Conseils après 2 semaines en Indonésie en novembre

Forum Indonésie

Bonjour à tous!
J’ai l’habitude de prendre des conseils mais je prends rarement le temps d’en laisser… Nous sommes parties sac au dos avec une amie les deux dernières semaines de novembre. Nous avions seulement réservé la première nuit d’hotel à Jakarta et le vol interne Denpasar-Jakarta pour le retour.

16/11: arrivée à Jakarta assez tard (21h). Visa: 20 euros (payé en euros à l’arrivée), puis pris les taxis bleus (officiels parait-il, avec compteur): 130 000 Rp, en 30-45mn environ
Nuit réservée à l’avance sur internet, Auberge Six Degrees: on y a fait que dormir et c’était propre. Nous avions une chambre pour 2 avec un lit superposé, je crois que nous avons payé 220 000 Rp. Pas profité du petit déjeuner car nous partions tot, mais il avait l’air sympa, tout comme la salle commune.

17/11: Nous avons pris un vélo moteur dans la rue, 20 000Rp pour aller à la gare Gambir. Nous avons pris le train de Jakarta à Yogjakarta à 8h30 (350 000 Rp pour la meilleure classe). On nous avait dit d’y être au moins une heure avant pour acheter les billets… on peut aussi acheter la veille. Il faut au moins son numéro de passeport pour acheter les billets. Sièges super confortables, inclinables, films, possibilités de manger… Vraiment agréable ! Arrivée vers 15h à Yogja, nous avons pris un taxi de la gare à un hotel repéré dans le guide, le Delta Homestay (Ji Prawirotaman II). Nous n’avons pas regretté: certes il n’est pas situé au centre tout près de la gare, mais ce sont des bungalows au calme, autour d’une jolie piscine, avec de magnifiques plantes dans le jardin, bon petit dej. Compter 15mn en taxi depuis la gare, et payer max. 30 000 Rp (voire parfois moins avec compteur). Juste dans la rue derrière il y a un restaurant très sympa, Via Via (Ji Prawirotaman I). Fait plutot pour les touristes mais excellente nourriture et ambiance sympa. Nous y sommes retournées 3 soirs de suite.

18/11: nous avons loué des vélos dans la rue derrière l’hotel, tout proche du restaurant Via Via. Nous avons payé 10 000Rp pour la journée. Nous sommes d’abord allées visiter le Kraton puis avons pris la route pour Prambanan, indiqué à 17km dans notre guide. Le plus compliqué c’est de sortir de la ville (ça nous a pris 1h et ce n’est pas très agréable au milieu de la circulation) mais c’est ensuite un chemin très agréable au bord d’un canal - voir les explications pour rejoindre le canal au nord de la ville dans le LP. Attention il fait nuit tôt et le vélo de nuit n’est pas très conseillé! Les temples sont magnifiques et valent le détour - entrée 17 000 Rp où nous sommes allées. Le soir nous avons réservé dans l’agence où nous avons loué les vélos pour un tour à Borobudur le lendemain (100 000Rp tout compris - transport, petit dej, entrée(moins chère que sur place par l’agence)).

19/11: une voiture est venue nous chercher à 4h pour aller voir le lever de soleil depuis une montagne surplombant la vallée. Nous étions plus loin de Borobudur que ce que nous imaginions, mais magnifique malgré le temps mitigé. Vue sur les volcans, brumes etc… Nous étions à 6h à Borobudur, impressionnant. Très peu de touristes à cette heure-là en cette saison pluvieuse ! Sieste et balade dans Yogja au retour. Nous avons acheté nos billets de train pour le lendemain à la gare. Quelques regrets de ne pas avoir pris le temps de faire des achats car il y avait des choses vraiment belles et originales comparées à Bali!

20/11: Journée de liaison ! train de 7h20 de Yogja à Surubaya (50 000Rp en première classe, pas de classe exécutive comme sur le Jakarta-Yogja). Prévoir large pour trouver un taxi et avoir le temps d’accéder au train, pour nous ça a été très juste!! Nous étions à Surabaya vers midi. Prendre ensuite un taxi bleu pour la gare routière Purabaya, 65000Rp. Nous avons trouvé directement le bus pour Probolinggo qui était prêt à partir! Trajet de 2h30, 27 000 Rp. Possibilité d’acheter à manger dans le bus au départ. Faire attention à l’arrivée à Probolinggo (ville aussi glauque que décrite dans les guides): nous n’avons pas échappé au piège à touristes, le bus nous a posées dans une agence touristique pour monter au Bromo… Du coup nous avons pris un bémo pour rejoindre la gare routière. Faire attention à ne pas descendre du bus avant tous les autres, même si le gars du bus insiste!! Une fois à la gare routière, il était 15h30 mais déjà compliqué de monter au Bromo, peut-être parce que nous étions hors saison… nous avons trouvé les bus publics en dehors de la gare routière, le long de la route principale, comme indiqué dans les guides, mais attention ils ne partent que quand ils sont pleins! (10-15 personnes) Nous avons donc attendu 2h30… Pendant ce temps nous avons réservé avec une agence le trajet Bromo-Ijen et Ijen-ferry pour Bali (350 000 Rp par personne). Finalement nous avons fini par payer un peu plus cher notre trajet Probolinggo-Cemoro Lawang - 300 000Rp pour 5 personnes soit 60 000 par personne- mais nous avions envie d’y arriver… L’entrée du parc est payante, je crois que c’était 70 000Rp. Puis nos chauffeurs nous ont emmenés à un homestay (la maison du frère du chauffeur…) très très sommaire. Mais sachant que nous n’allions y rester que quelques heures, ce n’était pas vraiment un problème. Nous avons payé 200 000Rp pour une chambre à 3 (pas vraiment d’eau chaude), et sachant le prix des hotels c’était une belle économie!

