Conseil circuit enfant de 3ans 1/2 en Tanzanie

Forum Tanzanie

Bonjour! Karibu!

Je pars pour 15 jours en février avec ma fille de 3 ans 1/2 en Tanzanie pour lui faire connaitre un dépaysement total par rapport à notre bonne vieille vie parisienne. Elle est relativement bonne marcheuse et avide de découverte.
Je parle anglais presque couramment, et ai l’habitude de voyager seule par bus avec sac à dos et hotels improvisés voire en couch surfing, au gré des envies et des rencontres.
J’ai réservé seulement les billets d’avion de Paris à Dar-Es-Salaam.
Je souhaite obtenir des conseils sur les zones géographiques à envisager dans ces conditions. Je suis tout à fait réaliste sur les risques sanitaires (je suis dans le domaine médical) et sur l’incapacité pour une petite fille de subir des heures et des heures de bus ou de voiture. il est évident que nous ne pourrons pas tout faire, loin s’en faut et ceci n’est qu’une première approche de cette région.
Mon seul “impératif” est un passage à Zanzibar.
Que me conseilleriez vous pour le reste? Pensez vous qu’une première approche d’un parc animalier soit envisageable dans ces délais et dans ces contraintes familiales? La région du lac victoria?
Je suis preneuse de tout avis de personnes ayant voyagé dans les mêmes conditions, ou de personnes maitrisant la région.
Merci d’avance,

Bonjour

Si votre message n’est pas une provocation, je pense qu’un tel projet confine à l’irresponsabilité.
Sincèrement.
Bonne chance.

Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse, assez laconique semble-t-il.
Il me semblait de mon coté avoir détaillé ma manière de voir les choses, mais visiblement, vous paraissez être quelqu’un peu ouvert d’esprit pour avoir un avis aussi tranché sur la question sans aucunement justifier votre propos que je pourrai qualifier de diffamatoire.

Cordialement

Bjr

Ok, je suis conscient que ce que j’ai écrit n’est pas fait pour vous plaire, c’est inévitable sur un sujet aussi sérieux.
Mais svp, relisez - sur ce forum - les avis et mises en garde de personnes (je crois expérimentées et sensées) au sujet de voyages de femmes seules.

Mais “diffamatoire” ? svp vérifiez le sens des mots.
Non, je persiste à dire que seule avec un enfant de cet âge, vous courrez des dangers à la limite du supportable.

Bonne journée et sans rancune.
Et bonne fin d’année.

Pour moi c’est une folie de faire un tel voyage sac à dos avec un enfant de 3ans et demi dans un pays ou il faut avoir certains vaccins et où les hôpitaux ne sont pas facilement accessibles quand on est au milieu d’un safari. Pensez à l’enfant et non à vous !!!. De toutes façons à cet âge un enfant ne profitera pas à plein d’un safari, trop jeune et un enfant à besoin de se reposer régulièrement. Il y a plein d’autres raisons qu’en tant que maman et personnel médical vous devriez connaître.
Vos faites ce que vous voulez mais je le redis pour moi c’est une folie que je n’aurais pas faite avec ma fille à cet âge et pourtant elle venait partout avec nous lorsque nous partions faire de la plongée en France ou en Espagne (années 60).

de votre solicitude.
Ma question n’était pas d’avoir un avis sur la faisabilité d’un tel voyage mais d’obtenir des conseils en terme de temps de route et de parcs à prvilégier.
Je suis mère ET médecin, urgentiste ET spécialiste en infectiologie. Je connais parfaitement les vaccins, les précautions (très nombreuses à prendre) et les traitements à donner dans l’attente de rejoindre au plus vite dispensaire, hopital voire organiser un rappatriement sanitaire si besoin est, j’y travaille.

