Conseil intinéraire Santiago-La havane

Forum Cuba

voilà, nous allons faire en février notre 2ème voyage à Cuba.
L’an dernier, on était resté dans l’ouest (La havane, Trinidad, Viñales).

Cette fois, on a réservé un vol par la Cubana, arrivée à Santiago, et départ de La Havane 15 jours plus tard.
Je suis à la recherche de tout renseignement utile sur cet itinéraire, notamment:

• les étapes à faire (pour l’instant, on envisage Santiago/ Camaguey/ Trinidad/La Havane)
  • nécessaire de louer une voiture ou pas? (l’an dernier, on avait loué un voiture pour le trajet La havane/Cienfuegos/ trinidad/ sancti spiritus/ Santa Clara/ La havane)
  • On sera cette fois-ci avec un enfant de 9 ans. Des conseils ou suggestions en particulier pour parcourir Cuba avec un enfant? (par exemple, casas avec des enfants dans la famille, étapes intéressantes pour un enfant,…)
  • besoin d’infos sur Topes de Collantes qu’on n’avait pas fait la dernière fois (juste parque El cubano et on avait bien aimé): la marche est longue pour arriver au point de baignade? difficile ou aisée?
    Merci d’avance.

Salut,

Nous avons fait le même trajet mais dans le sens inverse, La Havane - Santiago. Ce que nous avons beaucoup aimé c’est Baracoa - c’est un petit détour mais cela vaut vraiment la peine. Les paysages et la végétation sont magnifiques et la ville n’est pas encore trop touristique, le soir il y a une ambiance très agréable. Par contre nous avons habité à l’hôtel Porto Santo (un peu à l’extérieur de la ville, mais bien situé), pas dans une casa.
Santiago vaut bien sûr le coût: super le soir est la Casa de la Trova, musique superbe et de la danse (avec un enfant ce sera peut-être un peu tard, mais il y a des petites représentations en début de soirée.
Nous avons également bien aimé Holguin (la ville), car il y a très peu de touristes et les gens sont très naturel et aimable. Là nous avons habité dans une casa.
Interessant aussi Camaguey, ville très agréable. Hébergement en chambre.
Avant Camaguey nous étions à Cayo las Brujas, un cayo au nord de Santa Clara, qui est très jolie. A Santa Clara vous pouvez visiter le monument du Che.
Puis La Havane: il faut visiter la vielle ville etc.
Puis si vous ne l’avez pas encore fait, je vous conseille Vinales, c’est très beau, des paysages magnifiques.
Pour les chambres on s’était servi de la brochure de JDSDF qui intervient souvent ici sur le forum. La brochure est vraiment très utile et les chambres où nous avons habité était très bien. JDSDF publie également quelques adresses directement ici sur le forum.
Je sais que les avis sont partagés sur cette question, mais moi je trouve que la voiture de location est le meilleur moyen pour découvrir Cuba. Vous êtes beaucoup plus indépendant que si vous circuler en bus. Notamment dans des régions de Baracoa, la voiture est très utile. Si vous voyager avec un enfant c’est en tout cas beaucoup plus pratique. Ceci dit, il faut connaître les risques en cas d’accident p.ex. et il faut être très prudent en conduisant, mais ça vous le savez sans doute déjà.
Nous on a fait ce trajet (en sens inverse) en décembre l’année dernière et c’était super. J’ai beaucoup aimé, car les régions comme Camaguey, Holguin (je ne parle pas des complexes touristiques mais de la ville), Santiago et surtout Baracoa sont encore moins touristiques que La Havane, Trinidad etc. et on traverse des paysages magnifiques.
Bon voyage
Inaha

Merci beaucoup pour ces premiers éléments. Je vais effectivement regarder du côté de Holguin et Baracoa que j’avais pas prévu au départ. Combien de temps faut-il rester dans ces villes? 1 journée et 1 nuit suffisent-elles?

On a déjà fait Santa Clara l’an dernier (j’ai pas trop ‘accroché’) ainsi que la Havane (mais on y retournera ne serait-ce que pour les concerts) et Vinales (mais là aussi on y retournera, au moins pour saluer la famille de la casa où on était restée, vraiment adorable.).

