Conseil Road Trip mi Avril 2024 en Namibie

Forum Namibie

Bonjour,

Je suis en train de préparer un RoadTrip familial avec un seul véhicule avec deux tentes de toit ou BushCamper en Namibie pour mi avril 2024
Nous avons l’habitude d’organiser nous mème nos séjours grâce aux différents conseils glanés sur le Web. Ayant une certaine expérience des voyage solo en 4x4 (Islande/Maroc), je me pose tout de mème quelques questions sur la faisabilité de ce séjour…

J1-ARRIVEE Windhoek Arrivée 8h00
J2-Sesriem
J3-Sossusvlei - Sesriem
J4-Mirabib campsite
J5-Walvis Bay
J6-Swakopmund
J7-Spitzkoppe (via Henties Bay)
J8-Twyfelfontein
J9-Palmwag
J10-Sesfontein
J11-Puros (via river Hoanib)
J12-Orupembe (via river Hoarisib / Khumib)
J13-Opuwo (via D3707)
J14-Epupa Falls
J15-Ruacana
J16-Ondangua
J17-Etosha National Park
J18-Etosha National Park
J19-Etosha National Park
J20-Windhoek
J21-DEPART Avion 19h00

Mes questions/inquiétudes…
1- Au niveau température, ça donne quoi le jour et la nuit entre mi Avril et début Mai
2- J11 (Sesfontein -Puros via river Hoanib), cette liaison est elle raisonnable en 4x4 “solo”, nous aurons un téléphone Sat en location. J’ai cru comprendre qu’il y avait des zone avec du sable très fin et d’autres parfois très humide…
3- Entre J9 et J13 (Palmwag-Sesfontein-Puros-Orupembe ) , il me semble que c’est une zone peu touristique, mais y a t il des choses à ne pas manquer?
4- J12 (Orupembe - Opuwo via D3707) , avez vous un idée du temps de parcours?
5- J15, J’ai lu que la piste Epura-Ruacana en longeant Kunene River était assez hard et longue, jusqu’à, 8h00 de piste. J’ai aussi lu que la piste avait été refaite. Quand est il réellement?
6-D’une manière générale, je n’apprécie pas les longue étape et rouler non stop. Les différentes étapes vous semblent elles raisonnables?
7- Une opinion sur ce parcours, je loupe ou oublie quelques choses. J’ai fait de grosses erreur au niveau du parcours…

Par avance, merci de vos conseils et retours

Bonjour,

Tu voyages avec des enfants? En effet ça joue un grand rôle si tu tombes en carafe…

Dans la vie pas mal de choses sont faisables. Mais faut voir dans quelles conditions.

A+
Annick

@Annick,
Je voyage avec ma femme et mes deux enfants (12 et 21ans qui apprécie encore de venir avec nous). J’évite des parcours trop extrêmes, mais nous apprécions les zones reculées et isolées.

Après réflexion et des risques des zones humides sur les pistes au niveau de Hoarusib et Khumib Rivers, je penche plutôt sur cette option:
J9-Palmwag
J10-Sesfontein -Ongongo Waterfall Campsite-
J11-Puros (Via D3707)
J12-Sesfontein (D3707 et coupe vers Hoanib River) -Elephant song camp-
J13-Opuwo (via D3707)
Pensez vous que cette option soit plus “raisonnable”, pour info je voyagerai avec un téléphone Sat ?

Pour mes autres “inquiétudes”, quelqu’un peut il me renseigner:
J15, J’ai lu que la piste Epura-Ruacana en longeant Kunene River était assez hard et longue, jusqu’à, 8h00 de piste. J’ai aussi lu que la piste avait été refaite. Quand est il réellement?

D’une manière générale, je n’apprécie pas les longue étape et rouler non stop. Les différentes étapes vous semblent elles raisonnables? Je me pose la question de la durée du parcours réelle Spitzkoppe-Twyfelfontein

Une opinion sur ce parcours, je loupe ou oublie quelques choses. J’ai fait de grosses erreur au niveau du parcours?

Par avance, merci de vos conseils et retours

Bonjour,

Je vais être franche avec vous. Je n’aime pas votre circuit.

Vous n’avez pas vraiment le temps de faire des activités intéressantes vu que vous changez pratiquement chaque jour d’endroit.

Je vous conseille de zapper la partie Kaokoland qui risque de poser problème en avril.

