Bonjour et tout d’ abord je souhaite à tous de très beaux voyages pour 2025 !
Nous partons en couple( seniors) fin janvier pour 40 jours en Inde ,avec l’arrivée à Cochin et le départ de Delhi .
Mon circuit prévoit
5 ou 6 jours dans les backwaters
Munnar 1 nuit ou 2?
Ensuite dans l’idéal : Madurai ,Trichy, Tanjore , Kumbakonam, Chidambaram ,Pondi ,Mahabalipuram
vol Chennai vers Varanasi
Varanasi 2 ou 3 nuits
Train de nuit vers Agra
Agra 1 nuit
route vers Jaipur avec stop à Fatehpur Sikri
Jaipur 3nuits
Bundi 3 nuits
route vers Udaipur arrêt Chittorgarh ?
Udaipur 2 nuits
Route vers Jodhpur arrêt à raknapur
jodhpur 1 nuit
Jaisalmer 3 nuits
Vol vers Delhi , retour en France .
Tout ça est très chargé , nous pensons prendre assez souvent des taxis entre les villes si c’est trop compliqué ou long en transports en commun .
Pensez -vous que ce soit faisable ?
Sinon l’alternative serait de rester un peu plus dans le Kerala ,mais nous ne sommes pas très plage ,et de zapper le Tamil Nadu( à mon grand regret !!) pour consacrer plus de temps au nord ???
Nous n’avons jamais visité l’Inde ,j’ai un peu peur de saturer avec toutes ces visites de villes ,temples , etc… nous sommes plus habitués à alterner nature et culture …
J’attends vos précieux conseils pour boucler mon circuit .!
astral_projection_752
Bonjour, 2 ou 3 jours dans les backwaters c’est largement suffisant, Cochin une journée grand max, à choisir mieux vaut zapper le Kerala que le Tamil Nadu à mon humble avis, pour le Tamil Nadu je limiterais à Madurai, Tanjore, Pondichéry et Mamalapuram, sinon vous allez vraiment friser l’overdose, croyez-moi, et ces 4 lieux sont déjà très riches culturellement et constituent une belle synthèse. Rien à redire sur le reste, à part ceci: pour l’amour du ciel ne passez pas 3 jours à Jaipur, cette ville est un enfer, passez-y une journée grand max pour les forts d’Amber/Jaigarth, et un tour rapido sur le palais des vents et le musée d’astronomie. Quoi que vous fassiez, vous me remercierez du conseil. Je vous suggère aussi un petit passage à Orchha, pour son fort magnifique et pour le repos qu’offre cette petite ville authentique d’Inde profonde, accessible depuis Agra. Et Kajuraho vaut le coup d’œil aussi !
boulegati3
Bonjour ,merci pour vos conseils et remarques ; effectivement j’avais un doute pour Jaipur car je redoute les grandes villes ,mais j’avais l’impression qu’il y avait beaucoup à voir …Orchha ,j’y ai pensé mais compliqué pour l’intégrer dans le circuit .
Pour le Tamil Nadu je pensais que Darasuram et Gangakandasuram sortiraient un peu des grandes villes justement ?
Et le Kérala c’est pour faire connaissance avec l’Inde en douceur
!
astral_projection_754
Disons que toutes les grandes villes sont difficiles, mais que certaines présentent un intérêt évident, et parfois un certain charme décadent (Delhi, Calcutta par exemple), et que des plus petites villes peuvent aussi s’avérer pénibles de par leur difficulté d’accès et leur limitation à un seul et unique point d’intérêt, autour duquel on ne trouve qu’insalubrité et carence dans tous les domaines (restaurants, lieux où se ressourcer, gens avec qui on peut communiquer etc…). Mais Jaipur non, il n’y a rien qui vaille qu’on s’y attarde, que du bruit, du danger lié à la circulation anarchique, des gens hostiles et désagréables, de la laideur et de l’ennui. J’avais réservé 4 jours et je suis resté les deux derniers enfermé dans ma chambre d’hôtel. Pourtant j’ai déjà passé du temps à Bombay, Delhi, Agra, Varanasi ou Calcutta sans ressentir un dégoût aussi prononcé.
