Bonjour,
je prévois de partir au Népal cet été et je cherche une association avec laquelle participer à un projet de volontariat.
Connaissez-vous ces associations? Il y en a tellement, je m’y perd…
the mountain fund
l’air de rien
global volunteer network
-RDCP népal
real népal
volunteer népal
Merci par avance, et si jamais vous êtes partis avec une autre association pour travailler dans un orphelinat, dites-moi…je suis à la recherche de témoignages
achar2
Bonjour,
je ne connais aucune de ces associations, mais je peux vous conseiller
Agnès
Anonyme3
vous pouvez voir le site internet
www.concern.com.np
tawhiri-matea4
L’été n’est pas une trés bonne période en raison de la mousson qui dure jusqu’à mi Septembre, néanmoins, ça a son charme - Pour des infos sur les associations je t’invite à prendre attache avec Catherine, gérante du glaciers des treekers à Thamel, c’est une française qui est installée avec son compagnon (alpiniste chevronné) depuis 23 ans sur Kathmandu - Amicalement, Pascal
Anonyme5
Real Nepal n’existe plus. Asim, le coordinateur, est le dirigeant d’une autre assoc, info nepal:
Je viens de passer le mois de fevrier avec eux dans un village a aider dans un orphelinat et a construire des infrastructures pour le village.
C’est une organisation professionelle, serieuse, tres flexible, l’argent est bien utilise. Je n’ai rien regrette, et je repars en septembre avec eux pour plus longtemps.
Les gens sont accueillants, les programmes interessants et divers, et l’on contribue vraiment a faire une difference. Les volontaires sont nourris/loges chez des familles d’accueil et vivent au rythme nepalais pendant toute la duree du placement.
Je les recommendent vivement.
P.S: un bon niveau d’anglais est necessaire. Toutes les conversations, interactions avec les enfants, les familles d’accueil, les villageois, se font en anglais.
Anonyme6
bonsoir,
merci pour tous vos conseils, je suis allée voir un peu les associations dont vous me parlez, et finalement il y a 2 jours, j’ai eu un contact avec une petite association ; medic nepal, je vais donc essayer de partir avec eux
bon voyage à tous ceux qui partent et merci pour les combines!!
Anonyme7
Bonjour,
Je suis desole de noircir quelque peu le tableau mais la realite est malheureusement bien loin des esperances du volontaire naif que j etais.
Je suis volontaire depuis un mois maintenant dans un orphelinat du Chitwan au Nepal. Nous avons ete place ici par Info Nepal.
Apres avoir paye un montant important pour le pays (450E) nous avons ete plus que surpris de decouvrir un orphelinat completement corrompu ou le directeur peut alegrement depenser l argent desine aux enfants en voitures, motos et autres maisons pendant que les enfants vivent dans la misere la plus totale. Certains d entre eux ont besoin de soins medicaux urgents et ne voient un docteur que quand des volontaires peuvent les y amener.
Ajoutez a cela des menaces (aussi bien contre les enfants que contre les volontaires), des viols (aussi bien sur les enfants que sur les volontaires
) et le fait que cette personne utilise les enfants pour dealer de la drogue et vous avez un tableau de la misere dans laquelle vivent ces merveilleux enfants.
Je tiens a souligner l absence totale de soutien d Info Nepal dans cette triste histoire. Nous avons contacte son president qui n a fait qu empirer la situation en communiquant au directeur de l orphelinat nos doutes et nos intentions. Nous avons de plus decouvert que des volontaires dans le passe ont deja alerte cette ONG sur les exactions commises dans cet orphelinat, ce que son president a formelement nie devant nous. Pourtant il devrait etre au courant puisque cette affaire a ete porte devant la justice au Nepal. Le directeur d orphelinat s en sort jusqu a present grace a la corruption mais nous essayons actuelement de faire fermer cet etablissement (tout en prenant soin du replacement des enfants) en impliquant des ONG internationales et embassades.
Pour finir, je donnerai simplement ce conseil qui n engage que moi, Ne jamais passer par une Organisation pour faire un volontariat et refuser de payer a l avance. Ne depenser l argent que directement pour les enfants sans passer par un intermediaire.
Si par ailleurs vous avez des conseils concernant la marche a suivre ou des associations que nous pourrions contacter afin d aider ces enfants, n hesitez pas a m ecrire, toute aide etant fortement appreciee
Remy
Anonyme8
Salut a tous!
Alors la, c’est etonnant!! Ce n’est pas du tout ce que j’ai vecu en fevrier, mais alors rien a voir!
