Recherche conseils pour les sentiers des ocres du Roussillon et de Rustrel
ou autres s’il y en a ainsi que petits restos sympas
Recherche conseils pour les sentiers des ocres du Roussillon et de Rustrel
ou autres s’il y en a ainsi que petits restos sympas
Bonjour,
Je répond à votre message, les ocres, cela dépend, soit vous avez le choix entre le sentier des ocres à Roussillon soit “le colorado provençal” à Rustrel, le sentier des ocres à Roussillon est aménagé et donc payant, il se compose de deux courbes : le sentier court ( environs 30 minutes de marche lente) et le sentier long ( environs 45 minutes de marche lente) il y aura plus de paysage dans le sentier long, le sentier est aménagé avec bancs, poubelles, accès handicapés. Pour ce qui est du Colorado provençal à Rustrel, seul le parking est payant, après vous avez accès directement au colorado, il n’a pas été modifié par des aménagements (poubelles, bancs…), il est en état naturel, le colorado est très vaste.
On peux dire que le sentier des ocres à Roussillon est le “miniature” du Colorado Provençal à Rustrel, le sentier des ocres comporte le même paysage à quelques différences et beaucoup moins vaste.
Je vous conseille d’y aller avec des habits qui ne vous tiennent pas à coeur car l’ocre est difficile à partir ( lavage à froid ), et de prendre des chaussures de marche, et des casquettes si vous venez l’été car malgré des coins d’ombres grâce aux arbres, la majeure partie est ensoleillé.
Pour ce qui est des restaurants, “Le Piquebaure” à Roussillon est un bon restaurant, prix correct et on y mange très bien l’accueil aussi. Sinon vous pouvez aller dans la ville d’Apt ( entre Roussillon et Rustrel), le restaurant “Thym te voilà” en centre ville est un restaurant qui utilise des produits du terroir bio, prix correct, accueil chaleureux, on y mange très bien. Il y a aussi le restaurant “Chez nous” centre ville d’Apt aussi, qui propose des menus gastro correct.
Pour acheter de l’ocre, je vous conseille la Société des Ocres de France se trouvant à Apt (526 avenue Victor Hugo), c’est la dernière société à exploiter l’ocre (et la dernière carrière d’ocre en exploitation), je vous laisse y jeter un coup d’oeil sur le site : www.ocres-de-france.com
J’espère que je vous aurez bien renseigné, si vous avez d’autres questions… Bon voyage au pays des cigales!
Bonjour,
Merci pour toutes ces bonnes infos nous allons y passer le W.E. prochain avec des amis.
Un des nos amis est handicapé en fauteuil roulant pourra-t’il bénéficier d’un des ces parcours ? ce serait plus sympa pour lui qu’il y en est au moins.
Dans l’attente réponse.
Remerciements anticipés.
Cordialement.
Josy
Bonjour,
C’est avec plaisir que je répond à vos questions!
Alors la difficulté du sentier des ocres de Roussillon est que l’accessibilité en fauteuil n’est que de quelques mètres puis-qu’après il y une vingtaine de marches il ne pourra donc voir qu’un premier paysage ce qui est pas vraiment intéressant.
Ce que je vous conseille alors c’est d’aller au colorado provençal de Rustrel, l’état est sauvage donc pas d’escaliers, le sol est sableux, et le paysage est féérique dès les premiers mètres! voici leur site où vous pourrez voir entre autre le tarif parking, et des photos du colorado pour vous faire une idée : http://www.colorado-provencal.com/
Cordialement
Bonjour,
Je vous remercie pour cette réponse très rapide et vous souhaite une excellente journée.
Josy
Merci Loupitchou pour ces bons conseils & la précision des informations !!
Personnellement je préfère également Rustrel à Roussillon pour son côté plus sauvage & authentique… Roussillon est balisé & plus couru, moins routard quoi !
J’ajouterai aussi dans la série ocres & dans la région Nord Ouest d’Apt la visite des mines de Bruoux : une visite sympa pour ‘creuser’ un peu plus le sujet.
Il s’agit d’anciennes mines sur plusieurs kilomètres que l’on peut visiter (visite guidée de 45min très rafraichissante l’été car à 10° toute l’année, abritée par jour de pluie ou de grand mistral !).
Par contre photos interdites à l’intérieur, dommage car c’est très tentant avec toutes ces superbes nuances d’ocres !!!
Je trouve que le sentier d’ocre à Roussillon est une attrappe.
Vous marchez dans un sentier tout ce que vous voyez ce sont des arbres excepté à deux occasions, il y a une ouverture et vous voyez de l’ocre.
La couleur de l’ocre on la voit dans le village.
Je ne veux pas vous choquer mes amis français mes c’est mon opinion.
Je vous ai visité 5 fois et je vais probablement récidiver en mai.
Bonsoir, nous désirons, lors de nos prochaines vacances aller voir les ocres de Rustrel. Noua avons un petit garçon de 6 ans et on se demande, avant de s’y rendre, s’l n’y a pas de danger, vu le côté plus sauvage de Rustrel (c’est d’ailleurs pour cela que l’on aimerait aller là-bas plutôt qu’à Roussilon).
Voici un extrait trouvé sur leur site, qui me pousse à vous poser cette question:
“Randonnées dans les ocres : dentelles, pitons rocheux, falaises, cheminées des fées, roches, surplombs, ravins, grottes, constituent autant de reliefs différents, dans une dominante orangée et rouge.”
Est-ce donc bien adapté pour un enfant de 6 ans?
Merci d’avance pour vos conseils.
Bonjour,
Il n’y a pas plus de danger sur le site de Rustrel qu’ailleurs, à mon avis.
Les sentiers sont balisés, il ne faut pas s’en écarter, c’est tout. Il y a des affichettes sur le parcours qui rappellent cette consigne. A vous d’être vigilant pour que votre petit garçon reste sagement à vos côtés.
Je ne sais pas à quelle saison vous souhaitez visister ce site magnifique, mais prévoyez de bonnes chaussures, de l’eau, ravitaillement, un chapeau, crème solaire, bref, tout ce qu’il faut comme pour une grande rando, car c’est tellement beau que vous y resterez surement plus longtemps que prévu.
Avis personnel : nous avions commencé par le circuit des cheminées des fées car c’est celui dont le dénivelé est le plus important.
Inutile de prévoir un quelconque récipient pour rapporter un peu d’ocre : c’est formellement interdit.
Cordialement, J-P
Merci pour ces informations. Avec celles que j’ai pu trouver dans vos différents messages, je vais pouvoir planifier une journée entière dans le coin, avec probablement également visite de la mine et du musée.
Bonjour,
merci pour toutes ces informations!
Je me demandais s’il est possible de faire le sentier du colorado en poussette?
merci beaucoup
Bonjour,
Je ne vous conseille pas d’y aller en poussette car il y a du relief et c’est assez salissant, que ce soit à Rustrel ou Roussillon.
L’idéal, si l’âge de l’enfant le permet, serait un porte bébé.
A Roussillon le début du parcours comporte de nombreuses marches, le reste est de mémoire moins accidenté. Il est peut être possible de porter la poussette sur cette partie…
Bonne balade !