Conseil avant départ au Costa Rica

Forum Costa Rica

Bonjour à tous,

J’ai lu bcp des différents messages présent sur ce forum pour essayer d’avoir le maximum d’information sur le Costa Rica.
Premier voyage aussi loin à l’étranger…

Nous partons le 3 Aout et nous arriveront à San Jose vers 14h30…

Malgré tout ce que j’ai pu lire je voulais avoir quelques conseils complémentaires :

• Est-ce qu’il faut que nous changions malgré tout un peu d’argent en France avant de partir ou nous pourrons retirer à l’Aéroport de San Jose ?

• Saison des pluies, on va s’équiper de capes de pluie et de chaussure de rando montante… est-ce que cela suffit sachant que l’on va essayer d’aller voir les volcans de Ara-tzu et d’Arenal ?

• Le jour d’arrivé nous seront à San Jose, est-ce que vous avez des conseils à nous donner de choses vraiment à voir là bas… ainsi que des bonnes adresses de Sodas… ?

Voila ça fait bcp de questions différentes mais juste avant le départ on s’en pose toujours plus je pense…

Merci à tous

Bonjour,

A propos des retraits d’argent : inutile de faire cela en France (plus cher, délai pour obtenir des colones) ; si vous êtes obligés de retirer de l’argent dès votre arrivée (payer bus ? taxi ?), ne retirez que le minimum car le change y est plus défavorable qu’en ville. Ensuite, retirez le maximum (pour ne pas avoir à payer une commission bancaire à chaque fois…) et répartissez l’argent en plusieurs endroits.
L’Irazu et l’Arenal ne sont pas les plus difficiles d’accès, même en saison des pluies ; ce que vous prévoyez est suffisant.
Vous n’atterrissez pas à San Jose mais à Alajuela (à 20 kms) ; l’aéroport s’appelle Juan Santa Maria. Inutile de se rendre à la capitale (sauf si vous êtes obligés d’y passer pour aller, par exemple, côté caraïbes) : il n’y a (presque) rien à voir.
D’autres questions sur le CR ? notre blog franco-costaricain a une page “Préparer son voyage au CR” :

Beau séjour dans ce pays qui est aussi un peu le mien !

Bonjour,

Merci bcp de votre retour…
Je vais aller jeter un coup d’oeil à votre site…

Je ne retirerais donc effectivement qu’un peu d’argent (plutot en colonne je pense) à l’aéroport puis ensuite donc en ville comme vous me le conseillez.

Effectivement je viens de regarder les billets, on arrive bien à l’aéroport Juan Santa Maria… et pour le premier jour nous avons un hotel à San Jose… car au départ je me suis dit qu’avec le décalage horaire nous serions certainement fatigué… donc 1er jour tranquille pour partir ensuite en forme une fois reposé…
D’où ma question initiale sur les choses à voir à San Jose…

Je pense que malgré la saison des pluies et la météo prévu les jours à venir on va apprécier ces vacances.

a+

bonjour, nous rentrons de 3 semaines au costa rica avec des enfants…vous pouvez charger de l’argent en arrivant à san josé. par carte vous aurez à compter en plus les frais de votre banque.(nous n’avions rien pris avant)
notre conseil : retirer pas mal d’argent car après il y a des distributeurs mais ils vous limitent à 50000 colonnes ou 120 $ et du coup vous payez pleins de commissions
vous pouvez partout payer en dollar mais en général on vous rend la monnaie en colonnes (en tous cas dans les sodas,…)
vous pouvez payer les grosses activités par carte (essayer de savoir la commission entre un retrait en banque environ 6% pour 120$ ou 50000 colonnes et un paiment par carte)

pour les chaussures, on est parti avec des rando montantes : honnetement en rando basses on serait passé sans pb à arenal et tenorio (le plus boueux, lendemain de pluie),…mais nous sommes restés sur les chemins,…le reste du temps en tongs, il fait trop chaud,
à arenal on reste en bas du volcan, on n’a pas le droit d’aller bien haut
ne partir qu’avec des vêtements légers (1 pantalon et 1 pull pour l’avion ça suffit) et de pluie, rien ne sèche,…il m’aurait fallu plutot 2 maillots de bain… nous n’avons pas fait les plus hauts sommets

pa d’adresse à san josé, nous n’y sommes pas restés.pour les sodas, les moins visibles sont souvent les meilleurs,…un casado c’est autour de 3000 colonnes (6$), un verre de vin 2500colonnes, 5$

