Bonjour,
Nous partons en amoureux pour la Crète du 4 au 13 septembre. Nous allons louer une voiture sur place. Après avoir lu le guide du routard et différents forums, je n’arrive pas à me décider sur notre itinéraire. Nous recherchons des visites de villages authentiques, de beaux paysages sauvages, quelques monastères et sites archéologiques, une belle rando dans des gorges et une ou 2 belles plages mais peu de farniente (nous préfèrerons une journée en bateau pour aller sur une plage par exemple). Nous voulons éviter les gros complexes trop touristiques.
Vaut-il mieux privilégier l’est ou l’ouest? La Canée a l’air d’être un incontournable? Merci de vos conseils pour itinéraire, logements, et activités avec ou sans guide.
Au plaisir de vous lire
Les gros complexes touristiques sont sur la côte nord est, près d’Hersonissos.
Les sites archéologiques sont essentiellement minoens, les 3 principaux sont Knossos, Phaistos et Malia. A ma connaissance il n’y a pas de vestiges de la Grèce classique ou héllénistique.
Les gorges sont plutôt de l’autre côté de l’île, donc à vous de choisir est ou ouest.
Pour te faire une idée, tu peux jeter un oeil à notre récit de voyage, un séjour de 17 jours dans l’ouest de l’île. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, à toi de voir s’il y a des choses que tu veux retenir. Avec 9 jours, tu seras forcément obligée de faire des choix !
Bonne réflexion
Merci beaucoup pour ces carnets de voyage, je vais regarder tout ça pour me faire une idée
Les vestiges valent-ils vraiment le coup d’être vus? J’ai lu dans le routard que pour la plupart ils ne sont pas forcément très facile à interpréter… Merci beaucoup pour vos conseils
[quote]
Les vestiges valent-ils vraiment le coup d’être vus? J’ai lu dans le routard que pour la plupart ils ne sont pas forcément très facile à interpréter… Merci beaucoup pour vos conseils :] (/citation]
Bonjour,
tout dépend de l’intérêt que vous y portez ; en ce qui me concerne, mais cet avis est subjectif, je vous répondrai franchement : non.
C’est l’impression que j’ai, les monastères et petits villages ou autres me semblent plus intéressants, merci beaucoup pour votre réponse, et si vous avez d’autres conseils, je suis preneuse
Bonjour,
Concernant les sites archéologiques, tout dépend de votre intérêt pour l’histoire, comme observé par Henri Olé. C’est très subjectif.
Pour moi qui adore l’histoire, la réponse serait oui.
Mais il faut avouer que c’est en Grèce continentale que se trouve les sites les plus impressionnant pour beaucoup de personnes. Vous avez en Grèce continentale, les théâtres d’Epidaure et de Dodoni, l’acropole d’Athènes et d’autres qui parlent aux gens parce que ce ne sont pas que des bouts de cailloux, ils sont impressionnant. Alors que en Crète, tout est assez en ruines. Mais cela est du au fait que la plupart des sites en Crète datent de la civilisation minoenne, donc entre -2000 et -1300. Alors que en Grèce continentale, c’est plutôt époque classique:-400.
Vous avez quand même le site de Gortyne qui est mieux conservé car plus récent, il date surtout de l’époque romaine sauf les tables de Gortyne qui datent de -460 et qui étaient au fait les lois de l’époque, gravés sur la pierre. Sinon le site le plus visité est Knossos. Très visité car plus accessible. Le site a été à moitié refait. Personnellement je trouve cela gênant et c’est pour ça que je préfère Phaistos mais cela dépend peut-être des personnes.
Par contre, que votre intérêt pour l’histoire soit moyen ou fort je conseille forcément le musée archéologique d’Heraklion. Les objets y sont fort bien conservés.
Donc en résumé et j’arrête mon roman, les ruines ne sont pas impressionnantes mais peuvent être intéressantes si on ressent un certain intérêt pour l’histoire.
Bonne journée,
Merci beaucoup pour ces conseils avisés, dont je vais tenir compte pour établir mon roadbook
Bonsoir,
Le choix est effectivement bien difficile je le reconnais.
Est - ouest ou centre ?
Je connais un peu les deux et même le centre
Si votre must est bateau et belle plage : L’île de Chrissi pourrait vous convenir. Accessible depuis Ierapetra au sud est.
Pour les monastères, si on continue sur la partie est, il y a des petites perles telles le monastère moni Faneromenis que vous trouverez sur la route allant d’Agios Nikolaos vers Sitia, avant le site de Gournia ( et oui, site archéologique situé en bord de cette route)
Puis il y a des monastères moins connus situés sur les petites routes de montagne entre Elounda et Milatois.
Le plus connu enfin à Sellinari, accessible plus facilement en venant de la grande route venant de Sissi vers Agios Nikolaos (et non la nouvelle grande route)
Les monastères qui m’ont laissé de bons souvenirs : au sud de Matala moni Odigitrias et puis vers l’ouest, au nord outre ceux situés sur la presqu’île d’Akrotiri, au dessus de Kolimbari en allant ves la baie d’Afrata, le monastère Moni Gonias.
En allant vers Elafonissi : celui de Chrisoskalitissas, pas vraiment spectaculaire en soi mais son histoire…
Pour les sites archélogiques :Comme indiqué, après Cnossos voir le musée archéologique d’Héraklion.
Incontestablement, celui de Malia.On peut facilement éviter de passer dans la zone à fuir… en passant par Sissi -Milatos en venant de la nouvelle route.
Les petits villages d’autrefois, ce n’est pas difficile en vous éloignant de la côte, vous trouverez des petites routes, vous croiserez des personnes avec des moutons, des petits cafés où les personnes âgées discutent de politique devant un café frappé à l’ombre d’un platane.
N’étudiez pas trop votre programme, laissez vous portez au fil des kilomètres et surtout sachez qu’en Crète il y a beaucoup de chemins de randonnées, dans des gorges aussi bien à l’ouest qu’a l’est ou au centre.
Et oui, il est bien difficile de vous guider.Et puis, mes meilleures découvertes ont été celles auxquelles je ne m’attendais pas !
Bonne préparations.