Conseils pratiques et recommandations sur Siem reap

Forum Cambodge

Ma première visite à Siem Reap date de 1995 et j’ai fini par m’y installer en 2012.

La ville a énormément changé et change encore très vite. Si vous avez besoin de quelques conseils de première main (activité, resto, hôtel), n’héstez pas à demander. C’est toujours un plaisir.

Mon tout premier conseil: ne venez pas à Siem Reap pour seulement 3 jours de temples! 5 jours est le grand minimum. Il y a tellement d’autres choses à faire. Mais surtout il faut couper les visites des temples avec d’autres activités au risque de saturer très vite.

Bonjour,
Peux tu nous en dire plus sur quoi faire à SR en dehors des visites de temples ?
Merci
Opa73

Salut,
Quelques premiers éléments de réponse, j’ai bien aimé me balader dans SR :

• les pagodes avec des moines super sympas : Wat Bo, Wat Domnak, Wat Preah Prom
  • les marchés : Old Market, Psar Leu (top celui là)
    Tu peux avoir un aprecu sur mon post de blog.

J’ai fait les artisans d’Angkor (pas indispensable à mon avis), à choiisir j’aurais surement préféré faire le musée.

Pas loin, tu as aussi les villages flottant du Tonlé Sap, moi j’ai bien aimé Kampong Khleang.
Quelques jolis bouts de campagne, mais malheureusement je n’ai pas eu le temps de tout explorer en 6 jours sur place.

Bonjour Opa73.

Déjà AVANT la visite des templs, il est fortement recommendé de visiter le Musée National (Angkor National Museum). Cela permet d’acquérir une base de connaissance qui permettront de comprendre les temples et de les apprécier à leur juste valeur.

De même quelques lectures ou films s’imposent.

En dehors de temples au sens large, Siem Reap a la particularité d’avoir un très large artisanat, parfaois de très haute qualité, et les atelier se visitent. Cela permet de découvrir des choses incroyables, surtout que les propriétaires sont francophones (appeler avant pour être sûr que les propriétaires seront bein là):

• Angkor Artwork. Travail avec la lacque, dorure et marqueterie de paille. Du très haut niveau. Le seul maître lacqueur non-asiatique reconnu par ses pairs (tous asiatiques).

https://www.tripadvisor.com/Attraction_Review-g297390-d3841386-Reviews-Angkor_Artwork_E_T_Stocker-Siem_Reap_Siem_Reap_Province.html

• Liqueur Sombai (dans le même quartier, à 300 mètres à pied) où seront proposées une visite de l’atelier et une dégustation des 11 liqueurs. Les bouteilles sont peintes à la main avec des motifs cambodgiens.

https://www.tripadvisor.com/Attraction_Review-g297390-d4177819-Reviews-Sombai-Siem_Reap_Siem_Reap_Province.html

• Institut de Géméologie, qui propose des cours pour en connaitre plus sur les pierres au Cambodge et sur la géméologie en général. Passionnant!

https://www.tripadvisor.com/Attraction_Review-g297390-d7313423-Reviews-Gemological_Institute_of_Cambodia-Siem_Reap_Siem_Reap_Province.html

• Artisans d’Angkor doit être visité, même si les prix ne sont pas donnés.

https://www.tripadvisor.com/Attraction_Review-g297390-d1594684-Reviews-Artisans_d_Angkor-Siem_Reap_Siem_Reap_Province.html

Dans la série shopping, je recommande le “Made in Cambodia Market” qui est désormais à King’s Road (derrière le Hard Rock Café). Le cadre de King’s Road est très belle et il y a la certitude que les produits venus proviennent bien du Cambodge. L’ambiance est plus respectueuse que les marché de nuit où les vendeurs peuvent être parfois un peu pénibles. Ce n’est pas le cas là.

En plein air, il faut visiter la campagne, soit en louant une moto, soit en rejoignant un tour (en quad ou en Vespa). En saison humide (juin à décembre) la nature de la campagne siemreapoise est époustouflante.

Le lac vaut la peine d’être visité quand il est sufisament plein. Dans de bonnes conditions, car il faut faire attention aux arnaques et aux pièges à touristes. Un bon moyen, c’est de faire Siem Reap-Battambang en bateau. C’est long, mais c’est une sacrée exérience.

Entre chaque journée au temple, il faut penser à profiter des très bon et relaxant massage. Il y en a pour toutes les bourses, du petit massage de rue à $3 aux versions plus chic (Bodia, Frangipani, Park Hyatt) à plus de $30.