Conseils ont été pris auprès d’autres parents, médecins ou non ayant fait ce type de voyage dans des pays bien plus difficile sanitairement. Et jusqu’à présent personne ne m’avait traité d’irresponsable, ce qui peut, vous le comprenez, blesser une mère qui pense BIEN ENTENDU à son enfant.
Il me parait tout à fait compréhensible et sain de ne pas envisager ce type de voyage si l’on est soit meme inquiet des risques sanitaires et sans connaissances aucune dans ce domaine.
Si je ne pars pas en TO c’est justement pour y aller au rythme de mon enfant. la question d’envisager UN parc animalier en 15 jours de voyage me paraissait représentatif du rythme lent que j’envisage donner à ce voyage. Si j’ai pu circuler moi meme, seule dans d’autres pays par bus, je n’ai jamais dit avoir la certitude de pouvoir le faire en Tanzanie avec ma fille, et là est l’objet de ma démarche et de la préparation de ce voyage (location de voiture? chauffeur ou non? bus? train?) qui va se faire sur 2 mois avant le départ. Il va de soi que je remets à bien plus tard ascension du Kili, plongée sous marine… (activités d’adultes seuls ou de grands enfants) et à jamais baignade en eau douce stagnante (risque sanitaire+++) par exmeple
Sur ce, je remercie toutes les personnes qui souahiteraient m’apporter leur avis constructif sur, par exemple, le parc le plus “enrichissant” en terme de faune rapport à sa facilité d’accès…
Par exemple…

Bonjoouur Boouuclette, Jambo!

Pour saluer, c’est Jambo, Karibu (Welcome, bienvenue), c’est pour répondre à Asante (Merci), c’est le “je vous en prie”, “avec plaisir”, “Danke schön” local…

Maintenant que j’ai étalé (et épuisé, ou presque) mes connaissances en kiswahili, la question du parc avec une jeune enfant…

Je déconseille tous les transports de liaison par la route. Même si les distances sont courtes, les temps de parcours sont longs : circulation parfois dense, surtout aux abords des villes, accidents nombreux, impliquant le plus souvent poids lourds et transports en commun, état de la route pas toujours top, même si les grands axes sont bitumés et en meilleur état que chez le voisin du nord. Il faut y ajouter des ralentissements nombreux aux contrôles de police (on n’arrête pas les voitures de touristes mais il faut ralentir), traversées de villages, pittoresques mais avec deux-roues et carrioles en totale anarchie, et vitesse du 4x4 ou minibus limitée à 80 km/h (avec en théorie un bridage du moteur).
Donc, je te conseille l’avion. Et du coup la proximité du parc joue moins.
Donc, à partir de Dar, je te conseille Ruaha pour la richesse de sa faune, sa diversité et sa facilité d’observation. Les parcs plus proches de Saadani sur l’Océan indien et de Mikumi sont moins envisageables pour moi : Saadani ferait un peu double emploi avec Zanzibar, sa faune est limitée, Mikumi a des paysages moins beaux que Ruaha et une faune moins dense. Un lodge à Ruaha au bord de la rivière serait idéal pour voir la vie sauvage sans même bouger, Jongomero sur la Jongomero (on aurait deviné) ou mieux, Ruaha River Lodge sur la Ruaha (on aurait aussi deviné, non ?).

Une alternative avec un atterrissage à l’aéroport d’Arusha, KIA (Kilimanjaro International Airport), est le très beau parc national d’Arusha, qui lui est raisonnablement accessible par la route, mais les grands chats ne seront pas au rendez-vous.

Le Lac Victoria est à l’opposé de Dar, sa côte est très peu hospitalière, la région de Mwanza n’est pas vraiment un paradis du tourisme. Si le parc national de l’Ile de Rubondo offre des possibilités de bain en piscine, l’observation vaut surtout pour les passionnés d’ornithologie. Pour avoir de belles plages de sable blanc, des baignades sans bilharziose, il faut aller sur le lac Tanganyika, à Mahale. Spécialité nos cousins simiesques, mais la petite ne pourra pas voir les chimpanzés, il faut marcher parfois des heures pour approcher les groupes accoutumés à la présence humaine qui peuvent faire des déplacements considérables d’un jour sur l’autre.

Donc, j’en reviens à Ruaha (la réserve de Selous est aussi très bien, mais à mes yeux moins “facile”).

Tu pourrais peut-être jeter un œil à la page parcs et réserves de Tanzanie de notre site amateur de safari photo.

À ta disposition si tu désires d’autres miens utiles (?) avis.

Safari njema! Bon voyage !

BL

PS : pour mon info personnelle, quel antimalarique est adapté à un jeune enfant ? Sans doute pas la doxy (promesse de si jolies dents), s’pas ? La côte est une zone à grand risque, le risque est plus limité dans les parcs, mais loin d’être nul malgré la faible présence humaine, car pas mal des personnels des camps et lodges sont impaludés, avec en Tanzanie la possibilité de formes multirésistantes.

Je te remercie de ta longue réponse. J’apprécie beaucoup le temps que tu as pris pour pour tous ces conseils argumentés. Tu viens largement conforter mes premières recherches qui m’orientaient vers Ruaha
Je n’hésiterai pas à revenir vers toi pour d’autres infos!