Tout dépend de vos goûts bien sûr. Je trouve 1 journée suffit pour visiter Holguin mais à Baracoa nous sommes restés plusieurs jours. Baracoa est un détour, il faut soit retourner à Santiago, soit prendre la route sur la côte via Moa qui est en très mauvais état (nous ne l’avons pas fait, nous sommes retournés à Santiago), mais pour moi Baracoa vaut le détour, mais vous devriez peut-être écouter d’autres avis.

J’ai fait La Havane-Santiago en train (tren regular, car le tren frances ne fonctionnait pas en raison d’une pièce défaillante) : 22 heures de trajet car la loco - chinoise - est tombée en panne ; baño sin agua… bref à déconseiller avec un enfant.
Pour le retour j’ai pris les bus Viazul, et pour finir (de Santa Clara à La Havane), le taxi. : possible avec un enfant.
Pour ma part, la plus belle ville est sans conteste Trinitad (ambiance, musique, etc).
En second, je mets Santiago et La Havane.
Puis, loin derrière, Santa Clara (non pas pour la ville en elle même, qui n’offre que très peu d’intérêt, mais pour tout ce qui concerne la Révolution et le “Che” ; et enfin Cienfuegos.
Je ne suis pas allé à Baracoa faute de temps, et je le regrette. J’ai également fait l’impasse sur Bayamo (je voulais voir rôtir les porcs, mais cette fête traditionnelle n’a lieu que les samedis et dimanches soir, et ce n’était pas possible pour moi).
J’ai une excellente adresse de casa particular à La Havane, à Trinitad et à Santiago.
Si cela t’intéresse, fais moi signe (ou regarde mes messages sur le forum). Bon voyage en tout cas.

de la calle obispo, a la havane ,4bars miteux avec orchestre qui te chante des chansons de compa segundo,moi je te conseille baraoca ,pour moi c est la ville et la region la plus belle de cuba est authetniqu,e quand tu pars de santiago,guantanamo,et baracoa,tout change tu te crois ailleurs que a cuba ,et haiti et juste enface puis tu pars a holguin par moa ,route mauvaise mais c est cool;;;;par contre pour les celibataires ,baracoa c est la mort,grosse repressions ,et les langoustes sont pas chere ,tu peux manger a 5cuc 3queues lol si tu sais negocier

Merci pour ta réponse,
La route pour aller de Baracoa à Holguin par Moa est-elle vraiment si mauvaise?
combien de temps de trajet faut-il compter?

non la route ce n est rien ,elle est cool ,si tu compare s cette route a une route de madagascar c est une autoroute,je me rappele pas trop , mais suis arrive a holguin je crois en 5h ,mais je l ai fait 4ou 5 fois et meme quand tout le monde disait que le pont etait tombé ,suis passe quand meme,a cuba c est l aventure, pour les aventurier avec carte bleue, et europe assistance,ma pire aventure c est quand je suis tombe en panne d essence sur l autoroute et que j ai ete remorque par un cheval,autrement il ni a rien qui te feras frissoner la bas,

Si à Baracoa tu te crois ailleurs qu’à Cuba, je me demande pourquoi tu vas à Cuba !
À mon avis tu devrais aller ailleurs !

qui va a cuba 2 fois va voir le monument du che a santa clara,la place de la revolucion se fait collegue avec le gardien du parking,et se considere cubain, car il a fait un pique nique avec des cubains qui lui ont tout fait payer,si tu connais vraiment cuba,la vegetation et prsque toujours la memes ,cannes a sucre et quelques cocotiesr lepreux,il y a que entre baracoaet guantanamo que la vegetation est bizzare nca passe de la terre aride d andalousie,ou de l atlas ou des aures ,a la foret verdoyante ,juste avant baracoa,on y trouve des vendeurs de perroquet ,de cacao sur la route ,et des que une voiture de police arrive ,tout le monde par en courant la riviere rio miel ,est magnifique,mais vous ne pourrez allez dans la foret,c est zone militaire ,de la route ya un belvedere et on peu voir haiti ,enfin el parrait,voila,une question c est qui cuba pour toi,la cubaine qui se leve le matin en dansant et chantant ,qui va desuite a la playa de l est,que des fetes tout les soirs,j au du vivre + de 3ans a cuba en 10ans et je sors plus en france ,que a cuba ,la fetes la bas tu la fait au debut apres tu na + envie,