Le directeur nous a accueilli chez lui avec 6 autres volontaires pendant 4 jours, puis nous sommes descendus vivre a l’orphelinat (le SEUL gere par Info) ou chez des familles d’accueil souriantes, chaleureuseset amicales.
L’orphelinat etait propre, bien entretenu, avec eau chaude et toilettes. Tout le monde a manger a sa faim, les 23 enfants et tous les volontaires.
Je n’ai vu ou vecu AUCUN abus, verbaux ou physique, de la part de qui que ce soit. Certainement pas des viols. Les enfants etaient epoustouflants, plein de vie, riant et courant partout. Ils sont intelligents et cultives. Je n’ai vu aucunes violences.
Il y a eu un cas ou un enfant s’est evanoui et a ete transporte a l’hopital le jour meme. Ils ont trouve un ver solitaire et il a ete traite immediatement. Tout cela paye par Info.
Peut-tre n’est ce pas la bonne organisation dont tu parles? Info ne gere qu’un orphelinat au nepal, celui de Ganganagar, a 20 km de Narayangadh, et il n’y a pas de directeur, juste Basanti, une femme qui est la depuis des annees et qui fait a manger et la lessive (les enfants sont bien habilles, mieux que les locaux!)et les volontaires.
Quand a la drogue, non, il n’y en avait pas.
Si tu y est depuis un mois, tu a du voir Marcia, l’infirmiere anglaise qui est la-bas depuis 3 ou 4 mois. Qu’en pense t’elle?
Si tu as plus de details, contacte moi, j’ai eu une tres bonne experince, je suis toujours en contact avec Asim et je vais y retourner bientot!
Merci
Nicolas
Anonyme9
Bonjour,
Je suis content de voir que d autres volontaires ont eu une bonne experience avec Info Nepal. Cependant je me vois oblige de te contredire. Info Nepal gere plusieurs “Happy Homes” au Nepal. Il y en a effectivement une a Ganganagar mais il y en a aussi plein d autres dans d autres regions du Nepal. J ai rencontre une quinzaine de volontaires d Info Nepal chez Asim a Kathmandou. Nous avons ete dispache en une dizaine de placements.
D autre part, Info Nepal a envoye 5 d entre nous a Sauhara dans le Chitwan. 2 dans l orphelinat dont je parlais auparavent et 3 dans le Ressource center de Batchauli.
Apparament mon orphelinat etait tout l oppose du tien. Aucune hygienne pour les enfants, aucun soin medical, surement pas d eau chaude puisque pas de douches ni de toilettes. Les 17 enfants de l orphelinats sont fantastiques et trop mignons et c est bien le seul point commun entre nos deux experiences.
J ai assiste a pas mal d abus nottament le traffic de drogue. Nous avons de plus contacte pas mal d anciens volontaires dans cet orphelinat et meme son de cloche de leur part. Info Nepal ne gere pas directement cet orphelinat mais envoie des volontaires la bas sans aucun soutien. Je rappelle qu une volontaire s est fait viole l an dernier par le directeur(Il a passe 3 jours en taule avant de payer pour sa liberation) et Info Nepal continue d envoyer des gens chez ce mec.
Pour ce qui est de la sante des enfants, ce directeur ne prend aucun soin d eux. Un enfant a eu des lesions a l oreille car il n a pas ete chez le docteur a temps (pour un mal pourtant benin) Une adolescente a une infection a l oeil car pas soigne a temps egalement. En fait si les volontaires ne prennent pas soin des enfants, le directeur engrange simplement les profits sans se soucier des besoins primaires des enfants.
En ce qui concerne les viols, des gens sont actuellement en prison et la police australienne est venue enqueter a l orphelinat. Les enregistrements videos des interrogatoires sont accessibles a Kathmandou (aussi immoral que cela puisse paraitre)
Je ne suis pas a Narayangadh donc je ne peux pas dire comment cela se passe a l endroit ou tu etais. J espere (et apparement c est le cas) que cela se passe mieux. Je ne connais pas les volontaires sur Narayangadh, seulement ceux de Sauhara. Une bonne partie d entre eux, avec l aide des locaux et des etrangers installes ici essayent de faire fermer cet orphelinat en prenant soin des enfants.
Je serais tres heureux de converser avec toi a propos d Asim car nous avons ete assez decu par son manque d implication et son interet seulement pecunier.
