Conseils pour une étudiante en Australie

Forum Australie

Bonjour,

Je suis une étudiante et dans mon cursus nous avons la possibilité d’aller étudier 1 an dans une université étrangère, l’université de New South Wales dans mon cas.

Mon départ est prévu pour le mois de juillet. Je souhaite profiter de cette année pour visiter l’essentiel de l’Australie, j’envisage des petites visites de week end mais également un road trip entre novembre et février.

Savez vous s’il existe des “cartes étudiantes” à l’année pour les vols ou voyage en train/bus permettant des réductions pour les étudiants?

Avez vous également des conseils en terme de mobilité, d’hébergement etc. sur place ?

De même, j’ai lu sur le site du routard qu’en ce qui concerne les auberges de jeunesse il faut prendre une carte à l’année pour pouvoir y séjourner. cela concerne toutes les auberges de jeunesses ? A mon arrivée j’ai prévu de loger dans ce type d’hebergement quelles sont les procédures à mettre en place dans ce cas

Merci d’avance

Tatiana

Bonjour Tatiana,

En Australie, il y a des “backpakers”, lieux où bon nombre d’étudiantes vont trouver un hébergement àdes prix corrects.
Car tout ce qui est hôtellerie est très cher en Australie.
Il est très prudent de réserver, car le nombre de place est limité, ce sont souvent des dortoirs filles ou garçons, et bien équipés.
( Lave-linge, fer à repasser, bibliothèque, et des tableaux d’infos , mais aussi la wifi.
Ce qui est exprimé régulièrement par ceux ou celles qui y ont séjourné est qu’ils n’avaient pas bien réellement eu conscience de l’étendue de ce pays.
Exemple : aller de Melbourne à Darwin prend environ 3 jours.
En effet, certains trajets sont déconseillés de nuit car de nombreux animaux traversent les routes. Et pas seulemen que des kangourous…!
Et 3 jours car si vous avez un incident avec votre voiture de location, ou van, les assurances ne remboursent pas si vous avez roulé de nuit.
Et 3 jours , car en juillet c’est l’hiver austral et les journées sont courtes.
Je ne puis vous préciser si les compagnies fonnt des prix spéciaux pour étudiants, mais toujours face à cette étendue, ils ont des compagnies low-cost.
Tiger, et d’autres sont à bas prix.
Quantas est plutôt chère par rapport à Tiger.
Il y a de très nombreux vols.
De novembre à février, c’est l’été, et la température sera fonction du lieu où vous serez.
Darwin ou Cairns, c’est météo tropicale, donc humidité et averses fréquentes alternées avec soleil qui sèche.
Le centre rouge est ultra chaud pendant ces deux mois, + de 40 degrés est trs fréquent. Melbourne, Adélaïde en résumé le sud sera moins chaud, mais les 35 à 40 sont assez fréquents.
La Tasmanie est plus tempérée, quoique parfois il y s de bonnes averses, la forêt centrale en témoigne.

Bon séjour,

Christi@n

Sujets suggérés

Services voyage