Conseil sur un itinéraire en Inde du Sud

Forum Inde

Bonjour,

Je prépare mon voyage en inde et à la lecture des guides je prévois l’itinéraire suivant pourriez vous me dire ce que vous en pensez, si j’oublie des choses ou contraire si des points ne vallent pas la peine de s’y attarder. Je souhaierais également savoir quel est le meilleur endroit pour commencer à louer une voiture avec chauffeur? Toujours à la lecture des guides, les bus ont l’air d’être tout à fait efficasse. Et je pensais donc louer la voiture à pondichéry.
Madras 1jour
Mahabalipuram 2 jours
Pondichéry 2 jours
Tanjore 1 jour
Trichy 1.5 jour
Chettinad et karaikudi 1.5 jour
Madurai 2 jours
Rameswaran 1.5 jour
Kanyakunari 1.5 jour

Merci pour votre aide!

Itineraire ok, durée tres personnelle sur chaque lieu, pour ma part ecourterais certains et irais jusqu’au Kerala, un incontournable de charme et autres centres d’interets…

Madras : n’y resterais pas pour un itineraire dans le sud avec depart direct le matin pour Pondichery via Mahabalipuram.
Pondichéry 1 jour avec depart le matin avec arret à Nataraya Temple sur Chidambaram et arrivée en fin d’apres midi sur Tanjore pour la nuit et depart le lendemain vers Trichy, ses ghats et rituels, temples, rock fort, la nuit et depart vers Madurai avec arret à Chettinad (ne connait pas Karaikuti) et 2 jours sur Madurai.
Rameswaran 1.5 jour que je ne connais pas
Kanyakunari 1.5 jour que je ne connais pas
puis Kerala sans hesiter, le Kerala !
Ai pris auto + chauffeur tout le long tant cela est utile et un indispensable pour ma part en Inde, bien davantage qu’un moyen de transport.
A +
Chris

posté par Ben
Bonjour,

Je prépare mon voyage en inde et à la lecture des guides je prévois l’itinéraire suivant pourriez vous me dire ce que vous en pensez, si j’oublie des choses ou contraire si des points ne vallent pas la peine de s’y attarder. Je souhaierais également savoir quel est le meilleur endroit pour commencer à louer une voiture avec chauffeur? Toujours à la lecture des guides, les bus ont l’air d’être tout à fait efficasse. Et je pensais donc louer la voiture à pondichéry.
Madras 1jour
Mahabalipuram 2 jours
Pondichéry 2 jours
Tanjore 1 jour
Trichy 1.5 jour
Chettinad et karaikudi 1.5 jour
Madurai 2 jours
Rameswaran 1.5 jour
Kanyakunari 1.5 jour

Merci pour votre aide!

Bonjour,
C’est l’itinéraire que nous avions choisi cet été avec visite de Kanchipuram et Chidambaram.
Nous avions loué une voiture avec chauffeur à partir de Madras où nous étions arrivés la veille au soir. Avant de partir pour Mamallapuram, nous avons visité les studios de cinéma de Madras.
Mamallapuram, nous y sommes restés 2 nuits. 1 seule nuit à Pondichéry (si c’était à refaire on resterait 1 nuit de plus).
Nous sommes allés également à Munnar et Kumily (à côté de Periyar) : si c’était à refaire, je zapperais car il faisait froid, il pleuvait).
Malheureusement nous ne sommes pas allés à Rameswharam et je le regrette, ce sera pour le prochain voyage.
Nous avons terminé notre circuit à Cochin.
Contrairement à la majorité des personnes de ce forum, j’ai préféré le Tamil Nadu au Kerala.
Les couleurs, les temples, les paysages, les gens…
Bonne préparation

Quant à moi, je ferais moins d’étape , en choisirais quelques unes
et y séjournerais plus longtemps . On n’ a pas le temps d’aprécier
en restant seulement 1 ou 2 jours dans un endroit !.. Ne pas trop
vouloir faire en 1 voyage pour avoir du plaisir . . . et moi aussi je préfère le Tamil Nadu !
ET je vais étonner certain mais j’ai adoré Tiruchirapalli . C’est vraiment l’Inde, pas celle du tourisme, et des merveillles à visiter
(voir guide) et pas trop rapidement pour aprécier non seulement les monuments mais la “vie” .
Amitiés
C.Line

Bonjour , perso nous n’avons pas aimé Madras .Il n’y a rien a voir , ni a faire .Essaye plutôt de mettre cette journée a un autre endroit
A+ jeannôt

