Je pars avec une amie en Sicile la dernière semaine d’août. Nous avons prévu d’arriver le dimanche en début d’après-midi à Catane, et de repartir le vendredi en début daprès-midi également.
Nous avons envie de faire un peu de tout, rando, sites archéologiques, villes (et plages en fin de journée pour se reposer).
Nous ne louerons a priori pas de voiture car, même si j’ai le permis, le coût de la location, mon inexpérience et la conduite des Siciliens ne nous encouragent pas trop à tenter le coup…
Nous avons prévu :
dimanche après-midi : visite de Catane
lundi : excursion à l’Etna, départ vers Syracuse
mardi : visite de Syracuse
mercredi et jeudi : Agrigento puis Sciacca ou Noto puis Agrigento
vendredi : retour à Catane
Et après avoir parcouru beaucoup de forums, de pages de compagnies de bus et autres, j’ai quand même encore pas mal d’interrogations !
Pour l’Etna, on serait intéressées par l’excursion la plus longue (environ 5 heures si on a bien compris). Est-ce que ça vaut le coup ? comment peut-on réserver et combien cela coûte environ ?
Par ailleurs j’ai vu qu’un bus partait de Catane à 8h15 puis repartait de l’Etna à 16h30, est-ce que ça nous laisse assez de temps pour cette excursion ?
Petit souci de trajet pour aller à Agrigento : ça semble très long en bus (et impossible depuis Syracuse sans repasser par Catane)… est-ce que certains parmi vous ont déjà tenté le coup ? la durée ne nous dérangerait pas en bus/train de nuit mais je n’arrive pas à en trouver. On serait reconnaissantes si vous aviez des pistes
A Agrigento (peut-être pas Agrigento même) nous avons entendu parler d’une visite de la vallée des temples de nuit… est-ce que ça vous dit quelque chose ? et comment pourrait-on éventuellement réserver ?
En deux jours nous espérons pouvoir faire aussi une autre ville, et nous hésitons donc entre faire une étape à Noto entre Syracuse et Agrigente (ou à Caltaneissietta entre Catane et Agrigente si Syracuse-Agrigente n’est pas possible), ou aller à Sciacca depuis Agrigente. Que nous conseillez-vous ?
Et enfin (dernière question !) est-ce qu’une longue après-midi suffit pour profiter de Catane ou serait-il préférable d’arriver assez tôt le vendredi matin, pour pouvoir s’y balader à nouveau un peu avant de reprendre l’avion ?
Tous vos conseils et vos remarques sur notre itinéraire nous serons précieux et on vous remercie beaucoup d’avance !
lp652
Bonjour MTea,
Si vous voulez mon avis, c’est court 5 ou 6 jours en Sicile surtout sans voiture pour vous déplacer… Donc, moi, à votre place, je n’irai même pas jusque Agrigento (qui, selon moi, ne vaut que pour sa vallée des temples, la ville en elle même n’étant pas extraordinaire. Juste dommâge pour la Scala dei Turchi qui est un très beau site mais bon, il faut faire des choix…).
Pour la visite de Catania, cela dépend un peu des goûts de chacun mais quelques heures pour une ville comme Catania ça me paraît quand même peu. Perso je n’ai pas accroché à cette ville mais c’est chacun ses goûts, donc à vous de voir. Ceci dit, il y a toujours des choses à faire et à voir dans des villes pareilles, ne fût-ce que découvrir la gastronomie locale (mais ça c’est partout en Sicile).
Comme programme, je ferais plutôt : Dimanche et lundi à Catania (avec l’Etna le lundi matin par exemple), mardi à Siracusa (Ortigia), mercredi à Noto (selon mes goûts, la plus jolie ville sicilienne), jeudi à Taormina et vendredi retour à Catania.
Caltanisetta et Sciacca n’ont rien de spécial, surtout comparé à des villes comme Noto, Ragusa, Taormina, etc…
Cordialement.
etna3
Bonjour MTea,
Ouh la la, trop de choses ! Si je compte bien, vous restez 4 jours 1/2 en Sicile pour les visites et sans voiture !!
Entièrement d’accord avec LP65 et connaissant bien la Sicile, votre trajet me semble un peu surréaliste.
Pour ma part, j’aime bien Catania, mais je dirais que le dimanche après-midi et la soirée peuvent suffire.
Lundi : Nicolosi (je ne sais pas si les bus y passent en partant de Catania), ETNA et départ pour Siracusa et la journée sera déjà bien occupée.
Mardi : Siracusa et soirée à Noto. Maintenant, y a-t’il des bus le soir pour Noto ???
Mercredi : vous pourriez aller à Modica ou Ragusa (pas très loin et magnifiques). Mais en bus ???
Jeudi : Taormina, Castelmola.
Si vous ajoutez les temps d’attente, de parcours et la faisabilité en bus, je ne sais pas si mon parcours tient la route !
Le mieux serait vraiment de louer une voiture, à mon avis, indispensable en Sicile. Ne vous inquiétez pas pour la conduite, on s’y fait très vite.
Je viens de passer un mois en Sicile et à mon retour en France, j’ai maintenant du mal à me refaire à notre conduite ! En Sicile, si on veut doubler, on double, si on veut s’arrêter, on s’arrête. ça surprend au début, mais en général, on apprécie ensuite !
Bon voyage en Sicile.
ETNA
Anonyme4
Bonjour !
Merci à vous deux de vos conseils
Finalement notre programme :
Dimanche : Catane
Lundi : longue excursion à l’Etna, nuit à Taormina
Mardi : excursion Viator au départ de Taormina (longue journée 6h30 - 20h30 mais ça nous permet de voir la vallée des Temples et la villa Romana del Casale !)
Mercredi : visite de Taormina, puis départ pour Syracuse
Jeudi : Syracuse
Vendredi : retour à Catane
Si notre épopée de début de semaine ne nous a pas trop fatiguées on fera peut-être une étape entre Syracuse et Catane le jeudi soir - vendredi matin, dans l’une des villes que vous avez évoquées (Noto/Ragusa/Modica) !
On ne prend effectivement pas de voiture, le réseau de bus est vraiment bien développé et pas très cher, on perd en flexibilité forcément mais on gagne en tranquilité d’esprit (et en argent aussi vu le coût de la location et des assurances pour les jeunes).
On est bien conscientes que c’est un court séjour mais malheureusement nous n’avons que 5 jours de vacances cet été…
On prend toujours des conseils si vous avez des coups de coeur à ne pas rater à Catane et Syracuse