Conseil séjour 4 semaines au Chili

Forum Chili

Bonjour
Nous préparons un voyage de 4 semaines en chili en Février ou Avril.

Dans un premier temps je partais sur l’idée d’un roadtrip. (en zapant Santiago, Valparaiso et les îles de Chiloé)

  • 10 jours pour remonter le nord de Santiago à San Pedro de Atacama. J’y voyais l’avantage de visiter quelques réserves naturels sur la côte nord ouest, ainsi que regarder les étoiles vers Vicuna.
  • 5 jours à San Pedro de Atacama
  • puis avion jusqu’a Puerto mont
  • et 12/13 jours pour descendre jusqu’à Villa O’Higgins

Mais en consultant les itinéraires trouver à droite à gauche je doute que mon itinéraire soit un bon choix.
10 jours pour remonter le nord est rarement proposer, généralement c’est avion directement jusqu’à Catama.
Peut être que les choses à faire sur la 5 de Santiago a Atacama ne valent pas tant le cout (ratio au temps passé sur la route).
Peut être que 13 jours pour descendre La carretera austral est trop court
Peut être qu’il faut descendre jusqu’à Puerto Natales ? (en avion du coup j’ai l’impression)
Puis sur 4 semaines ca serait sans doute bien qu’on court pas tout le temps et qu’on arrive à se poser.

Vous m’aurez compris on est plus a rechercher de la nature que les villes/gens

Pensez que que ma 1ere proposition est quand même réalisable ? ou avez vous des optimisations qui vous viennent en tête ?
Est ce que faire le nord et découvrir la Patagonie en 4 semaines est raisonnable ?
Et dernière question :slight_smile: février ou avril ?

merci

Bonjour,

En ce qui concerne les dates envisagées, vous devez savoir que le mois de février correspond à la haute saison touristique, surtout en Patagonie.

Durant le mois d’avril, toujours en Patagonie, les journées commencent à être courtes, surtout aux alentours de Puerto Natales et Punta Arenas.

Plus au nord, sur la Route Australe, la Carretera Austral, les conditions climatiques sont plus variables et, à partir du 15 de ce mois, le risque de pluie devient bien plus élevé.

Si vous allez de Santiago vers San Pedro de Atacama par la route, vous pourriez effectuer le trajet en deux ou trois étapes. Par exemple, rayonner aux alentours de la vallée de l’Elqui. Les parcs nationaux côtiers sont également intéressants : Fray Jorge, qui est en outre une réserve de la Biosphère, et Pan de Azúcar, avec ses cactacées endémiques.

Bon séjour !

Thierry Swysen

Remonter de Santiago a SPA, c’est très très long, la route traverse des déserts où il n’y a rien.
Descendre jusque VOH vous serez obligés de remonter au moins jusque Coyhaique avec une voiture.
Les frais sont élevés pour déposer la voiture dans une autre ville.
Pour la durée, ça dépend si vous faites de la rando, dans ce cas vous pouvez rester des mois au Sud Chili …

merci pour vos retours.
j’avais pas vu qu’il n’y avait pas d’aéroport à Villa O’Higgins.
J’enlevé pas mal de road trip pour le remplacer par des villes avec de plus longues étapes.

J’ai donc changé l’itinéraire (en me faisant aider de chatgpt) :

  • Avion de santiago à San pedro de Calama (avec loc de voiture)
  • 5 jours à Atacama
  • Avion de Calama à Puerto Montt (avec peut être quelques jours à Santiago en passant)
  • Descente de Puerto Montt à Cayhaique en voiture (8 jours) (2 nuits à Chaiten, 2 nuits à Puyuhuapi, 3 nuit à Cayhaique)
  • Avion vers Puerto Natales
  • 8 jours autour Puerto Natales et Parc Torres del Paine
  • Retour à Santiago et un peu de visite/plages pour terminer le mois.

En va tenter sur février pour avoir meilleurs temps.
Que pensez vous de l’itinéraire (est ce trop rapide ?)
Niveau hébergement, est ce que ça vous semble compliqué sur les villes étapes si on réserve en octobre/novembre (février étant la haute saison) ?
D’autres problèmes ?

merci beaucoup.

Bonjour,

Globalement, je dirais que votre itinéraire est bien.

Je ferais juste deux petites remarques par contre.

La première, en ce qui concerne les vols entre Coyhaique et Puerto Natales, je ne suis pas certain qu’il y ait une liaison directe entre les deux villes, sans devoir passer par Puerto Montt, plus au nord.

La deuxième, mais c’est un avis personnel, huit jours aux alentours de Puerto Natales et le Torres del Paine, me paraît beaucoup.

Bon séjour !

Thierry

Sujets suggérés

Services voyage