Je suis en train de planifier mon séjour au Pérou et je voudrais avoir vos conseils pour que je puisse séjourner dans la forêt amazonienne.
Je pense réserver un A/R au départ de Lima et rester environ 1 semaine à 10 jours en fonction des activités.
Je vous remercie d’avance pour votre aide!!
Anonyme2
Bonjour Kate,
Iquitos en lui-même mérite 2 ou 3 jours. C’est un dépaysement total. Pour le moment et jusqu’à avril, le fleuve monte, ensuite il redescendra pour atteindre son minimum vers fin août.
Autours d’Iquitos, il y a l’Amazonie péruvienne, le fleuve amazone et ses dauphins roses. Il n’y a pas de réseau routier, les fleuves et rivières sont les routes, donc il te faut du temps, 6-7 jours pour la forêt, c’est bien.
Si tu vas vers le sud, tu remontes l’Amazone et tu trouveras 2 réserves.
Allpahuayo Mishana National Reserve (AMNR), la plus proche et plus loin Pacaya–Samiria National Reserve, plus grande et plus connue. Si tu vas au nord-est, tu descends le fleuve amazone en direction de la frontière triple Pérou-Colombie-Brésil, tu rencontreras le premier grand fleuve qui se jette dans l’Amazone, le rio Napo.
Il y a deux manières principales de visiter le bassin amazonien:
La croisière : Voyage en bateau sur l’amazone et activités journalières à l’endroit où vous vous trouvez.
Le lodge : Transport en bateau jusqu’au lodge qui servira de base pour les visites et activités aux alentours.
On peut trouver du plus basique au plus luxueux, tu peux chercher (google image) Aria Iquitos pour avoir une idée des croisières de luxe. je n’ai pas d’intérêt dans cette compagnie, mais je trouve que c’est un beau bateau.
On peut aussi faire des expéditions en forêt avec guides et aides, ou en mode routard mais il faut prévoir plus de temps.
Quel genre de séjour envisages tu?
Marc
Anonyme3
Bonjour Raumaplume!
Merci pour tes conseils.
Je n’ai pas encore d’idées d’itinéraires… J’ai du temps donc je peux probablement planifier 2 jours à Iquitos puis une bonne semaine dans la forêt. En ce qui concerne croisière ou lodge, tout dépendra des offres/budget
J’imagine qu’il y a des croisières à coût modérés (aria iquitos semble génial mais un peu cher… merci quand même!!)
Je vais continuer à me renseigner. Merci encore!
Kate
Anonyme4
Renseigne toi sur les différentes options possibles (trip advisor par exemple, activités, lodges, ,) mais ne réserve rien. Comme tu as du temps, tu auras de meilleurs prix sur place.
Si tu te joins à un groupe qui est sur le départ, le prix est encore plus avantageux.
Il faut quand même savoir que le tourisme amazonnien coûte cher, compter $100/j pour un service standard.
Bon voyage
Anonyme5
Raumaplume,
Merci à nouveau pour tes conseils!
Anonyme6
Bonjour,
Je suis passée par Iquitos en janvier 2016 et effectivment c’est très dépaysant. J’ai eu l’occasion de participer à une croisière gerée par une ONG appelée Latitud Sur et non seulement avec un prix abordable mais avec une qualité de voyage excellente, je vous le recommande vraiment !
Bon séjour et n’oubliez pas l’anti moustique =)
lespone7
Bonjour Lucie,
Moi aussi, je projette d’ aller à Iquitos pour y faire une croisière … mais difficile de faire le bon choix !
Vous serait il possible de nous informer davantage sur cette association Latitud Sur : mail pour la contacter, comment faire pour la réservation … et autres choses qui pourraient être intéressantes sur le plan pratique
En vous remerçiant et au plaisir de vous lire,
Bien cordialement à vous
bonjour à tous, j’ai quelques questions concernant, la Selva…, evidemment.
J’arrive à Tarapoto, le 14 mai, et repars de Iquitos le 26 mai, je pensais faire le trajet en bateau de tarapoto ( Yurimaguas ) jusqu’à Iquitos, mais je m’appercois en lisant sur les différents sites internet et sur les guides, qu’entre ces deux endroits, il y a la réserve “Pacaya-Samira”.
Aussi ai je deux questions,
vaut il mieux s’arreter entre tarapoto et iquitos pour faire un sejour dans la Selva ( donc se renseigner à Tarapoto/Yurimaguas), ou vaut-il mieux se rendre directement à iquitos et voir sur place ce que les différentes agences/lodges proposent ?
voyageant en petit budget (oui je sais l’amazonie et spécialement iquitos, c’est pas le bon endroit ) avez vous, Kate, Lucie ( Latitud sur, 200€/jour c’est un peu au-dessus de mes moyens ) Marc et les autres, des noms d’agences, lodges, compagnies, guide solo… à conseiller, ou tout simplement des conseils, sur ce qu’il faut voir et sur ce dont il faut ce méfier ( j’ai conscience que mes questions sont un tantinets naïves et pleines d’ignorances, mais ne connaissant pas du tout l’amazonie, je compte surles voyageurs m’ayant précédés)