Bonjour à tous,
Nous partons début mai pour un voyage de 20 jours en Afrique du sud. Nous arrivons le 5 mai à Johannesburg et en repartirons le 26 mai. Nous habitons LA RÉUNION. Nous voyageons en famille , couple avec une adolescente ( 12 ans ).
C’est un premier voyage dans ce pays et nous avons pas mal d’interrogations. Quand nous voyageons nous aimons prendre notre temps et aller à un rythme “cool”. Nous envisageons donc de nous concentrer sur la région du Cape. Nous aimerions prendre l’avion dès notre arrivée à Johannesburg pour Le Cape ou Port Élisabeth et resterions sur ce secteur durant tout notre séjour à l’exception de 2/3 jours que nous aimerions passer peut être sur Johannesburg.
Après avoir lu pas mal de récits ou de projets de voyage, nous nous posons tout de même la question de savoir si nous ne devrions pas pour ce premier voyage diviser notre séjour en 2 ( 10 jours région du Cape et 10 jours Johannesburg et Kruger?
Quoi qu’il en soit ,voici le premier jet de notre itinéraire si nous suivons notre idée de départ. Tous les conseils sont les bienvenus notamment pour les hébergements. Notre budget par nuitée est d’environ 100/120€.
Cape town et ses environs ( Montagne de la table, Warterfront, Centre historique de la ville et Robben island, jardin botanique…)
Péninsule du cape ( Cap de bonne espérance, quartiers de Sea Point, Clifton, Houtbay, False Bay, Simon’island…
Route des vins
Franschhoek, Musée des Huguenots
Stellenbosch
herasmus
Somerset west
Worcester
Route des jardins
Litlle Karoo
Prince Albert Swartberg pass, Gorges de Meiringspoort
Oudtshoorn ( ferme autruches, grottes de cango…)
Mossel bay ( Dias museum )
Knysna ( croisière sur la lagune , plage de Plettenberg bay, ballade en forêt,visiter la réserve naturelles d’oiseaux de Featherbed …)
Parc National de Tsitsikama
Port Elisabeth
L’Addo Elephant parc
Johannesbourg ( soweto , musée apartheid…)
Vols
5 mai Réunion/Johannesburg/Le cape ou Port Élisabeth
23 mai Port Élisabeth ou Le cape / Johannesburg
26 mai Johannesburg /Réunion
Hébergement
Nous avons commencer à envoyer quelques demandes de cotations par mail.
Nous nous posons la question de savoir où résider au départ, à savoir en centre ville du Cape ou sur la péninsule ( Houtbay ). Habitant LA REUNION, nous sommes friands de vie citadine ( chez nous passé 18h il n’y a plus rien à faire) mais aussi effrayés par les trop grosses agglomérations ( ça nous rend vite chèvre…).
Nous envisagions de passer 5 nuits au centre de Cape Town ( cotation reçue de Upperbloem Guesthouse) puis 2 nuits sur la péninsule ( Houtbay ) pour faire la route des vins.
Puis les 11 nuits suivantes à définir en fonction du périple et enfin les 3 dernières nuits à Johannesburg.
Voiture
Nous aimerions louer une voiture. Nous nous posons la question de son utilité pour les premiers jours au Cape. N’est ce pas plus facile d’utiliser des taxis ou des transports en commun pour ce qui est de la ville et ses proches environs ?
Temps
Il semble difficile d’avoir une idée précise du temps sur ce secteur à cette période. Il semble pleuvoir pas mal et pouvoir même faire froid ( lu de 10 à 25 °!!!). Que devons nous prévoir en vêtements ?
Enfin , notre fille est passionnée d’équitation et nous nous demandions si l’un d’entre vous connaissait peut être une ferme équestre sur ce secteur ou une guesthouse avec qui elle pourrait faire une belle ballade ?
Merci d’avance à tous pour votre aide
Amicalement
Lola
annick2
Bonjour,
En effet je vous conseille de scinder votre voyage en deux. Le temps risque d’être maussade au Cap!
Comme vêtement prévoir la même chose que chez nous au mois d’avril! Comme celà tu n’auras pas de mauvaise surprise au cas où…
12 jours région du Cap et 8 jours Joburg et Kruger.
Au point de vue hébergement tu cherches plutôt du self catering ou plutôt du B&B?
Pour l’équitation une super bonne adresse: Le Petit Karoo Guest House à Oudsthoorn. Ta fille va être aux anges.
Commencer ton voyage par le Cap. Le mieux c’est de loger sur Houtbay. C’est un village très vivant et surtout SAFE. Tu peux t’y balader sans crainte de jour comme de nuit. Depuis Houtbay, tu peux facilement visiter Table Mountain, Signal Hill et les jardins de Kirstenbosch. Tu peux également aller rapidement sur Waterfront et City Bowl et visiter la Péninsule du Cap.
L’itinéraire serait le suivant: arrivée Joburg et avion continuation Capetown. Location voiture et loger à Houtbay.
