Conseils sur l'itinéraire de 28 jours en Polynésie

Forum Polynésie française

Bonjour chers Forumistes Routardistes

Je m’excuse toute de suite pour mon français car ce n’est pas ma langue maternelle

J’ai besoin de votre aide et conseils en ce qui concerne l’itinéraire pour un voyage de 28 jours en PF. Je rêve de la PF depuis toute petite mais comme on rêve de quelque chose loin d’être réalisable. Aujourd’hui j’ai 43 ans et je me suis dit, il y a quelques années, que la vie est trop courte et qu’il faut suivre ses rêves et au moins essayer de les réaliser. Alors, j’ai économisé et fait des sacrifices et là je suis en train d’essayer de planifier ce voyage de rêve pour ma famille (mon mari et nos deux enfants de 10 et 14 ans). J’espère qu’on pourra partir en juin 2023 pour 28 jours sur place. J’ai déjà beaucoup lu sur le sujet mais la PF étant immense (5 archipels, 118 îles et atolls) j’avoue que c’est très difficile de décider l’itinéraire. J’ai peur de faire le mauvais choix et rater quelque chose inoubliable (de l’autre côté je pense que c’est inévitable vue l’immensité de la PF). Donc j’ai besoin que quelqu’un qui connait bien la PF donne son avis sur les iles à visiter si on vient pour la première fois qui va rester la seule (hélas, le coût de tel voyage ne me laisse pas d’espoir). Moi, j’adore les randonnées et les activités pendant les vacances mais les préférences de mon mari et nos enfants sont plus pour la détente, plage, snorkeling et farniente. Donc nos voyages sont toujours des compromis (un jour actif avec 2-3 heures de randonnée et le lendemain alors un jour farniente). Nous ne faisons pas de plongée, mais adorons le snorkeling. On adore la nature sauvage, les gens, vie et culture locales, les lieux authentiques et peu touristiques. Nous nous-mêmes on est bien sûr des touristes, mais ce que j’essaie de dire c’est qu’on n’aime pas les grandes chaines hôtelières et resorts. On préfère dormir chez l’habitant.

J’ai pensé à l’itinéraire avec le pass Bora Bora, donc 5 iles : Maupiti, Bora Bora, Moorea, Huahine Raiatea/Tahaa, mais je ne sais pas dans quel ordre et combien de jours sur chaque île. En arrivant, on voudrait aussi de rester nous reposer quelques jours à Tahiti (on part de la Finlande, donc ça va faire un long trajet). Qu’est-ce que vous en pensez ? Est-ce qu’il faut essayer d’inclure d’autres îles, atolls, lagons ? J’ai peur que ça va faire exploser notre budget et risque d’être trop speed pour ma famille – on voudrait profiter de chaque île et ne pas courir tout le temps.

Une question sur le logement - pour trouver le moins cher c’est Airbnb ou il y en a d’autres sites similaires ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide précieuse et votre temps !

Bonjour Marhel

Pour le grande majorité des gens la PF est effectivement le voyage d’une vie.
Sur 28 j tu peux très facilement profiter des îles de la société.
Tahiti Moorea par ferryA/R
Tahiti Huahine puis Raiatea, Tahaa, Bora Bora.avec l’apetahi Express ferry.
De Bora Bora avec le bateau Maupiti Express le mardi et retour le jeudi sur Bora. Ca ne laisse pas beaucoup de temps sur Maupiti, mais une option est soit de prendre un vol avec la TAC pour revenir sur Bora , pour ensuite reprendre l’apetahi pour rentrer sur Tahiti.

Le bateau est le moyen de transport le moins cher.
Si ton budget le permet option passe Air Tahiti pour faire toutes ces îles.
En restant plusieurs jours sur Tahiti, tu peux faire une journée en catamaran sur l’atoll de Tetiaroa.

Si budget plus conséquent en prenant un passe Bora/Tuams, quelques jours sur un atolls des Tuamotus
Mais la c plus pour le snork, farniente.

