Bonjour, nous revenons justement de la région du Tokohu et je suis en train d’écrire mes articles sur mon blog : j’ai mis quelques articles sur les villes visitées dans le sud d’Hokkaido et le nord du Tohoku - Le Japon, entre nature, modernité et traditions – Le Blog de JMglobetrotter
Je n’ai pas encore écrit les articles sur les endroits que vous voulez visiter mais je peux vous donner des indications car je viens de les faire. Nous avons commencé par Sapporo et nous sommes descendus jusqu’a Sendai.
Le Tohoku est une très belle région. A Sendai, je vous conseille d’ajouter une nuit supplémentaire pour visiter Yamadera. C’est un superbe endroit avec un beau temple niché sur une montagne. (prenez votre temps, il y a des marches mais c’est pas difficile). La Prefecture de Yamagata sera une de mes prochaines destinations à creuser car c’est vraiment dépaysant et montagneux.
Hiraizumi est magique. C’est un endroit de toute beauté et chargé d’histoire. Si vous voulez partir à l’aventure, vous pouvez marcher 1h dans la nature pour visiter les 2 complexes de temples. Je vous conseille de commencer par le Chuson ji, plus grand. Le Motsu ji est magnifique avec son lac. En revanche, nous n’avions pas pu dormir à Hiraizumi car on n’avait pas trouvé d’hotel et nous avons donc passé la nuit à Ichinoseki à 30 minutes en bus ou 6 minutes en JR train d’Hiraizumi. A Ichinoseki, nous sommes allés faire les gorges de Geibekei. Promenade sympathique.
Après je vous conseille d’aller a Morioka. c’est très sympa. C’est la ville des sobas et il y a également une maison de thé super belle avec des reflets verts sur le parquet. Il y a deux temples beaux à voir également. Vous pouvez aussi filer dans la journée à Kakunodate depuis Morioka. Là bas, il y a un village samourai à visiter sur la journée.
A Aomori, il y a de belles choses à voir dans la ville meme mais aussi aux alentours notamment à Hirosaki sur une journée, et à Hachinohe sur 1 journée ou 2 - belle randonnée en bord de mer et temple en bord de mer - Magnifique. Pas loin, il y a aussi un onsen paumé dans la nature, je n’ai pas pu le faire car loin en transport mais il parait qu’on s’y deconnecte bien. Près d’Aomori, nous sommes allés en bord de mer a Asamushi Onsen et nous avons profité du onsen aussi.
Depuis Aomori, vous pouvez prendre le ferry vers Hokkaido et notamment Hakodate, la porte d’entrée.
Après sur les pass de trains, nous n’avons pas pris de JR Pass car cela allait nous revenir plus cher. Nous avons opté pour des pass régionaux ou locaux ou on a tout simplement acheté un billet de train une fois là bas.
A Sendai, il y a le Sendai Pass qui permet de visiter Yamadera et Matsushima (pass de 2 jours). Puis nous avons pris le pass Sud Hokkaido et Tohoku valable 6 jours. On a calqué nos jours sur les jours disponibles avec les pass train. Le JR Pass, de mon point de vue est intéressant s’il y a des allers/retours comme Kyoto-Tokyo, de nombreux déplacements.
Nous avons passé un voyage de noces mémorable. Pour info notre itinéraire est disponible ici : De Tokyo vers le Nord - voyage d'un mois