Conseil et retour d'expérience Chine, HK & Macao

Forum Chine

Bonjour a tous,

J’ai passé 3 semaines en Chine entre juillet et aout (et je n’écris que maintenant^^).

Je me suis dit qu’il serait utile de partager quelques conseils utiles pour la vie locale.
J’ai voyagé en backpack et chaussure de rando, mais ces conseils peuvent très bien s’appliquer si vous ne faites que les grandes villes du pays.

Formalité d’entrée & document utile.

D’abord les formalités d’entrée, au moment où j’écris ces lignes il est possible d’entrer en Chine pour une durée de 30 jours (notamment pour le tourisme ou les affaires) sans avoir besoin de visa. Si comme moi vous souhaiter rester plus longtemps, mais économiser sur les frais de visa ou que vous êtes peu friand de l’administratif, il existe une parade. À l’heure actuelle Hong Kong et Macao sont des régions spéciale autonome, ce qui implique qu’elles sont dans le territoire de la Chine mais ne sont pas encore pleinement intégré au territoire "continental” chinois du fait de leur antécédent.

Pour vous rendre là-bas, et en revenir vous devrez donc passer l’immigration chinoise ce qui équivaut a une sortie du territoire chinois. Votre passeport attestera de cette sortie par un tampon. Vous pourrez donc re-rentrer en Chine après votre visite de Hong-Kong et/ou Macao sans problèmes. (Penser tout de même a vérifier sur le site du ministère des affaire étrangère site “ariane”)

En matière de document, vous aurez besoin partout de votre passeport, il vous sera demandé pour les musées, les parc nationaux et certains point de contrôle “sensible” tel que la place Tiananmen à Beijing (Pekin). Vous devrez donc le prendre avec vous dès que vous sortez. De manière générale, il est aussi utile si vous avez la chance d’expérimenter comme moi un contrôle de police.

En résumé, ayez toujours sur vous votre passeport.

Moyen de paiement

La Chine fonctionne très différemment des pays occidentaux, même si le cash est accepté partout là-bas il ne s’agit pas d’un moyen de paiement classique. D’autant plus qu’il peut engendrer pour le voyageur des frais de change.

La carte bancaire fait office d’ovni dans ce pays, personne n’utilise ce moyen de paiement, prenez la avec vous au cas où, mais en principe en dehors d’endroit bien spécifique elle n’est soit tout simplement pas accepté soit le personnel mettra 15 min a trouver le TPE (terminal de paiement électronique) perdu quelque part dans l’établissement.

Comment font les chinois ? Et bien tout simplement avec leur portable. Il existe deux applications pour cela.

Wechat (Weixinpay) et Alipay, j’expliquerais ces deux application un peu plus bas dans les bonne appli à télécharger avant de partir mais une de leur fonctionnalité est de servir de carte de paiement, elle dispose d’un code barre que le marchand pourra scanner et qui débitera automatiquement votre compte et d’une fonctionnalité QR pour lire des QR de paiement (présent notamment sur les automates de vente de billet de metro)

A titre personnel, je vous recommande en priorité Alipay qui intègre nativement une fonctionnalité de traduction, ce qui est très pratique vu qu’il est peu probable que vous lisiez le chinois.

Notez cependant qu’il est possible de traduire l’appli we chat, mais cela demande un peu de recherche dans les paramètres

Télécharger quand même l’autre application puisque certain marchand (taxi) n’ont pas de licence chez alipay et ne propose que WEchat (Weixinpay) comme moyen de paiement

Note utile Certaines fois votre alipay / weixinpay ne passera pas. Cela m’est arrivé plusieurs fois surtout dans les terres. Car le marchand n’a pas la licence pour recevoir des paiements via des cartes internationales. Dans ces cas-là, le cash vous sera utile. Dans le cas où vous n’auriez pas de DAB à proximité je vous conseille de garder environ 300 RMB (~40€) par personne. Cela couvrira toutes les dépenses sans avoir à vous ralentir pour chercher un distributeur.