Pour la question du paludisme, en dehors des mesures de protection individuelle qui sont primordiales (vetements longs, imprégnés, moustiquaire, répulsifs…), sont recommandés en zone 3, lariam (mefloquine) ou malarone (atovaquone/proguanil) pour l’enfant.

A bientot

Re-Bjr.

Au départ, vous êtes “dans le domaine médical” : aide-soignante, infirmière, secrétaire médicale… comment savoir ?.
Je vous fais le (gentil ?) reproche de n’avoir pas été claire, ce qui a entraîné des réponses évidemment inappropriées, motivées par le seul souci de vous rendre service.
En tant que médecin spécialiste, ça change tout, et vous le savez !
Vous n’avez pas été loyale.
Et je ne suis pas certain que BL - une autorité difficilement contestable sur les sujets de safaris - vous aurait répondu s’il n’avait pas connu votre niveau de compétence.
Mais je ne vous en veux pas et je me reproche à moi-même mon … imprudence.
Bonne fin d’année (Ah, si vous pouviez me vacciner contre l’imprudence !)) :-).

Je n’ai pas l’habitude de présenter mon CV et encore une fois mon propos n’était pas de demander si cela était raisonnable ou pas de partir.
J’ai du détailler un peu plus mes “compétences” et mes attentions de maman, après avoir lu des mots comme “provocation” et “irresponsabilité”… En effet celui qui est le plus imprudent des deux intervenants de cette conversation est plutot celui qui a jugé sans connaitre…
Sur ce, je pense que l’objet de ce forum est d’avoir des discussions construtives pour les actuels et futurs routards, quels qu’ils soient. Si vous le permettez, je considère comme close notre gentille guérilla numérico-verbale?

Je reviendrai sur ce forum dans les prochains jours avec d’autres questions pour les connaisseurs.

Merci

J’ai effectue un safari au Kenya avec mon fils de 4 ans, et bien tout s’est très bien passé aucun problème du à son âge. Le seul soucis est qu’ils ne s’en souviendront pas plus tard. Il a maintenant 7 ans et nous allons aussi en Tanzanie en février car il a aucun souvenir du premier safari! Nous habitions à l’époque dans la région et nous avions profite de la proximité géographique. Voilà peut- être nous rencontrerons nous car nous avons à peu près le même projet que vous a partir de dar.
Bonne préparation!

Bonsoir,

Si j’avais une amie proche, pédiatre réputée, spécialiste des maladies tropicale, parlant anglais, grande voyageuse, etc … qui envisageait un voyage comme vous l’envisagez avec une enfant de 3 ans 1/2, je ferai TOUT et même plus pour la dissuader d’un tel projet … qui ne rimerait à rien.

Les risques sont réels mais le “profit” pour un enfant de cet âge est nul .

Il y a sûrement plein d’autres endroits dans le monde où elle aimerait aller .
(au fait qu’en penserait la fille de mon amie à 3ans 1/2 ??)

Quelles sont vos motivations? - vous faire plaisir (alors partez seule …) -vous prouver, que vous en êtes capable (???)… j’avoue ne pas comprendre ce que vous recherchez.
Et je précise que cela ne me regarde pas et que je n’ai pas envie de le savoir.

J’ai laissé d’autres réagir avant moi car j’avais envie de hurler quand j’ai lu votre message la première fois. je me suis calmé depuis.

Faites au mieux selon votre volonté surtout. Inch allah !

pensée émue pour la petite fille.

Puma (qui ne prétend pas au monopole de l’intelligence … ni du savoir )

Bonsoir,

Puma, vous n’êtes pas sérieux ?
Je suis effondré.
Faire un tel voyage pour la plupart des gens , c’est vrai, est une gageure, mais pas pour qq1 d’averti, qui connaît à fond les risques au plan de la santé, qui dispose des compétences et de l’information adaptées.
C’est différent, mais voyez par ex. Lisa, qui a voyagé seule, je crois sans problèmes majeurs car elle était au courant des dangers et de surcroit prudente, en alerte dans toutes les situations.
Et je pense qu’on ne peut raisonnablement affirmer qu’une enfant de cet âge ne retirera aucun bénéfice d’une telle aventure. … Dolto ?