Je vous conseille:

J 1 Windhoek
J2 et 3 Sesriem
J 4 Mirabib
J5,6 et 7 Swakopmund
J 8 Spitzkoppe
J9 Brandberg
J10 et 11 Palmwag
J12 et 13 Epupa Falls
J14 Hobatere Roadside camping
J15,16 et 17 Etosha
J18 et 19 Waterberg
J20 Okonjima camping
J21 départ Windhoek

A+
Annick

Merci pour ce retour, je regarde comment je peux m’inspirer de vos idées pour faire évoluer mon parcours.

Par contre la région de Kaokoland semble très belle, et particulièrement Puros . Es ce que je me trompe?
Nous devrions y être plutôt début Mai, es ce encore trop tôt dans la saison avec des risques de pistes très humides?
Notre idée de parcours dans cette région serait celle -ci, faisable ou complétement utopique?

En rouge trajet J12-13
En Bleu trajet J13-14
En Vert Trajet vers Opuwo

Par avance, merci de tout vos conseils

Bonjour,
Réponse tardive car je n’avais pas vu cette discussion.

ANNICK a raison, la saison ( avril ) pourrait poser problème au niveau de l’état des pistes et des lits de rivières, du moins dans la partie nord, si la saison des pluies n’est pas terminée.

Votre idée d’itinéraire au-delà de Sesfontein comporte beaucoup d’aléas. Donc demande une capacité à improviser!
Ceci dit, rien ne vous empêche de vous renseigner à Palmwag ou Sesfontein au moins en ce qui concerne Elephant Song et Purros.

Cela faisait partie de notre voyage de décembre dernier et j’avais fait un carnet, qui vous donnera une idée. Mais c’était encore en saison sèche.
J’avais eu un peu de mal à trouver des infos ( à part ANNICK, dont les conseils ont toujours été précieux).

Mon carnet :
https://www.routard.com/forums/t/namibie-petite-boucle-nord-ouest-en-decembre/317017

Bonne suite de préparation,
Cordialement
Patou

@patoutaille ,
Merci pour cette réponse, j’ai consulté avec attention votre roadtrip (Surtout la parti eau nord de Sesfontein). Il est super bien fait.
Après réflexion, j’ai fait évoluer les différentes étapes, mais j’aimerai toujours aller jusqu’à Purros, le lieu à l’air magique…
Normalement, nous serons dans cette zone que tout début Mai En espérant que la saison des pluies touchera à sa fin…En cas de pistes impraticable

Voila notre nouveau itinéraire prévu:
J 1 Arrivée à midi à Windhoek
J2 et 3 Sesriem
J 4 Mirabib
J5 et 6 Walvis Bay
J7 Swakopmund
J 8 Spitzkoppe
J9 Brandberg
J10 Twyfelfontein ou De Riet
J11 Sesfontein
J12 et 13 Purros
J14 Sesfontein
J15 Opuwo
J16 et 17 Epupa Falls
J18,19 et 20 Etosha
J21 Cheetah Conservation Fund
J22 Windhoek
J23 Départ Avion le Midi

Nous avons plus ou moins l’habitude des Roadtrip “autonome” dans les zones isolées et parfois peu hospitalière en 4x4 (2x les hautes terres en Islande ou Le grand sud Marocain ), mais je connais pas du tout la Namibie et ses contraintes de voyages.

Ce parcours vous semble t il réaliste si les conditions météo et l’état des pistes le permettent?

L’accès à Epupa Falls peut il poser problème début mai?

Sur 22 jourssur place, est il plus inintéressant de descendre plus au Sud ou d’envisager d’autres zones à “visiter”?

A très bientot

Bonsoir,

Le circuit tient la route. En revanche je n’aime pas trop Sesfontein. Il n’y a rien à voir, circulez.

Je vous conseille plutôt:

J1 Windhoek
J2 et 3 Sesriem
J 4 Mirabib
J5 et 6 Walvis Bay
J7 Swakopmund
J8 Spitzkoppe
J9 Brandberg
J10 et 11 Palmwag
J12 et 13 Purros
J14 Opuwo
J15 et 16 Epupa Falls
J17 Hobatere
J18,19 et 20 Etosha
J21 CCF
J22 Windhoek ou environs (Immanuel Wilderness Lodge ou Düsternbrook Guest Farm)
J23 départ

A+
Annick

Bonsoir

Je pense que début mai ça devrait aller!
Votre nouveau parcours est cohérent et très sympa, j’espère que vous pourrez le réaliser sans problème.
Vous n’avez pas le temps de descendre plus au Sud, gardez votre itinéraire.
En j21 dormez à Okonjima (camping) et faites 1 ou 2 activités avant de rejoindre Windhoek.

