Conseils bienvenus pour investissement locatif en Crète :)

Forum Crète

Bonjour à tous,

mon compagnon et moi-même retournons en Crête cette année pour profiter de ce magnifique coin de paradis et nous nous rendons plus spécifiquement dans le coin de Chania. Nous réfléchissons à investir dans une maison (standard, avec vue sur mer et piscine à moins de 200.000€) à mettre ensuite en location dans cette région. Evidemment, nous allons prendre le temps de prospecter et nous renseigner sur place sur les diverses formalités telles que nous en avons déjà pu prendre connaissance sur les forums ou sites dédiés…Néanmoins, j’aurais souhaité avoir des retours d’expérience sur certains points qui restent pour nous encore sans réponse :

• quel budget moyen faut-il prévoir pour une agence de gardiennage ? (entretien des extérieurs et de la piscine, remise des clés, inspection : état des lieux d’entrée et de sortie, intervention pour régler des problèmes divers,…)

• en moyenne, le bien peut-il être loué toute l’année ou la basse saison est-elle vraiment creuse?

• le climat étant fort différent, y a-t-il des installations/assurances spécifiques à prévoir ? (souvenir de personnes rencontrées sur place l’année dernière ayant eu de mauvaises suprises suite à de fortes pluies et inondations)

En fait, tout retour d’expérience sur le fait d’investir en crête ainsi que tout conseil est le bievenu :slight_smile:

merci!

Bonjour , suis intéressée également , avez vous eu des retours et avez vous acquis un bien ? merci

Hello,

je n’ ai aucune expérience en la matière, ceci dit Olivier, a mis en exergue ce qui se pratique non pas dans l’ouest, mais dans l’est de l’île, et plus précisément à Elounda.
L’argent allant à l’argent, peut-être cela sera une opportunité pour vous ?

Henri Olé

Bonjour,

C’est toujours dans nos projets futurs mais nous avons fait une petite pause dans nos recherches. Nous verrons au fur et à mesure des opportunités.

Hébé … un peu dommage de voir que la motivation pour la Crète soit … le fric … non?

Ce n’est pas un investissement très rentable de toute façon.
Et puis il faut penser aux difficultés pour rapatrier le fric si on revend, au cadeau empoisonné que représente un bien à l’étranger pour les héritiers plus tard…
Personnellement j’avais très envie d’acheter un petit logement en Grèce continentale comme pied à terre en le louant quand je n’y allais pas, et j’ai renoncé, car ça oblige à aller tout le temps au même endroit et c’est plus un souci qu’autre chose. Ca ne rapporte pratiquement rien, c’est moins cher de partir 2 à 3 fois par an à l’hôtel en louant une voiture. Avec la crise de 2008, les biens en Grèce se sont fortement dépréciés.

On avait fait le même calcul, comme on se rend svt en Grèce depuis des dizaines d’années, pourquoi ne pas acheter une maison à retaper? Mais en aucun aucun aucun aucun cas un investissement locatif .
Mais au vu des tarifs, des pbms de cadastre, des traductions, des avocats, des travaux et du suivi des travaux, de la revente éventuelle, du grec qu’on maîtrise pratiquement pas, on avait abandonné. Et puis, la Crète, ce n’est pas non plus la porte d’à côté comme l’Espagne: c’est ou l’avion ou pls jours de route.

Bonjour,

je pense que Frédégonde a bien résumé la situation : les inconvénients prennent largement le pas sur l’idée phantasmée d’un bien dans ce charmant pays, ici, charmante île.

Je me rappelle parfaitement des déboires de Taxidi, justement, pour “rapatrier le fric” d’une part et d’autre part de la crainte des propriétaires de luxueuses villas pendant la crise des subprimes de voir leur bien se déprécier ; ça vendait à tout va en cassant les prix pour partir de Grèce.
Frédégonde dit vrai.

Je disais plus haut : “l’argent va à l’argent” ; c’est hélas une vérité et je faisais allusion non pas à l’acheteur lambda qui veut acheter un bien, mais à l’investisseur qui à coup de dizaines, voire de centaines de millions d’euros modifie (c’est un œuphémisme) allègrement et conscieusement la nature.

Autre débat : regardez ce qui se passe ou va se passer dans la règion de Kastelli : au prix d’un écocide, un nouvel aéroport va surgir de terre.
Mais en profitant de prix ridiculement bas sur Transavia ou autres, ne sommes nous pas indirectement responsables de cet écocide ?

Je n’ ai pas la réponse ou plutôt un début de réponse : ne plus penser au tout-avion mais à d’autres moyens de déplacements, évidemment plus longs, plus coûteux, moins pratiques : comment passer une semaine en Crète s’il faut deux jours à l’aller, autant pour le retour ?
Solution radicale : ne plus voyager, mais cela ressemble à une mauvaise proposition d’un extrémiste écolo, ce que je ne suis pas.

