Conseils pour roadtrip au Guatemala en novembre

Forum Guatemala

Bonjour à tous,

Je fais appel à la communauté de routards pour bénéficierde vos conseils et retours d’expérience sur le Guatemala !

Je pars en couple pour une durée 10 jours pleins sur place en novembre, et nous avons prévu un itinéraire nous permettant de profiter un maximum de ce qu’a à offrir ce pays :

1- Ruines de Copan (1 jour)
2- Livingston et l’ile de Cayo Sapotillo (2-3 jours)
3- Tikal et Yaxha (1-2 jours)
4- Semuc Champey (2 jours)

Notre durée de séjour est courte et savons que nous avons moyen de faire l’impasse sur une ou deux destinations pour gagner du temps.

Seulement, afin de pouvoir anticiper un peu et savoir un peu à quoi nous attendre, je m’interroge sur le temps de trajet.

Ma première question est de savoir s’il est facile et rapide de trouver un bus (Pullman ou shuttle) facilement dans ces différents endroits ? Ainsi que les différents temps de trajet à prévoir (en dehors de ce que préconise maps :slight_smile: )

Par exemple, nous arrivons fin de journée à l’aéroport de Ciudad Guatemala, est-ce facile de trouver un bus pour le lendemain matin tôt pour rejoindre Copan (et visiter le site dans la foulée) ?

Deuxième question, y-a-t-il des trajets faisable de nuit ?

J’ai lu divers articles sur l’insécurité de circuler de nuit (hormis l’axe Flores - Antigua) mais existe-t-il des connections en bus qui soit envisageable s’il s’avère nécessaire de gagner du temps ?

Enfin, j’ai une inquiètude concernant le trajet entre Livingston et Flores, certains ont-ils déjà réalisé ce trajet et savent combien de temps cela a pris et comment s’y rendre ?

Question bonus : Pensez-vous qu’en 10 jours cela soit r’alisable ?

.Au-delà de ces questions, nous sommes aussi intéressés par vos conseils qui viendraient nous donner des idées :wink:

On vous remercie d’avance pour vos réponses !

Nicolas

Je serais vous je changerais tout de fond en comble . Pourquoi : Livingston et les îles , vous avez X destinations qui vous offriront la même chose ou même mieux en terme de plages “paradisiaques” . Donc , à tant qu’aller au Guatemala , il faut visiter ce que vous ne verrez pas ailleurs !
Donc , Tikal et Copan , oui , ce sont 2 merveilles . Yaxha , bof mais vraiment bof ! Par contre , le site précolombien de Quirigua est exceptionnel pour ses stèles !
Couleur locale : le centre d’Antigua , ± à l’abandon , est très intéressant .
A ne surtout pas manquer : Chichicastenango surtout si vous y êtes un dimanche matin ! A côté , si vous avez le temps , San Francisco El Alto est aussi remarquable pour l’ambiance .
Au cas où , autre paysage remarquable : le lac Atitlan avec son magnifique volcan ;
Avec ça , vos 10 jours seront bien remplis .
Quelques photos des endroits auxquels vous ne songiez pas pour vous allécher !
1-2-3 Quirigua 4 Antigua 5 à 10 Chichicastenango 11 Atitlan

Yensabai bonjour et merci pour votre réponse au message de T4Tou je pense que cela pourra l’aider à se décider, en tout cas pour ma part ça me fera avancer dans mes réflexions.

Justement à ce propos, je voulais savoir pourquoi vous disiez que Yaxha était vraiment bof bof, car je suis en train de commencer à préparer un voyage pour l’été prochain, et même si nous partons assez longtemps (7 semaines), je cherche à contenir toutes mes envies dans le temps imparti et je m’étais un peu noté Yaxha comme indispensable, avce un site plus sauvage, et plus d’animaux à y voir, donc je suis bien intéressé par votre retour, qui m’aidera à trancher mes choix futurs.

JE vous remercie d’avance (et tous ceux qui auront aussi des retours à faire, qui même s’ils ne sont que des expériences individuelles, dont ce qui donne de l’intérêt à ce forum et aide les voyageurs à se décider !)

Bonjour Yensabai,

Merci beaucoup pour votre retour et toutes ces photos qui me projette dans l’aventure qui arrive vite :slight_smile:

Je partage votre avis sur Livingston et le fait qu’il est possible de pouvoir admirer de plus beaux endroits ailleurs dans le monde, et j’avoue avoir réfléchi à modifier cette étape.
L’idée originelle était de pouvoir avoir un aperçu global de ce beau pays malgré un temps très court. La région me semble atypique ne serait-ce que pour avoir l’opporutinité de rencontrer la communauté garifunas.

Le lac Attitlan et Antigua ont l’air d’être aussi deux coin absolument fabuleux et je pense que je vais suivre vos conseils et faire une étape de ce côté.

@Martinod,
Concernant Yaxha, je suis surpris aussi car le site m’a l’air vraiment intéressant aussi.
En revanche, vu que je fais une étape par Flores (ou El Remate), je ferais les deux sites étant donné qu’ils sont vraiment proche

Concernant les transports entre les différentes villes, je suis toujours preneurs d’infos :slight_smile:

Encore merci Yensabai pour ce retour !
Nicolas

Bonjour Yensabai,
Je note toutes ces infos pour mon prochain voyage (départ dans 15 jours).Les photos sont magnifiques.
J’ai une question : Peut-on loger à Quirigua ? Je ne trouve pas d’hôtel. Nous arriverons en voiture depuis Rio Dulce.Nous irons peut-etre à Copan après, puis retour à Guatemala City dernière étape.
Cordialement.
Roselyne

Sujets suggérés

Services voyage