App utile

Maps ME, Une application de carte qui vous géolocalise grâce au système GPS. En prime, les cartes sont téléchargeables pour être utilisable même hors connexion.
Pourquoi ne pas prendre Google maps ? Tout simplement parce que les service google sont inopérant en Chine. Dans le cas où vous utiliseriez un VPN ou une Sim française (j’y reviendrai plus tard) GG maps n’est pas a jour dans ce pays, en effet les Chinois n’utilise pas maps donc toutes les infos sur les boutiques sont erroné (faux horaire boutique fermé) de même pour les routes qui ne sont pas toute marqué ou au bon endroit, les calques ont un décalage notable par rapport a la réalité.

Google Trad: Comme je le disais un peu plus haut les service google ne fonctionne pas, mais, Google trad a deux avantages notables primo, on peut télécharger le pack de langue chinois (et francais) pour une utilisation hors connexion, secundo l’application bénéficie d’un accès a (google) Lens qui permet de traduire le texte d’une photo très utile au restaurant (menu) ou pour s’orienter (panneaux, brochure, etc…)

Trip.com (appli et site web) Utile si vous souhaitez voyager en train ou en avion a l’intérieur du pays. Les sites des compagnies nationales sont rarement traduit ou alors traduit a l’arrache (uniquement en anglais) ce qui a défaut d’être compréhensible peut faire rire. Trip au prix d’une légère taxe sur les billets vous permettra de réserver tous vos avions et trains sans problème. Si jamais vous êtes aventureux voici l’URL officiel de la compagnie nationale ferroviaire chinoise : 12306.cn)

Metroman: Pas indispensable mais utile pour les villes disposant d’un métro. L’aplli vous permettra de planifier un trajet. Sinon vous pouvez aussi chercher le plan du métro de la ville sur internet.

DIDI: le Uber local fonctionne partout en Chine. Les taxis fonctionnant au compteur, le tarif peut parfois s’avérer plus cher que prévu (notamment en heure de pointe) je vous conseille donc DIDI.

Cela vous économisera des problème du a la barrière de la langue et des problème de paiment, l’argent étant prélevé directement via l’app.
Les coûts n’ont rien à voir avec ce que l’on connaît en France, cela m’a coûté 60 RMB pour traverser pekin soit environ 8€. Notez tout de même que cela est 20 fois plus cher que le metro (ticket a 3 RMB) mais le gain de temps et de confort et de praticité vaut certaines fois le coup.

Je me suis beaucoup servi de DIDI dans les terres pour aller d’un village a un autre ou pour aller a un site touristiques éloigné.

Wechat: Est a la base une appli de message (watsapp chinois) mais comme toute les grandes appli chinoise (alipay, wechat & Meituan) regroupe une myriade d’autres services (courses, livraison, commande de DIDI etc…)

Si vous n’aurez potentiellement pas besoin de la fonctionnalité message la fonctionnalité paiement (Weixinpay) vous sera utile. L’appli peut etre mis en francais via les paramètre. Mais contrairement a Alipay ne traduira que l’apli en elle meme et non les site et QR code que vous consulterez via l’appli.

Alipay: meme principe que Wechat avec l’avantage de traduire tout. Vous pourrez aussi comander des DIDI via cette appli ce qui vous evitera de telecharger deux app différentes.

Déplacement

Comme expliqué ci dessus vous pourez voyage en train ou en avion entre les villes, (n’oubliez pas votre passeport, même controle en gare que dans les aéroport)

Et en taxi / didi ou en metro en ville.

Dans les grandes ville (un euphémisme pour la Chine) vous trouverez des vélos libre service sans bornes sur les trottoirs. Il en existe de trois couleurs pour chacun des 3 fournisseurs de services. Si l’envie vous prend, vous pourrez faire du vélo a pekin ou a Shangaï (ou ailleurs) pour découvrir la ville. Les 3 couleurs sont les suivantes:

Jaune - Meituan (je deconseille l’apli etant entièrement chinois)

Bleu - fonctionne via Alipay, utilisez la fonction QR scannez le code sur le guidon et partez en balade. Le verouillage se fait directement depuis l’appli.