Bonjour,
nous sommes allés en Inde en décembre, et à mon avis vous devriez ajouter à votre liste la ville de Cochin (Kochy), et surtout aller aux Back-waters en bateau voir le vieux Cochin. Il y a une belle balade à faire, voir les pêcheries à l’ancienne, une synagogue, un musée, etc… c’est super. Bon voyage

C’est clair que 15 jours sont très courts et qu’il faut faire des choix. Peut-être, pour une plus grande variété de paysages, peux-tu couper un peu sur Chettinad et Trichy pour aller faire un tour dans les montagnes (Kodaikanal ou Peryar), nous étions un peu plus haut (Munnar/Ooty) et c’est vraiment très chouette. Très différent aussi et super agréable : Varkala, ses plages et falaises rouges et végétation luxuriante.

Elo

Rameswaram et kanya kumary . A part le très beau temple à voir à rameswaram rien de spécial à cap comorin . Ces 2 villes demande un peu de temps pour etre appréciés Ambiance complètement différente des autres endroits que tu cites. Nous avons beaucoups aimés ( surtout Rameshwaram , Cap comorin est aussi un endroit à voir mais beaucoups de vent) A plus.

Bonjour ou Vanekam (en Tamoul)…
Attention en 15jours impossible de faire tout le Sud…
Il vaut mieux parfois profiter plus longtps et de zapper qqs stops!
Il faut faire des choix…
A chennai (Madras),effectivement pas vraiment à faire pour les touristes à part des achats…Aller aux centre commerciaux tels que LIFE STYLE ou SPENCER PLAZZA…
Sinon foncez ds le Sud…CHENNAI KANYAKUMARI…1000Kms à peu près!
Pondichery…Un charme spécial ds la ville blanche.
Pour les courtes distances,ne pas hesiter à prendre les bus…un veritable régal pour l’Ambiance,les gens,les discussions,la route…Chennai Pondichery (Pondy) en 3h.
Le Tamil Nadu est vraiment particulier avec la culture profonde du Sud,les Temples du 8e/12e/15e…siècle vraiment impréssionnants,les petits villages,les films Tamouls (2nde biggest Industrie après Bollywood)…

Incredible !ndia

Bonjour,
J’ai consulté votre site, et je me pose plusieures questions sur le transport… lorsque vous avez réservés votre voiture avec chauffeur pour le Tamil Nadu puis pour les plantations de thé au Kerala avez vous clairement présicés les lieux et dates pour venir vous chercher, vous êtes vous mis d’accord sur le circuit et le temps pour le réaliser?
En fait je souhaite effectuer à peu de chose pret le même périple que le votre : Tamil Nadu (avec voiture et chauffeur), Kerala (avec bateau dans les backwaters et voiture pour les plantation de thé) le tout en 3 semaines. Mais, je ne sais pas évaluer le temps entre les différents points que je souhaite visiter dans le Tamil nadu donc je ne sais pas combien de temps réserver la voiture avec chauffeur. Et pour la suite du voyage dans les plantations de thé je suis incapable pas de connaitre la date précise à laquelle nous aurions de nouveau besoin d’une voiture. Pourrais-tu m’aider?
Merci d’avance

Ben,
Pour réserver auto + chauffeur, prevoir date de depart et itineraire approximatif et date où tu liberes le chauffeur, l’itineraire restant flexible selon opportunites et decisions de ta part si tu n’as pas d’engagement d’hebergements.
Le chauffeur et auto sont à ta disposition pendant toute la durée du sejour.
Nenamoins si tu veux utiliser divers modes de transport durant ton itineraire, prevoir de reserver avec une agence située dans diverses villes du sud afin de pouvoir avoir seulement des parties de ton itineraire avec eux, tu auras alors probablement differents chauffeurs selon regions avec neanmoins la meme compagnie.
Si tu souhaites avoir des conseils et echanger sur ton itineraire afin qu’il te soit personnel, plus facile egalement avec la même agence pour totalité de ton sejour et meilleures conditions probables.
Murali muraliradha@lycos.com est implanté partout dans le Sud.
3 semaines est une durée minimum selon transports mais confortable pour un itineraire dans le sud en auto + chauffeur permettant de parcourir davantages de kilometres selon nos desirs de l’instant, sans attente exterieure et avec flexibilité dont voyages à toute heure et changements possibles, visite aisée d’hebergements sur place avant de choisir…
C’est un fait que le temps a un tout autre sens en Inde et que vivre les transports en commun est une manière de vivre l’Inde dans la tradition d’une grande majorité mais pas toujours adapté à tous ceux pour qui 3 semaines de conges est deja enorme, et genial de vivre l’Inde même en auto (bien loin de l’image auto + chauffeur à l’occidental) avec contact et echanges humains et interessants selon choix du chauffeur.
Pour ma part, prendrais vehicule à l’arrivée à l’aeroport de Madras car jusqu’aà Allepey/Kumarakom ou autre dans les backwaters et reprendrai chauffeur pour aller jusqu’à Mysore si tu decides d’aller jusque là sans oublier Sravanabela Jain temple aux environs de Mysore.
Semble que tu souhaites un itineraire commentée avec durée recommandée sur 3 semaines, si cela te dit, n’hesites pas…
Fais moi part de ton itineraire de base afin de m’en tenir à ton projet.
Magnifique que le Sud… voyages leger… just enjoy !
A +