A+,
Cordialement
Patou

@annick , @patoutaille
Merci pour vos retours,

L’idée de faire un stop, mème deux, à Sesfontein est de faire une boucle pour aller à Purros.

Une première nuit à Ongongo Waterfall Campsite. Cela nous rappellera les hotspot Islandais avec un climat différents.

A l’aller (Tracé en rouge) pour aller à Puros par la D3707.
@patoutaille , dans quel camp avez dormi? j’ai lu que vous n’aviez pas fait la “sorti” avec guide dans le lit de la rivière Hoarusib.
Si c’est possible, nous serions bien tenté, où avez pris contact avec le “guide”?

Au retour (Tracé en bleu), si les conditions le permettent ne pas passer par la D3707 (Voir image) et dormir à Elephant song camp.
@patoutaille , il me semble que vous avez dormi dans ce camp, l’environnement est il top?

Le jour suivant (Tracé en vert), partir vers Opuwo.

Au niveau précaution, j’ai oublié de préciser que j’aurai un téléphone sat.

@annick,
J’hésite à faire un tour dans la réserve de Palmwag, mais cru lire sur diverses discutions que les animaux sont de plus en plus rares dans cette réserve et que les pistes sont très caillouteuses. Es ce la réalité et la réserve a évolué par obligatoirement dans le bon sens au fil du temps?
Okonjima camping semble super, mais le prix du camp me semble un peu excessif pour 4. Sur leur site, j’ai un tarif à 170€ pour une nuit.
J’ai encore quelques hésitations sur cette dernière étapes avant le retour sur Windhoek (Okonjima , Cheetah Conservation Fund ou Waterberg)

Par avance, merci pour tout vos conseils,

Bonjour Eric,

J’avais bien compris l’idée de la boucle Purros.
Je ne suis pas emballée car je ne connais pas du tout la faisabilité ni le temps de route de la piste bleue ( pour laquelle un droit d’accès est requis, c’est dans une concession, nous l’avons payé en arrivant à Elephant Song).
C’est peut-être très bien mais je l’ignore. Je n’ai pas lu de retours là-dessus.

Nous avons effectivement passé 1 nuit à Elephant Song à l’aller, en ayant quitté Palmwag le matin. La piste dans le lit de l’Hoanib river est magnifique mais comporte une partie de sable profond dans son 1er tiers, pas commode car les traces partent dans tous les sens, difficile de choisir les bons passages!
Le paysage est superbe, beau panorama depuis le plateau du camping. Camping bien aménagé, équipements neufs.
On ne peut pas se balader à pied dans les environs car ce n’est pas une zone sûre, il peut y avoir des éléphants et des lions du désert.

Le lendemain, par la 3707 je crois que nous avions mis 4h jusqu’à Purros. Pas de difficulté particulière.

Nous avons renoncé à la sortie éléphants dans la vallée de l’Hoarusib parce qu’ils n’étaient pas là. En raison de la sécheresse prolongée en décembre et du retard de la saison des pluies ils étaient tous partis vers le Nord ( sauf un).
La vallée de l’Hoarusib comporte des parties de sable profond, il n’est pas toujours facile de la traverser… et je me demande ce que ça donne quand il y a de l’eau!!!

Pour trouver un guide vous pouvez vous adresser au Purros Community Bush lodge & camp par exemple.

https://puros.wild-exp.com/home

Votre timing est peut-être un peu juste en nombre de jours, mais si vous vous sentez l’âme baroudeuse, vous pourriez envisager ceci, à condition d’être sûr de ne pas avoir d’eau car on traverse ( ou on emprunte) plusieurs lits de rivières :
Ongongo
Elephant Song
Purros 2n
Puis :
Orupembe/Marble Mine ( camping)
Opuwo

Prévoir absolument une solution de repli en fonction de la météo des jours précédents et suivants!

Un tel satellite c’est bien ( en cas d’accident ou de grosse panne) mais ça ne résout pas le problème des pistes coupées.
Par ailleurs il vous faut prévoir une autonomie suffisante en carburant ( ne comptez pas sur Sesfontein, en général ils sont à sec), en eau et en nourriture bien sûr!
Carburant : à Palmwag et à Opuwo.

Je ne sais pas si tout cela peut vous aider?

Cordialement,
Patou

Bonjour,
Je ne suis pas ANNICK, mais je complète ma réponse, après avoir relu la fin du message!

PALMWAG : paysages magnifiques. Des animaux, oui, mais ils se déplacent, et il faut savoir les voir, et certaines pistes sont assez difficiles, on était contents d’avoir pris un drive pour mieux en profiter sans serrer les fesses.
La concession est immense, et en 1/2 journée on n’en voit qu’un petit bout ( sauf avec le rhino tracking, qui n’est pas en self).
Si vous voulez profiter de Palmwag il faut y passer 2 nuits.

