bonsoir,
j’envisage de partir en Iran en février. Sur le site du ministère des affaires étrangères, conseil aux voyageurs : Iran déconseillé. Des personnes parties récemment (en décembre) pourraient elle me faire part de leur expérience. J’envisage d’acheter le visa à l’aéroport.
Merci pour vos réponses.
Je suis parti en 2009 et c’était déjà un pays “déconseillé”.
Aucun risque pour les touristes et vous serez très bien accueilli sans complications par les autorités qui laissent tranquilles les visiteurs.
Pas de contrôle d’identité, pas de “surveillance” sur place. Une fois passé le visa, vous allez où vous voulez sans aucune limitation contrairement à d’autres pays soi-disant moins problématiques.
bonsoir,
merci vous m’avez rassurée, j’ai acheté un billet pour
Téhéran. I l me reste juste à trouver un hébergement pour la 1ere nuit à
Téhéran…
merci encore
Bonjour Desireless,
Je pars également en février en Iran…ça te dis d’échanger à ce propos ?
Bonsoir,
oui je veux bien échanger mais j’ai juste un billet d’avion pour l’instant.
j’ai commencé à regarder le lonely et nous ne nous ne sommes pas encore arrêté sur l’itinéraire : soit le classique de Teheran à Shiraz via Yazd, Ispahan, Persepolis soit le tour dans le desert de Ispahan à Kerman via Farahzad, Yazd, Fahrak, Kerman. Le problème c’est que nous n’avons que 10 jours pleins sur place, les temps de trajet sont assez longs et nous aimons profiter de l’endroit ou nous sommes sans avoir à toujours courir. On devrait se décider ce week end sur une esquisse d’itinéraire.
Et toi as tu défini ton itinéraire? c’est la 1ere fois en Iran? tu as déjà le visa?
bonne soirée
Bonsoir Desireless,
C’est pas mal ton itinéraire… Moi, j’ai fait au plus simple car j’avais un peu moins de 15 jours donc je suis passée par une agence locale , clé2perse.
Du coup, je vais faire en 12 jours :
Téhéran-Shiraz- Persépolis- Yazd- Isfahan-Abyané-Qom- Téhéran.
Tout cela en mode “Iran life” c’est à dire en utilisant les transports en communs, taxi, vol intérieur… et avec un guide francophone. je pense que le guide en l’occurrence sera plus que bienvenu car je me suis acheté un dictionnaire mais la langue est très complexe. Le Perse meriterait que l’on prenne quelques cours car d’après ce que j’ai vu sur le dictionnaire, c’est très difficile de construire des phrases avec un simple dictionnaire.
En ce qui concerne le visa, je me suis rendue à l’ambassade à Paris la semaine dernière, j’ai fait tout mon dossier, me manquait juste la lettre d’invitation, elle est finalement arrivée ce matin. Je retourne donc chercher mon visa dés lundi. Par ailleurs, il semblerait que les conditions de paiement des frais de visa sont plus simples que ce que j’ai pu lire sur ce forum. En effet, j’avais lu qu’il fallait absolument payer par mandat. Or, la personne de l’ambassade m’a dit au téléphone ce matin que l’on pouvait également payer par CB ou chèque. mais cela, je pourrais te le confirmer lundi. En réalité, la demande de visa semble simple, tu peux télécharger le formulaire de demande sur internet, cela te montre ce que tu dois fournir comme documents et informations. Pour les délais, moi en passant par une agence locale, j’en ai eu pour 10 jours environ. Mais comme souvent, plus on s’y prend tôt, mieux c’est ! En organisant ton voyage par toi même, le délai pour le visa est un peu plus long.
Donc oui, il faut indiquer où tu te rends en Iran, oui, les français doivent déposer leurs empreintes, oui, il faut fournir une assurance voyage couvrant notamment le rapatriement après, le reste c’est assez courant comme demande.
Voilà…
Bonjour,
ton voyage en Iran est il finalisé? je compte partir aussi mais plus mars/ avril,
je chercher quelqu’un pour ce voyage,
Cedric
Bonjour Cédric,
Oui mon voyage est finalisé, j’ai tout ce qu’il faut visa, billets d’avion…
Je pars la semaine prochaine.
Continue d’aller sur les forums de voyage, tu trouveras je pense quelqu’un pour voyager avec toi. Moi-même, je l’aurais bien fait comme ça mais le temps m’étant compté et dates de vacances confirmées au derniers moments cela m’a laissé peu de temps pour m’organiser.
En tout cas, bon voyage !