bonjour , attention la route Madurai-Munnar n’est pas pratiquable .Il faut obligaroirement emprunter la route Madurai-Périyar.pour ceux qui veulent des renseignements sur les housesboats , indiquez-moi votre mail .mes topos étant sur word
A+ jeannôt

Nous avions réservé de France un chauffeur pour la première partie du voyage seulement au Tamil Nadu car nous avions envie de continuer en transports locaux sans savoir comme vous à quelle date nous aurions besoin à nouveau d’une voiture pour la fin du voyage. Pour la visite des plantations, nous avons trouvé un chauffeur directement dans le Kérala, n’importe quel hôtel peut le proposer, compter environ 30€/jour dans le Kerala/Karnataka pour une ambassador sans clim. C’est facile de trouver un chauffeur pour le lendemain, donc pas de panique ! Par contre, il faut évidemment préciser le nombre de jours et un itinéraire approximatif, ensuite les choses peuvent bouger selon vos envies.
Le voyage sera sublime, profitez-en ! Moi je repars en février !
Elo

Reserver en direct plutôt que via un hôtel qui va prendre une marge.
Ambassador sans clim, plutôt 25 euros/jour, avec clim 30 euros max.

Le tarif est un peu élevé dans le Kerala/Karnataka que dans le Tamil Nadu car il y a les taxes de péages aux frontières des états.
Tamil Nadu : par l’agence 25€/jour réservé à l’avance/10 jours / parfait
Kerala/Karnataka : l’agence nous avait fait un devis à 30€/jour mais nous ne voulions pas confirmer car pas sûr de reprendre une voiture, Lorsqu’on s’est décidé, le prix a doublé ! Nous avons négocié par l’hôtel le même prix 30€/jour et on a eu une voiture/chauffeur le lendemain.

Elo
http://crapahuteinindia.uniterre.com

Bonjour,

Nous avons fais notre itinéraire sur 18 jours mais en prenant le temps c’est à dire 2 jours par grande ville , je suis prête à t’envoyer notre planning tout à fait possible, j’ai réservé tous les hotels par internet
et pour la voiture je l’ai loué à Cochin à FOURENS TRAVEL - http://www.cochinkerala.com/
qui s’est occupé de finaliser notre itinéraire c’est une petite structure mais qui a des véhicules TOYOTA QUALIS donc plus confortable pour les longues heures de route et surtout une famille sympathique prête à rendre service . J’avoue être enchantée de cette découverte car ce ne sont pas juste des loueurs mais on également un hotel à Cochin “LA ROYALE” superbe !!
j’attends avec impatience d’y aller nous partons Dimanche , si tu n’est pas pressé pour ton départ nous revenons le 20 novembre et je te donnerai mes impresssions mais pour l’instant elles sont très bonnes car je n’ai pas affaire à des personnes qui t’importunent tous les jours avec des mails de relance!
cordialement
Martine

Interessant en effet Martine que tes impressions avant depart, neanmoins merci de nous faire part de tes commentaires surtout au retour selon un vecu et une reelle experience.
Bon voyage…
Enjoy !