A dispo
christian

Salut Christian
Désolé, mais je m’insère dans la discussion
Tu as répondu à une de mes interrogations à savoir il faut bien faire A/R Tahiti Moorea avec le Pass ( cad repartir de TAHITI pour rejoindre, par exemple HUAHINE )
Merci
SI tu es OK , 2 petites qestions sachant que je prépare un voyage en MAI 2023 ( flexibles , +/- 15/18 jours) mais j’ai encore un doute sur les dates exactes , donc
1-faut -il dès aujourd’hui réserver les vols inter iles ?
2-idem pour les hébergements ?? ( il me semble qu’il y a de très nombreuses possbilités en pension chez l’ habitant , ou autres gites )

une petite dernière : je suis aussi en relation avec l’agence locale MOANA ; si tu connais, t’en penses quoi ?
Merci de ton aide

Bonjour JL

Pas de souci.

Oui j’ai répondu ce matin à ton post ouvert hier.

Précision avec le pass Bora Bora, tu peux commencer ou finir le circuit par Moorea. Mais dans le cas ou tu fini par cette île, alors tu n’auras pas d’autres choix que de te rendre sur Moorea en ferry. Commencer par cette île te permet de l’inclure dans le pass, sans supplément tarifaire.

Pour tes autres questions je te renvoi aux réponses que je t"ai faites sur ta discussion ouverte hier intitulé “Pass Bora”

Pour les hébergements , oui tu as une multitude de choix. Mais en passant par l’agence Moana ou une autre d’ailleurs, le choix sera restreint.
Agence Moana, je ne connais pas personnellement, mais c’est une bonne agence locale, assez haut de gamme malgré tout,
je viens de regarder certaines de leurs offres et lorsqu’elle stipule “hébergements en pension de famille”, ça n’a rien à voir avec des pensions, c’est du level .

Espére avoir répondu à tes interrogations, suis à dispo.

Bonne journée
christian

salut Christian

1-Tout d’abord, merci d’avoir pris la peine de me répondre si rapidement

2-désolé, mais je n’avais pas vu ton message d’hier , mon ordi est un peu vieux ( comme moi, 75 ans !!) , il a du mal à se mettre en route lol !!

3-c’est vrai tu as raison, autant éviter de payer deux trajets , je voulais juste éviter les qqs minutes de vol entre Tahiti et moorea au profit du bateau , ça peut être aussi sympa

4-je ne sais pas où tu situes, mais vu d’ici ( en métroploe), c’est vrai que les tarifs semblent un peu élevés, mais , à priori, c’est tous +/- la même chose ; , parfois à faire peur ; mais bon , faut que tout le monde gagne sa vie.
difficile de trouver des “pensions de famille” ( comme ils disent ) à moins de équivalent 100€
par contre si tu connais des adresses “très locales” , je serai, bien sur, preneur

5-je n’ai pas l’habitude de passer par une agence, ,( je ne sais pas trop d’ailleurs à quoi elles servent, si ce n’est à nous donner des idées;) mais j’avais besoin de pourvoir faire un comparatif , , étant donné que c’est la 1ere fois que je vais en PF ( la dernière ???)

6-donc pour résumé, mon idée c’est de confirmer les dates de départ et arrivée en mai ( encore la saison basse) ; de réserver la 1ere nuit d’arrivée et la dernière nuit avant le départ; puis le PASS BORA BORA sur 4 iles , rapidement car , à priori, il n’y a +/- qu’UN seul vol par jour , faut pas se louper , et sur place voir pour les hébergements (je suis seul, c’est plus facile ) et “activités”

ouf, je ne sais pas si tu auras la patience de lire jusqu’au bout !!
Bonne journée aussi ( bien que déjà bien entamée pour moi , ici )

Jean-Louis

Bonjour Jean Louis

Prendre le ferry, est effectivement une option de plus dans le mode de transfert inter îles.
Si ton budget est limité, sais tu que tu as la possibilité de te passer dans le cadre de ton séjour sur la Société de la Cie AT.
Tes déplacements peuvent se faire tout en ferry. Tahiti/Moorea A/R tous les jours plusieurs rotations. Puis Tahiti - Huahine - Bora Bora, 3 fois par semaines avec le ferry.