21/11: nous avons décidé de sortir du sentier touristique en ne montant pas au point de vue en jeep mais en marchant jusqu’à un point de vue un peu moins haut (départ 4h!). Nous n’avons vraiment pas de regret car la promenade nocturne puis à l’aube était magnifique, la vue (point de vue n°2) exceptionnelle au lever de soleil et nous étions seuls. Nous avons ensuite marché jusqu’au volcan en activité. C’est un peu surprenant de se retrouver au milieu de la foule mais bon… Le chauffeur que nous avions réservé la veille nous attendait à 10h pour prendre la route vers l’Ijen. Ce fut encore une longue journée de transport - d’abord pour remplir le minibus, attendre qu’il parte, faire un arrêt forcé dans un restaurant à touristes au bord d’une route, aider quelqu’un qui avait crevé… et finalement arriver de nuit dans un hotel inclus dans le tour , Kartimore. hotel correct, une piscine plutot froide et un petit bain chaud agréable. Rien d’autre à faire que l’hotel…

22/11: possibilité de payer un supplément pour partir à 1h du matin, monter de nuit à l’Ijen avec un guide et voir les fameuses flammes bleues près de la soufrière. Nous avons choisi l’option plus tranquille du “simple” lever de soleil. Chemin un peu raide quand il est 4h du matin mais pas besoin de guide pour la montée. Par contre il est apparemment obligatoire de prendre un guide pour descendre dans le cratère près du lac, ce que nous avons fait. Nous avons eu énormément de chance avec le temps car la vue s’est dégagée quand nous y étions et nous n’avons eu le nuage de soufre dans les yeux que brièvement, mais cela peut être assez désagréable. En tout cas les paysages et l’expérience sont extraordinaires. Nous étions vers 9h en bas pour retrouver le reste du groupe et reprendre le mini bus jusqu’à Ketapang et le ferry pour Bali (6500 Rp).
Conclusion pour le trajet de Yogja aux volcans: nous ne regrettons pas d’avoir éviter le trajet Yogja-Bromo en minibus, et comme indiqué par pas mal de voyageurs, ce n’est pas compliqué d’enchainer train, bus etc… mais ce n’est pas de tout repos, il faut s’armer de patience ! Avoir réservé la suite (Bromo-Ijen-Ferry) avec une agence nous semble vraiment une bonne solution car ça aurait été très très compliqué par nos propres moyens vus les lieux et les routes.

Arrivées à Gilimanuk sur Bali, nous avons trouvé la gare routière et pris un bus qui allait dans la direction de Singaraja. Le trajet pour Lovina, que nous pensions assez court, a quand même pris au moins 2h30 avec des arrêts très très fréquents! A Lovina nous avons marché pour trouver un hotel et nous sommes décidées pour le Nirvana Seaside, presque sur la plage à côté de la statue du dauphin (et proche du Sea Breeze Cabin). Nous avons eu un bungalow très mignon avec une petite terrasse pour 150 000 Rp par nuit (pour 2, petit déjeuner inclus), le restaurant est très joli, et surtout il y a une très belle piscine. Possibilité de réserver un massage pour 6000 Rp (les masseuses viennent au bord de la piscine!), un très bon plan! Le soir nous en avons profité pour réserver les attractions locales… nous avons payé 325 000 Rp pour une journée snorkeling (tout compris) à Pulau Menjangan + l’excursion dauphins (qui est à 60 000Rp partout).

23/11: journée snorkeling - départ avec un groupe en mini bus, puis bateau, 2 plongées d’1h environ comme au milieu d’un aquarium, pic nic sur l’ile… magnifique journée! Diner au Khi Khi Restaurant: contrairement à ce qui est indiqué dans le guide il n’y avait personne, mais c’était très bon.

24/11: lever du soleil sur un bateau en regardant les dauphins… il y a beaucoup de bateaux qui s’agglutinent dès qu’un dauphin pointe le bout de son nez mais finalement il y a vraiment eu beaucoup de dauphins et c’était une expérience assez incroyable, on ne regrette pas ! On avait ensuite réservé un transport à 90000 pour Ubud (au moins c’était direct et pas cher). Nous n’avions pas de logement donc nous avons fait toute la Monkey street pour chercher quelque chose de pas cher. Finalement nous avons choisi un hotel juste à côté de la forêt des singes, à 150 000, avec piscine et petit déjeuner (Ubud Permoi je crois). Ensuite gouté le babi guling au Warung Ibu Oka (délicieux) et sommes parties découvrir les petites rues, les rizières toutes proches, les coiffeurs à 60000 Rp et les massages pas chers… Nous avons très mal dormi à cause du bruit de la route (on déconseille tout ce qui est proche de Monkey street !!!) et des singes qui couraient sur les toits… hotel déconseillé.