Et il faut profiter pour aller aux très bons restaurants que compte la ville.
Restaurants Khmers:

• The Sugar Palm (notamment avec les sets dégustation le midi)
  • Cuisine Wat Damnak (un des 50 meilleurs restaurant d’Asie)
  • Viroth
  • Mie Café
  • Embassy

Restaurants français:

• Olive,
  • Abacus
  • L’Annexe
  • Le Bel Air (Belge en fait)

En général, je recommande de rester au moins 6 jours à Siem Reap. 3/4 jours de temples (faire aussi les temples plus lointain où il y a moins de touristes comem Koh Ker, Beng Melea, Bantey Chmaar ou Preah Vihear) et 3/4 jours d’autres activités (massage, shopping, musée, tour dans la campagne ou le lac).

Profitez bien de votre séjour!

Borng Yoyo

Bonjour Borng Yoyo,
Un grand merci pour tous ces renseignements fort utiles !
Dans ta besace tu n’aurais pas un bon contact pour un guide des temples et une bonne agence pour la ballade sur le Tonlé Sap ?
J’ai bien sur déjà prévu le bateau entre SR et Battambang (25$ ?)
Confirmes moi pour les temples il faut prévoir :

• un jour le petit circuit
  • un jour le grand circuit
  • un jour les temples plus lointains
    Le tout en tuk-tuk ou en taxi privé pour quatre personnes ?
    Plus un jour AR pour Preah vihear ?
    Bonne journée à toi

Je t’envoie en message privé le mail d’un guide francophone (en espérant qu’il ne soit ps déjà réservé).

Pour la balade sur le lac, je t’envoie également un lien mais ce n’est pas une agence. Je te recommande pas de faire la visite d’un village sur pilotis via une agence … Leurs visites sont faites au pas de course ;o(

Le bateau entre Siem Reap et Battambang est au prix de ±25$/personne, le prix peut varier sensiblement en fonction de l’agence où tu achètes le billet ou tout simplement de ton logement qui logiquement peut t’avoir également les billets.

Pour les visites, je te confirme les jours à prévoir.

Tu peux faire ces visites en tuktuk (façon locale et sympa de faire les visites). Sur mon blog, tu as le détail des prix et des temles vus dans chaque circuit.

Tu peux également le faire en voiture (plus cher et je pense que le tuktuk est franchement plus sympa mais chacun ses envies :wink:

Pour le Preah Vihear, il faut compter un jour de visite car il est loin. Tu peux le faire via un taxi ( à 4 c’est plus intéressant) ou tu peux le faire en prenant le mini van de la compagnie AVT (Asia Van Transfer).
Le prix du taxi varie entre 95$ et 150$ pour faire la visite du Preah Vihear, cette variation dépend des chauffeurs.
PAs oublier qu’au Preah Vihear tu as une entrée à payer de 5$/personne.

Je te souhaite une belle et douce journée :wink:

Amicalement

Iza

En guide francophone, j’ai un ami, qui n’est pas un guide officiel, mais qui écrit un livre sur les temples (donc il en sait plus que les autres guides) et va commencer à faire tour photo et des tours en relation avec le livre. Mais ce n’est pas avant 6 mois.

Sinon, il y a Angkor et Nature Travel. Ils sont Khmer francophones. L’agence se situe au dessus de La Boulangerie (rue 7)

Pour le Tonlé Sap, j’avais fait un tour sur le bateau de Héritage:

Pour les tours, je conseillerais de commencer par les temples lointains (qui sont généralement pré-angkoriens: Roulos, Koh Ker, Bantey Srey, Kbal Spean et Beng Melea qui est plus récent). Au passage, c’est bien de faire un stop au Asana Lodge (à quelques centaine de mètre de Beng Melea) pour manger un poulet fermier griller (à réserver). Les choix de restaurant dans ces coins reculés ne sont pas géniaux sinon.

D’ailleurs, ça me fait penser qu’il faut absolument faire le cours de cocktail Khmer à Asana Bar (en ville rue 7). Idéalement il faut prendre le package cocktail Sombai et dégustation de Sombai dans la foulée:

https://www.expedia.com/things-to-do/cocktail-class-sombai-workshop-visit-with-liqueur-tasting.a418944.activity-details?srp=true&location=Siem%20Reap,%20Cambodge&categories=Food%20%26%20Drink&supplySideMipEnabled=true

Le Preah Vihear doit s’intercaler à ce moment là (XIè siècle).

Puis le grand tour (Prasat Kravan, Bantey Kdei, Pre Rup, Mebon, Ta Som, etc. Preah Kanh, Porte nord) et à la fin le petit tour (Ta Prohm, Tomanon, Bayon, Angkor Thom, Baphoun, Angkor Wat).

Ca permet de garder une certaine chronologie dans les styles et comprendre l’évolution architecturale et artistique. Il faut savoir que architecturalement, plus on avance dans la chronologie, plus les monuments sont imposants/impressionnants, mais la qualité des scultures est paradoxalement bien meilleure à la période Banteay Srei (Xe siècle) que sous Jayavarman VII (XIII siecle) à l’apogée de la civilisation.

