Conseils 1 semaine à Rome

Forum Rome

Bonjour,

J’ai décidé de faire une suprise de dernière minute à mon mari et nous nous envolons dimanche prochain pour Rome (arrivée à FCO à midi) et nous repartons le samedi à 16h.
Ceci se fait donc dans l’extrême urgence et il y a tellement de choses, et de conseils et je n’ai pas le temps de tout synthétiser.
Auriez-vous un itinéraire à me conseiller sachant que j’ai loué un appartement dans Travestere ? Antique, église, balade, vie de quartier, tout nous va, mais pas de marathon ni de queue interminable sous peine de me retrouver avec un mari bougon…!
Je vois qu’on parle de réservation / billet coupe file / roma pass et je suis un peu perdue…
Si qq a la gentillesse de m’aider afin qu’on ne se retrouve pas à louper des immanquables pour cause de mauvaise organisation ou tomber dans des pièges classiques ,ce serait adorable !
Merci d’avance,

Bonjour.
Je suis dans la même situation que vous.
Nous partons la semaine suivant la vôtre.
Lire mon post plus bas.
Nous aussi c’est un voyage d’une semaine à la dernière minute à Rome et nous partons du Canada.
Pas facile en si peu de temps de tenter de tout planifier.
On a suggéré dans ces pages de réserver (via le site du Vatican) les premiers billets du matin à 9h00.
Je viens tout juste de le faire et déjà il ne restait que 2 matins. (et avec peu de places restantes).

Je vais suivre votre post avec intérêt.
Ayant les mêmes questionnements que vous.
Je vous invite aussi à lire les réponses que j’obtiendrai.

Au plaisir de se croiser ici et là, sur ce forum.

Merci ! J’espère qu’on aura des conseils !
Cette histoire de Roma Pass pour moi est floue : cela dispense d’acheter les billets, et/ou cela fait coupe-file ou bien n’est-ce qu’une carte de réduction-gratuité…?
Est-ce qu’on peut choisir qd on veut bénéficier de la réductio vs la gratuité ou pas ? Sinon cela impose des jours de visites avec les sites les plus en 1er…
En tout cas, j’ai compris qu’on pouvait l’acheter à l’aéroport d’arrivée (et qu’une navette shuttle était le mieux pour rallier son hébérgement) ! :wink:

Bonjour,
Disons que ce forum n’est pas une agence de voyage qui fait du sur mesure, mais qui écrit donne en gros des infos, quand on a surtout des demandes bien précises.
Surtout que la visite d’une ville est vraiment personnelle, chacun ayant des gouts propres; qui est très musées/sites, qui préfère se promener dans les quartiers, ruelles pour humer l’air de la ville…
Ce forum est très actif avec de nombreux posts de touristes qui préparent leur départ et d’autres qui donnent un compte-rendu de leur séjour, il faut donc pianoter un moment pour en sortir le maximum d’infos pour son propre séjour.
Donc profiter du moteur de recherche, pour avoir + infos sur roma pass , ou aller directement sur le site www.romapass.it, ou bien dans le forum à thèmes, choisir le thème qui vous intéresse, dans vos cas:

• itinéraires (là vous avez sur 1 ou plusieurs jours) pour avoir des idées de visites
  • restos /gastronomie pour des adresses
  • visites/activités pour lieux à visiter
    Mais le + simple reste toujours la bonne vielle méthode d’avoir un petit guide et plan de Rome, faites une croix sur ce qui pourrait vous intéresser, regroupez les visites par quartier et votre programme est fait.
    Après suffira de réserver s’il y a lieu.
    Une fois fait le programme, si nécessaire, revenez demander des conseils.
    Bonne lecture !
    CG

Bonjour Catherine,

je comprends votre “agacement” : ma problématique est que je ne sais pas quand je pourrais récupérer mon guide et je voulais avancer et débroussailler le terrain avant.
Ma demande est très vague et ce forum n’est pas un voyagiste c’est vrai, mais parfois, certains ont des petits mails tout prêts avec les infos importantes.
Pour la Roma Pass, c’est bien ce que j’ai commencé à faire mais ce n’est pas limpide pour moi… Je vais continuer de fouiller.