Tu es seul à voyager, mais le fait de ne prévoir que tes hébergements du premier et dernier jour du séjour, est un peu risqué. Mais c’est un choix louable.

Coté hébergements simples, bien en deça des 100 €/nuit :

PPT, mahana lodge
Tahiti - Pension Te Miti
Moorea - Pension Teataura
Huahine - Pension Ariitere
Bora Bora - Oa Oa Lodge - Sunset Hill
Via booking beaucoup plus d’offres.

Bonne journée
christian

Salut Christian

Etant seul, je n’ai pas à proprement parlé de budget “limité” mais j’aime bien avoir des points de comparaison pour essayer de faire le bon choix ( et si possible le meilleur !!) , d’avoir plein d’avis et conseils pour optimiser mes déplacements.

Pour celui-ci, ça commence à se décanter dans ma tête; et certainement uivre ton conseil, cad faire les résa pour chaque hébergement; je pense mixer des pensions " hotellerie familiale" , pour le contact avec les locaux et hôtels un peu plus moyen haut de gamme et peut être un vrai “extra” pour une nuit sur pilotis , pour le rêve et l’ultime souvenir
je vais rajouter pour Maupiti, dans mon programme

Puis je rentre en métropole via la Nelle Calédonie

2 remarques si tu permets
1-finalement , t’as des nouvelles de Marhel ??
2-j’ai remarqué que tu postais sur le GdR depuis qqs années . C’est sympa MERCI
par contre, je ne comprends pas trop pourquoi ils n’ont pas édité un guide sur la PF

nota: tu résides en PF ou tu es un voyageur /routard habitué de la région ?

Bonne journée

Bonjour Jean Louis.

C’est mieux effectivement de réserver à l’avance tes hébergements, d’autant que ton séjour n’est pas très long.

Maupiti, excellent, ce petit bijou est mon île coeur sur la Sté.

En ce qui concerne ta question sur un vol retour au départ de Tahiti pour te rendre en NC, puis vers la France. Oui mais le voyage risque de te parraitre très long, plusieurs escales via Japon, Ams, en autres et en fonction de la Cie aérienne bien sûr.

Non pas de nouvelle, de l’auteur de l’ouverture de cette discussion, mais c’est souvent le cas.

Pour finir, j’ai vécu de nombreuses années en PF, et depuis j’y retourne tous les deux ans max, voir maintenant même tous les six mois ces derniéres années. Bientôt un retour définitif je l’espére.

A dispo
christian

salut Christian

OUI, je vais réserver à l’avance suivant tes conseils
Mais ce n’est pas trop mon habitude, car un peu trop contraignant, pas possible de “profiter d’une occase” , "d’un coup de coeur ", mais bon je vais jouer la sécurité

En fait, je vais rester une 20 de jours , c’est bien sur trop peu, mais ça me donnera une toute petite idée de ce bout de France
J’ai rajouté Maupiti en lisant sur internet plein de belles choses sur cette ile

j’ai trouvé un vol via AIRCALIN à 297€ pour PPT Noumea en vol direct 6h35mns
Donc c’est OK pour moi.

De lire "Bientôt un retour définitif je l’espére." pour moi et je pense la majorité des gens, ça surprend , car c’est plutôt un rêve; mais je présume que c’est dans le cadre de ton job .