Les 2 premiers jours doivent ce faire en voiture car les distances sont importantes, alors que pour le petit tour et le grand tour, le tuktuk fera très bien l’affaire (sauf à venir en période chaude de mars à juin auquel cas la clim de la voiture sera plus qu’appréciée.

Bonne journée

Borng Yoyo

J’espère que tu vas bien ?

Un deuxième avis hihihih sur ce que tu proposes.

quand tu dis que les prix des produits des Artisans d’Angkor sont pas donnés, je trouve justement qu’ils restent abordables même si ils sont certainement plus chers que sur les marchés de nuit.
Tu trouves aux Artisans d’Angkor des choses à ramener dans des prix encore raisonnable, tout comme tu y trouves des choses très chers, tu as une gamme de prix assez large.

Le marché que tu conseilles au King’s road est un marché de produits plus chers que sur les marchés de nuit. Les marchés de nuit restent une attraction locale, où tu peux acheter des Kramas (foulards traditionnels) tout en négociant (sport nationnal). Ce serait dommage de ne pas les visiter et de s’imprégner de l’ambiance locale.
C’est sur que certains produits ne viennent pas du Cambodge et qu’il faut être prudent dans ce que tu achètes.
Mais c’est sur que le marché " Made in Cambodia" vaut le coup d’y aller se promener car de très belles choses y sont proposées.

Ce qui est génial dans ce pays, c’est justement de voir des choses différentes, de vivre des choses différentes, de prendre l’ambiance locale avec ses vendeurs, ces tuktuks qui vous appellent sans cesse, les sourires des petites vendeuses, le jeu des négociations, etc etc

Pour les restos la même chose, tu as plein de petits restos locaux tout simple mais offrant une cuisine locale, familiale, simple et excellente comme le Kroma (qui se trouve près de chez moi à côté de la pagode Wat Damnak), ou encore le petit resto de brochettes et salade de Papaye verte pour 1$ dans la même rue que le Kroma.

tu as le resto Han Sa, barbecue Cambodgien avec buffet à volonter pour 5$/personne sur Wat Bo Road.

Kanell restaurant, super bon, prix raisonnable, jardin très beau et piscine.

Tu as également le Amok Restaurant (derrière le Old Market) avec un set dégustation qui est très bien.

Pour les visites dans la Campagne, tu peux également les faire à cheval, à vélo électrique, Chars à boeuf etc

Christophe de Siem Reap Autrement organise également de supers visites loin des sentiers touristiques ! Amoureux du Cambodge c’est un vrai plaisir de parler et d’apprendre des choses avec lui.

Enfin tout ça pour dire qu’à Siem Reap, il y en a pour tout les budgets, selon vos envies, et comme vous le désirez.

Organisés ou pas, écologique ou pas, locale ou avec touche occidentale, si vous avez envie de découvrir le vrai Cambodge ou de retrouver ce qu’on a chez par chez nous, il y en a vraiment pour tout les goûts :wink:

Je te souhaite une belle et douce journée

Amicalement

Iza

Bonjour je serais à Siem reap en octobre,

peux tu me dire où je peux trouver du vrai poivre de kampot hors magazin farmlink…

Si il y a des guesthouses vers kampong khleang

et si tu as eu des echos de l’agence siem reap angkor tours http://www.siemreapangkortravelandtour.com/-2

merci pour tes réponses

Ravie de faire ta connaissance.

tu peux en trouver au grand marché du Psar Leu, par contre, pour t’expliquer comment le trouver, c’est un peu plus compliqué.

quand tu es en face du Psar Leu, il faut prendre l’allée de droite, continuer et à un certain moment, tu as un vendeur de poivres mais aussi de crevettes, et autres.
C’est du vrai poivres de Kampot qu’il a.

Par contre, ne pas acheter du soit disant poivres de Kampot sur les marchés de nuit car là c’est pas du Kampot.

Tu peux en trouver aussi chez " Les Senteurs d’Angkor ".

Je ne connais pas de guesthouse à Kampong Khleang malheureusement.

Et pour le lien que tu as mis, perso, je le connais pas donc difficile de te donner un avis :wink:

Je t’envoie en message privé le lien de mon blog qui t’aidera peut être pour d’autres choses.

Passe une belle journée

Amicalement

Iza

merci de m’avoir répondu,
je serai du dimanche au samedi à siem reap
j’éspère trouver pour rester une nuit vers kampong kleang et c’est pour 15 kg de poivre pas plus ( 5 de chaque)
bonne journée à vous 2
merci encore.

Je t’envoie en message privé un logement que j’ai trouvé à Kampong Khleang par contre si tu es seul … Le prix est comment dire … très élevé !

Je t’envoie quand même le lien

Passe une bonne après midi :wink:

Amicalement

Iza

j’ai déjà booké la moitié des nuits et il me reste 3 nuits à trouver, on voyage en couple et à petits budgets. je verrai quand on sera sur place.
merci pour ton conseil du marché et de ton site

Sujets suggérés

Services voyage