5 nuit Houtbay
2 nuits Franschoek (en y allant visiter Stellenbosch)
2 nuits Oudtshoorn Le Petit Karoo
2 nuit Tsitsikamma NP
2 nuits Addo NP et environ
puis vol du matin depuis Port Elisabeth pour Joburg, relouer une voiture puis direction Graskop et y loger 2 nuits. Profiter pour visiter Blyde River Canyon et sa route panoramique, 3 nuits Kruger, 2 nuits Joburg
A+
Annick
Anonyme3
Bonjour Annick et mille mercis pour ta réponse rapide.
Je crois que ton message confirme bien les doutes que nous avions et nos interrogations.
Je pense que nous allons donc comme tu le suggères scinder en deux notre périple.
Je vais travailler sur cet itinéraire et je le soumettrai sur le forum.
J’ai maillé le petit karoo. L’endroit semble effectivement magnifique. J’espère qu’il aura des disponibilités. Merci donc pour cette adresse.
Pour les hébergements nous n’avons pas de préférence. Nous souhaitons juste équilibrer notre budget sur le séjour avec une dépense moyenne à 100/120 euros nuit. Si nous payons moins cher une nuit cela nous permettra de prendre un peu plus luxueux le lendemain. Généralement nous fonctionnons comme ça et c’est assez plaisant. L’option self catering est aussi intéressante pour notre fille. Les restos tous les soirs au bout d’un moment elle fatigue et le fait de pouvoir se faire sa popote a donc du bon de temps en temps.
Pour la première partie du périple je vois à peu près bien ce que nous aimerions voir et faire pour la seconde je vais devoir potasser un peu avant de revenir te poser mes questions.
Encore merci à toi pour ces conseils avisés.
Bonne fin de journée
Lola
annick4
Bonjour,
Je trouve que tu en fais un peu trop en parlant de ton agence. Publicité déguisée?
Les personnes sur ce forum recherchent dans un premier temps à se passer de toute agence. En Afrique du Sud c’est si simple!
A+
Annick
Anonyme5
Bonjour,
Merci pour ces renseignements mais “le sur mesure” ne correspond pas à notre façon de voyager.
Nous nous voulons autonomes, indépendants et libres de réévaluer notre itinéraire au gré de notre voyage.
Cordialement
Lola
Anonyme6
Bonjour Annick et bonjour à tous,
J’ai revu notre itinéraire et voici ce que cela donne.
Deux nuits au Cape
Trois nuits à Houtbay
Deux nuits Franschoek
Trois nuits Oudtshoorn
Deux nuits Tsitsikamma
Vol pour Johannesbourg puis direction Graskop
Trois nuits Graskop
Trois nuits Kruger
Route pour Johannesburg
3 nuits Johannesburg
Nous avons décidé de dormir au moins deux nuits au Cape pour profiter de la ville plus facilement le premier jour notamment et en soirée. Est ce une bonne idée? A voir…
Pour Houtbay nous rajoutons 3 nuits. Est ce trop pour la péninsule après avoir déjà passé 2 nuits à Cape town ou pas?
Nous pensons que cela nous permettra de prendre notre temps mais peut être vaudra t’il mieux rajouter une nuit ailleurs ( Simon 's town?)
Trois nuits à Oudtshoorn est ce également trop et mieux vaut il trouver un autre arrêt entre Franschoek et Oudtshoorn ?
Nous avons éliminé l’addo elephant park puisque nous faisons le kruger.
Nous arriverons à Johannesburg tôt sur le milieu de séjour. Mieux vaut il directement partir à Graskop pour trois nuits ou ne réserver là bas que 2 nuits et faire plutôt une pause sur la route de joha à Graskop?
Pour le fonctionnement et les hébergements au Kruger je suis perdue…je suis allée sur le site officiel et c’est un peu la panade ce qui me fait me sentir assez poire puisqu’il est dit partout que c’est super simple…
Nous nous posions également la question d’un autre itinéraire en faisant une boucle du Cap au Cap et en reprenant de là un vol direct pour Nelspruit, ainsi qu’un retour 5 jours plus tard sur Johannesburg en avion. Des avis sur cette autre possibilité?
Bien amicalement
LOLA
annick7
Bonjour,
Moi je ferai plutôt:
3 nuits Houtbay
depuis là tu peux faire un jour Table Mountain, Signal Hill et jardins de Kirstenbosch
le lendemain Waterfront, Robben Island et City Bowl
1 nuit Simon’s Town et tu visites la Péninsule du Cap
2 nuits Franschhoek
2 nuits Oudtshoorn
2 nuits Tsitsikamma
2 nuits Addo Sud: dormir à Colchester. Si tu peux au Dungbeetle River Lodge, un délice!
Addo ce n’est pas le Kruger. En revanche tu ne verras nul part les éléphants aussi près que dans Addo!!!
Bonjour Annick,
merci à toi pour cette réponse rapide.