A+

Bonjour, Christian, et désolée pour ma réponse si tardive! (Malheureusement, j’avais à gérer toutes sortes d’urgences au boulot et à la maison et devais oublier pour un moment mes projets de voyage.) Merci beaucoup pour votre idée de ferry comme transport, je n’avais même pas pensé à ça, c’est très intéressant (surtout pour mon fils qui n’aime pas prendre l’avion). J’ai regardé le site d’Apetahi Express et vu qu’ils vendent aussi les pass inter-îles. Par contre, j’ai comparé les prix et il n’y aura pas de grande différence (quelques euros) pour notre famille si on achète les billets ‘standard’. Il faut que je contacte l’agence d’Apetahi Express pour savoir plus sur les tarifs préférentiels pour les familles (ils les ont, mais je n’ai pas trouvé d’information précise sur le prix). Je vais leur demander aussi sur les horaires pour l’été 2023. Je suppose les horaires vont changer et il faut que je les sache avant de réserver les logements. Ou peut être que vous, Christian, savez la réponse? C’est quand que l’Apetahi Express change normalement les horaires?Pour faire toutes les îles en bateau seulement, voilà mon itinéraire (pas idéale, ne correspond pas complètement à mes envies mais il fallait choisir à partir des horaires du ferry - le changement des horaires peut changer cet itinéraire) : Tahiti (2 nuits) - Bora Bora (2 nuits) – Maupiti (2 nuits) - Bora Bora (2 nuits) – Tahaa (2 nuits) – Raiatea (3 nuits) – Huahine (7 nuits) - Tahiti – Moorea (3 nuits) – Tahiti (4 nuits)

Merci encore une fois!

Bonjour Marhei

Pas de souci, on a tous des aléas liés à nos vies.

En ce qui concerne le comparatif ferry, avion.
En prenant un pass individuel apetahi par personne incluant toutes les îles y compris Moorea cela te revient à 200 euros, en prenant celui hors Moorea à 150 euros, auquel il faut rajouter A/R Bora-Maupiti 90 euros, moitié prix pour enfants et étudiants.
Un pass AT Bora est à 470 euros par personne y compris enfant + 12 ans
La différence n’est pas négligeable, surtout pour une famille.

Je reviens au pass apetahi, il te permet de faire autant de rotation d’île en île sur 31 jours.
Par contre pas d’achat internet, il faudra les acheter sur place, lorsque tu arriveras sur Tahiti :
Agence Ratere , Rue des Remparts à Fare UteDu lundi au jeudi : 07h00 - 17h00
Vendredi : 08h00 - 16h00
Samedi : 8h00 - 12h00Pour les pass famille 2 adultes 2 enfants, à ma connaissance ils existent, mais uniquement d’une île à une autre ex Tahiti/Huahine ou Bora ou Raiatea A/R, le coût varie entre 300 à 380 euros.
Autre point les tarifs apetahi sont inférieurs pour enfant et étudant -26 ans.

Pour les rotations et horaires, ça ne changent pas, peut être une différence d’une heure sur certains jours, rien qui remette en cause ton itinéraire et tes résas d’hébergements.

Bonne journée
christian

bonjour Mahrel
sI tu permets je m’insère
si je comprends bien, ton projet a bien avancé
SUPER
juste une petite question : je pense que tu vas réserver les hébergements rapidement
As tu déjà une idée ??

MERCI

A+
jean-louis

Re-bonjour Christian!

Je ne sais pas comment vous faites pour répondre à tout le monde et si vite ! Chapeau et merci beaucoup pour toutes ces informations utiles !

Excuse-moi, je n’étais pas assez claire – je voulais dire que la différence de prix entre le pass apetahi et les tickets apetahi sans pass n’est pas si grande que ça. Pour notre trajet (si on ne compte pas Maupiti) les tickets normaux vont coûter à peu près 800 euros (il faut que je vérifie encore une fois, peut-être je me suis trompée en calculant, mais en tout cas j’ai pris en compte le tarif enfant) et le coût des pass individuels apetahi pour nous 4 va être aussi 800 euros. Mais c’est complétement vrai que c’est beaucoup plus intéressant et abordable pour notre famille que les pass AT (pour notre famille 1787,50 e), c’est pour ca que je les envisage plus ayant une option moins chère. C’est une très bonne nouvelle que je peux déjà réserver les logements car je pense que ca me permet de trouver les moins chères si j’y prends assez à l’avance. Selon votre expérience, est-ce que c’est en Airbnb qu’on puisse trouver les moins chers ou il faut chercher ailleurs ?

Merci encore une fois )))

Bonnjour Marhei

J’avais bien intégré que tu avais calculé en prenant des billets simples, et ta réponse me laissait sceptique sur la différence de prix, car j’avais déjà fait des simulations et la différence était très nette.
Je viens donc de re vérifier et dans ce cas tarif adulte à ce jour pour lon itinéraire hors Moorea et Maupiti : 230 euros.
Tu pourrais même fare une toute petite économie entre Tahaa et Raiatea en empruntant la navette communale en lieu et place de l’apetahi.