Cordialement,
Patou

@patoutaille

Merci pour ces conseils.
J’ai encore pas mal d’incertitudes sur cette partie du parcours.
J’avais envisagé cette option Purros / Orupembe/ Opuwo. Nous verrons sans doute sur place suivant l’état des pistes.
Je suppose qu’à cette période, il n’y a pas de soucis de place dans les camp site hormis à Etosha ou Sesriem,. On peut donc prévoir des alternatives sur un parcours pré défini.

Pour la piste “bleu” Puros/Sesfontein , j’ai un retour mais un peu ancien (2106) - https://jfroelly.wixsite.com/retourdenamibie2016/mountetjo -
Ce qui est certain , c’est que ne m’engagerai jamais seul dans la vallée de Hoarusib, il semblerai qu’elle soit souvent très “humide”.
Concernant la vallée de Hoanib et les zones de fesh-fesh, d’après vous le risque de plantage et poser le véhicule est il réel ou en dégonflant ça passe “facile”?

Je crois que nous ferons l’impasse sur Palmwag , 2 jours sur place nous contraint un peu trop au niveau de notre planning.

Je vous confirme, le téléphone sat sera que pour les imprévus mécanique.
Classiquement quand nous voyageons, nous indiquons toujours au camp où nous avons dormi notre destination pour la nuit suivante avec le parcours. Cela permet d’avoir un contact “fiable” en cas de soucis.

Dans tout les cas, merci pour vos conseils.
J’aurai sans doute encore quelques questions avant de boucler notre parcours.
A mon retour, je n’hésiterai pas à faire un compte rendu sur le forum.

Bonjour Eric,

Pour la vallée de l’Hoanib, nous avons eu du sable profond mais nous n’avons pas vu de fesh fesh, si tu as un doute, en dégonflant ça passe.
Mais si le sable est profond ce n’est jamais « facile »!
Le fesh fesh nous l’avons trouvé sur le dernier tronçon de piste entre Orupembe et Opuwo, avant de rejoindre la grande route. On est restés à 1.8.
Fatigant!

A+,
Patou

Le trajet se finalise de plus en plus pour notre voyage Fin Avril / Début Mai (du 18/04 au 10/05)

voici la dernière version. La partie nord (Puros/Epupa) est bien sur conditionnée à la fin de la saison des pluies
Pour les voyageurs habitués de la Namibie, vous en pensez quoi?
Pensez vous que nous passerons pas trop de temps en voiture ?
Voyez vous d’autre options de trajet sur un voyage d’une vingtaine de jour (Partir plus au sud vers Lüderitz ou à l’Est vers la bande de Caprivi)

@alain63
Votre circuit est classique.
Mais en 20 jours celà va faire beaucoup de km et/ou de temps.
A mon avis, il faut choisir entre Purros ou Epupa, pour raccourcir un peu .
Vous pouvez aussi gagner du temps entre Walvis et Swakop (30km entre les deux villes.
Tanit

@tanit
Merci pour ces conseils,
La priorité sera Puros.
On verra après suivant le nombre de jours qui nous reste. En réalité nous serons 23 jours sur place. Sur le planning, je n’ai pas compté le jour d’arrivée et de départ.

J’ai essayé de prévoir les temps de parcours avec la carte T4A. Les jours avec pas mal d’heures dans le véhicule sont le premier, le dernier et ceux dans Etosha (Mais on ne peut pas sortir du véhicule dans le parc …)
Es ce que je suis à coté de la plaque, ou es ce réaliste ?
Les temps de parcours vous semblent ils réaliste .

Jour Lieu Temps Trajet Nombre Kilomètre
1 Jeudi Arrivée Avion Windhoek 1h00 50
2 Vendredi Sesriem 4h30 320
3 Samedi Dead Vlei 2h00 130
4 Dimanche Mirabib campsite 3h30 220
5 Lundi Walvis Bay 3h00 140
6 Mardi Walvis Bay
7 Mercredi Swakopmund 0h30 40
8 Jeudi Spitzkoppe 3h00 200
9 Vendredi Brandberg 2h00 130
10 Samedi Twyfelfontein 3h30 90
11 Dimanche De Riet 2h00 60
12 Lundi Khowarib Camp 3h00 150
13 Mardi Puros 3h00 150
14 Mercredi Puros
15 Jeudi Elephant song camp- 4h30 110
16 Vendredi Mungunda Camp Museum 4h00 210
17 Samedi Epupa Falls 2h30 130
18 Dimanche Epupa Falls
19 Lundi Hobatere Roadside Camp 5h00 370
20 Mardi Etosha National Okaukuejo 4h00 200
21 Mercredi Etosha National Okaukuejo 4h00 200
22 Jeudi Windhoek 6h00 520
23 Vendredi Départ Avion Paris 1h00 50

