • Conduite manuelle… ahhhh lala… Pauvre nord-américaine que je suis, j’ai appris à conduire automatique. Je connais des gens qui conduisent manuels, je peux faire une “révision pré-départ”, mais avec la géographie montagneuse qu’on retrouve, est-ce que c’est quelque chose de plus difficile? Vais-je être une fidèle “Calleuse” à chaque lumière?

Merci énormément! :slight_smile:

Émilie

Je te mets mon article sur la conduite en Grèce :
http://ellada.e-monsite.com/pages/le-guide-de-la-grece/conduire-en-grece.html
Je l’ai rédigé à l’intention des Français mais ça peut quand même te servir.
Je pense que tu peux trouver des voitures automatiques à louer, c’est un peu plus cher mais vu qu’il y a beaucoup de nord-américains qui vont en vacances en Grèce, ça m’étonnerait qu’il n’y ait que des boîtes manuelles.
Pour les cartes routières, tu en trouveras facilement sur place, dans une boutique de l’aéroport dès ton arrivée. La plupart ont des indications en grec et en caractères latins.
Enfin tu as ici tous les panneaux routiers européens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Comparaison_des_panneaux_de_signalisation_routi%C3%A8re_en_Europe
Avec ça tu devrais t’en sortir.

bonjour Emilie ,

concernant la conduite je pense que c’est comme partout c’est juste une question d’adaptation il faut toujours de la vigilance les grecs on tendance a déboiter sans mettre de clignotant à ne pas respecter les priorités mais c’est à peut près tout,
ils circulent aussi sur la bande d’arrêt d’urgence qui leur sert pour les véhicules plus lent entre autre ,
concernant le panneau dont tu parle je pense que c’est plutôt un panneau de stationnement interdit,

il y a moins de panneau en Grèce qu’en France ,

les plus fréquents sont ceux qui indiquent les destinations , les stop, céder le passage je n’est vu des feux qu’a Athènes , pour le marquage au sol j’ai l’impression qu’il sert plus de déco que de réel indications,attention le Grec peut prendre un sens interdit si c’est plus pratique pour rentrer chez lui , par contre ils roulent moins vite que nous (les Français ) ,
pour les cartes on en trouve partout en Grèce , mais tu peux peut être acheter une carte michelin au Canada elle est pas mal il doit y en avoir dans les grandes maison de presse ,
pour les boites de vitesse il y a peut etre des automatiques en Grèce renseigne toi , mais il faut une journée pour s’adapter après ça va tout seul au Mexique nous avions une boite automatique c est pas sorcier de changer
bonne journée
Muriel

Bonjour,

Lavrendia et Muriel ont tout dit ou presque.

C’est vrai qu’en étant prudent ça va mais quelques fois on est surpris de voir cette conduite “exotique”.

Muriel, ah l’îlienne ! les feux rouges, tu n’en a pas qu’à Athènes, mais globalement dans toutes les villes quelques peu importantes.
Et comme partout en Grèce ils sont plus ou moins respectés !!!

Oui le panneau est une interdiction de stationner bilatérale, sinon, ce n’est pas une croix mais seulement un trait oblique toujours sur le fond bleu.
Panneau rarement respecté, les Grecs se posent (pour ne pas dire autre chose, mdr) là où ils vont… et dans nos campagnes ou ville de province la police est encore plus que tolérante pour ne pas dire laxiste. Mais prudence tout de même, les PV sont très chers…! mieux vaut suivre les règles.

Pour ce qui est de “caler”, rassure-toi ça nous arrive aussi à nous et en quelques heures de conduite tu te seras faite à la boîte manuelle !!!

Bonnes vacances

Cordialement

En effet, il y a bien des feux partout en Grèce continentale, partout où c’est justifié c’est-à-dire principalement en agglomération.
Contrairement aux autres, je n’ai pas trop remarqué que les Grecs grillent les feux rouges, beaucoup moins que dans ma ville en tout cas !
Et je ne me suis jamais non plus trouvée nez à nez avec un véhicule arrivant en sens interdit, ce qui m’arrive pourtant souvent à Montpellier !
Je ne dis pas que ça n’arrive jamais, mais je pense que c’est exagéré de dire que c’est si fréquent.
Pour les voitures automatiques : je viens de regarder sur le site de mon loueur préféré, et il dispose de 3 modèles différents (le 1er de catégorie A). Si tu loues à l’aéroport d’Athènes tu n’auras donc aucun mal à avoir une boîte automatique. Mais je te conseille de réserver à l’avance car ils disposent d’une flotte plus réduite que pour les boîtes manuelles.
Les Canadiens sont bien moins dangereux sur la route que les britanniques qui sont habitués à rouler à gauche, hier encore il y en a un qui a failli me percuter, c’est vraiment de justesse que j’ai évité le choc !

Merci à tous pour vos réponses!

Très utile le tableau pour les indications routières, c’est pas tout à fait comme au Canada!

Je vais voir si je peux me procurer les cartes Michelin pour la Grèce, car j’en ai besoin avant mon arrivé…

J’ai regardé sur le site de Sixt pour une auto automatique (car sur Budget ils n’affichent pas Automatique ou Manuel) et ça augmente considérablement le prix vu qu’il en a moins. Je vais continuer sur mon entêtement de réviser la conduite manuelle :slight_smile:

Merci à tous!

PS: Les canadiens conduisent relativement bien… C’est pas la même chose des québécois! Pour avoir visité l’Ontario, j’ai remarqué une différence! :stuck_out_tongue:

Sujets suggérés

Services voyage