En ce qui concerne les hébergements, tu as aussi Booking, ou/et en direct avec certains hébergeurs.

Fais toi une idée déjà en explorant Booking et Air BnB;
Aprés je peux aussi te donner qq hébergements, pensions en toute simplicité, sans chichi sur différentes îles,
Pour Tahiti et Huahine, tu comptes déjà rester dans un même secteur à l’arrivée et en fin de séjour?

Tu peux aussi regarder ceux que j’ai indiqué à Jean Louis(JL78) un peu plus haut dans la discussion. Mais les offres ne manquent pas.

A dispo
christian

Bonjour Christian,

J’ai du mal calculer car maintenant la différence que j’ai eu est environ 100 e. Tahiti - Bora BoraApetahi Express34600Bora Bora - Maupiti A/RMaupiti Express32400Colis moins de 25 kgMaupiti Express3200Maupiti - Bora BoraMaupiti Express Colis moins de 25 kgMaupiti Express3200Bora Bora - TahaaApetahi Express14900Tahaa - RaiateaApetahi Express5500Raiateaa - HuahineApetahi Express16100Huahine - TahitiApetahi Express26800Tahiti - MooreaTerevau8690
Sans prendre en compte Maupiti, le total va faire 106590 CFP, soit à peu près 890 Eur. Si on prend la navette communale entre Tahaa et Raiatea, c’est combien ? J’ai trouvé une autre discussion ici dans lequel vous avez répondu que c’est entre 800 et 1500 CFP / personne et par trajet. Ça date de 2020, donc je pense le prix n’a pas beaucoup changé ? Si je calcule selon le prix le moins cher ça fait 4 personnes x 800 CFP x 2 trajets, le total va être 108590 CFP.

Je vais regarder les logements que vous avez indiqué à Jean-Louis. J’avais déjà exploré Booking et Air BnB et il me semble que Air BnB a plus d’options bonne marché ou je me trompe? Si vous avez des pensions simples à proposer, je suis preneuse car nous ne sommes pas du tout exigeants (et dans ce futur voyage c’est surtout le prix qui va diriger nos decisions). Sur Huahine j’ai pensé que pour ma famille il vaut mieux rester au même logement et de rayonner de ce point fixe, mais en ce qui concerne Tahiti - peut-ètre Tahiti nui à l’arrivée et Tahiti iti en fin de séjour??

En attendant votre avis mille mercis d’avance!

Cordialement, Maria

Re bonjour Maria

Précision il faut que tu retires les 3200 cfp X2 de ton calcul sur les trajets Bora Maupiti, il s’agit du tarif pour le fret. Tu n’es pas concernée. Tes bagages sont inclus dans le prix.

Ton calcul est bon.
Trajet complet Apetahi -Maupiti express- Terevau Moorea pour 2 adultes 2enfants 138990 cfp - 1164 euros
Avec AT pass Bora Bora tarif adulte pour toute la famille et haute saison 1877 euros.
La différence est importante.

Pour les navettes entre Tahaa et Raiatea il en existe plusieurs. épart de différents lieux, les tarifs différent. Mais si je me base sur mes derniéres infos connues, restes sur Apetahi.

Possible pour les offres d’un site à l’autre soient plus importantes, je ne sais pas.

Tahiti iti côte Tautira : Makai bungalows, joli spot, 2 bungalows dont un familiale, douche extérieur. contact via FB
Huahine iti : Pension Te Nahetoetoe
Sinon sur Huahine quelque chose qui pourrait aussi être intéressant, loc maison,voiture bateau inclus , villa bougainville
Tahaa : un beau Air bnb Tiamahana, belle plage , spot snorkeling
Raiatea : chambre d’hote villa Temehani, pension les 3 cascades via booking des offres
Maupiti : je n’en ai qu’une c’est Maupiti Village

A bientôt
christian

Sujets suggérés

Services voyage