Elo,
avec agence basée dans les differents etats du sud, le prix journalier reste le même même si interruption dans le sejour avec changement eventuel de chauffeur/auto, à travers un intermediaire, hotel ou autre, tu paies en supplement la marge qui leur est donnée.
si facile de rester en direct…

Oui Chris pour les impressions je suis d’accord car mes impressions en lisant le forum sur tel ou tel location de véhicule étaient bonne les noms reviennent souvent mais mon impression après avoir pris contact avec ces organisations était tout autre, des relances continuelles tous les jours pour que je confirme ma demande, des mails sans arrêts alors que notre décision n’était pas prise !! mon impression était donc trop de sollicitation et de politesse un peu trop poussée !!!
j’ai donc cherché ailleurs et ai trouvé, par contre là c’est moi qui était demandeur de mails, j’ai tout de suite eu un planning parfait selon mes souhaits et pour les hotels j’ai réservé par moi même avec Nivalink (pas mal!)un climat de confiance était établis dès le début. Voilà mes impressions et de plus Fourens travel c’est avant tout une personne “Jenny” et quand vous parlez avec elle ou avec John en Angleterre (un vrai anglais) ce qui est très pratique le climat de confiance est réellement établi. Voilà mes impressions, en général je m’y fie souvent et ne le regrette que très rarement! Mais je n’oublierai pas de noter non plus mes impressions mais les faits réels quand je serai là bas puisque internet apparament ne pose aucun problème d’accès !
Et en 18 jours sans courir nous faisons donc l’Inde du Sud donc pour l’itinéraire je me tiens à la disposition de Ben pour lui donner le notre.

Bonjour,
Je suis aussi interressés par tes impressions de retour et souhaiterais avoir ton rapport afin d’organiser mon futur dépar pour l’inde du sud.

Merci d’avance et très bon séjour.

Indi.

L’inde du sud en 18 jours me parait très rapide. Il faut avoir du temps pour visiter l’inde , sinon on rentre épuisé. Je pense que si vous parlez bien l’anglais , il est plus sympas de voyager en bus locaux ou en train. Bon voyage.

Salut Martine,

Je compte partir en Inde du Sud pour la même durée et nous sommes une famille de 5 - Je serais très interressé à avoir ton programme et aussi ensuite tes impressions -

Merci - Phil

Bonjour,
nous aussi nous partons 3-4 semaines en inde du sud mi février avec l’itinéraire suivant :
Départ Paris-Madras-Mahalipuram-Tanjore-trichy-Madurai-Peryar ou Munnar-ooty-Backwaters-Cochin-puis Mysore si il nous reste du temps et retour par madras.
nous comptions faire tous nos transports en train/bus mais vous parlez beaucoup de voiture + chauffeur comme meilleure solution.
A priori il faut compter 30€/J, mais à choisir, quelle est la partie du périple à privilégier en voiture ? la cote est ou ouest ? est ce beaucoup plus rapide ?
Et d’ailleur comment rejoindre le Kerala une fois à Madurai, quelle est la meilleur solution ?
et enfin, vaut il mieux faire kerala-cochin-munnar ou dans l’ordre inverse depuis madurai ?

merci pour vos précieux conseils

Ange

Nous partons en famille (enfants de 6 et 4 ans) pour visiter une partie de l’Inde du Sud en 2 semaines. Je suis à la recherche d’une agence de voyage pour locatrion de voiture et hotels. J’ai contacté une agence très citée sur ce forum mais je n’ai pas eu de réponse. Vos conseils nous seront d’un grand aide.

Pouvez vous me donner le nom de l’agence avec l’adresse mail à chennai qui vous propose une voiture pour 25 Euros par jour avec chauffeur. Merci

Yolande,

Toute nouvelle sur ce forum, semble-t-il ?

Quel est ton itineraire et quelle durée de séjour ?

A +

Les recommandations concernat l’agence dont on parle souvent dans ce forum sont à relativiser. Les prestations fournies par cette agence semblent être de très bonne qualité en basse saison (été) mais pas du tout recommandable lorqu’il s’agit de l’hiver. J’ai contacté cette agence début octobre et je n’ai toujours pas reçu d’offre. J’ai relancé plusieurs fois, on me demandait des informations basiques que j’ai envoyées maintes fois et qui se trouvent des fois dans le message auquel l’agence répond. Le représentant de l’agence semble oublier ce qu’il a écrit ou promis, …
Des personnes dans ce forum m’ont signalé un problème technique sur la messagerie de cette agence. Mais, même après la résolution de l’incident, les problèmes que je signalent pérsistent!
Je vous donnerai des nouvelles sur mes recherches d’agence de voyage.