Des avis, des conseils …
Par avance, merci

@alain63
Vous marchez au chronomètre, vous !!!
Pour les temps de parcours sur piste, je rajouterai 10%.
Ca reste trés dense en km.
Perso, je zapperai Epupa. (trop de km, meme si celà me fend le coeur tellement j’aime l’endroit).
Ou alors le Spitz(pour gagner un peu de temps).
Mais c’est trés possible, si on aime rouler.
Tanit

Bonjour,
Je me pose encore quelques questions sur la visite d’Etosha à partir d’Opuwo

Option 1:
J1-Trajet Violet et dormir à Hobatere Roadside Campsite (200km et 2h30)
J2- Trajet Bleu et dormir à Okaukuejo Resort Campsite (200 km et 5h00) Partie Ouest de Etosha
J3- Trajet Vert et Dormir à nouveau à Okaukuejo Resort Campsite (Boucle de 200 km et 5h00) Partie centrale d’Etosha
Sur cette option, je crains que la partie Ouest d’Etosha (Bleu) soit monotone. J’ai cru comprendre de cette partie du parc était la moins intéressante.

Option 2
J1-Trajet Violet et dormir à Ondangwa Rest Camp Campsite (250km et 3h00)
J2- Trajet Bleu et dormir à Halali Resort Campsite (250 km et 5h00) Partie Est de Etosha
J3- Trajet Vert et Dormir à Okaukuejo Resort Campsite (100 km et 3h00) Partie centrale d’Etosha
Sur cette option, je crains le jour 2 (Bleu) soit assez longue. J’ai cru lire qu’il fallait environ 2h00 pour atteindre la porte King Nehale Lya Mpingana Gate.
Es ce jouable et raisonnable de dormir à Halali et de “profiter” d’Etosha si l’entrée dans le parc se fait vers 10h00 à la porte Lya Mpingana Gate.?

Je dois faire le choix entre la partie Est d’Etosha et la partie Ouest, sachat qu’on y sera début/mi mai. Je ne sais pas quelle option choisir…

Par avance, merci de vos conseils avisés.

Bonjour,

En ce qui me concerne, la première option!

La partie Ouest commence à devenir de plus en plus sympa. On y voit pas mal d’éléphants et les fauves commencent aussi à affluer.

Entre nous Ondangwa c’est moche et la région est plus dangereuse pour ce qui est des pickpockets.

A plus
Annick

Option 1, c’est aussi ce que je vais faire cette année , visiter la partie ouest !

@horizons_contraires
A quel moment de l’année?

En 2023, j’y étais en mai et cette année début juillet !!

@horizons_contraires
Et en mai, ça donne quoi Etosha…,
il y a tout de mème pas mal d’animaux ou ils sont réellement dispersé sur tout le parc et peu au niveau des points d’eau?
Au niveau température mini/maxi, c’est comment? Quel type de véhéments me conseillez vous ? Nous serons en 4x4 avec tente de toit

Cette année, il n’a pas beaucoup plu selon ce que l’on nous a dit. Il y avait donc beaucoup d’animaux aux trous d’eau, nous avons pu voir la majorité des espèces, excepté le léopard et guépard, mais c’est le jeu.
Pour les vêtements, si vous faites un safari avec un véhicule ouvert, prévoyez des habits chauds pour le matin tôt, ensuite la journée nous étions en short et t-shirt la majeure partie du temps. Par contre, le soir il fait vite froid.
Je n’ai aps dormi sous tente mais je pense qu’il vous faut prévoir des couvertures et des vêtements thermiques.
La journée nous avions au max 22-23 au Sud de Windhoek et 26 à Etosha.
J’ai trouvé ces températures agréables pour visiter personnellement et il y a peut-être un peu moins de monde qu’en septembre -octobre.

@alain63
Bonsoir
J’ai visité Etosha plusieurs fois, toujours de Décembre à Février. Saison des “pluies” donc !
Il y a des animaux partout, ils sont un peu dispersés , mais on les trouve facilement, c’est le plaisir du safari de chercher un peu, et pas seulement aux trous d’eau ., on n’est pas dans un zoo.
Tanit

Sujets suggérés

Services voyage