Vert- via DIDI. Je n’ai pas testé.

De manière générale les dépôts de vélo, une fois votre balade terminée ne fonctionne pas comme dans certaines villes françaises, il n’y a pas de zone dédiée pour rendre le vélo. Mettez-vous simplement sur une zone piétonne (trottoir ou rue piétonne) mettez la béquille et verrouillez le vélo via l’app.

Honnêtement c’est un moyen très agréable de découvrir la ville, et sans danger, (l’ordre règne là-bas^^)

Tourisme sur place

Sécurité: Il y a un contrlole d’identité (passeport) et de bagage rayon X a l’entré de chaque site.

Beaucoup de sites sont prévus et équipés pour du tourisme de masse (j’y reviendrais.), même en montagne (montagne jaune, zhangjiajie etc…) les chemins sont bétonné les pentes sont remplacé par des escaliers (beaucoup d’escaliers) vous n’aurez donc pas besoin d’une paire de chaussures spécifique. Une bonne paire de basket de running fera l’affaire. Laisser tomber les chaussures de marche.

Ceci dit ne faites pas comme les touristes locaux, évitez les sandales/croqs ainsi que les objets inutile de type bâton. Partez avec l’essentiel un petit sac avec de l’eau, votre passeport, un peu de liquide. Et si vous voyagez pendant la saison des pluies un k-way ou parapluie pliable (attention au k-way a cette saison la chaleur le rend vite insupportable)

Une batterie externe pour votre portable, qui sera mis à rude épreuve pour vous guider, pour converser (peu de Chinois parle anglais.) ou pour payer. Attention a ne pas en emporter une trop grosse, les aéroports chinois interdisent les très grosses batteries (en cabine) et ce même si vous avez pris l’avion à l’aller avec)

Chaque site proposera son assortiment de marchands du temple a l’entré avec bouteille d’eau chapeau et bâton. Je vous conseille évidement d’acheter votre eau en ville avant votre excursion et non a l’entre des site ou elle coûte plus cher. Pour le reste, vous devriez être équipé.

Vous trouverez aussi des marchands de cape de pluie utile si jamais il se met à pleuvoir subitement, et que vous n’aviez pas prévu le coup. Pensez à négocier.

VPN

Un sujet somme tout essentiel pour la Chine, puisque l’acces a Internet y est contrôlé.
Commençons par la base, j’ai acheté une carte SIM chez Free a destination de la Chine.
Nous sommes partis à 3, mais 1 seule carte a suffi pour notre consommation internet pour les 3 semaines. (De mémoire 10 ou 20 GO)

Cela reste a vérifier, mais je n’ai aucune restriction quant au contenu visité en ligne (google notamment) contrairement a mes 2 camarades qui n’avaient pas la carte. Par mesure de sécurité, nous avions quand même pris un VPN
L’un de nous était chez Nord VPN qui n’a finalement pas fonctionné, les 2 autres était chez Express VPN qui a fonctionné a merveille. Un abo pour 6 appareils, nous avons donc partagé.

Tourisme de masse

Vous vous en rendrez compte mais la Chine dispose d’un tourisme intérieur extrêmement important qui vous empêchera bien souvent d’avoir un peu d’espace pour vous, prenez vous y donc assez tot pour arriver sur les lieux que vous souhaitez visiter pour éviter la foule.


Notez qu’il n’est pas impossible que les locaux fasse des photos avec vous, ou que l’on vous dévisage les européens sont assez rare, et encore plus dans les terres.

Je vais m’arrêter la pour les conseils, je ferais peut etre un autre fil avec mon voyage en tant que tel, en espérant que cela puisse vous aider

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Au moment où vous avez écrit ces lignes, les Français pouvaient séjourner 30 jours en Chine sans passeport.
Avec une carte sim ou esim de l’étranger, pas besoin de VPN. Mais le VPN sera utile sur wifi.

En effet, le site du ministère des affaires etrangères précise que cela date du 30 novembre:

“Depuis le 30 novembre 2024, les titulaires de passeports ordinaires français se rendant en Chine pour une durée maximale de 30 jours”

C’est ce qu’il me semblait concernant le sim, et oui le VPN nous servait essentiellement a l’hotel.