A bientot
Remy
Anonyme10
Namaste,
Pour un engagement un tant soit peu sérieux dans “l’aide humanitaire”, et pour éviter les tristes mésaventures dont on nous parle à propos d’Info Nepal (que je ne connais pas), je ne saurai que trop vous conseiller le site web de l’ambassade de France à Kathmandu (un site d’ailleurs très bien fait, avec plein d’infos), qui recense les ONG et autres Associations caritavives dûment enregistrées auprès des autorités, et qui seules sont (en principe…) habilitées à recevoir des volontaires pour les aider dans leurs actions.
Dans tous les cas, assurez-vous avant de choisir votre ONG ou votre Assos, qu’elle est en règle avec la réglementation en vigueur au Népal (notamment recensée au Welfare National Council, le “ministère népalais des Affaires Sociales” en quelque sorte) . C’est au moins un gage de sérieux qui pourra vous éviter certaines déconvenues des plus regrettables (surtout lorsque l’on est sincère dans son engagement et qu’on découvre une fois sur place, que la réalité peut-être bien différente de ce que l’on imaginait). Méfiez-vous comme de la peste toutes ces pseudo-assos qui pullulent, et qui disent oeuvrer pour l’humanitaire (surtout lorsqu’il s’agit d’enfants en détresse), et qui en réalité couvrent parfois des traffics bien peu reluisants…
Mai ce n’est qu’un avis très personnel.
Jeffy SXM
Anonyme11
Tu peux voir avec l’association Le toit, à Bhaktapur , créée par des français; c 'est sérieux et tu as l’avantage de vivre dans une superbe petite ville; si tu veux en savoir plus contacte moi jeanleman1999@yahoo.fr
Anonyme12
Bonjour.
J’ai 22ans, je n’ai encore jamais voyagé.
Je souhaite également partir au Népal courant janvier 2009, je souhaiterais faire du volontariat dans un orphelinat, une clinique ou sur un chantier. Je n’ai pas encore choisi avec quelle ong partir.
Je compte partir seule. Est-ce que le cadre d’une ong est suffisant?
Est-ce qu’avoir un bon niveau d’anglais est vraiment indispensable?
Si vous avez des renseignements a me fournir merci d’avance…
Anonyme13
Bonjour Florine
tu peux contacter l’association le toit à Bhaktapur ; il y a aussi une antenne à Paris que tu trouves en google ; c 'est sérieux et tu vivras dans une belle petite ville ; ils pourront t assurer un logement.
Justement si tu penses que ton niveau d anglais est pas si bon , tu vas l’améliorer là bas . Tu seras surprise par le niveau moyen.
Bon courage
jEAN
Anonyme14
Bonjour,
je suis élève ingénieur agronome et dans le cadre d’une césure (en 2010-2011), j’ai dans l’idée d’aller au Népal.
Mon projet, qui qu’au stade de l’idée, serait d’étudier l’agriculture des hauts plateaux, techniques, rendements…organisation du milieu agricole dans un milieu à fortes contraintes.
je partirai sans tutelle d’une ONG.
Qu’en pensez-vous ?
Avez-vous déjà eu des réflexions sur l’agriculture au népal lors de vos voyages ?
bonsoir Lililia,
je ne connais aucune de ces associations mais par le biais d’une agence de voyage qui travaille avec, je peux te donner ce lien : http://exotiquenepal.free.fr/solidarite_enfants_nepal.html
Je compte faire un voyage au Népal en octobre 2010 donc je cherche et je me renseigne… moi aussi je suis à la recherche de témoignages.
Anonyme17
Bonjour,
j’ai lu la discussion datant du début de l’année sur ton voyage au Népal,. Comment ça c’est passé avec l’association medic nepal? Merci de me faire partager un retour d’expérience. J’envisage de partir au mois de février prochain pour 3 à 4 semaines avec ma copine, avant d’aller en Chine. Merci pour vos réponses ou autres conseils concernant des actions de bénévolat au Népal
Roméo
Anonyme18
Bonjour,
Cela fait plusieurs années que je fais du volontariat au Népal et je me suis vite aperçue qu’il y avait beaucoup de corruption dans ce domaine.
J’ai donc décidé de créer ma propre association. Nous avons soigneusement choisi les partenaires avec qui nous travaillons. Nous avons mis du temps àcréer des liens de confiance bilatéraux.
Notre association à deux atouts majeurs;
-Nous connaissons bien les enfants que nous soutenons et avons de contacts réguliers avec eux
-Nous connaissons bien le Népal, et travaillons avec des locaux.
-La transparence est maximale. Tous les adhérents ont accès aux détails des comptes. Chaque dépense ou entrée d’argent est clairement expliquée.