Bonjour,

Nous avons fait ce voyage du 30/10 au 18/11 en 18 jours sans courir en prennant le temps de visiter, de se reposer, de faire du chopping mais sans prendre les voyages en commun, nous avons loué une voiture avec chauffeur de madras à bangalore en passant par :
madras 1 jour
mahabalipuram 2 jours
pondichéry 1 jour
tanjore 1 jour
trichy 1 jour
madurai 2 jours
periyar 2 jours
alleypey 1 jour en bateau et dormi sur bateau backwaters organisé par la sté qui nous loue la voiture (toyota qualis confortable et pratique car on est en hauteur et on voit beaucoup mieux les paysages)
cochin 2 jours
guruvayoor 1 jour
coimbatore (c’est là qu’il faut faire ses achats !! tout y est moins cher et il y a moin de boutiques pour touristes !) 1 jour
ooty 1 jour
mysore 2 jours
bangalore 1 jour
nous sommes passés par fourens travel àcochin et n’avons rien à regretter chauffeur très prudent, sympathique et prévenant, ne nous a jamais amené dans des soit disant boutiques intéressantes n’a jamais essayé de nous influencer dans nos choix, personne très intégre Merci Sulfikar !
vraiment nous n’avons pas eu regretter notre choix ! et à Cochin -Jenny, la propriétaire nous a invité chez elle dans son Guest House Hotel “La royale” et nous avons passé une soirée fabuleuse un repas digne des grandes tables et une gentillesse que nous n’oublierons pas !
n’hésitez pas à nous contacter nous vous donnerons alors notre itinéraire ainsi que les différentes adresses que nous avons retenu.
Bon voyage, c’est un pays fabuleux !
Cordialement
Martine

Bonjour Martine,
Nous partons en janvier en Inde du Sud, et j’aimerais avoir des infos suplémentaires, comme tu le proposes sur certains lieux
Le guest house de Jenny quel prix pr 2 ? est ce à Fort Kochi
as tu des adresses d’hotels et prix sur Mysore, ooty, guruyavoore, coimbatore, des tuyaux de visites etc
l’année derniére n ns avons fait la premiére partie de ton voyage: Madras/cochin en restant plus de temsp ds les villes: un souvenir exceptionnel!
est ce que tu avais simplement reservé la voiture avec chauffeur ou tu avis déjç reservé par Jenny les hotels, nous on voudrait rester libre au sujet des hotels, qu’en penses-tu?
Merci de ta réponse

Nous préparons notre 2ème voyage en Inde ; nous partons le 23 décembre et revenons le 13 janvier. Voici le programme :

Arrivée à Madras
Train de nuit pour Hospet
Hampi : 3 jours
Voiture pour Hassan
Belur : 2 jours
Retour à Madras puis Mahabapuram le 31 pour le début du festival de dance
Maha : 3 jours
Pondichery : 1 jour ( par train )
Madurai : 1 jour ( train )
Alleppey + Backwaters : 3 jours
Kochi : 3jours
Kochi - Bombay par air india puis retour dans le frima
Est-ce que passer une nuit dans les backwaters vaut le coup ?
Madurai est-elle vraiment à faire ?
Mon seul soucis : comment réserver le train de Madras à Hospet, j’arrive le dimanche matin et désire prendre le train le même jour; le risque étant qu’il n’y a plus de couchettes.
Je ne peux pas réserver le train par internet. Donc comment faire ?
Merci pour vos conseils

S+B

je te répondrai sur ce que je connais: oui Madurai vau bien 1 ou2 jours: temple immense, exceptionnel
Non , ça ne vaut pas le coup de passer une nuit sur backwaters, trés cher, négocier une ballade de qq heures qui permet de s’empreigner des paysages e de la vie ds ces canaux, choisir un hotel le long d’un canal
désolée de ne pas pouvoir e renseigner sur les resas des trains
bon voyage
nous , on s’étai concenré sur la traversée de Madras à Kochi en 3 semaines, on n’a rien regretté

Merci pour ton avis sur le trajet.
Dans mon programme, nous zapons à priori les monagnes de cardamome, pour tenter Hampi et Belur…
Avez-vous utilisé les services d’une auto+chauffeur fiable depuis Madras. Nous ne sommes pas à 5€/jour prêt dès l’instant ou le service est au RdV. On ne va pas en Inde tous les jours…

SErge & Beata

Bonjour Cath,

nous prévoyons d’aller en Inde l’été prochain pour le mariage d’une amie qui se passe le 1er week end d’août près de Cochin. Nous pensons rester une quinzaine de jours et, entre autres, aller à Periyar.
Qu’en est-il du climat à cette époque dans cette région ? Pleut-il beaucoup ? il fait froid ?