Merci pour la correction sur le délais sans visa.

Bonjour hazg,

Tout d’abord ,un grand merci pour vos précieux conseils, je suis persuadé que cela en aidera plus d’un.
Ceci étant,comme vous j’envisage de partir cet été pour 3 semaines ou plus en Chine ,en visitant notamment les grandes villes.pouvez vous m’indiquer quelles grandes villes avez vous visité s il vous plait? Quelles sont celles qui sont les plus intéressantes selon vous ?
A ce propos ,avez vous réservé a l avance vos transports?train? avion?
Je serais également intéressé par votre visite. de zhangjijie qui est un parc difficile d ’ accès, et je n’ ai pas énormément d informations sur l organisation de cette visite, faut il la aussi planifier en amont? ou bien peut on improviser sur place?Quel itinéraire pour y accéder? Combien de temps y êtes vous resté ? Bref, le maximum d informations, Merci.
Enfin, pour terminer quelle a été la météo sur place? Celle ci a t elle ete clémente ou bien un frein à vos visites?
Je vous remercie pour votre aide précieuse.
A bientôt.

Cdt.

Bonjour Curieux,

Commençons par la météo, honnêtement cela a été dur pour nous les premiers jours nous n’avions pas du tout anticipé la chaleur et l’humidité, au début, c’est assez difficile et l’on est content de trouver un ventilo, mais après 2 jours nous nous sommes adapté.

Notre parcours a été le suivant :

Beijing / Pekin
Palais d’été: Le palais en lui-même est décevant, en grande partie reconstruit en béton et peu de chose a visiter. Cependant les jardins autour, qui sont vraiment très grand valent le détour, il ya plusieurs constructions et micros musé à l’intérieur avec du mobilier et des morceaux d’histoire impériale Chinoise. Achat des billets a l’entrée.

Temple du ciel:
Je pense qu’il s’agit d’un des endroits les plus intéressant parmi ceux visité à Pékin, nous l’avons fait sous la pluie, mais la visite valait le détour, le temple en lui mémé est sympathique, mais nous avons eu (beaucoup) de monde. Achat des billets a l’entrée.

Grande muraille:
Un indispensable, pour le coup, il y en a pour tous les goûts, nous avons opté pour le morceaux le mieux préservé de la reconstruction et du sur-tourisme.
Plusieurs sections sont visitables:
Badaling: la plus visitée, beaucoup de monde, reconstruite… (l’un d’entre nous l’a faite au cours d’un précédent voyage et en a eu un souvenir assez moyen) (1 étoile au guide vert)
Mutianyu: Nous ne l’avons pas faite, selon le guide vert: “bon compromis entre foule touristique et accessibilité, panorama pas aussi impressionnant que badaling” (2 etoiles au guide vert)
Simatai: Le tronçons que nous avons choisit (3 étoiles au guide vert, le maximum) “la partie la plus éloigné de pékin mais aussi la plus belle et saisissante”. Pour le coup le guide vert a vu juste, le panorama est impressionnant, mais accéder a cette portion demande une bonne condition physique.
Le mur est sur une crête rocheuse difficile d’accès, il y a bien un téléphérique, mais celui-ci vous dépose au pied de la crête, il faut encore gravir la crête et le mur (qui représente une épreuve en soit à cause de l’état des marches). Achat des billets à l’entrée.

Nous avions initialement prévu une randonnée sur le sommet du mur du troncon de Simatai a celui de Jinshanling mais un orage nous a coupé en cours de route et nous n’avons fait que la portion de Simatai.

La cité interdite: Encore une fois un indispensable, l’ensemble de palais est impressionnant, mais ce qui vaut le détour c’est la vue depuis la colline du charbon, un parc situé derrière la cité qui vous permettra d’obtenir un panorama impressionnant sur la cité.
Depuis ce parc nous somme rentré a vélo, plus agréable que les transport en commun vu la chaleur.
Seul réservation que nous avions faite, via wechat de mémoire. Mais il est possible de prendre des billets directement sur place.

