Lorsque nous étions à Varanasi, au fur et à mesure que nous nous approchions des ghâts pour voir les crémations, 2 personnes dès sympathiques nous ont accompagné car elles voulaient nous aider.
En arrivant presque devant, ils nous ont dit que l’endroit n’était que pour la famille et que les touristes devaient aller par un autre chemin, et monter une tour (payante bien évidemment).
Une des personnes est devenue très insistante et très collante.
Lorsque nous lui avons demandé de nous laisser, son visage a changé et est devenu menaçant. Sachant qu’ils ne sont jamais seuls, nous n’avons pas cherché à lever la voix, mais sommes partis en direction de l’endroit des crémations pour les familles.
Un vieil homme m’a rassuré en me disant (par signe) que nous pouvions y aller.
En effet, nous sommes descendus, avons regardé.
A partir de ce moment là, l’homme qui nous suivait a perdu tout intérêt en nous, car il avait perdu.
Ma recommandation (et c’est celle d’Indiens de Varanasi) : pour voir les crémations (PAS de photos, car là ils ne sont pas tendres) : vous ne devez pas payer, ni donner de l’argent pour un orphelinat, la famille du défunt ou autre… Certains à Varanasi veulent en faire un vrai business. Ne vous laisser pas faire.
Jaipur : les chauffeurs de tuk-tuk sont très malins, soyez prudents. Ils sont capables de vous faire faire le tour de la ville, de demander leur chemin à plusieurs personnes afin de vous faire croire que l’endroit que vous aviez demandé est très très loin. Donc en les quittant, ils vous expliqueront que le prix négocié était bas et qu’il faut donner plus….
Pushkar : location de scooter à déconseiller : pas loin du temple Sikh et du même côté, vers la sortie de la ville, juste à côté du stand de la police : Ajmer
Bon voyage
Nathalie