Suivant le marché immobilier (et locatif) depuis dix ans en Crète, je pense être relativement bien placé pour faire un point sur la situation :
Celui qui investi dans une petite surface aura un bon rendement. Un logement de 20-40 m2 se négocie moins de 1000 euros/m2 dans les villes.
Dans Heraklion vous pouvez acheter un 30m2 pour 25/30’000 euros et le louer 2.5 à 3000 euros/an à un étudiant par exemple. Donc dix pourcent brut, c’est plutôt bien en ces temps.
Le souci c’est la fiscalité progressive ici. 15 % jusqu’à 12’000/an puis 35 % jusqu’à 35’000/an et enfin 45 %
Je ne parle pas dans les grandes villes. Mais en village, et surtout Rethymnon que je connais bien :
si vous êtes dans le périmètre village, vous pouvez avec un petit terrain avoir un coefficient de construction très élévé, hors village (précédemment car je crois que le réglement à changé, mais je n’ai pas trop suivi), il fallait 4000m2 pour construire 200m2, mais en zone village même avec 350 m2 vous pouviez construire autant.
Dans des villages “retirés” plus de 10kms de la ville, zone village ca valait et ca vaut toujours env. 20/25 euros/m2. Hors village 8 à 10 euros. (style Erfi, Skouloufia, Adele, comune d’Arkadi)
Au sud, plakias, kerames etc. en 2012-2014 on trouvait du terrain à 5 euros/m2, maintenant c’est 7-8 à négocier.
Je connais tellement d’Anglais et de Français qui ont acheté trop cher des biens (et le font encore), et c’est surtout cela qui fait croire qu’acheter n’est pas un bon investissement ici.
beaucoup ont payé 30, 40 voire 50 euros le m2. Sachant que construire coûte moins de 1000 euros / m2, mais là aussi ils ont payé souvent près du double, beaucoup se sont retrouvés avec des villas à prix de revient entre 200 et 300’000 euros, qui au final ne vaut que 150’000.
Et pour finir, si l’argent qui a servit à financer le bien est arrivé correctement en Grèce, par le biais de la BofG, il a été enregistré et je n’ai jamais eu de doléance sur la sortie des fonds (ais je n’ai pas d’expérience personnelle sur ce sujet particulier).
Maintenant, je surveille toujours le marché, mais loue encore, car cela reste très attractif.
Villa de 110m2 (3 chambres, 2 salles de bain/douche, etc) mais dans le village pour 550 euros/mois plus charges.
Bien entendu vous trouverez sur internet des prix de fous pour la location (mais aussi pour la vente), gardez en tête que ce que vous lisez est toujours disponible DONC C’EST QUE C’EST CHER si l’annonce à plus d’une semaine.
Olivier
n.b. : attention à ceux qui veulent acheter un bien a retaper, souvent ca ne vaut réellement que la moitié du prix affiché
idem pour la location, j’ai toujours eu env 30% de rabais sur le prix désiré, après discussions (et rakis)