Qu’y-a-t-il à faire/à ne pas faire ?

Merci pour tes conseils !

marylore

Contactez Martine, elle en revient, nous l’année derniére, on était passé par une agence française ce qui fait qu"on a payé cher pr le méme service qu’une agence Indienne, regardez aussi le guide du routard sur Madras
ça vaut vraiment le coup d’avoir une voiture parce qu le paysage vu des routes, les scénes de campagne et de villages, pas de mot pr dire l’interet, la beauté, la fascination!
je m’arréte là!

Bonjour Martine,

Peux tu me dire comment cela se passe la location avec chauffeur : il vient avec vous pendant vos visites et vos repas ? en bref, je voudrais savoir si ce n’est pas trop envahissant et ce bien sûr même si la personne est très sympa. Si tu peux me communiquer les coordonnées de l’agence et le prix que vous avez payé cela m’intéresse pour une partie du trajet (je suis en train de le finir)
Merci!
Sandrine

J’ai l’impression que tu vas courir là. Il faut prendre + ton temps pour apprécier.
C’est très bien cet itinéraire mais il faut le faire en 3 mois. Donne toi 4 points et improvise le reste, c’est ca qu’est bon !!

Bonjour,

J’ai eu un contact avec une agence à Bangalore, tenue par un couple franco-indien. L’agence m’a été recommandée par une personne qui a utilisé son service. L’agence s’appelle Miracle of South India. Je ne suis pas encore allée en Inde et je ne connais pas personellement cette agence. Mais par mail, les gérant semblent être sympathiques et les tarifs qu’ils proposent sont correctes.

email: miracleofsouthindia@yahoo.co.in
Miracle of South India
253 , 5th Main, 6th Block
B.E.L Layout
Vidhiaranyapura
Bangalore 97

Pourriez-vous me donner quelques conseils dur l’itinéraire le mieux Nous arrivons à Bengalore le 6 février et repartons le 24 février aussi de Bengalore. Auriez-vous quelques bonnes adresses de petits hotels sympath et propres et quelques endroits à ne pas manquer et un itinéraire à nous conseiller. Nous avons déjà réservé une voiture et un chauffeur. Merci de me répondre. Bien cordialement. Claudy

Sandrine,
Voyageant reègulièrement mon temps étant néanmoins limité, ce mode de transport me convient parfaitement avec tant d’autres avantages. Les chauffeurs avec qui j’ai voyagé ont été en général très discret et respectueux de mon independance, nous echangions neanmoins sur tant de sujets sur l’Inde ou plus génaraux de temps à autre avec toujours cette discretion entretemps,.
Ne sont jamais venus visiter avec moi, il faut dire que partout il y a des droits d’entrée mais ce n’est tout d’abord pas leur rôle, chauffeur (responsable auto, bagages et pas guide bien que certains soient en mesure de te donner tant d’informations interessantes).
Sur la route, lors des arrêts pour vous desalterer ou autre, ils prennent thé ou café de leur côté sauf si vous leur demandez de se joindre à vous, ils le font avec plaisir, gênes parfois peut-être dû au fait des situations differentes castes en Inde mais aussi du fait qu’ils ont peut-être envie de se retrouver et “respirer” un peu, peut-être.
Pour ma part n’a jamais été pesant mais plutôt sympa et efficace.
Bien entendu tout depend du chauffeur, personnalité… néanmoins il n’y a pas de règle, c’est un voyage individuel, le tien, ta demande sera exprimée tacitement, clarifier si necessaire, laisser neanmoins l’ouverture à ce qui se presente, souvent le plus approprié et interessant, avec le recul et un peu de spiritualité vous aurez eu le chauffeur que vous meritez, confiance…
Auto + chauffeur est un mode de transport usuel en Inde, loin de l’image europeenne.
Prix depend de l’itineraire, deplacements et durée du séjour, véhicule.
A + si questions ou envie d’échanger…

bonjour,
Je pars en inde su sud fin novemvre avec a peu pres le meme itineraire, et en lisant plusieurs forum je m apercois que lalocation de voiture avec chauffeur est conseillee pour gagner du temps.
Je souhaiterai savoir par quelle agence il faut passer le prix et s il faut reserver de france avant depart ou non.
merci pour tous ces renseignements
si tu as des adresses de ghuesthouse interessantes merci de me les communiquer.
salutations et merci d avance.

Sujets suggérés

Services voyage