25/11: nous avons donc changé d’hotel et sommes allées dans une rue très mignonne toute proche du centre avec beaucoup de homestays (Ji Kajeng). Nous étions au Homestay Numa Roda - très joli, avec une piscine (mais honnêtement piscine pas très nécessaire en saison des pluies à Ubud…), famille très agréable. Nous avons payé 100 000 Rp pour une toute petite chambre mais il y en avait des un tout petit peu plus chères qui avaient l’air très jolies. Nous avons aussi loué un scooter pour 2 jours (j’ai un doute mais 40 ou 45 000rp par jour il me semble). Nous sommes ensuite allées en scooter jusqu’aux rizières classées à l’unesco, ce n’est pas à côté (au moins 2h en s’arrêtant très très souvent pour demander son chemin car les panneaux sont presque inexistants!! il faut de la patience…). Gros orage au retour - en saison des pluies, l’achat d’une cape de scooter n’est pas un investissement superflu !! Le soir nous voulions voir un spectacle de danse au café Lotus d’Ubud (le plus bel endroit) mais il pleuvait donc c’était déplacé à l’intérieur… nous sommes allés sur une place à l’abris à côté du palace.

26/11: nouvelle journée de scooter, vers la côte cette fois: jolie route au milieu des montagnes, visite de Tirta Gangga (très jolis jardins aquatiques) et Amed (superbe route sur la côte).

27/11: nous avions réservé un transport qui est venu nous chercher au homestay tôt le matin. Nous avons payé 125 000Rp pour le mini bus d’Ubud à Sanur + le bateau jusqu’à Nusa Lembongan (en bateau public, 1h30, joli bateau en bois, on peut être sur le toit avec les provisions pour l’ile). Arrivée dans l’eau turquoise, ile magnifique, nous la conseillons !! Il n’y avait personne en cette saison. Nous avons marché le long de la plage à l’arrivée pour trouver un bungalow qui nous plaisait: finalement nous sommes allées à Two Thousands Café & bungalows, 150 000Rp par nuit, sans petit déjeuner mais avec une superbe piscine au bord de la plage… Vraiment bien ! Nous sommes allées à pied jusqu’à Dream Beach (une petite heure de marche) où il n’y avait absolument personne et qui porte vraiment bien son nom… Nous conseillons le Warung 99 qui est vraiment au débarcadère, au bord de l’eau: le gars est super sympa, parle très bien anglais, on y mange bien… Ils cuisinent le poisson frais pêché par la clientèle. Nous y avons réservé une expédition en snorkeling pour le lendemain pour aller voir les raies manta !

28/11: malgré un temps mitigé nous avons pu partir en snorkeling avec 2 autres français et vu des dizaines de raies, c’était mémorable !!! Pour le reste, le snorkeling était bien plus impressionnant au Nord de Bali. Massage l’après-midi dans une toute petite boutique mais dur de décrire l’adresse…

29/11: après ce séjour paradisiaque sur cette ile, retour en bateau public (60 000Rp) et nous avons retrouvé des amies qui avaient une voiture et avec qui nous avons fait la péninsule: temple d’Uluwatu, plage d’uluwatu (vraiment pour les surfers ou pour les regarder… pas vraiment de plage), et nous avons passé beaucoup de temps à la plage de Balangan, vraiment superbe et agréable… dernière noix de coco fraiche avant le retour à Denpasar (on avait pris un vol interne pour Jakarta avec Citylink pour environ 40 000 Rp il me semble).

Je ne garantis pas de pouvoir répondre à toutes les questions mais n’hésitez pas à essayer !!
C’était vraiment un voyage extraordinaire, profitez bien si vous partez…

Bonjour Solène,
Je pars prochainement en Indonésie et j’aurai un ou deux vols internes à faire et je me pose des questions sur la compagnie Citylink qui d’un côté est très avantageuse financièrement (50€ pour faire Jakarta-Bali !) et d’un autre côté figure sur la liste noire des compagnies aériennes européennes (sans que j’ai vraiment pu trouver de raisons explicites).

Cela m’étonne un peu car jusqu’en 2012 elle était l’une des filiales de la compagnie nationale et l’année dernière Citylink commandait 25 nouveaux appareils (ATR), donc j’aurais tendance à penser que ça devrait aller.
Mais la conjoncture aérienne actuelle ( :s ) sans me rendre parano me questionne…
Auriez vous des infos sur cette compagnie ? Comment s’est passé votre vol ?

En tout cas merci pour ce retour d’expérience et récit de votre voyage !

Bonne soirée

entre MERPATI… horaires fantaisistes, en presque depot de bilan, liste noire,
ou

Lion Air , liste noire, les pilotes fumeraient un peu trop…!

bon choix mesdames…bon choix messieurs

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