Tranquille aucun agacement de ma part, sinon je ne répondrais pas sur ce forum depuis des années,…
J’invite seulement les touristes à faire le gros de leur programme et une fois les idées plus claires de venir à demander infos supplémentaires
Sinon c’est facile de répondre vous visitez:

• Forum/Colisée Palatin
  • Vatican, musées/basilique
  • Rome baroque des places et fontaines
  • quartier Trastevere
    Et voilà un programme de 4 j de fait
    Mais si vous lisez les compte- rendu de touristes revenus vous aurez des idées,
    Si vous mettez dans le moteur de recherche visites à réserver: vous avez plusieurs pages de conseils,
    Pour donner des infos précises encore faut il avoir une idée de ce que vous voulez faire, et pour avoir une idée quoi de mieux que d’avoir un guide papier et de repérer ce qui vous interessera voir…
    Quel genre de mail tout prèt peut on envoyer … sur quel sujet, quelle visite, quel site??

CG
.

Merci beaucoup à vous Catherineg.
c’est ce que je fais depuis 1 semaine.
A mon premier message, je me sentais comme un jeune chiot fou. Hihi.
Maintenant que je lis et que je sais comment ce forum fonctionne je cherche et je lis et je note.
Ce site regorge d’informations pertinentes (ou non) pour soi, en effet.
A nous de faire le tri.
Je confirme que je prends beaucoup de notes depuis 1 semaine. hihi !
Ça complète très bien les guides que j’ai acheté.

Je vois votre nom souvent, ainsi qu’une autre personne.
Vous me donnez le goût à mon retour de Rome de m’impliquer un peu plus sur les sujets que je connais au Québec.

Merci encore & Au plaisir.

Et je pense que la préparation d’un voyage qui implique lecture d’un guide, voir sur le plan où est l’hotel, les rues à prendre pour aller à tel ou tel site; consultation d’un ou plusieurs forums fait aussi partie du voyage… et quand finalement on est sur place et que l’on découvre la ville c’est encore mieux…!
Bonne lecture et bonne préparation de votre séjour…
CG

Bonsoir,

J’ai enfin reçu mon guide et commence à avoir un peu plus d’idées! J’ai une question : comme nous serons du dim pm au sam am à Rome, pensez-vous utile d’acheter 2 Roma Pass ??
En fait, il reste 1 seule visite du vatican guidée en français le mardi mais comme celui-ci n’est pas compris ds la Roma, cela me gaspille un jour, n’est-ce pas ? Ou sinon il faut que nous activons notre roma pass que le mercredi.
Dans ce cas, que pouvons-nous faire de pas trop cher le lundi, sachant que les musées sont fermés, que le Colisée (ouvert lui) se fera avec la roma le jeudi pour mortir le coût, et que nous nous serons baladés dans Tratestevere dim pm ?
Voilà si vous avez des conseils, car pour le coup, j’ai l’impression que notre séjour est un peu plus long que la moyenne habituelle et je n’ai pas trouvé ce cas de figure.
Merci par avance
Très bonne soirée,

CGBonjour,
Pour amortir les roma pass il faut penser visiter au moins 3 musées, alors avec le mardi visite du Vatican je pense qu’un seul pass sera amorti
Le lundi vous pouvez faire la Rome Baroque des places/Fontaines, visites de basiliques, d’églises visiter les thermes de Caracalla, Villa Farnesini ouverts jusqu’à 14h
Vous promenez sur l’Aventin, colline enface du Palatin et cirque Maxime, voir la roseraie municipale (très belle jusqu’en juin), le jardins des Orangers et les très belleséglises paléochrétiennes, St Sbaine, st Anselme Prioré Chevalier de l’Ordre de Malte (seulement lorgner par le fameux trou de la serrure)
Ce ne sont pas les visites, ballades à faire dans Rome qui manquent!

Sujets suggérés

Services voyage