Comparaison n’est pa raison, mais j’ai un exemple : ma fille et son mari - tous deux médecins - et leurs trois enfants dont la plus jeune n’avait que 6 ans sont partis SIX mois SANS aucune réservation et ont parcouru la plupart des pays de l’Asie et y compris l’Indonésie, Sulawesi, Bali et d’autres endroits “reculés”, jusqu’à la Nouvelle Zélande. Ils ont rencontré des typhons, sont tombés malades, mais se sont toujours bien débrouillés!

Mais sans doute les risques que vous craignez d’abord sont les risques physiques (accidents, agressions ?).

Est-ce possible que votre instinct hyper-prudent ait - pour une fois - pris le pas sur votre capacité maintes fois démontrée de solide analyse logique ?

Je ne comprends absolument pas toutes vos réactions concernant les voyages avec des enfants. Bien sur il y a des risques mais il y en a de partout, vous pouvez vous faire écraser par un chauffard en France en sortant de chez vous. Les enfants ne se souviendront pas du safari en tant que tel mais leur personne et leur caractère se seront imprégnés du voyage, des coutumes, des rencontres et des difficultés. Non ils ne passeront pas leurs vacançes dans un endroit surprotégé ou tout leurs besoins seront comblés. J’ai habite en Afrique jusqu’à ce que mon fils est 5 ans et je peux vous assurer que je me fais un devoir de l’emmener chaque année en vacances dans un pays ou tout n’est pas rose. Vous savez des tas d’enfants habitent aussi dans ces pays.
Les voyages forment la jeunesse non ?

Bonsoir,

je crois qu’on est un peu, beaucoup, passablement … dans l’amalgame.
Moi aussi, je crois que je me suis écarté du sujet.
Revoyons la question de la maman. “… conseils sur les zones géographiques à envisager”.
Seul BL y a répondu.
Nous - les autres - en polémiqueurs irrécupérables, nous assénons nos vérités sur des aspects dont à mon avis la maman n’a rien à f…
Ciao a tutti.
Je ferme ma boutique, soyez heureux !!

Bonjour,

Avant tout, e précise que je suis moitié tanzanienne moitié française, née la bas dans un hôpital semi privé (d’une mère française) et je suis horrifiée des messages qui j’ai pu lire !
Je vous encourage vivement à aller en Tanzanie avec votre fille, même si elle ne se souviendra pas plus tard, c’est ce genre d’expérience qui enrichissent une personne et je serai toujours extrêmement reconnaissante envers ma mère de m’avoir fait découvrir le monde, et de m’avoir élevée en Tanzanie. D’ailleurs mes parents ont une agence de safari, donc depuis toute petite ils m’ont toujours emmenée et j’en suis plus qu’heureuse aujourd’hui.Bien sur qu’il y a certains risques, mais ça n’a rien à voir ave les favelas de Rio non plus ! C’est un pays pauvre certes avec quelques risques d’infections ( d’ailleurs j’ai attrapé la malaria à 4 ans, j’ai été hospitalisée quelques jours là-bas et aux dernières nouvelles je suis toujours en pleine forme), de sécurité ( et selon moi, comme je l ai dit dans d’autres messages, si les règles de sécurité de base sont respectées il n’y a aucun souci).

Malheureusement je ne pourrais pas vous aider concernant les parcs du Sud, je viens d’Arusha et je ne connaît que les parcs du Nord du pays, bien que j’ai eu de très bon échos concernant Ruaha.
Je voulais surtout vous parler du mode de transport pour zanzibar, il y’a plusieurs compagnies de bateaux qui font la liaison en 2h Dar-Stonetown quotidiennement, mais il y a eu plusieurs accidents, ils ne sont franchement pas sûrs ( de même pour les cars qui relient les différentes villes du pays), je vous conseille donc de prendre l’avion de Dar (vol de 20min environ, dans des petits avions), même si cela coute deux fois plus cher.
( et je vous dis ça, même si tous les ans je me baladeà droite à gauce dans le pays en bus et je prend toujours le bateaux pour zanz, et il ne m’ait jamais rien arrivé, mais je n’ai pas d’enfant …).

Et aussi, pour zanzibar, choisissez bien le côté de l’île où vous voulez aller, dans certains endroits les marrées sont basses toute la journée, moi j’apprécie particulièrement Kendwa et Nungwi !

Bo n’hésitez pas pour plus de détails, je serai ravie de vous aider et encore une fois je vous encourage vivement à emmener votre enfant, elle vous en sera reconnaissante plus tard.
Lou

Sujets suggérés

Services voyage