Pour la première partie, nous allons suivre ton avis. Le b&b proche du Addo est super coquet. J’adore! Espérons qu’ils aient encore des places.
Sur tes conseils, j’ai maillé par deux fois le petit Karoo mais pas de réponse. Je crains donc qu’ils ne soient complet.
Pour la seconde partie du séjour, nous te suivons aussi pour Johannesbourg. Nous n’étions pas super motivés de toutes façons pour y passer beaucoup de temps. Nous ferons une visite de Soweto et le musée de l’appartheid sur une journée.
Pour un premier arrêt à Dullstroom, nous y avions pensé donc tu confirmes notre envie.
Pour le kruger, je crois que j’ai enfin compris le fonctionnement du site. Malheureusement nombre de logements sont déjà réservés. Du coup je ne sais plus trop par où passer.
J’avais prévu :
Phalaborwa Gate et Olifants puis descendre sur deux autres camps mais beaucoup sont complets. Je vais voir si c’est plus gérable en passant par Numbi gate et en remontant.
Pour la fin du séjour, nous trouvons donc super intéressant de rester sur la région plutôt que rentrer sur Johannesburg. J’ai lu par contre que la région Tzaneen ou Leshiba Wilderness était la plus touchée par le risque palu et donc ça nous pose souci…Je ne peux pas prendre de traitement. Pour le kruger , je pense gérer ça simplement avec répulsif et vêtement long mais le nord me semble plus compliqué.
Que penses tu de Barbeton et de Songimvelo reserve?
Encore merci à toi pour ton aide
lola
annick9
Bonjour,
Oui le mieux c’est de faire le Kruger en remontant!
A LESHIBA WILDERNESS PAS DE MALARIA!
C’est situé en altitude. Les moustiques n’aiment pas…
Et franchement c’est le truc à faire.
Si j’en parle c’est que c’est franchement le top du top.
A toi de voir!
A+
Annick
Anonyme10
Re Bonjour Annick,
Ok je vais voir ça plus précisément pour finir par là et je te dirai.
Peux tu me donner s’il te plaît une idée de trajet à partir du Kruger ? Les informations sont plus rares sur ce coin là. Nous devrions sortir par
phalaborwa gate.
Pour le kruger j’ai passé un bon moment dessus aujourd’hui. Entre les camps complets, ceux qui sont trop loin pour être rejoints en 3 jours et ceux qui nous plaisent moins…c’est un peu compliqué.
Quoi qu’il en soit voici ma première idée ( faut que je me dépêche je sais…)
Entrée par numbi gate
croc bridge
satara
olifants
sortie par phalaborwa gate
Les temps de trajet indiqués sur le site vont de 3 à 5h. Mais je ne me rends absolument pas compte de ce que cela peut donner en réalité. 5h de trajet, est ce trop en une journée?
Encore une fois merci pour ton aide précieuse…
Lola
annick11
Rebonjour,
Les trois camps sont OK.
Les temps donnés correspondent à du 25Km/h!!!
C’est ce que l’on roule en général quand on est à la recherche d’animaux.
Et c’est tout à fait en ordre.
Si tu es à la bourre pour x raison on peut rouler à 50Km/hdans le parc!
J’étais tombée sur une famille de lionnes et je n’ai pas vu le temps passer…
A+
Annick
Anonyme12
Bonjour Annick,
J’ai du changer la fin de notre itinéraire car au moment de réserver certains camps n’étaient déjà plus dispos!
J’ai donc tout décalé en tenant compte des possibilités de logement sur le Kruger je crois que ça ira pour ce premier séjour.
Peux tu me dire ce que tu en penses?
nuit 1 / 2 / 3 Houtbay
nuit 4 Simon’s Town
nuit 5 / 6 Franschhoek
nuit 7 / 8 Oudtshoorn
nuit 9 / 10 Tsitsikamma
nuit 11 / 12 Addo Sud
nuit 13/ dullstroom
nuit 14/ Entrée par numbi gate et nuit à pretriuskop
nuit 15 satara
nuit 16 olifant
nuit 17 letaba ou sortie par phalaborwa gate et nuit graskop
nuit 18 nuit Graskop
nuit 19 nuit Graskop
nuit 20 départ Johannesbourg
nuit 21 Johannesbourg
jour 22 Départ Réunion
Comme tu le vois nous n’irons pas dans la région Tzaneen. On se garde ça pour l’année prochaine!
Mille mercis en tout cas pour ton aide précieuse c’est vraiment gentil à toi.
Nous ne manquerons pas de faire un retour sur notre périple.
Lola
annick13
Bonjour,
L’itinéraire me va très bien.
Pour le jour 17, si tu ne dors pas à Letaba et que tu sors du parc, je te conseille de dormir au Forever Resort Blyde River qui se trouve près des Three Rondavels. Tu roules via Hoedspruit et le Erasmus Pass.
Bon voyage, j’espère que tu nous raconteras!
Annick