Nous avons réservé une soirée pour explorer la ville et ses hutong, notamment les quartier de la tour de la cloche et de la tour du tambour)

Nous avons passé 3 jours et demi a pékin avant de nous envoler vers HK. Les billets d’avions ont été réservé avant notre départ pour la chine.

HK & Macao

Nous avons fait un circuit HK->Macao->Canton sur trois jours.
HK vaut le détour pour le mix de culture sino-anglaise, les locuteurs anglais y sont d’ailleurs bien plus courants. Nous avons fait une visite de la ville ainsi qu’une rando vers Victoria Peak.
Départ vers Macao en ferry, traversé de la baie, j’ai un avis plus mitigé pour Macao qui est devenu le Las-vegas asiatique. La ville est remplie de casinos et d’Hôtels.
Nous avions réservé le ferry la veille.


Zhangjiajie

Nous sommes allés ensuite vers Zhangjiajie, la ville nous a servi de camp de base pour faire toutes les attraction de la région, essentiellement des paysage naturel. (si l’on considère le béton comme naturel^^)
La porte du ciel, avec son fameux escalier vaut le détour, si vous n’êtes pas trop fan de la grimpette, il existe un escalator caché dans la montagne. Nous avons fait une visite du parc naturel ainsi que de Furong, autant le parc est a faire autant mieux vaut ne pas perdre de temps avec Furong, qui est un attrape touriste qui nous a couté excessivement cher.



Furong:


Le train pour notre étape suivante, a été le seul réservé avant d’arriver en Chine, il n’y avait qu’un train par jour vers Huangshan et nous ne voulions pas le manquer.

Huangshan

Rando sur le Monts Huang, accès au point de départ par bus puis téléphérique. Énormément de monde, il faut arriver très tot. Il y a un sommet (dont je n’ai plus le nom) avec un escalier a donner des sueurs froides en termes de raideur et de nombre de marche, mais a l’heure de notre arrivée autour de 11h l’accès était déjà fermé, nombre de personnes limité pour l’ascension.

Petite visite autour de Huangshan, des villages de Xidi et Hongcun qui sont vraiment très beau.


Shanghai

Nous avons fini notre voyage ici, honnêtement pas grand-chose à voir si ce n’est le Bund. Le reste est constitué de gratte ciel et de centres commerciaux démesuré.

Bonjour Hazg,

Très sympa de votre part de publier ces détails pratiques. Mon dernier voyage en Chine remonte à près de 20 ans et il faut que je me mette à jour pour le prochain voyage envisagé en octobre novembre…(Surtout ces questions d’ordre technique, d’applis etc… qui j’avoue me rebutent un peu !)
Il se trouve que nous comptons faire un détour dans la région de Zhangjiajie. Ce que vous écrivez sur Furong ne nous engage pas à y faire un détour. Etes-vous allés à Fenghuang ?
J’ai l’impression, après avoir lu des témoignages récents, que toutes les jolies villes en Chine sont devenues des parcs d’attraction. (Les villages touristiques du Yunnan, Pingyao et j’en passe)…
Nous ne prévoyons pas Huangshan pour l’instant qui nous parait, peut-être encore une fois à tort, très semblable à la région de Zhangjiajie.
Nous visiterons cette région de façon autonome et avec les moyens de transport locaux. Avant cela, nous serons dans la province du Gansu où nous voyagerons différemment, avec une voiture et un chauffeur.
Difficile de bâtir un itinéraire qui ne dépasse pas 30 jours !

Bonjour Anne-Claire,

Fenghuang était notre idée de base, mais d’un point de vue transport depuis notre camp de base situé dans les hauteurs de Zhangjiajie, il était difficile d’y aller sans y passer la nuit.
Nous avions consulté de nombreux blogs de voyageurs et à chaque fois le retour sur cette zone était la meme: trop touristique, des prix incroyablement chers, et un monde fou. Nous avons quand même voulu tester avec Furong et cela a été la plus grosse déception de notre voyage.

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