Je n’ai rien compris à ce que tu as dit

Bonjour,
pour faire les 50 kms qui séparent Baracoa à Mao , j’ai mis 2h30. Elle était trés mauvaise en Juillet, cela n’a pas dû s’arranger depuis.
@+

tu as rien compris ou tu ne veux rien comprendre!!! je dis simplement si tu crois connaitre cuba en faisans ton parcours bidon,le monument du chee ,le marche de la place de la cathedrale,le malecon etc etc,tu es loin du compte,vis la bas 2ans minimun,la tu pourra dire si on aime ou on aime pas

quel animation sur ce forum!! l’avantage c qu’on se marre bien (pour ceux qui s’ennui comme moi) en vous lisant. il se dit vraiment tout et rien, et surtout rien. comme moi. bref pour les info on repassera d’ici la chacun aura compris que l’on voyage comme on le sent…

Bonjour,
La route entre Baracoa et Moa (autour de Moa) est la pire de Cuba. Sachant qu’ensuite si tu continues sur Holguin c’est pas mieux.
J’ai fait ce parcours en mars dernier (Baracoa/Moa/holguin/Guardalavaca) avec un véhicule en bon état de catégorie moyenne, nous avons mis la journée.
Cette route s’est dégradée depuis notre précédent passage en 2005. Entre temps un cyclone avait frappé la région. Ne pas oublier que cette année a été particulièrement riche en cyclones, trois il me semble. Prévoir un bon véhicule et partir tôt.
La route entre Santiago et Baracoa est superbe. Si tu as le temps vas faire un tour depuis Santiago vers Pilon par la route qui longe la mer et la Sierra Maestra. Prévois la journée et un bon véhicule. C’est superbe

Merci pour vos commentaires sur baracoa, ça donne vraiment envie d’aller y faire un tour.
Mais, si je suis vos avis sur l’état de la route après Baracoa, il vaut mieux après revenir sur nos pas, repasser par Santiago pour gagner holguin, puis Camaguey?
pour être concret, si je prends une voiture un mardi matin à Santiago, que je pars pour Baracoa, quand devrais-je être à holguin? le lendemain soir avec une étape d’1 nuit à Baracoa?

Bonjour,

Il faut rester au moins 2 nuits à Baracoa si vous voulez profiter de la ville et des environs, mieux seraient 3 ou 4 nuits.
Ensuite, si vous voulez aller à Holguin en repassant par Santiago, il faudrait partir très tôt le matin pour faire cela en une journée. A Cuba on ne roule pas comme en France, il faut prévoir beaucoup plus de temps pour la même distance.
Pour la route via Moa il faut également compter une journée entière en partant très tôt le matin. Tout dépend de votre goût du risque, nous avons rencontré des gens qui ont pris cette route, nous avons préféré de ne pas prendre de risques et nous sommes passés par Santiago. Nous avons juste fait environ 15 km en direction de Moa et en tout cas sur cette partie là il y a d’énormes nids de poules et des parties pas asphaltées, c’est la piste, mais la piste en mauvais état. En aucun cas, il faut rouler après la tombée de la nuit, mais même ailleurs où les routes sont en meilleur état je ne vous conseilles pas de rouler après la tombée de la nuit. Pensez à prendre suffisamment d’essence, je ne me souviens plus exactement, mais d’après mes souvenirs il n’y a pas de stations d’essence entre Guantanamo et Baracoa, mais je ne suis pas sûre.

Bonjour
Je suis intéressée par les bonnes adresses de cas à Santiago, La Havane et Trinidad.
Merci
Salutations

Sujets suggérés

Services voyage