Conseil photo pour le Kawah Ijen

Forum Indonésie

Bonjour,

Dans une semaine je serai sur le Kawah Ijen ;-))
Ceux qui connaissent mon profil savent que j’y vais pour faire des photos!

Auriez-vous des conseils sur les activité des porteur en fonction des horaires.
Ainsi que sur de bons endroits où être la nuit, au lever du jour, au petit matin, dans la journée…

Je mettrais bien sur mes photos sur le site à mon retour (après le tri…)

Merci

Jean

Bonjour, voici quelques infos de ce que j’ai vécu sur place en Juin 2010. Le départ se fait depuis Paltuding ou il faut payer un droit d’entrée car je crois que c’est un parc national. Le chemin qui mene au cratère doit faire 3 à 4 kilometres est facile à suivre. Le jour se lève vers 5 heure 30 et les premiers porteurs sont déja parti. Attention souvent l’apres midi le temps est couvert (nous sommes à 2500 metres). il y a tous les jours des porteurs. Je vous conseillerais d’y arriver la veille et d’attaquer tôt le matin. De plus avant de descendre au cratère il y a souvent des vapeurs et fumées de souffre qui font que l’on est vite dans le brouillard. Visitez mon profil j’y ai mis 2 photos prises au Kawa. Les porteurs vous demanderont certainement des cigarettes, offrez leur plutôt de l’eau ou des biscuits (ils apprécient aussi) Vous pouvez en acheter à la petite échoppe qui se situe à Paltuding. Accueil très sympa j’ai même passé la soirée à jouer au carte avec eux.

Bonjour, quand vous dites que les porteurs sont déja parti au lever du jour, cela veut-il dire qu’ils sont deja descendu dans le cratère ou qu’ils sont deja rentrer chez eux?
Ils ne travaillent que de nuit?

L’idée des biscuits est excellente (plus leger que des boisson et … pas de cigarette!!!)

Oui certains porteurs partent dès 3 heures du matin pour être les premiers. Il profitent de la fraicheur de la nuit, sachant qu’un porteur fait 2 voyage par jour et qu’ils ne travaillent qu’un jour sur deux pour certains. Les forçats du Kawa ijen n’ont pas d’horaires et vous en verrez à toute heure mais le plus gros de l’activité (selon ma propre expérience) c’est à partir du lever du jour. En partant vers 5 heures, 5h30 du matin vous pourrez même faire le chemins avec eux avec leur panier vide. La plupart ont des bottes mais certains sont en tongs!
Au point de pesage (avant le descente au cratère lorsque vous arrivez) petite boutique ou vous pouvez acheter des souvenirs sculptés dans le souffre.
Ici il font une pause avant de repartir à Paltuding déposer leur panier.

Bonjour,

Partant pour Bali en octobre, je voudrais avoir vos impressions sur l’ascension du Kawa Iljen que je voudrais faire. Surtout si vous avez des tuyaux sur l’endroit de départ, guide, frais, horaires, timing, …

Avez vous fait d’autres trek dans la région ?

J’ai regardé sur votre site sans y voir de photos du Kawa Iljen mais pour apprécier bcp de magnifiques photos. Bravo.

Bien à vous.

Bonjour,
je souhaitais être au fond du cratère pour le lever du jour. Nous sommes donc parti du Catimor a 1h00.
La monté est d’environ 3,5 Km pour un dénivelé de 500m le chemin est large et en bon état aucune autre difficulté que le dénivelé.
La descente dans le cratère est plus délicate chemin etroit, peu stable et dangereux. En plus il faut un vrai masque a gaz pour descendre en bas. Un masque type chirurgical ne sert a rien. Le denivelé pour descendre dans le cratère est de 160m.

Attention le route d’accès est très mauvaise donc très longue il faut plusieurs heures depuis Bondowoso

Pour voir mes photos sur mon site, il va falloir attendre encore, je suis très très en retard dans mes tris…

Bonjour,

en effet il faut y etre le plus tot possible car à partir d’une certaine heure la fumée est tellement épaisse qu’on ne voit plus rien ! il faut descendre dans le cratère en premier
l’idéal est de partir à la nuit

sinon quand on est encore en haut, avant de descendre; prendre le chemin sur la gauche et le longer jusqu’à une pointe, tu la tu verras le lac, par contre ne t’approches pas trop car la roche n’a pas l’air très stable

quand je suis descendue j’étais déçue de ne pas voir le lac (trop de fumée) mais j’ai pu le voir du point de vue que je te dis

bon voyage

Bonjour,

Je ne suis pas sur que le meilleur moment soit tôt le matin. Nous y étions en août. Nous sommes partis à 4h du parking et nous étions en haut vers 5h30. A ce moment là, c’était complètement bouché par les gaz alors que ça s’est débouché vers 8h.
Par contre y être très tôt permet d’éviter les hordes de touristes qui arrivent après.
Ensuite, j’ai un vrai questionnement sur le rapport photographique avec les porteurs. J’ai fait plusieurs portraits et j’ai laissé 1000 roupiah à chaque fois. En plus c’était en plein ramadan, donc pas moyen de leur laisser de la nourriture. J’ai vu des gens refuser de donner un petit quelque chose, ça m’a vraiment fait halluciner…
Les photos les plus impressionnantes à faire sont en bas, là où ils récupèrent le souffre.

Avez-vous vu le reportage sur les ouvriers qui remontent le soufre sur leur dos en respirant des vapeurs dangereuses et suffocantes. L’un d’eux a reçu un masque à gaz d’un touriste et cela a changé sa vie car il a pu continuer à travailler. Ce serait génial si chaque touriste faisait de même et cela vous laisserait encore un meilleur souvenir de votre voyage (à 22 euros le masque, c’est à la portée de chaque touriste qui peut se permettre un tel voyage, non?). Un voyage vraiment utile!

l interêt de venir poster ce message sur un sujet qui date de quelques années!!!???

Sujets suggérés

Services voyage