Sinon j’avoue ne pas connaître (hormis de nom) les deux villes du Tamil Nadu que vous citez, mais je crains justement qu’elles ne se limitent qu’à un seul temple à visiter sans rien offrir d’autre à voir aux alentours (peut-être me trompé-je !). Alors que celles que j’ai cité ont plusieurs points d’intérêts, et une atmosphère particulière ! Enfin je dirais qu’il ne faut vraiment pas chercher à trop en faire, l’Inde reste un pays inconfortable, même au Kerala (je n’ai jamais été autant harcelé par les tuk-tuks qu’à Cochin, je ne pouvais pas marcher dix mètres sans me faire alpaguer), donc autant chercher des lieux riches culturellement plutôt que de subir l’inconfort ET l’ennui ! Ce n’est que mon point de vue bien sûr…
boulegati5
Merci d’avoir pris le temps de me répondre , je vais essayer de réduire quelques étapes pour avoir une approche plus “sereine” si je puis dire …
Je viens de lire votre récit de voyage en Inde , je dois dire que ça ne rassure pas trop pour le côté émotionnel et choc des cultures … C’est d’ailleurs à cause de toutes ces raisons que nous avons renonçé à aller en Inde pendant de nombreuses années .
Mais je ne veux pas avoir le regret de ne pas avoir entrevu ce pays et sa culture .
Bien cordialement Marie .
boulegati6
Pourriez-vous me dire quels sont les lieux que vous avez préféré ?
astral_projection_757
Vous avez lu mon texte, haha il ne faut forcément le prendre au premier degré, c’est une ébauche avec un côté gloubiboulga intello un peu pompeux et exagéré, ceci dit tout n’est pas inventé non plus. l’Inde n’est pas un pays facile, c’est une certitude, mais ça le rend d’autant plus intéressant.
Les endroits que j’ai préféré, ils ne sont pas forcément dans votre liste mais disons pour le sud : Madurai, Tanjore, Belur/Halebid (juste deux temples à voir pour le coup mais de vrais chefs d’oeuvres, dans le Karnataka), et Goa, bizarrement lol, que j’ai trouvé beaucoup plus typiquement indien que le Kerala…
Dans le Nord, Delhi, Agra (et Fathepur Sikri pour sa mosquée surtout), Orchha… Je connais moins le Rajasthan, même si j’envisage d’en faire le tour, j’ai quand même vu Jaipur et Bundi (plutôt sympa Bundi mais un peu trop photogénique à mon goût…lol)… Il y a un côté baroque dans le nord, entre Delhi et Calcutta, sombre, tourmenté, où des forces conflictuelles cohabitent (Islam et Hindouisme, vestiges de l’empire moghol, et aussi de la colonisation anglaise), un côté charnel et épique, mais aussi une misère apparente dans le quotidien et les infrastructures qui se mêle étrangement, par des canaux obscurs à une extraordinaire richesse culturelle. Voilà ce qui me plaît dans ce pays mais ce n’est pas vraiment des vacances, pour cela il y a la Thailande, pays que j’apprécie aussi, et dans lequel on peut retrouver quelques éléments culturels (et climatiques) de l’Inde mais en plus aseptisé, et plus destinés à une consommation touristique qu’à une expérience intellectuelle et charnelle d’altérité radicale…
grandcaribou8
Bonsoir
Belles perspectives! Ma première réaction est que c’est tout à fait possible mais que c’est tout de même un peu chargé en étapes surtout que vous partez 40 jours et que plus on part longtemps et plus on a besoin à un moment de faire un break de plusieurs jours à un endroit où on se plaît.
Etant essentiellement en février et un peu hors saison haute, vous pouvez vous permettre de garder beaucoup de liberté dans votre planning. En cours de route, éliminer une étape, en rallonger une autre, etc.
