Conseil Roadtrip 15J en famille dans le Nord de l'Italie

Forum Italie

Bonjour,

Cette année je souhaite découvrir le Nord de l’Italie. Nous allons visiter cela en famille (2 adultes et 2 enfants de 6 et 8 ans) durant les vacances de printemps (25/04 au 11/05).
Je souhaite donc des conseils sur mon itinéraire choisit :

Samedi (J1) : Milan
J2 : Bergame
J3 : Lac de Garde
J4 : Lac de Garde
J5 : Mantova
J6: Verone
J7 : Venise
J8 : Venise
J9 : Ferrare
J10 : Bologne
J11 : Parme
J12 : Cinq Terres
J13 : Genoa
J14 : Pavie-Vigevano
J15 : Lac de come
J16 : Retour en Belgique

Qu’en pensez-vous ? Est-ce réalisable ? Dois-je remplacer certains choix par des immanquables ?

Merci d’avance pour votre aide

Bonjour, pour moi l’itinéraire est trop rapide. Il faut l’alléger en enlevant des étapes car ça fait beaucoup en si peu de temps.
Les Cinque Terre faut compter 2 jours, Bologne pareil, le lac de Côme idem.
Il vaut mieux rester un peu plus longtemps à un endroit plutôt que de vouloir enchainer les villes.

1 « J'aime »

Hello,

On supprime Milan, Cinqueterre, Genova, Pavia et on rééquilibre tout ça avec au moins 1 jour de plus à Bologne et au lac de Côme…

1 « J'aime »

Bonjour,

Je rejoins les autres commentaires, l’itinéraire me semble être un peu trop chargé.

Je garderais les cinque terre pour un autre voyage, visiter la Lombardie et l’Émilie Romagne me parait déjà assez ambitieux en 15 jours, d’autant plus avec le passage à Venise. Comme l’a suggéré @paranoia , je ferais aussi l’impasse sur Milan, Gênes et Pavie.

Je passerais deux nuits à Bergame, bon camp de base pour visiter la région, avec éventuellement un petit day trip jusqu’au lac d’Iséo.

Le lac de Côme mérite à lui seul 3 jours à mon avis.

Je vous mets ici mon itinéraire d’une semaine en Lombardie, vous y trouverez peut-être un peu d’inspiration : 1 semaine en Lombardie .

Belle journée,

Martin

Merci pour votre retour, et votre itinéraire en Lombardie est très bien décrit et inspirant ! Merci

Je comprend que pour certains ce soit très chargé, mais j’aime ce type de roadtrip. Pour exemple, j’ai traversé le sud des USA (Miami - San Francisco) en 3 semaines et j’ai adoré !

Je vais néanmoins quelque peu adapter comme ceci :

Samedi (J1) : Milan
J2 : Bergame (Lac d’Iséo)
J3 : Lac de Garde
J4 : Lac de Garde (Mantova)
J5: Verone
J6 : Venise
J7 : Venise
J8 : Bologne (Ferrare)
J9 : Bologne
J10 : Parme
J11-12 : Cinq Terres
J13 : Genoa
J14 : Lac de Come (Pavie-Vigevano)
J15 : Lac de come
J16 : Retour en Belgique

La question se porte plus, quels sont les incontournables à rajouter dans cette boucle et les obsolètes à supprimer.

Merci

Les États-Unis et l’Italie n’ont rien à voir et les voyages qu’on y fait non plus.
J’ai été encore plus rapide que vous avec un aller-retour San Francisco -Vancouver via la côte à l’aller et l’intérieur au retour en moins d’un mois ou toute la Nouvelle-Angetrre avec Montréal et Québec, etc etc en moins d’un mois et bien d’autres voyages mais la moindre petite ville italienne recèle tant de trésors qu’il est impossible de partir avec le même état d’esprit. Plus de 30 voyages à Venise, des mois et des mois de séjours et j’ai encore des lacunes.
À vous de voir…

2 « J'aime »

Hello,

On ne roule pas en Italie comme aux USA, les ZTL obligent à s’arrêter légèrement en dehors des hyper-centres ville et marcher un peu, n’en rajoutez pas trop, c’est déjà beaucoup, bon courage…

Alex118,

J’en ai fait des bouts. Pour plus de détails, allez voir mes articles de blog à : ITALIE DU NORD – Mes trucs pour voyager tranquille…
Mais soyez prudent avec vos horaires sinon vous ne verrez pas grand’chose sinon de la route…

Rebonjour,

Laissez tomber Milan pour un prochain city trip, un petit week-end fera très bien l’affaire plus tard.

Encore une fois, je ferais l’impasse sur la partie Ligurie ( Cinque Terre et Gênes) pour me dégager plus de jours pour les autres régions et garder la Ligurie pour un autre voyage. La région n’a pas que les Cinque Terre à offrir… Il y a des dizaines de petits villages moins connus, mais tout aussi jolis. Je pense notamment à Camogli, Apricale, Docleacqua, Rochetta Nervina, Cervo, Finalborgo, Portofino, Porto Venere etc… À mon sens, ça serait dommage de n’y faire qu’un passage de deux jours.

Si vous décidez de quand même le faire, réfléchissez bien à où vous allez laisser votre véhicule. J’ai entendu que c’était l’enfer de circuler en voiture dans les Cinque Terre.

Sinon, concernant les “incontournables” et les “obsolètes”, ça dépendra de chacun malheureusement. Rajouter des choses dans ce programme déjà très chargé semble difficile. De Bologne, vous passez à côté de Modène pour rejoindre Parme, vous pourriez vous y arrêter.

Absolument tout dans votre itinéraire peut être considéré comme “incontournable”, votre seule limite est le temps à y consacrer. :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage