Bonjoouur Boouuclette, Jambo!
Pour saluer, c’est Jambo, Karibu (Welcome, bienvenue), c’est pour répondre à Asante (Merci), c’est le “je vous en prie”, “avec plaisir”, “Danke schön” local…
Maintenant que j’ai étalé (et épuisé, ou presque) mes connaissances en kiswahili, la question du parc avec une jeune enfant…
Je déconseille tous les transports de liaison par la route. Même si les distances sont courtes, les temps de parcours sont longs : circulation parfois dense, surtout aux abords des villes, accidents nombreux, impliquant le plus souvent poids lourds et transports en commun, état de la route pas toujours top, même si les grands axes sont bitumés et en meilleur état que chez le voisin du nord. Il faut y ajouter des ralentissements nombreux aux contrôles de police (on n’arrête pas les voitures de touristes mais il faut ralentir), traversées de villages, pittoresques mais avec deux-roues et carrioles en totale anarchie, et vitesse du 4x4 ou minibus limitée à 80 km/h (avec en théorie un bridage du moteur).
Donc, je te conseille l’avion. Et du coup la proximité du parc joue moins.
Donc, à partir de Dar, je te conseille Ruaha pour la richesse de sa faune, sa diversité et sa facilité d’observation. Les parcs plus proches de Saadani sur l’Océan indien et de Mikumi sont moins envisageables pour moi : Saadani ferait un peu double emploi avec Zanzibar, sa faune est limitée, Mikumi a des paysages moins beaux que Ruaha et une faune moins dense. Un lodge à Ruaha au bord de la rivière serait idéal pour voir la vie sauvage sans même bouger, Jongomero sur la Jongomero (on aurait deviné) ou mieux, Ruaha River Lodge sur la Ruaha (on aurait aussi deviné, non ?).
Une alternative avec un atterrissage à l’aéroport d’Arusha, KIA (Kilimanjaro International Airport), est le très beau parc national d’Arusha, qui lui est raisonnablement accessible par la route, mais les grands chats ne seront pas au rendez-vous.
Le Lac Victoria est à l’opposé de Dar, sa côte est très peu hospitalière, la région de Mwanza n’est pas vraiment un paradis du tourisme. Si le parc national de l’Ile de Rubondo offre des possibilités de bain en piscine, l’observation vaut surtout pour les passionnés d’ornithologie. Pour avoir de belles plages de sable blanc, des baignades sans bilharziose, il faut aller sur le lac Tanganyika, à Mahale. Spécialité nos cousins simiesques, mais la petite ne pourra pas voir les chimpanzés, il faut marcher parfois des heures pour approcher les groupes accoutumés à la présence humaine qui peuvent faire des déplacements considérables d’un jour sur l’autre.
Donc, j’en reviens à Ruaha (la réserve de Selous est aussi très bien, mais à mes yeux moins “facile”).
Tu pourrais peut-être jeter un œil à la page parcs et réserves de Tanzanie de notre site amateur de safari photo.
À ta disposition si tu désires d’autres miens utiles (?) avis.
Safari njema! Bon voyage !
BL
PS : pour mon info personnelle, quel antimalarique est adapté à un jeune enfant ? Sans doute pas la doxy (promesse de si jolies dents), s’pas ? La côte est une zone à grand risque, le risque est plus limité dans les parcs, mais loin d’être nul malgré la faible présence humaine, car pas mal des personnels des camps et lodges sont impaludés, avec en Tanzanie la possibilité de formes multirésistantes.