Yopla,

Merci bcp pour ces informations complémentaires, c’est toujours bon à prendre et à savoir…
Je vais me renseigner pour les frais bancaire entre retrait et carte…

On regardera pour San Jose, bien que j’ai l’impression qu’au final c’était un mauvais choix d’avoir pris un hotel là bas d’après vos retours…
Merci pour les conseils et l’idées de prix des sodas + boissons :slight_smile:

a+

PS : hop; 2 maillots de bain par personne dans la valise :slight_smile:

Bonjour,

Ce que vous pouvez visiter à San Jose :

• le Musée National, dans le centre ville, fermé le Lundi (www.museocostarica.go.cr) avec à côté le Marché des Artisans.
  • le Musée de l’Or précolombien, place de la Culture (www.museosdelbancocentral.org)
  • le Musée du Jade (www.portal.ins-cr.com), fermé Samedi et Dimanche.
  • le Musée de l’Art Costaricien : Fermé le Lundi, gratuit le Dimanche ; (www.musarco.go.cr).
    Dollars / Colones ? si vous payez en dollars, le commerçant tico (qui naturellement a fixé son prix en colons) va l’arrondir: croyez-vous qu’il va le faire vers le bas ?!
    De plus, payer en colons vous évitera de passer pour un gringo, avec les prix qui vont avec…
    Retraits : Renseignez-vous sur la taxe maxima que peut prélever votre banque et retirez le plus possible en une seule fois : à ce propos, j’ai lu plusieurs fois sur les deux forums auxquels je collabore que des touristes n’avaient pu retirer qu’une somme limitée… personnellement, je retire systématiquement entre 200 000 et 300 000 colones (pour diminuer l’impact de la commission bancaire) ; quand le distributeur ne veut pas me donner ce que je veux, je change de banque et j’arrive toujours à mes fins ; j’ai remarqué que les distributeurs près des Automercados ne posaient pratiquement jamais de problèmes.
    Chaussures : ce qui compte c’est qu’elles aient une semelle avec un relief bien marqué et qu’elles soient imperméables !
    Bon voyage dans ce pays qui est aussi un peu le mien !
    www.lajtdubokl.eklablog.fr

Yopla

Encore merci pour les quelques idées sur San Jose…
Nous en sommes aux derniers préparatif avant le départ.

Nous essayerons de trouver un distributeur qui nous permettra de prendre la somme nécessaire…

La taxe d’aéroport peut être payées en colonnes aussi ou il nosu faudra quand même avoir quelques dollars ?

Dans tous les cas merci à tous pour les conseils et les informations :slight_smile:

a+

Bonjour,

C’est vrai que l’impôt de sortie du territoire est indiquée en dollars (vu le nombre d’Américains qui viennent ça peut se comprendre) ; il est de 29$. Mais on peut aussi le payer en colones : 14500 environ, suivant le cours du jour.
Bon voyage !

Pour moi une journée à San Jose n’est pas du tout un mauvais plan.

Lasés des voyages avec escale où les bagages se perdent et où les retards se cumulent, nous avions prévu deux jours dans la capitale.
Deux jours, finalement c’était bien, on aime les musées et les vieilles pierres, on a pris notre temps, le théatre, le musée national… et vraiment le musée du Jade surtout nous a transportés!! Enfin balades dans les rues piétonnes si animées surtout l’après midi, sur les marchés, achats de fruits etc…
On en a aussi profité tôt le matin, à l’ouverture des banques, pour faire un change important. Certaines banques font du change de cash dans aucun frais

Retrait banque
la seule banque où nous ayons pu retirer bcp d’argent au distributeur était la banco national à guapiles
partout ailleurs limité à 250000 col ou 2120$/jour/carte et nous n’étions pas les seuls (cartes visa et mastercard)

et pour la taxe nous sommes sortis sans la payer car la copa airlines l’intègre dans les tickets…si vous prenez la copa : aller d’abord à l’enregistrement ils vont diront s’il y a besoin de la taxe (croyez moi à 5 on a soufflé ! c’était la bonne affaire du jour)

Sujets suggérés

Services voyage