Conseils itinéraire 1er voyage Japon en famille 15 jours

Forum Japon

Pour un premier voyage au Japon en couple avec un enfant de 9 ans pour fin octobre début novembre 2025
Voici l’itinéraire pensé

Jour 1 : TOKYO arrivée 14h, visite vers notre hôtel quartier asakusa si il nous reste du courage
Jour 2/3/4: TOKYO
Jour 5: HAKONE avec balade et visites autour du lac puis Nuit en ryokan
Jour 6: trajet le matin vers KYOTO avec 1/2 journée de visite
Jour 7: KYOTO
Jour 8: NARA en excursion à la journée depuis kyoto
Jour 9: matinée à KYOTO puis départ vers Hiroshima ( visites Dome, parc, musée a côté de l’hôtel)
Jour 10: excursion à la journée île de Miyajima depuis Hiroshima , nuit Hiroshima
Jour 11: départ pour Osaka avec arrêt à Himeji ( visite château + Kobo en)
Jour12: Osaka / mont koya avec nuit au temple
Jour 13: retour OSAKA
Jour 14: OSAKA parc Universal studio
Jour 15 : OSAKA puis vol à 17h

En gros ça fait 3 jours 1/2 à Tokyo, 1 jour à Hakone, 2 jours à Kyoto, 1 jour à Nara, 1 jour à Hiroshima, 1 jour à Miyajima, 1/2 journée à Himeji, 2 jours 1/2 à Osaka dont une journée au parc Universal, 1 journée mont Koya

Est ce que ça vous semble faisable ou c’est trop ambitieux
On a évidement envie de voir un maximum de choses et les choix sont durs à faire, ça me crève le cœur d’enlever des étapes
Donc si ça vous semble totalement insensé de bouger autant, selon vous que devrez je retirer entre Hiroshima, Miyajima, Nara, Himeji, Koya san ??? (Je n’ai pas mis dans la liste à supprimer Hakone car j’ai une pépite de ryokan :hugs:)
Je voudrais trouver le juste milieu entre voir un maximum de lieux différents mais profiter correctement des lieux aussi sans nous épuiser

Merci pour votre aide, toutes les remarques bienveillantes et constructives sont les bienvenues
PS: je ne suis pas organisatrice de voyage, c’est mon premier gros voyage, mais j’aime les choses carrées et bien organisées :sweat_smile:, défaut ou qualité ?!?!

Bonjour,

Je trouve votre itinéraire plutôt bien pour une 1ere découverte du Japon.

Bonne préparation

1 « J'aime »

Merci de votre retour :pray:t3:

Bonjour,

C’est effectivement ambitieux, et nous ne pourrez pas voir tous les points d’interêt majeurs des villes que vous visiterez, mais vous verrez plein de choses différentes !
Pour ne pas que ça soit la course, je vous conseille de vous limiter en terme de nombre de quartiers à visiter : Par exemple à Tokyo en 3j (plus une fin d’après midi) vous ne pourrez pas faire tous les quertiers majeurs (Ueno, Akihabara, Asakusa, Odaiba, Ginza, Shinjuku, Shibuya, Harajuku). Je vous conseille d’en selectionner 1 max par demi journée, parce que sinon vous aurez vraiment l’impression de courir d’un point à un autre sans réellement profiter.

Idem à Kyoto, vous ne pourrez pas visiter tous les lieux les plus cités dans les guides touristiques (Temple d’or, chateau Nijo, Gion, Kyomizu-Dera, Arashiyama, Chemin de la philosophie, Inari…).
Je vous conseille de sélectionner ceux que vous voulez absolument voir et de regarder ce qu’il y a à coté ! Souvent il y a plein d’autres temples beaucoup moins bondés de touristes mais tout aussi sympa !
Par exemple le temple d’or est loin de tout, donc prend beaucoup de temps de transport.
Arashiyama aussi est bondée et loin du centre, alors que dans Gion, juste à coté du temple Kodai-Ji il y a une autre forêt de bambou, dans laquelle vous pouvez passer en économisant 1h de trajet !

Et pour Miyajima, privilégiez le ferry de AquaJet à celui inclus dans le JR pass, parce qu’il relie directement et en 45min l’ile au parc de la Paix (au pied du dôme de Genbaku et avec une jolie vue en prime), contre 1h30 en ferry + train sinon.

Le mont Koya je n’ai jamais testé mais je n’en ai pas entendu que du bien, et je ne suis pas certaine que ça plaira à un enfant de 9 ans.

Bons préparatifs !

1 « J'aime »

Comment ? Moi qui pensais que tous les gamins de 9 ans étaient ravis de se lever â 5 heures du matin pour aller prier… :japanese_goblin:

1 « J'aime »

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me donner ces conseils.
Je vais reconsidérer mon programme à Tokyo en essayant de ne planifier que 2 quartiers par jour ( je pense même rajouter un jour finalement à Tokyo en baissant de standing mon hôtel ), j’aurai donc 4 jours et demi :wink:

À kyoto effectivement je ne prévoyais pas forcément la forêt de bambou d Harashyama car assez excentrée et j’ai vu pas mal de commentaires négatifs et le pavillon d’or ne faisait pas parti de mes priorités non plus …

Me conseillez vous la journée à Nara ou devrais je la consacrer à découvrir mieux kyoto selon vous ???

Quand à koya san j’ai vu d’excellent retour mais je vais continuer à me renseigner!!! Et pour mon fils de 9 ans je ne suis pas inquiète il adore découvrir de nouvelles choses et est curieux de tout :blush:

Merci pour le conseil pour le ferry, je note tout cela précieusement !!!

PS: Si jamais vous pouvez me conseiller un quartier ou un endroit stratégique pour loger à Tokyo , J’en ai trouvé un super vers le cimetière de Yanaka mais peut être un peu excentré et surtout ce qui m’embête c’est que les gares proches sont la ligne yamanote et une ligne privée et comme je pensais prendre le pass métro Tokyo qui est peu cher et non pas le pass JR qui n’est plus du tout rentable, du coup il ne fonctionnerait pas :confused:

Merci :pray:t3:

Sujets suggérés

Services voyage