Conseils pour élaborer un programme de 15 jours en Andalousie (sites naturels)

Forum Andalousie

Bonjour,
Nous prévoyons de visiter l’Andalousie en mai ou octobre pendant 15 jours maximum en couple (vol au départ de TOULOUSE, location de voiture à l’aéroport, nous ne savons pas encore lequel, probablement MALAGA).
Nos préférences vont vers la visite de sites naturels, davantage que les villes ou la côte. Je recherche des conseils d’itinéraires car en 15 jours, et sans avoir envie de speeder et de louer à l’hôtel, nous sommes obligés de faire des choix.
Nous avons prévu de visiter la ville et la région de Grenade (1 location d’une semaine du côté d’ORGIVA) avec la visite des villages blancs et du désert de Tabernas, puis de louer une 2e semaine du côté de RONDA (visite des villages alentour, Cadiz, Séville si nous le pouvons…).
Cela paraît-il judicieux ? Evidemment, nous ne sommes jamais allés en Andalousie, je glane mes informations sur internet.
Avez-vous des conseils à nous donner de tous ordres (itinéraires, location de voiture, connaissance de locations sympas pour 1 semaine…).
Je vous en remercie par avance.

Bonjour Iris

Le choix est tellement vaste en Andalousie, qu’il est difficile de vous répondre très précisement

Pour le côté nature, du côté de Ronda, vous aurez tout ce que vous voulez, la ville est encerclée de parcs naturels : la Sierra de Las Nieves, classée Réserve de la Biosphère par l’Unesco (très belle rando parmi tant d’autres dans le coin : le chemin de transumance), la Sierra de Grazalema, la Serrania de Ronda, la Sierra Bermeja, la vallée del Genal, Setenil, Zahara etc… et tout autour les villages blancs : Gaucin, Cartajima, Alpandeire etc…et même un bleu, Juzcar. C’est une excellente base pour les amourteux de la nature et c’est une ville très attachante et pleine de charme, toute à la fois vivante et reposante. Elle a été très fréquentée et imée par les écrivains et les artistes (Hemingway, Prosper Merimée, Orson Welles et j’en passe).

Attention, Orgiva n’est pas à côté de Grenade, mais à 1 heure de route. La ville (ou plutôt village, il y a moins de 6000 habitants) est située sur les contreforts sud de la Sierra Nevada.

Par ailleurs, le désert Tabernas n’est pas à côté non plus.

Je vous conseillerais plutôt d’explorer la vallée del Guadalhorce, qui propose 2 randonnées intéressantes et impressionnantes :
1 - à El Chorro (Antequera / Alora / Ardales) : Le Caminito del Rey (défilé de Los Gaitanes) réservation obligatoire : http://www.caminitodelrey.info/fr/#1
2 - El Torcal
Et tant que vous êtes dans le coin, faite un tour à la Lagune de Fuente de Piedra, avec ses flamants roses.

Il y a bien d’autres endroits : les sierras de Tejeda, Almijara, Alhama, la région de Los Alcornocales, le parc de Donana, et j’en oublie bien d’autres, mais pour un premier séjour, il faut faire des choix.

Pour la location de voiture, il suffit de consulter les conseils dans les messages un peu plus anciens, j’en ai mis la semaine dernière à ce sujet :
https://www.routard.com/forum_message/3859714/location_de_voiture_malaga_malagacarcom_ou_locationdevoiturefr.htm

Pour l’hébergement, vous pouvez consulter Tripadvisor.
Une fois choisi la région ou la ville ou le village, ne regardez pas seulement l’onglet “Hotels”, ouvrez les onglets “chambres d’hotes” et “Autres”.
Ne rentrez pas de dates, sinon vous ne verrez apparaitre en premier que les hotels qui sont référencés sur les sites de réservation en ligne.

Il suffit de cliquer sur les liens de mon messages pour voir un album photos des lieux évoqués

Bon préparatifs

Pour les randonnées dans la province de Malaga (Ronda, Antequera etc…), vous les trouverez sur le site suivant (en anglais ou en espagnol):
http://www.gransendademalaga.es/en/etapas/

Bonne journée

Merci Ski addict de votre longue et précise réponse.
Vous m’avez fait découvrir l’existence du Caminito del Rey… qui peut être visitable en ayant une location sur RONDA par exemple.
Donc c’est sûr nous allons nous établir 1 semaine sur Ronda.
Pour l’autre semaine, nous nous rapprocherons peut-être davantage de Grenade…
N’hésitez pas à nous conseiller si besoin et merci d’avance aux autres personnes qui voudront bien répondre à mon message.

Sujets suggérés

Services voyage