Je souhaiterais organiser mon tout premier trek. Donc j’aurais besoin de quelques conseils d’habitués. Voici mes quelques questions :
Quelle durée de trek me conseillerez-vous en sachant qu’il s’agit pour chacun de notre premier trek. Nous ne sommes pas de grands marcheurs, mais nous ne traînons pas non plus la patte et nous aimerions vraiment découvrir de beaux paysages (et pourquoi pas prévoir un jour de “repos” ou nous pourrions nous poser). Nous voudrions aussi dormir sous tente.
Quel équipement ?
Comment prévoir correctement son trek ?
Quel itinéraire pour un premier trek (à proximité de lyon, dans les alpes ou autre … ) ?
En fait je me pose beaucoup de questions, nous sommes un petit groupe d’étudiants qui veut goûter aux plaisirs de la nature, mais ne sachant pas du tout comment m’organiser, j’ai réellement besoin de conseils.
Petite précision, c’est un projet pour le mois de juin.
Je vous remercie par avance !
Bonne journée.
Anonyme2
pour une première fois partir avec la tente… sur plusieurs jours c’est un peu osé!
le poids des sacs (tente + duvet+ ravito + habits… ) pourra dégoûter à jamais des personnes peu entraînées… (mais cela reste possible)
je vous conseillerai plutôt un itinéraire de refuge en refuge en vanoise par exemple
marie_31_13
je vous conseille deja de tester le concept sur un WE pas loin de chez vous en terrain pas trop difficile (les ponts du mois de mai sont bien utile )
si vous n’avez pas d’equipement cela va etre plus difficile car pour etre autonome cela a un certain prix (surtout si l’on ne veut pas porter 20 kg sur le dos ) le matos technique leger coute forcement plus cher
alors on peut aussi randonner en portant des sac plastiques à la main et une tente 2 s (j’en ai vu) mais ce n’est pas ideal
essayer de suivre un GR
(ne dispense pas d’avoir une carte et de savoir la lire )
sur le site de l’ign tu peux visualiser les chemins
pour avoir des idées de balades tu peux aussi regarder ce que propose les agences : cela te donne une idée des difficultés et des etapes
calamity_jane4
Bonjour,Adepte inconditionnelle de la randonnée bivouac ,j’examine d’abord la question de l’enneigement et l’absence de possiblilités de coulées de neige ,qui bien évidemment viennent de plus haut. Pas de problème en Chartreuse, ni dans le Vercors, ni dans une bonne partie du Trièves en Juin. Des possiblités dans le Queyras (boucles autour de Ceillac par exemple). Je regarde beaucoup mes cartes.
Recherche de l’eau (problèmes avec les Préalpes calcaires (Vercors, Chartreuse ,Dévoluy, les sources étant parfois disparues ,pas encore taries cependant en Juin).Bien chercher les points d’eau sur la carte. Attention aux cours d’eau temporaires. Emporter de quoi traiter l’eau.
Recherche sur la carte de terrains pas trop pentus où installer la tente.Donc examen des courbes de niveau sur la carte au 25000ème.Recherche également des cabanes et même des refuges gardés en cas de gros mauvais temps et de disette…Ne pas bivouaquer dans des endroits exposés en cas d’orage.
Ensuite seulement ,en ce qui me concerne, la présence de points de ravitaillement. J’ai la chance de pouvoir porter beaucoup sans trop de problèmes.
Recherche des moyens de transport (bus ,trains) et des possibilités d’abréger éventuellement l’itinéraire
Pour ne pas succomber à la famine, une réserve de semoule ,de lait en poudre, et de purée lyophilisée peut faire l’affaire, en cas de retard , de déception dans l’approvisionnement ou de désir d’accroître l’autonomie Pas très gastronomique, mais permet de lutter efficacement contre l’hypoglycémie.
Pour les vêtements, polaires , chaussettes chaudes nécessaires.Protection contre la pluie Le duvet peut tenir lieu de doudoune pour le repas du soir (très élégant). Les pantalons légers qui sèchent bien sur la bête ,c’est très bien.
Doubler son sac à dos avec un sac poublelle ,et emballer tous ses vêtements de rechange dans des sacs plastiques ,en cas de grosse pluie. Pour sécher les vêtements mouillés ,une solution barbare, mais efficace: les garder sur soi . s’habiller chaudement par dessus et dormir avec. Nous sommes de bons sèche-linges.
Matelas mousse pour dormir. Pour ce qui est de la tente, même les tentes communes sont de nos jours beaucoup moins lourdes que les tentes de toile d’autrefois.
Pour manger, bol en plastique ,cuiller et couteau suffisent.
Les bâtons de marche sont souvent bien utiles.
J’ai randonné en Juin dans le Vercors, dans le Diois, dans le Queyras, en Suisse
du côté d’Einsiedeln, Des possibilités aussi entre Menton et Tende, dans les Pyrénées orientales et au pays basque (regardez ces sections du GR 10 )Le Cantal (GR 4 et GR 400) est une bonne destination si vous prenez garde aux orages et aux vaches.
Calamity Jane
marie_31_15
il peut etre plus facile de faire des rando en ùmoyenne montagne avec possibilite de se ravitaller par ex cela allege le sac et permet de se faire qq petits plaisir en mangeant correctement (le moral des troupes estesssentiel )
l’été dernier j’ai fais qq jours de rando autour du mont gerbier de jonc
tu as beaucoup de parcours decrit sur http://www.openrunner.com/
ensuite tu peux meme en faire toi meme (tu auras ainsi les km et le denivelé )