Ainsi, il pourrait être sensé d’enlever Varanasi (je ne vous dis pas de le faire, c’est pour vous aider à faire des choix)
Varanasi peut être fait en dernier.
Vous pouvez effectivement réduire largement la voilure au Tamil Nadu pour consacrer plus de temps à certaines étapes.
Si vous gardez Varanasi, il peut être sensé de réduire les étapes au Rajasthan.
Pour ce qui est des lieux qui méritent de 2 à 3 jours pleins. Je dirais Kochi, Munnar, Mahabalipuram. Certains trouveront beaucoup de charme à Kochi.
Les backwaters ne méritent pas 5 à 6 jours. 2 jours c’est déjà bien (à moins que comme je disais vous vous y plaisiez particulièrement et que vous décidiez de prolonger).
Au Radjastan Bundi ne mérite probablement pas 3 nuits. Les deux lieux à privilégier sont Udaipur la romantique et Jaisalmer la mystérieuse.
Certains devraient être plus prudents avant de déconsidérer de façon aussi catégorique certains lieux. Ce n’est pas mon lieu préféré mais nous avons bien apprécié Jaipur et beaucoup de voyageurs l’apprécient aussi. On peut facilement y rester 2 jours pleins.
Pour ce qui est des modes de transport, Nous utilisons les transports en communs (train ou bus) et quand c’est plus pratique (très longs trajets ex: munnar-madurai ou arrêts touristiques en route ex: udaipur - Jodhpur)nous prenons un taxi ou UBER. Il suffit en général de vous renseigner auprès de votre hôtelier qui vous renseignera et vous vendra les billets ou vous dire où aller pour le faire. Pour le taxi intervalles (pratique très courante en Inde) idem votre hôtelier vous trouvera un chauffeur ou vous enverra à l’endroit adéquat).
L’Inde est un endroit envoûtant, parfois déconcertant mais toujours avec d’agréables surprises pour qui sait rester zen et curieux à la fois.
Bonne préparation
jc609
Mes incontournables: théâtre kathakali à Cochin - Le grand temple de Madurai -Varanasi - Khajuraho - Agra - Il y a des trains de Varanasi vers Khajuraho puis vers agra, mais pas tous les jours - arrêt à Chand baori après Fatepur Skri - La vallée des singes à Jaïpur - Ranakpur, évidement mais certainement pas depuis Bundi… Je pense qu’il faudrait repenser l’itinéraire. Pourquoi ne pas commencer par le train de nuit Delhi - Bikaner et terminer par Cochin.
boulegati10
Bonjour et merci beaucoup pour votre retour ,
pour Varanasi mon epoux y tient particulierement donc …Je l’ai placé en remontant de Chennai ,ça m’a paru plus logique et plus facile à caser ?
je pense rester 2 jours à Fort Cochin et 2 ou 3 jours dans les Backwaters .
j’avais envisagé Munroe Island mais du coup c’est plus compliqué pour passer par Munnar.
je vais élaguer un peu au Tamil Nadu ;pour cequi est du Rajasthan les choix sont difficiles , Bundi par exemple ,certains trouvent le lieu très agréable pour faire une pause au même titre que Jaisalmer !
Jaipur ,nous y resterons 2 nuits je pense .
En ce qui concerne les transports ,nous n’aimons pas trop réserver à l’avance de même que les logements d’ailleurs ,donc oui nous ferons en fonction des trajets sauf le vol bien sûr et le train de nuit qu’il vaut mieux réserver je pense .
boulegati11
Merci pour vos conseils JC ,pour ce qui est du sens de l’itinéraire vu que nous arrivons à Cochin et repartirons de Delhi (j’ai déjà les billets) je ne peux pas l’ inverser .
pour Ranakpur si nous nous y arrêtons ce sera sur le trajet entre Udaipur et Jodhpur ;
boulegati12
Je n’ai été qu’une fois en Thailande et j’imagine bien que c’est radicalement différent !