Henri Olé

Bonsoir,

Comme partout, les petits villages typiques dans les montagnes et campagnes se dépeuplent, les commerces ferment, les jeunes partent ailleurs et souvent, il ne reste que des personnes très âgées ou quelques touristes qui sont tombés sous le charme de la vie locale.

Maintenant, les collines aux abords du littoral sont envahies ici et là par de nouvelles constructions, et comme le dit Henri Olé, au détriment de l’écologie. On le voit aisément à certains endroits, après de fortes pluies, il y a des coulées de boues et inondations parce que les arbres, arbustes ont disparu mais aussi parce que la terre ne peutt plus, de ce fait, retenir l’eau de pluie.

En 18 ans, j’ai vu ce petit coin de Crète entre Elounda et Plaka, peu à peu devenir une succession d’hôtels de grand luxe, villas. J’y passe en me demandant où est le charme d’antant. Si ces propriétaires sont heureux de vivre côte à côte, sur leurs mètres carrés, je rêve d’un petit bout de terrain dans la montagne, là où la vraie Crète se trouve.

Si l’on peut acheter, le mieux est de retaper un petit pied à terre dans un village et faire travailler les artisants locaux (qui en ont besoin) au lieu de devenir propriétaire d’un bien créé par un cabinet d’architectes, n’ayant aucun cachet et reproduit à la chaine sur toute l’île.

De même pour le littoral entre Agios Nikolaos et Istron, mais là je dois dire, ce coin est sublime et outre le complexe d’appartements de luxe, les quelques villas doivent là avoir une vue paradisiaque, en attendant que d’autres viennent s’y greffer.

Bonne fin de soirée à tous !.

Bonsoir,

Et merci pour vos retours!

Nous n’avons pas les moyens d’une villa de luxe et recherchons d’avantage des coins un peu plus isolés aussi :slight_smile:

Par contre, nous avons effectivement regardé des maisons à retaper ou rafraîchir, le problème étant dans ce cas là, la distance pour suivre les travaux et la crainte de rencontrer des problèmes à ce niveau sans être sur place…ainsi que souvent les prescriptions urbanistiques et raccordements à prévoir…

Nous ne sommes néanmoins pas pressés…si le projet vient à se concrétiser…et préférons nous lier de bons contacts sur place pour avoir des conseils et personnes de référence le cas échéant.

Il est certain que cela ne se fait pas sur un coup de tête et que cela doit être réfléchi.

Bonne soirée à tous,

C’est partout, j’ai mis aussi des liens sur Ierapetra, Rethymnon et ici dans la région d’Heraklion

ancienne base militaire de Gournes

juste à côté du Cretaquarium

Suivant le marché immobilier (et locatif) depuis dix ans en Crète, je pense être relativement bien placé pour faire un point sur la situation :

Celui qui investi dans une petite surface aura un bon rendement. Un logement de 20-40 m2 se négocie moins de 1000 euros/m2 dans les villes.

Dans Heraklion vous pouvez acheter un 30m2 pour 25/30’000 euros et le louer 2.5 à 3000 euros/an à un étudiant par exemple. Donc dix pourcent brut, c’est plutôt bien en ces temps.

Le souci c’est la fiscalité progressive ici. 15 % jusqu’à 12’000/an puis 35 % jusqu’à 35’000/an et enfin 45 %

Je ne parle pas dans les grandes villes. Mais en village, et surtout Rethymnon que je connais bien :

si vous êtes dans le périmètre village, vous pouvez avec un petit terrain avoir un coefficient de construction très élévé, hors village (précédemment car je crois que le réglement à changé, mais je n’ai pas trop suivi), il fallait 4000m2 pour construire 200m2, mais en zone village même avec 350 m2 vous pouviez construire autant.

Dans des villages “retirés” plus de 10kms de la ville, zone village ca valait et ca vaut toujours env. 20/25 euros/m2. Hors village 8 à 10 euros. (style Erfi, Skouloufia, Adele, comune d’Arkadi)

Au sud, plakias, kerames etc. en 2012-2014 on trouvait du terrain à 5 euros/m2, maintenant c’est 7-8 à négocier.

Je connais tellement d’Anglais et de Français qui ont acheté trop cher des biens (et le font encore), et c’est surtout cela qui fait croire qu’acheter n’est pas un bon investissement ici.

beaucoup ont payé 30, 40 voire 50 euros le m2. Sachant que construire coûte moins de 1000 euros / m2, mais là aussi ils ont payé souvent près du double, beaucoup se sont retrouvés avec des villas à prix de revient entre 200 et 300’000 euros, qui au final ne vaut que 150’000.

