Conseils Albanie août 2024

Forum Albanie

Quelques conseils qui pourront peut être vous être utiles si vous prévoyez d’aller en Albanie
nous y sommes allés en voiture
Ancône Durrës : départ et arrivée à l’heure par Adria ferry en cabine. Très propre et agréable
Nous avons fait Kruje, Shkodër, Tirana, Berat, Vlore, Himare, Sarande, Gjirokastër et Përmet

Albanie : 1€ = 100 leke

Prévoyez des Euros, ils sont acceptés partout. Ils vous rendront la monnaie soit en Leke soit en Euros.

Attention, que ce soit les hôtels, les restaurants ou les magasins, la CB est rarement acceptée. Paiement essentiellement en cash.

Essence ou gasoil : entre 173 et 205 leke le litre. La CB est généralement acceptée

Circulation : attention, les albanais conduisent vite, se faufilent, ne respectent pas les lignes blanches, se posent en double ou triple file. Les rues très étroites sont souvent à double sens.

Logement : nous avons réservé au fur et à mesure. Si vous êtes limite
en liquide, je vous conseille de réserver sur Airbnb car l’argent sera débité directement de votre compte. Sur booking vous devrez payer vos logements sur place et en cash.

Circulation : attention aux bouchons très importants a toutes les entrées de villes ou villages

Krujë : très joli village avec des pavés très glissants. Prévoir des chaussures avec semelles craponnees

Shkoder : très belle ville animée et agréable
-Plage de Shiroke pour se baigner dans le lac. Peu de monde. Possibilité de louer paddle
-Château de Shkoder : 400 leke. Vue imprenable sur la ville et le lac.
Pavé glissant également
-Plusieurs Parking dans le centre pour 300 Leke les 24h. Les rues sont très étroites, je vous conseille le parking

Excursion Lumi I Shale :
Prix par personne au départ de Shkoder : navette aller 700 leke, barque 2500 leke, navette retour 700 leke. (39€)
nous l’avons fait réserver par notre hôte (étape par étape) mais rien ne s’est passé comme prévu. Je vous conseille de passer par un opérateur qui, pour le même prix, s’occupe de tout.

Vous pouvez aussi aller en voiture jusqu’au lac Koman (route en mauvais état mais praticable en y allant lentement, (En navette, nous avons mis 1h30). Surtout ne pas s’engager dans le tunnel (cul de sac). Se garer sur les parking avant et ensuite 15 mn à pied jusqu’aux bateaux.

Les bateaux/ barques partent vers 9h (il y a aussi des ferrys pour Fierze avec transport de la voiture), arrivée à Lumi vers 10h30 (prévoyez des chaussures de plage). Retour vers 15h. C’est largement suffisant mais vous pouvez dormir sur place si vous le souhaitez, il y a des guesthouse

Vous pouvez prendre vos billets d’embarquement directement au départ des bateaux. Il y a une agence avant et une après le tunnel.

Rivieira Albanaise :

La plupart des plages sont payantes (entre 10 et 20€ les 2 transat + 1 parasol)

À vlore : je vous conseille la plage Dalan Beach. La route pour y accéder est en mauvais état, (il vaut mieux avoir un SUV)mais sur place, vous trouverez une plage de sable gratuite avec très peu de monde.
Bar Chez Tata : vieille ville de Vlore : 2,5€ le spritz avec cacahouètes alors que à peine 10m plus loin, il est à 9€

Pour profiter de la Riviera, je vous conseille de vous poser à Himare

Sarandë : acheter votre poisson à Pasuria e Detit peshk i freskëtet à l’adresse suivante : Rruga Adem Sheme 87. Vous le choisissez, ils vous le cuisinent et vous le recuperez prêt à déguster. C’est pas beaucoup + cher de le faire cuisinez et c’est excellent
Voilà pour les grandes lignes

Sujets suggérés

Services voyage