Pour notre part nous avons beaucoup parcouru l’Amérique Latine une culture et un passé trés riche également et des paysages extraordinaires .Mais je m’égare !!
grandcaribou13
Bonjour
Je m’en doutais un peu, la plupart des voyageurs envisagent mal un voyage dans le nord sans passer par Varanasi. Mais la complication vient du fait qu’on est sur 3 secteurs géographiques et touristiques distincts: le sud avec Kerala-Tamil Nadu, le Rajasthan (Agra compris) , la vallée du gange menant à Varanasi (Agra compris).
La plupart du temps les gens résolvent la difficulté en faisant (comme vous) un simple saut par avion à Varanasi. Et encore vous disposez de 40 jours. Mais effectivement attention à ne pas surcharger en étapes.
Au Rajasthan le lieu le plus apprécié des touristes est Udaïpur.
Je continue de penser que si cela ne vous gêne pas de ne pas tout réserver à l’avance, le mieux est de vous garder de la marge et, par exemple, si Bundi vous plaît une fois sur place vous pouvez alors prolonger le séjour. Mais le plus probable est que vous préférerez Udaipur et Jaisalmer.
Pour ce qui est du sens du voyage. Votre choix est le bon, en raison tout simplement du climat. Fin janvier n’est pas encore trop chaud dans le sud alors que c’est encore un petit peu frais au Rajasthan. Les routards sont dans le sud en décembre janvier, puis remontent au Rajasthan en février au moment ou les températures sont très agréables et à partir de mars remontent plus au nord (Népal).
Vous devriez d’ailleurs apprécier la fraîcheur de Munnar.
m1614
Bonjour, j’ai effectué plusieurs voyages en Inde dont plusieurs treks dans la chaine de l’Himalaya au cours desquels j’ai sympathisé avec le guide. Depuis je passe par ce guide pour m’organiser mes voyages. Il s’occupe de me réserver les hébergements de me trouver des chauffeurs ou de me réserver le transport. Je lui soumets ma demande qui est à chaque fois constituée de visites des principales villes sites touristiques mais aussi de parcs nationaux et si possible de fêtes religieuses ou autres évènements d’importance qui pourraient avoir lieu sur le secteur visité. L’avantage est que nous alternons journées très chargée (par exemple nous avons passé 3 jours à Haridwar pour le Kumbh Mela ou 3 jours à Pushkar pour la foire aux chameaux etc) sorti de là vous êtes épuisés du fait de bruit incessant de la poussière et de l’agitation mais c’est à faire, conseil pour toutes les grosses manifestations, porter un masque pour la poussière et avoir des bouchons d’oreille pour pouvoir dormir. Apres ce genre d’évènement il vaut mieux aller quelques jours dans un parc national ou sur des lieux plus calme. Nous avons passés plusieurs jours à Jaipur que nous avons adoré, donc les avis peuvent diverger. Notre organisateur nous avait réserver une petit hôtel ancienne résidence de la couronne d’Angleterre le lieu était très sympa. Comme dit plus haut il faut faire la vallée des singes mais pas depuis le fort d’Amber mais en venant de l’autre coté. Du fort d’Amber il faut impérativement faire les autres qui se trouvent au dessus. En bref en prenant un prestataire local il peut vous organiser un voyage en fonction de vos souhaits et de votre budget. Autant pour tous les autres pays que nous avons visités, hormis l’Egypte, nous nous organisons seuls, autant pour l’Inde l’usage du prestataire nous apporte à chaque fois énormément de confort sachant que nous restons maitre de notre trajet autant se peut, il est évident que nous ne pouvons pas modifier notre trajet si une réservation de train a été effectuée. L’Inde avec le Bengladesh sont les pays ou vous pourriez subir le plus gros choc civilisationnel.
boulegati15
C’est vrai que ça représente de grandes distances, mais je ne suis pas sûre d 'y retourner ,et donc nous avons envie à tort peut-être de voir une bonne partie des "incontournables " .