Et pour finir, si l’argent qui a servit à financer le bien est arrivé correctement en Grèce, par le biais de la BofG, il a été enregistré et je n’ai jamais eu de doléance sur la sortie des fonds (ais je n’ai pas d’expérience personnelle sur ce sujet particulier).

Maintenant, je surveille toujours le marché, mais loue encore, car cela reste très attractif.
Villa de 110m2 (3 chambres, 2 salles de bain/douche, etc) mais dans le village pour 550 euros/mois plus charges.

Bien entendu vous trouverez sur internet des prix de fous pour la location (mais aussi pour la vente), gardez en tête que ce que vous lisez est toujours disponible DONC C’EST QUE C’EST CHER si l’annonce à plus d’une semaine.

Olivier

n.b. : attention à ceux qui veulent acheter un bien a retaper, souvent ca ne vaut réellement que la moitié du prix affiché
idem pour la location, j’ai toujours eu env 30% de rabais sur le prix désiré, après discussions (et rakis)

ou pas

oliviers / Kastelli / Le miracle

J’ai omis de préciser :

cuisine équipée (lave-vaisselle, grand frigo/congel, plaque de cuisson et four). Et entièrement meublé. sur une telle surface, cela représente env. 100 euros/mois.

Un grec aurait négocié ce bien vide pour 350-400/mois, un étranger peut payer 10-15 % plus cher.

Bonjour à tous,

je reprends la discussion ici sur les interrogations et sur ce qui a été évoqué par certains sur l’investissement en Crète ( apparemment sur étude et non sur expérience) car mon mari et moi-même nous avons vécu l’expérience investissement et nous pouvons donc en témoigner.

Nous avons acheter 2 biens l’un en 2015 et l’autre en 2018. 2 biens que nous avons loués dès acquisition et que nous avons revendus ( un bien revendu et l’autre tout juste en cours).

Donc pour l’achat ou même la revente c’est assez simple, il suffit d’avoir un bon avocat. Si c’est pour un investissement, pensez bien à l’endroit où vous achetez : non loin de la mer, dans une zone touristique mais encore agréable ( avec beaucoup d’attractions à proximité mais pas seulement la plage :wink: ).

Pensez à qui s’occupera de votre bien , tant pendant la location que pendant la période d’hiver. Il y a 2 possibilités pour louer , soit en licence EOT donc toute l’année et avec service , soit en AMA ,en plateforme économique , en saison avec un forfait de taxation expliqué par un membre plus haut , sans services. Nous avons testé les 2.

Nous avons rentabilisé nos biens à 6% net en location. Nous les avons achetés sans prêt, et choisi particulièrement bien placés et avec des personnes sur place qui s’en occupent (c’était une condition rassurante). Les frais piscine/maintenance) sont partagés entre les propriétaires, ce qui coûte beaucoup moins cher qu’une villa seule avec piscine.

Depuis 2022, les réservations ont explosé car en plus, nous nous occupions de la promotion par nous-mêmes sur fb et dans tous les cas, cette période après covid est vraiment faste.

L’immobilier ici en Crète, et particulièrement dans notre région, se porte très bien que ce soit pour les locations ou les ventes. Comme cité dans un autre post, les petites surfaces s’achètent facilement (sans prêt) et se loue facilement également aux touristes “tout-venant” qui ont des budgets déjà entamés par les billets d’avion et les locations de voitures.

L’entretien de telles surfaces est économique, le rendement est donc bon. Comme le disait notre comptable l’année dernière, l’immobilier ne fait que grimper… et il a raison ! Nous avons choisi de vendre l’un de nos biens en voyant les prix grimper : en 2 semaines , il est parti en agence et vendu avec une plus value à 60% depuis son achat.

Nous n’avons eu absolument aucun problème pour avoir les fonds sur notre compte français. Le contrat a été signé en 2 mois et demi car nos papiers ont toujours été en ordre.

Conclusion : pour nous ça a été un super investissement…et donc pour repartir dans de nouveaux projets , nous vendons donc le second qui a lui une vue extraordinaire, voilà ce qui attire aussi les clients.

Donc oui sans hésitation , la Crète est un bon investissement surtout si vous l’aimez et que vous voulez aussi y passer du temps tout en rentabilisant votre bien, comme nous. N’hésitez pas à me contacter en mp pour toute question :slight_smile:

Christelle alias Fil_Voyage

1 « J'aime »

Bonjour, je serai ravi d’avoir quelques conseils car nous envisageons de partir en Crète et de nous y établir :grinning:

Merci beaucoup … peut être …

Sujets suggérés

Services voyage