Guanaco
Bonjour,
si j’obtiens mon passeport dans les temps (je suis iranienne mais n’y suis jamais allée) je serai en Iran du 20 mars environ au 7 avril.
Je suis actuellement en négociation avec l’agence Perse voyages sur place et une agence conseillée par Voyageurs du Monde (KMS voyage). Je pourrai vous dire ce que j’en pense dès que je les aurais eu au téléphone.
Bref, pour ceux qui partent en février, je serai curieuse d’avoir votre retour. Notamment sur la manière de s’habiller sur place.
Bon voyage en tout cas,
Elise
Simple, il faut un foulard et une tunique descendant sous les fesses obligatoirement.
Manches longues et pantalon pour le reste.
Vazyvite
Le foulard je savais évidemment. La tunique, je me demandais si un pantalon large pouvait la remplacer parce que à part un manteau, je ne vois pas trop…Enfin merci quand même.
Un manteau sera peut-être trop chaud mais il est impératif d’avoir une longue chemise qui cache les formes et les fesses et pas seulement un pantalon même large.
Possible d’en acheter sur place une fois arrivée et avec ce que tu trouveras avant le départ. Ca se trouve facilement en France quand même !
Voir des photos sur mon site : “vazyvite.com” si tu veux des exemples
Merci je vais aller voir sur ton site
Bonjour à tous, je compte aussi partir en Iran du 11 au 22 mars, je n’ai pas encore pris mes billets d’avion, je compte passer à l’ambassade faire une demande de visa debut de semaine prochaine… Ou du moins voir si c’est toujours possible de faire le visa sur place à l’arrivée à l’aéroport… Je voyage seule, si qqu veut se joindre pour un bout de voyage ou juste pour échanger, c’est top
Bonjour à tous,Je prépare un séjour en Iran. J’ai appris qu’il était possible pour un Français d’obtenir le visa à l’arrivée à l’aéroport (par exemple de Chiraz, où je pense arriver), est-ce vrai ?
Aussi, je projette de passer d’Iran en Azerbaïdjan ou en Arménie par la route ou le train ; certains d’entre vous ont-ils fait ce chemin ? aucun problème de frontière ?
je vous remercie beaucoup
pierre
Bonjour Elise,
Quelle chance tu as, tu arriveras juste au début de Nowrouz (nouvel an Iranien qui dure 19 jours) et crois moi que c’est l’effervescence en ce moment pour la préparation de cette fête qui est très importante pour les Iraniens. As tu avancé dans tes préparatifs ? Ou en es-tu avec les agences. J’ai vu que tu avais cité l’agence PERSE, qu’en est-il avec cette agence ? Moi, je me souviens qu’à mon second mail il n’ont même pas daigné me répondre et là bas en Iran, il n’ont pas super réputation…En tout cas, je suis disponible si tu as des questions. Nous pouvons même en parler au téléphone si tu le souhaites.
Guanaco
Bonjour Guanaco,
ah bon? Ils ont mauvaise réputation? Pourquoi? Zut tu me fais peur. Ecoute, ils répondent à toutes mes questions et très vite d’ailleurs. Perse Voyage / Iran Sheedee Travel.
De toute façon, c’est déjà booké donc trop tard pour en changer. J’espère que ça ira donc.
Donc pour répondre à ta question oui j’ai avancé. J’ai obtenu mon passeport la semaine dernière. J’ai pris mes billets d’avion et j’ai vu avec eux l’itinéraire à suivre. Ils ont réservé les hôtels (j’avais vérifié dans le lonely planet anglais sur l’Iran dont la mise à jour vient de sortir) et l’avion pour les vols intérieurs.
Oui je fais exprès d’arriver au début de Nowrouz. Je souhaite voir cette effervescence en fait. Les iraniens m’ont dit que ça n’était pas nécessairement une bonne idée d’ailleurs. Car tout le monde est en vacances et les sites touristiques sont bondés. Mais je voulais avoir une chance de parler/cotoyer des iraniens justement. Ce sera l’occasion
J’ai plein de questions ! Tu peux m’envoyer ton numéro en privé? Si possible, je t’appellerai ce weekend.
Elise
C’est vrai que les sites sont bondés à cette occasion et particulièrement à Chiraz et Persepolis mais je pense que quand même ce sera un bon moment car c’est un moment de joie pour les Iraniens. Il y a aussi une chose, c’est que le pont des 33 arches est constamment à sec depuis environ 5 ans et la municipalité ouvre le barrage à l’occasion de Nowrouz, tu auras donc la chance de voir ce fameux pont les pieds dans l’eau. Oui, pas de problème, je t’envoie mon numéro en MP.